Remember Me
    7809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Remember Me ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 10 avril 2020
    Film américain réalisé par Allen Coulter et sorti en 2010, avec Robert Pattinson et Emilie de Ravin en rôles principaux, ce film m'intéressait parce que je voulais voir ce que ça donnait un film d'amour avec Robert Pattinson dans la peau du héros de l'histoire, afin de voir s'il allait se détacher de cette honteuse saga romantique qu'est "Twilight". L'histoire est celle de Tyler Hawkins, qui est un jeune New-yorkais de 22 ans spoiler: en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci. Mais Ally se révèle être une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux. Ce qui ne devait être qu’une plaisanterie cruelle se transforme vite en une histoire qui les marquera à jamais
    … C'est avant toute chose un dilemme concernant Robert Pattinson : l’acteur britannique arrivera-t-il à sortir du moule "Twilight" pour nous proposer quelque chose qui vaille la peine d’être vu ? Il avait déjà réussi à nous prouver qu’il pouvait être un acteur honorable, dans "How To Be" par exemple (pas encore très bon mais il sait être juste quand il le faut), quand on lui en donnait les moyens mais il s’agissait là d’un avant "Twilight". Quand est-il de l’après ou plutôt de l’entre-deux "Twilight" ? Et bien la réponse est plutôt convaincante : Robert Pattinson a un petit quelque chose qui pourra faire la différence dans le futur s’il s’applique et s’investit dans ses rôles. Ici, bien que son rôle puisse se résumer à un copié-collé de son personnage d’Edward, sorte de personnage mystérieux mais non vampire cette fois, l’acteur nous offre quelques belles séquences en termes de jeu d’acteur notamment lors de ses joutes avec Pierce Brosnan. Loin d’être étouffé par le charisme de ce dernier, Robert Pattinson arrive à sortir son épingle du jeu et même à égaler l’ancien James Bond. Désormais, on n’attend plus qu’une chose de sa part, nous surprendre une fois de plus. En revanche, comme "Remember Me" ne peut et ne doit pas se résumer à la seule présence de Robert Pattinson, qu’en est-il du reste ? Là encore, le film de Allen Coulter (à qui l’on doit la réalisation des séries "Rome" et "Les Soprano" entre autres) a de quoi surprendre. Le scénario n’a certes rien de bien révolutionnaire mais il comporte suffisamment de charme et de niveaux de lecture pour nous tenir éveillé jusqu’à la toute fin qui à elle seule mérite le coup d’œil. Certains pourront dire qu’il s’agit d’une ignominie ou d’une erreur, d’autres pourront affirmer qu’elle colle parfaitement avec l’ambiance noire du film, quoi qu’il en soit et quelque soit le point de vue, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est culottée et qu’elle ne laisse pas indifférente. Les scénaristes ont peut-être perdu la tête mais ils se sont lâchés et d’un certain côté on les en remercie. Récit intimiste sur un amour naissant entre deux jeunes gens et portrait subtil de deux familles touchées chacune à leur manière par une soudaine tragédie, "Remember Me" est avant tout l'histoire d'une rencontre décisive, celle de Tyler, un jeune homme paumé, ébouillanté par la vie et en manque de repères avec la blonde Ally, une jeune femme trop vite responsabilisée à la vie (la pauvre spoiler: voit sa mère se faire assassiner devant ses yeux quand elle est encore très jeune et n'est qu'une enfant
