Les Invités de mon père
    2052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invités de mon père ?

Guillaume
    Guillaume

Publiée le 31 octobre 2010
    Film qui respire la naturel. C'est une histoire qui peut arriver à tout le monde. C'est drôle, parfois émouvant. Et Fabrice Luchini, brillant, comme à son habitude.
    Enfin du changement dans ce triste paysage cinématographique !
    Vanessa Vieuxbled
    Vanessa Vieuxbled

Publiée le 7 octobre 2012
    Film du genre psychologique Fabrice Luchini et karine Viard sont excellents, histoire bien menée.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 8 avril 2010
    brillantissime dialogues percutants exellents comédiens bref j'ai passé un très bon moment
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 10 juin 2011
    rien de bien nouveau dans cette comédie, mais agréable à regarder....
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 4 avril 2010
    Très bonne comédie française. Simple, des rôles fait sur mesure, des acteurs très bon. Oui je le redit un très bon film français, sympa et simple...
    necrid
    necrid

Publiée le 6 août 2011
    Une comédie vue et revue et qui reste assez chiante à supporter.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 15 juillet 2010
    Caractérisée par le mélange bien dosé de légèreté et de gravité, une bonne comédie avec, d'une part des dialogues et des situations consciencieusement élaborés de façon à ce que leurs effets portent au mieux, d'autre part des interprètes qui jouent le jeu avec un maximum d'authenticité.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 29 avril 2015
    "Les Invités de mon père" est un film très réussi, qui traite sans pathos excessif du thème de l'immigration. L'intrigue réserve même quelques moments d'humour qui permettent au film de ne pas sombrer dans l'écueil du drame donneur-de-leçons. Le casting est à l'image du film, impeccable et 4 étoiles: Fabrice Luchini, Karin Viard, la regrettée Valérie Benguigui... .
    traversay1
    traversay1

Publiée le 31 mars 2010
    Un excellent scénario fait souvent les très bons films, mais pas toujours. Les invités de mon père de Anne Le Ny est un bon exemple en la matière. L'histoire est brillante, d'une écriture dense et resserrée à la fois, concentrée sur les relations d'un frère et d'une soeur, face à un père sans tâche qui, d'un coup, se met à dérailler (ou pas, il reste une part d'ombre dans son mariage blanc avec une jeune femme sans papiers, bien trop jeune pour lui). L'histoire ne nous est montrée que du point de vue de ces deux bobos, la quarantaine confortable (Luchini et Viard, tout en nuances, eh oui), aux idées moins larges qu'il n'y semble de prime abord. Tout est subtil et délicieusement caustique dans le portrait de ces deux personnages dont tous les repères s'estompent devant "l'inconscience" de la figure paternelle (Aumont, superbe), jusqu'alors respectée faute d'être aimée. Le film, avec ses répliques vachardes, son ton politiquement incorrect, aurait tout plaire sauf que ... la mise en scène est amorphe de bout en bout et désole par son manque d'imagination. Filmé en charentaises, Les invités de mon père, avec son rythme pépère, n'exploite pas le quart de son potentiel. Trop bête !
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 31 mars 2010
    Un film avec Luccini et Karine Viard moi je loupe pas si en plus le génial Michel Aumont est de la partie je fonce .
    Le film est sympatique ,vivant ,de bons dialogues ,tout va bien les acteurs sont comme dab parfait .
    Seul bémol la fin qui nous laisse sur notre fin tout le monde reste aussi dans la salle en se demandant si le film est fini .
    Dommage sinon c'étais réussi .
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 2 avril 2010
    Selon un point de vue différent et moins grave que celui de Philippe Lioret avec "Welcome", Anne Le Ny, elle, joue la carte "tragi-comédie" pour évoquer le douloureux sujet des sans-papiers, avec une histoire plutôt bien écrite et surtout des personnages ambivalents, ni bons ni mauvais, et sans cesse ballottés entre leur éducation et la réalité de leur situation familiale, car contraints de choisir entre respecter l’éducation que leur pèreleur a donné ou le sauver du naufrage affectif dans lequel il n’est perdu.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 avril 2010
    Un petit film intéressant , mais plein de lacunes. Le scénario étant souvent un peu faible. Il faut noter un vrai décalage entre la bande annonce qui laissait présager un film comique, ou tout du moins d'humour, et la réalité. Tous les gags et les bons jeux de mots sont dans la bande annonce. Le reste du film est plus un comédie douce - amère assez sociologique. Le rythme est parfois un peu lent. Les acteurs sont excellents : K. Viard , Lucchini et Aumont tiennent le film à bout de bras, ce qui démontre une grande qualité de directrice d'acteurs de Le Ny. Le film démontre une certaine personnalité , mais il manque quelque chose pour passer à un cran supérieur.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 10 février 2015
    Film plutôt cynique et intelligent, "Les Invités de mon Père" manquent quand même de pas mal d'ingrédients pour en faire un grand (de film). Je n'ai personnellement pas beaucoup ri, et à peine souri, ce qui reste ennuyeux pour une comédie, aussi dramatique soit-elle. Aussi, le scénario n'a vraiment rien d'extraordinaire, d'autant plus que le dénouement est relativement prévisible. Niveau casting, c'est plutôt bien joué par les deux frères et soeurs incarnés par Karine Viard et Fabrice Luchini. Pas mal.
    Publiée le 23 mai 2011
    Les cinq premières minutes m'ont fait frémir : oulah, un plaidoyer pour les étrangers persécutés par l'Etat crypto-fasciste, aïe aïe aïe, avec comparaison entre Résistants et militants pro-sans papiers plus que limite, attention à la guimauve simpliste socialo tendance Emmanuelle Béart. Bon, heureusement, très vite le scénario se complexifie, comme les personnages du reste, et l'ensemble est un vrai régal. Les dialogues sont savoureux, l'intensité ne baisse jamais, l'humour est là et on évite le pensum politique tout en restant très ancré dans le réel et le social : du cinéma français comme je l'aime. Je trouve même ça un peu risqué, car c'est typiquement le genre de film dont le propos pourrait ne plaire à personne, puisque finalement il évite le piège de l'angélisme en n'hésitant pas à montrer une immigrée fort peu sympathique. Certains pourront trouver que le personnage est un peu caricatural, mais ceux qui connaissent un peu les pays ex-communistes ne seront pas du tout surpris par cette femme agressivement prête à tout pour s'en sortir et assurer un avenir à sa fille, en utilisant le premier pigeon venu. Cela dit, les autres aussi en prennent pour leur grade, après tout, pourquoi ces enfants ne laissent pas leur père finir sa vie comme il l'entend et veulent absolument le maintenir dans sa condition de vieillard ? Il y a là une part incontestable d'égoïsme, voire de jalousie. Voilà donc un film à voir, très riche dans ses propos. Seul vrai défaut, Karine Viard, nullissime, mais je suis pas objectif, c'est un rejet quasi physique chez moi, je supporte pas du tout cette actrice, qui, peut-être, est très douée en fait...Luchini, lui, par contre, s'est souvenu qu'avant de devenir sa propre caricature il avait été un bon acteur dans une vie antérieure, et son jeu - excellent, bravo à la réalisatrice de l'avoir canalisé - domine l'ensemble du casting. Le voir en outre déclamer "ce type est un réac, je peux pas le supporter", lui qui récite du Céline et du Muray sur scène, voilà qui est assez savoureux !
    Patttt06
    Patttt06

Publiée le 3 avril 2010
    J'ai passé un moment très agréable en regardant ce film! Les acteurs sont supers, drôles et touchants.