Remember Me
    7804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Remember Me ?

L Y
    L Y

Publiée le 5 mai 2024
    Film touchant relatif à la douleur de la perte d'un être cher. Chacun peut y voir ce qu’il veut, ce qui lui tient à cœur. La thématique principale tient dans ce lien splendide/sublime entre Eros et Thanatos. La fin est magistrale. spoiler: Film dont un des thèmes est l'attaque terroriste du world trade center.

On rencontre dans ce film, un étudiant qui tente de vivre et de recoller les morceaux de sa famille éclatée, après le suicide de son frère. Mais auparavant, une disparition liminaire introduit le film, un fil qui se coupe entre une mère et sa fille à la suite d'une mauvaise rencontre.
    Derrière ces tragédies, on décèle différentes formes d'amour qui adoucissent cet amère constat d’aucun n'est à l'abris et qui ancrent le récit dans une réalité tangible. Un amour paternel d'abord : une fille et son père policier, inquiet, voire inquisiteur, traquant les moindres indices dans les absences de sa fille. Celle aussi d'un père qui pour dissimuler sa peine se réfugie dans son travail d’avocat quitte à laisser croire qu’il ne se soucie de personne.
    Puis, un amour estudiantin, au début concernant des motifs peu respectables mais qui après révélations se muera en un amour véritable et permettra la stabilité des personnages principaux.
    Enfin, l’amour fraternel. L'un est implicite : celui concernant le frère disparu mais auquel Tyler continuera d’écrire ou de pérenniser le souvenir en continuant de fréquenter les lieux où ils avaient l’habitude de se réunir. L'autre est le fil rouge du film, celui d'un frère qui se cherche et d'une sœur talentueuse mais introvertie.
    Alors que toutes ces facettes de l'histoire se 8rassemblent, une palinodie aux allures apocalyptiques replace les personnages dans leurs situations initiales les ramenant à la fragilité et la condition éphémère d'une vie humaine face à cette catastrophe qui a marqué plusieurs générations.
    Un substrat antique lie les personnages. Tyler offre un livre mythologique à sa sœur, douée comme Orphée, dépeignant les dieux affublés des travers humains alors que cette dernière est sujette aux moqueries de ses camarades. Tyler à la manière de Zeus souhaite émasculer son père. Aussi dans les dernières images du film, on peut y voir dans cette construction titanesque aux allures de tour de Babel une allusion aux feux que Prométhée a offert aux hommes et ce qu’ils en font. Enfin, les premières et dernières secondes du film créé une boucle comme si la vie humaine était le fruit du bon plaisir des divinités.
    Un film poétique tentant de raconter l’indicible : continuer de vivre alors que des êtres chers ont disparus. Par accident ou par suicide. Il est parfois difficile de comprendre les raisons qui poussent un être à s’ôter soi-même la vie. Dans ce geste qui peut être perçu comme égoïste, les parents vivants doivent s’efforcer de vivre avec le souvenir d'une existence qui n'est plus et qui ne sera plus. Une existence sur terre même courte vaut la peine d’être vécue et marque les souvenirs de ceux qui sont et de ceux qui seront.
    Se souvenir, arpenter et fréquenter, faires revive les empreintes des disparus et vivre l’instant présent comme si on pouvait disparaître ou ne pas avoir peur de vivre sa vie.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 18 mars 2024
    Le récit commence fort avec une scène brutale dès le début, qui annonce le thème principal du film : le deuil. Je vais pas mentir que le début à une couleur bien différente du film en lui même, que j’ai trouvé intéressant par moment mais très imparfait, ça tourne un peu en rond et ça raconte pas grand chose dans les grandes lignes, y’avait clairement mieux à faire, le personnage de Tyler et son père sont les personnages les plus intéressant du film, surtout la moral de s’impliquer dans sa vie de famille, d’être toujours là pour ceux qu’on aime est la meilleure qualité du récit. Malgré que Robert Pattinson réussisse à être convaincant dans son rôle, il ne sauve clairement pas les défauts que le film possède, surtout cette fin que j’ai trouvé assez malvenue et grossière, pourquoi finir le film comme ça? Quelle est la conclusion à tout ça? Des qualités et des défauts à ce film, on en ressors insatisfait et pas vraiment conquis.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 14 février 2024
    Un film romantique qui n'échappe à aucun cliché, surf sur le succès de Twilight avec Robert Pattinson en étudiant désenchanté qui vit une histoire d'amour sans surprise et sans intérêt. Le film cherche tant bien que mal à susciter l'émotion à travers des problèmes familiaux faussement complexes et des passifs artificiellement "sombres". La fin n'a strictement aucun sens dans le récit, hormis peut être de dire, comme dans la première scène, que les immigrés brisent les vies des blancs américains ? Pas certain que Remember Me soit mieux perçu par Pattinson que les Twilight.
    Kromaria
    Kromaria