    ). Deux destins promis à se rencontrer, deux destins qui vont s'aider à sortir d'un mal-être qui les ronge. Si l'histoire vous semble du déjà-vu, c'est normal, elle fait partie de ces chroniques universelles qui n'attendent que la patte d'un scénariste et/ou d'un réalisateur pour se détacher du lot. Seulement, même si le scénario cherche l'originalité à tout prix, ce dernier verse un peu trop dans les clichés et dans un schéma malheureusement ultra rabâché pour arriver à tirer son épingle du jeu. Pas grave, le script possède juste ce qu'il faut de tempérament pour ne pas ennuyer. Ça, et des comédiens qui arrivent à donner leur meilleur (Chris Cooper et Pierce Brosnan en tête) pour faire exister des rôles simples mais qui demandaient de vrais interprètes. Et c'est alors aux personnages de tenter alors de comprendre le sens de leur vie et pourquoi certains événements se produisent. Ce film a donc été pour moi une très grosse surprise. Au vu du casting, je ne m'attendais pas à grand-chose de prodigieux et au vu du synopsis non plus. Alors que je pensais voir un classique film d'amour à l'eau de rose type "N'oublie Jamais", avec la surenchère de mièvrerie qui va avec, il s'avère que "Remember Me" est finalement un magnifique et subtil drame sur le deuil et les relations familiales, et même bien plus, alors que c'est une romance assez classique et basique sans grand intérêt. A cela s’ajoute une mise en scène qui n’a rien de spectaculaire mais qui retransmet avec aisance les différents états d’esprit que traversent les protagonistes, une bande-son qui colle bien avec l’atmosphère et des seconds rôles qui tiennent plutôt bien la route dans l’ensemble. Le film se suit avec grande facilité, tant les personnages sont intéressants et les acteurs inattendus. On a ici un trio d'acteurs qui révèlent des talents que je n'aurais jamais soupçonnés. Premièrement, Robert Pattinson m'a vraiment bluffé dans ce rôle. Je l'avais trouvé pas mal dans la saga "Harry Potter" dans le rôle de Cédric Diggory, d'accord. Mais suite à son rôle dans la saga "Twilight" où je le trouve médiocre au plus haut point, j'ai vraiment eu peur de sa prestation dans "Remember Me"... Et pourtant, il y est crédible et émouvant, sans jamais en faire trop. Le personnage de Tyler est ici passionnant et attachant, car on s'identifie assez facilement à lui, à travers ses émotions, ses choix, ses pensées. Bref, Emilie de Ravin (ma chère Belle dans "Once upon a time") est également surprenante dans ce rôle. Par son personnage et son jeu d'actrice, elle se démarque beaucoup de "Lost" où je l'avais trouvée agaçante. Qui plus est, sa complicité avec Robert Pattinson se ressent dans le film et m'a permis de m'intéresser à cette histoire. Cette histoire qui n'est finalement pas vraiment une histoire d'amour, quand on y regarde de plus près. Pour moi, l'intérêt du film ne se situe pas dans l'histoire d'amour (qui n'est d'ailleurs pas développée de façon démesurée), mais plutôt dans les relations familiales évoquées pendant 1h50. C'est ici qu'intervient un troisième acteur qui m'a étonné : Pierce Brosnan. A vieillir, cet acteur devient clairement de plus en plus intéressant. Il est bon de le voir dans ce rôle de père indigne et absent (devenant évidemment de plus en plus attachant), détruisant par la même occasion l'image de séducteur à la James Bond que j'avais de lui. Ici, Pierce Brosnan est exploité à la juste hauteur de son talent avec un rôle qui lui va à merveille (grâce à ses mimiques, et ses expressions dédaigneuses). Le sujet de la famille est ici traité de façon dramatique, que ce soit du côté de Tyler comme de Ally. Les multiples histoires s'entremêlent de façon prodigieuse et fluide pour former un tout très prenant. Les deux personnages principaux sont différents, mais vivent pourtant avec les mêmes tourments, ce qui les rapproche inévitablement : une relation difficile avec le père, et le poids d'un deuil qui n'a jamais cicatrisé. Tyler est rongé par spoiler: la disparition de son frère à 23 ans, âge qu'il est maintenant en train de vivre lui-même, tandis qu'Ally doit vivre avec le souvenir du meurtre de sa mère, meurtre qui a occasionné une relation peu évidente avec son père qui ne sait pas comment s'y prendre
