Les Invités de mon père
    2052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invités de mon père ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 4 avril 2010
    Un film qui commnence bien et qui se termine en eau de boudin , dommage !.Les acteurs sont excelents .
    lugini
    lugini

Publiée le 19 avril 2010
    Explosant de vérité. A voir. La distribution aussi est excellente
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 3 mai 2011
    Une bonne comédie dramatique, très bien écris, et formidablement bien interprété par une triplette formidable: Luchini, Viard & Aumont ! Un bon moment...
    Publiée le 10 septembre 2010
    Vraiment un peu ennuyeux et long. Certes les personnages sont bien travaillés et on les comprend mais franchement je me suis fait ch.. C'est quand meme dur pour un film de 1h25
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Invitation, n. f. : action de prier quelqu'un de se rendre à un endroit ou de faire quelque chose.

« Le salaud, il m'a volé mon enfance, il me vole également ma crise de la cinquantaine »
    Publiée le 9 mai 2011
    Fabrice Lucchini est comme d'habitude : il recite son texte. cet acteur doit toujours se croire devant sa maitresse d'ecole en cm2 debitant sa recitation.
    ennuyeux, long, chiant.
    jspl
    jspl

Publiée le 10 avril 2010
    Excellent film, tout en finesse avec humour noir, drôle et caustique, ironie grinçante et tendre.
    Excellents comédiens. Un bon film français mais pas du tout franchouillard comme l'ecrivent certains spectateurs.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 15 octobre 2011
    bien aimé
    6nematod
    6nematod

Publiée le 15 septembre 2014
    C'est bien joué et il y a une histoire. Dialogues régulièrement savoureux.
    Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 25 août 2013
    Une vraie études de caractères... On voit le point de vue de chacun sans jamais verser dans le manichéisme... Une bonne histoire, de bons acteurs...
    Vixare
    Vixare

Publiée le 24 septembre 2014
    Une satire sociale qui met en scène les paradoxes de la bourgeoisie parisienne à l'aide de la situation en France des sans-papiers. Entre raisonnement bobo et confrontation à une réalité financière et humaine problématique Anne Le Ny pose beaucoup de questions sans amener une réelle interprétation des événements. Niveau casting le duo Karine Viard / Fabrice Luchini (tout en humilité) nous propose de beaux moments autour d'un Michel Aumont touchant en octogénaire revigoré par le retour de ses émotions amoureuses. Au final on reste un peu sur sa faim.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 19 octobre 2012
    Par la situation originale, quelques répliques fulgurantes et la tête ahurie de Karine Viard quand elle apprend que son père la déshérite, la bande-annonce du deuxième film d'Anne Le Ny m'avait alléché, tout en me faisant redouter une caricature un peu appuyée des bourgeois-bohêmes tendance gauche caviar. Tous ces éléments sont bien présents, y compris la satire des assujettis à l'I.S.F. bien-pensants fêtant par un repas de famille l'arrivée des réfugiées, à qui ils offrent les vieux vêtements qu'ils n'ont pas encore donnés à la Croix-Rouge.

Mais très vite, on se rend compte que cette dimension politico-humanitaire ne représente qu'un des sujets du film, finalement rendu plus complexe et plus subtil par la personnalité de celle que Arnaud définit comme "une bombe avec l'idéologie de Milosevic", et qui se félicite que dans le collège de sa fille il n'y ait pas trop de Noirs et d'Arabes. Tatiana ne cache pas son objectif et ses ambitions, et quand pour plaire à sa fille, le fils d'Arnaud se prend un carton rouge après un tacle à la carotide, Karine a beau jeu de s'interroger sur "l'impact des Moldaves sur les hommes de la famille".

Car c'est une vraie qualité du film, soulignée par la critique, que l'absence de jugement. Tatiana peut légitimement apparaître comme une détourneuse d'héritage, mais elle est prête à bien des humiliations pour le bonheur de sa fille. Lucien peut paraître pathétique par ses compromissions avec les valeurs qu'il a professées toute sa vie et son aveuglement devant les manigances de Tatiana, mais n'a-t-il pas le droit de revendiquer cette dernière histoire d'amour ? Karine va commettre un acte moralement condamnable, mais ne manifeste-t-elle pas là un courage qui manque à son mari et à sa belle-soeur en accomplissant l'acte qui les libèrent ?

Et puis, l'irruption de Tatiana et de sa fille va servir de révélateur pour Arnaud et Babette de tous ces non-dits, tous ces vieux dossiers jamais apurés dans leur relation entre eux et surtout dans leur rapport à ce père, "un homme remarquable" dont la personnalité écrasante a provoqué chez sa fille le désir de se conformer au modèle paternel au mépris de ses propres envies, et la révolte néo-libérale chez le fils qui ne se sentait pas capable d'être à la hauteur.

La relation entre le frère et la soeur est au coeur du scénario d'Anne Le Ny et de Luc Béraud, qui participa à l'écriture de "L'Effrontée" et de "La Petite Voleuse". Elle est portée par le jeu des deux acteurs : Fabrice Luchini, remarquablement sobre, et Karine Viard, qui anime les plus beaux silences vu depuis longtemps dans le cinéma français pour donner vie à cette remise en cause libératoire et douloureuse de toute une éducation ("Je me suis construite sur un mensonge"). L'un et l'autre apportent leur intensité pour rendre crédible ce basculement permanent entre rire et émotion qui constitue une des grandes forces de ce film.

Les dialogues savoureux ("C'était pour une ration de blinis en plus, pas pour une relation incestueuse avec des échangistes", "Je travaille pas pour la Stasi") ne donne pas cette impression trop littéraire de bien des films d'auteur à la française ; ils s'intégrent dans le récit, cohérents avec la personnalité de ceux qui les prononcent. Cet ensemble de qualités : absence de manichéisme, subtilité du traitement de situations complexes, qualité de l'interprétation, fait de "Les Invités de mon père" une des bonnes surprises de ce début d'année du cinéma français.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 11 octobre 2012
    Franchement très subtil.
    Aucune facilité et très bien joué par tous les acteurs.
    On ne décroche pas une minute.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 juillet 2013
    Dans ce vaudeville franchouillard, le scénario semble s’être moins penché sur l’originalité des situations que sur les dialogues et l’écriture des personnages. C’est donc dans une histoire simpliste et convenue autour des conséquences d’une bonne action, dont les raisons restent assez floues, que l’excellente pléiade d’acteurs, comportant, entre autres, Fabrice Luchini, Karin Viard et Valérie Benguigui, se montre aussi convainquant qu’à son habitude. La mise en scène est limitée à celle du théâtre filmé mais n’empêche nullement certains passages d’être vraiment très amusants. La finalité d’Anne Le Ny reste toutefois difficile à déterminer puisque son film, loin d’être inoubliable, oscille gauchement entre une volonté moralisatrice parfois poussive et une image cynique du petit monde bobo parisien.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 4 octobre 2010
    Un mélo intelligent. Il mêle plusieurs thèmes assez "in", tel celui de l'immigration, celui de la vie de couple, celui de la relation parents-enfants, ou encore celui de l'engagement politique. C'est intéressant et pas trop lacrymogène, malgré quelques passages inévitablement criards et pleurnichards. Le jeu des acteurs est impeccable, avec toutefois une mention spéciale pour Michel Aumont, troublant, et bien sûr le truculent Fabrice Luccini. "Les invités de mon père" manque un peu de surprises, de rebondissements. En outre, la partie finale, aux accents policiers, aurait mérité d'être approfondie.