Publiée le 4 décembre 2023
    J' ai vu ce film il y a longtemps et l' ai revu dernièrement. Toujours aussi touchant même 13 ans après sa sortie.
    Robert PATTINSON est un excellent acteur. Il l' a prouvé avec les nombreux film qu' il a fait après celui là.
    Remember Me comme à beaucoup de personne qui ont vu ce film, m' a mis une claque. La fin est absolument surprenante, touchante et cruelle.
    Ce film raconte un moment/ une tranche de vie de 2 familles liées par la relation compliquée de 2 jeunes gens à problème qui se sont rencontrés dans des circonstances douteuses ( pour l' un il s' agissait d'assouvir une vengeance contre le père de l'autre) et qui tombent amoureux.
    Une simple bluette me diriez-vous et pourtant ce n' est pas seulement ça le sujet du film.
    Il montre aussi ce que nous savons tous déjà, que la vie peut-être une vrai garce. Vous vivez votre vie, surmontez vos problèmes quotidiens et un jour vous vous levez, commencez votre journée comme d' habitude sauf qu' il se trouve que c' est le dernier jour de votre vie et c' est ce que raconte ce film c' est simple et à la fois percutant; car oui parfois la plus anodine des choses comme arriver en avance à un rendez-vous alors qu' habituellement vous arrivez toujours en retard, peut vous coûter la vie. Ceux qui ont vu le film comprendrons et pour ceux qui l' on jamais vu je vous le conseille fortement.
    Janique Bony-Ménard
    Janique Bony-Ménard

Publiée le 23 juin 2023
    "REMEMBER ME".

Déjà, le nom du film met dans l'ambiance...

Un film superbe, touchant et très triste.

Admirablement joué par toutes et tous.

Décidément, le Destin prend pour cible, parfois, des personnes prématurément visées par la malédiction (qu'on y croit ou pas d'ailleurs).
    Comme cette sublime Ally, déjà traumatisée par le meurtre de sa mère, et dont l'abominable Destin s'acharne, avec la mort de Tyler...

Décidément...

Il n'y a pas que dans les films, d'ailleurs, que certains Destins, effroyables d'injustice, se révèlent.

Dans la vraie vie, aussi, malheureusement...
    Sabrina ANDREO
    Sabrina ANDREO

Publiée le 8 mai 2023
    Un film très poétique, émouvant ... De légère longueur mais qui ont leur utilitées. La fin est vraiment grandiose et bouleversante.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 14 mars 2023
    3,2 - Malgré un rythme lent et sinistre, le final spoiler: tragique qu on ne saurait avoir vu venir malgré quelques inserts dont on n y prête à peine attention
    magnifie le récit
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 février 2023
    Un melo sur fond de résilience post-trauma, traité de manière artificielle, insipide et larmoyante.
    Remember me not to see this movie again !
    Barbara HOGE
    Barbara HOGE

Publiée le 16 novembre 2022
    Je l’ai vu bien après sa sortie et j’ai été agréablement surprise et touchée par ce film. Au début, les dialogues et le côté violent de Pattinson peuvent sembler gratuits et faciles mais la fin est tellement touchante qu’on peut difficilement rester insensible.
    David Totopipicaca
    David Totopipicaca

Publiée le 5 novembre 2022
    J'étais très hésitant pour l'acteur Robert Pattinson ( n'étant pas du tout fan de Twilight)...
    J'ai été très agréablement surpris par Robert Pattinson dans ce film et son jeu d'acteur...
    J'ai adoré ce film, les acteurs et seconds rôles tous excellents....
    Ce fût un plaisir de revoir Kate Burton (Margo dans Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin )
    La petite Ruby Jerins était parfaite.
    Je ne m'attendais pas à une telle fin, une véritable claque.
    Je regarde ce film plusieurs fois chaque année, selon moi, la fin, en quelques minutes et ce qui m'a fait le plus ressentir les terribles événements du 11 septembre 2001
    Ce film fait partie de mon top 100 (les 10 dernières minutes très bien pensées et mises en scène....)
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 30 mars 2022
    Un très bon film, j ai été surpris de la fin qui est juste waouw... et pas en bien pour ceux qui ont vu ce film. Les acteurs sont au top. J'ai aimé le rôle de Pierce Bosnan
    AlarmFr
    AlarmFr

Publiée le 10 février 2022
    La fin change absolument tout le point de vue que l'on se fait au fur et à mesure du film, très bien réalisé.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 4 janvier 2022
    Rencontre amoureuse entre deux êtres qui va être perturbée par leur passé douloureux. Vous serez surpris par la fin du film.
    MahiriTa
    MahiriTa

Publiée le 12 novembre 2021
    J'ai eu du mal a saisir le lien entre l'intro puis la suite mais j'ai vite fini par comprendre heureusement. J'ai regardé ce film par hasard, j'ai vu beaucoup de commentaires sur Robert Pattinson, alors j'ai dévoré les livres et j'ai tout de même apprécié les films mal gré ma déception de l'acteur choisi. En ce qui concerne Remember Me, j'ai toujours un peu de mal avec Pattinson mais ça restait beaucoup plus intéressant que son jeu dans Twilight.

Le film est globalement beau à regarder, un petit peu long au démarrage mais une fois dedans on assimile bien le sentiment des personnages. La relation des deux amoureux était la, présente mais pas en premier plan selon moi, il y avait la petite soeur, les deux pères, ce sont les relations globale de la vie qui sont en premier plan.

C'est un très bon film, je suis vraiment étonnée, et cette fin! Je ne m'y attendais pas du tout, je ne comprend pas les critiques dessus d'ailleurs. Oui c'est une fin inattendu, comme attentat du 11 septembre. Et surtout c'est ce côté "vie de tous les jours", le fait qu'on suivent des personnages et d'un coup ce drame, qui a bien eu lieu, c'est ça qui donne cette claque.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 27 août 2021
    Vraiment très ennuyeux Histoire sans intérêt et acteurs sans caractères. Je ne suis pas allé au bout