    . Le personnage de Tyler et sa relation avec son père et sa petite sœur sont absolument captivants, et les dialogues sont franchement efficaces, permettant toujours au spectateur de se sentir plus proche du jeune homme, de le comprendre et de le soutenir. Le dénouement du film est une vraie merveille, qui permet au titre du film de prendre absolument tout son sens. La scène finale m'a absolument cloué tant je ne m'y attendais pas, et tant elle est magnifiquement réalisée, le regard de Robert Pattinson étant frissonnant et la musique parfaitement dosée (s'éteignant petit à petit jusqu'à offrir un plan d'ensemble terrifiant). Toute la tension dramatique qui s'est accumulée durant le film se relâche lors de cette scène qui conclut le film ainsi que toutes les intrigues secondaires de façon sublime. On comprend alors que le film raconte bien plus que l'histoire de Tyler et le tout est présenté sans en faire trop, avec toute la subtilité et la justesse qu'on attend de ce genre de choses. "Remember Me" est donc un très joli film dramatique avec son lot de scènes percutantes (la dispute entre Tyler et son père lorsque le jeune homme débarque en plein milieu d'une réunion est géante, lors de laquelle tous les non-dits explosent), mais qui ne s'attarde pas constamment sur le drame puisque l'humour est également au rendez-vous. Outre les petites scènes mignonnes entre Tyler et Ally, l'acteur Tate Ellington (qui joue le colocataire Aidan) est hilarant. Je ne sais pas où ils ont été pêché cet acteur mais il m'a fait rire tout le long du film avec des réflexions bien pensées et toujours efficaces, sans virer au ridicule. En conclusion, le film jongle entre le rire et l'émotion, et constitue donc une très bonne surprise à voir. Au final, "Remember Me" ne restera sûrement pas dans les mémoires comme un chef d’œuvre du genre mais il est un très bon film d'amour, une jolie petite romance qui comporte suffisamment de bons points pour capter notre attention durant le visionnage, ce qui est déjà un petit exploit en soi vu le peu de crédibilité que les critiques ont accordé à ce long-métrage. Un film à voir ne serait-ce que pour se faire sa propre opinion sur les chances de futur de ce cher acteur Robert Pattinson, qui ici étonne et détonne vraiment
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 10 mars 2015
    Des la première image, le réalisateur nous indique le point central du film et la fin bouleversante ! un très beau film drôle et touchant qui nous fait sourire et passer un bon moment. Robert Pattinson à par contre toujours le même rôle que dans twilight dommage !
    La fin vous marquera pour toujours !
    Publiée le 26 février 2015
    Certains diront c'est un roman à l'eau de rose, certains diront que les drames qui s'enchainent, n'arrivent que dans les films. Pourtant la vie est parfois faite de cela. Je ne suis pas une midinette et j'ai trouvé ce film sensible et profondément humain. Derrière l'histoire, il y a de l'amour sincère, des personnages meurtris par la vie et très touchants. Les acteurs sont époustouflants. J'ai regardé ce film comme on plonge dans un livre. Oui ce film est beau; oui ce film est même à classer dans les excellents films. Oui, je me souviendrais longtemps qu'un jour, j'ai vu et énormément aimé " Remember Me ".
    Nyns
    Nyns

Publiée le 2 mars 2015
    C’était trop facile, donc ça ne fonctionne pas. Le beau Robert Pattison dans une comédie romantique, c’est une réussite assurée ? Ben non. Le couple qu’il forme à l'écran avec Emilie de Ravin ne prend pas, ils ne sont pas dedans. J’étais tellement gênée pour eux face à si peu d’alchimie qu'à certains moments je ne pouvais même pas regarder, une vraie torture. C’est mauvais, voilà rien à ajouter. J’aimerais le voir dans un autre type de rôle, le jeune homme mystérieux, insaisissable et attirant, c’est bon, on a compris. A part ça on a un scénario bas de gamme et les personnages de cette histoire sirupeuse sont on ne peut plus caricaturaux, sans attrait et originalité quelconque. spoiler: Le seul plus de Remember Me arrive à la fin avec le traumatisme des attentats du 11 septembre 2001 : le film était tellement insipide tout le long que je ne m’attendais pas à ça. Mais ça ne suffit pas.
    Le genre de romance qu’on a déjà vu 1 000 fois et qui ne fait plus rêver depuis longtemps.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 15 janvier 2015
    Un mélo sympa à regarder, assez bien réalisé, même si quelques scènes sont un peu clichés, voire ridicules. Las acteurs sont bons, et le tout est assez émouvant, sans en faire des caisses. Pas mal.
    Publiée le 6 décembre 2015
    J'ai eu l'impression de perdre deux heures de ma vie... il y a beaucoup trop de longueurs, on ne s'attache pas aux personnages, le scénario n'est pas assez développé... Décidément, je ne comprend pas l'engouement autour de Robert Pattinson.
    Publiée le 24 juillet 2015
    ce film est vraiment super. il est touchant et incroyablement bien réalisé. On est pas dans le nian nian, loin du film d'amour de base. et la fin est.... vraiment surprenante. je recommade.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 9 septembre 2014
    Grosse déception ce film, c'est dommage, car la fin est différente de ce qu'on à l'habitude de voir. Ce film commencé bien, car on essayait de nous offrir autre chose que ce qu'on avait l'habitude de voir. Mais c'est mal fait et c'est lent, dommage car le couple Robert Pattinson et Émilie de Ravin est attendrissant, et même si j'adore la performance de Chris Cooper, je trouve que le film a du mal à faire de lui un enjeu. Au final sa reste juste un mauvaise romance avec quelques moments qui sont originaux, mais qui ne font qu'illusion.
    Publiée le 2 septembre 2014
    Un film génial, les acteurs jouent très bien !! Une belle histoire d'amour meme si ce n'est pas est le vrai sujet de l'histoire !! Un amour magnifique entre Tyler(Robert PATTINSON) et sa sœur Caroline ! L'actrice qui interprète Caroline joue agréablement bien ! Et son histoire est touchante !La fin est unique et triste !!! spoiler: Voir Tyler se retrouver dans l'une des 2 tours jumelles le 11 septembre 2001(écrit sur le tableau de la classe de Caroline) est vraiment surprenant !!
    J'ai adoré ce film !! A voir absolument !!!
    Amandine L.
    Amandine L.

Publiée le 4 août 2014
    Une belle histoire d'amour, ou plutôt... des belles histoires d'amour, sentimentales et familiales. De bons acteurs, avec un Robert Pattinson qui se révèle et une Ruby Jerins épatante. Des êtres abîmés par la vie qui ne font pas toujours les bons choix mais qui tentent d'aimer à leur manière.
    Les personnages ont tous leur importance dans cette histoire à la fin inattendue ; spoiler: qui nous rappelle que des gens comme vous et moi ont perdu la vie ce jour-là, des gens qui avaient une famille, des amis, des soucis, et qui ne s'attendaient pas à vivre cela, comme nous nous ne nous attendions pas à cette fin-là.
    Et c'est en cela que le film va jusqu'au bout pour refléter la vraie vie, le réel. spoiler: Ce qu'il faut retenir des vies des personnes présentes dans les tours ce jour-là n'est pas forcément d'être mortes le 11 septembre, mais peut-être bien tout ce qu'elles ont vécu avant, chacune avec leur histoire.
    Et c'est ce que l'histoire de Tyler montre.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    J'ai mis du temps à voir ce film, je ne le sentais pas trop. Robert Pattinson ? Le beau gosse de Twilight dans une comédie romantique ? Allons donc, pas pour moi...
    Le pitch ne me branchait pas plus, et la bande-annonce me laissait présager une histoire d'amour banale sur fond de rébellion post-ado, du archi-déjà-vu.
    Et bien non, pas tout à fait, car même s'il est vrai qu'on assiste à une histoire d'amour sur fond de rébellion fils-père et fille-père, le film ne se résume pas à ça, l'histoire de la petite sœur est très émouvante par exemple, et elle comble les petites longueurs qui pointent leur nez par moment. On ne s'ennuie pas du tout à la finale, surtout que le colocataire est là pour apporter une pointe d'humour bien venue.
    Et puis arrive la fin, d'un audace déconcertante, rarement vue dans ce genre de film dramatico-romantique. Je n'en dirais pas plus, c'est à voir.
    (et la musique d'Olivier Deriviere n'est pas en reste non plus)
    Publiée le 6 juillet 2014
    J'ai décidé de regarder ce film car on me l'avait proposé en me disant que ce film était génial. Le début est long, le film est long à commencer. Au début, c'était limite ennuyeux. L'histoire est un peu floue, on ne comprends pas trop - pour ma part, bien sûr. Ensuite, 20 minutes approximativement, plus tard, le film prend forme et l'histoire se dénoue peu à peu ... Finalement, ce film m'a beaucoup plu ! J'ai beaucoup pleuré à la fin, si vous le regardez, vous comprendrez pourquoi. C'est une magnifique histoire d'amour sans pour autant tomber dans le cul-cul ... Bref, je le conseille à toutes les fans d'histoires d'amour hyper romantique ...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 juin 2014
    N’en déplaise aux détracteurs de Robert Patinson qui n’ont vu dans Remember qu’un mélodrame pour midinette uniquement conçu pour afficher ses charmes, l’acteur y a prouvé qu’il était capable de faire autre chose que s’afficher en vampire blafard sur les posters d’adolescentes en fleur. Sans atteindre le talent de James Dean qu’il semble se donner comme modèle, Patinson réussit avec brio à incarner son personnage de jeune rebelle passionné. Face à lui, Emilie de Ravin (découverte dans la série Lost) est tout aussi charmante mais sa prestation est moins percutante. On peut d’ailleurs reprocher au scénario de trop s’attacher à leur relation chaotique, au point de lui faire friser par moment la bluette la plus naïve, et de minimiser les personnages secondaires alors que les deux pères (interprétés par les excellents Chris Cooper et Pierce Brosnan) mais aussi la petite sœur mériteraient presque un film à eux-seuls. Alors que le film semble patiner, après 90 minutes, dans les rouages les plus éculés du cinéma romantique, le film d’Allen Coulter nous offre une conclusion au contraire impossible à anticiper qui, si elle n’était pas suivi par un étalage aussi poussif de mise en scène tire-larme, serait réellement bouleversante.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 27 avril 2014
    Tout n'est pas mauvais dans ce film mais ca reste du conventionnel, du téléphoné.... le coup du pari qu'on devine révélé tôt ou tard, le pote de Pattinson, le confrontation avec le paternel qui est décevante etc... Il y a quand même quelques points positifs comme l'interprétation des jeunes acteurs Pattinson ou De Ravin ainsi que les plus anciens Cooper, comme d'hab et Brosnan qui m'a bien plu dans son rôle de père qui se repent... Il y a de belles réflexions à tirer et j'étais plutôt conquis jusqu'aux dix dernières minutes qui m'on fait hurler!!! N'importe quoi!!! Comment foutre en l'air un film qui tenait la route en dix minutes! Mais quel rapport, qu'est ce ça apporte à l'histoire?!?! Vraiment dommage de finir comme ça.... A tous ceux qui seraient intéressés, éteignez avant la fin, vous en aurez un meilleur souvenir!
    Publiée le 19 avril 2014
    Je dois avouer que je m'attendais au pire avec Robert Pattinson, mais l� il m'a vraiment surpris. Ce film est la surprise et la r�v�lation de l'ann�e 2010. Bouleversant du d�but � la fin sans compter de la fin qui nous verse les larmes de tristesse. Un grand film !