Les Invités de mon père
    2052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invités de mon père ?

Heidi75013
    Heidi75013

Publiée le 4 mai 2010
    Le sujet était prometteur, mais le film est
    globalement décevant.
    Publiée le 4 mai 2010
    Enfin un film où j'ai pris du plaisir ! Il y avait longtemps... Des gens complexes, des situations complexes, un scénarion lisible et une bonne direction d'acteurs. En fait et sa change, le plaisir est dans le scénarion et non pas dans la découverte de la fin. En sus les acteurs y sont supers, même ceux que je n'aime pas vraiment à priori. Enfin, selon moi un bon film et un film à voir.
    Publiée le 3 mai 2010
    Film très bien interprété. Film intéressant mais manque d'originalité (la femme qui remet en cause sa vie suite à un bouleversement, déjà vu et revu), moraliste et bavard. En fait, le meilleur est dans la bande annonce. Je m'attendais à plus de légèreté, plus d'humour.
    Publiée le 2 mai 2010
    Très drôle - on peut y aller en confiance, donc !
    Publiée le 2 mai 2010
    Un film criant de vérité. Le sujet de base qui devient une problématique pour la famille va faire naître tout un tas d'autres problématiques, chacune abordées avec brio. La nature humaine est ici dépeinte de manière très fidèle selon moi et ce film suscite une sorte de malaise. L'homme y est bien capable du pire comme du meilleur, et bien souvent c'est inspiré par le meilleur qu'il commet le pire. La première vertu de ce film (servi par des acteurs hauts en couleurs) est qu'il "pose problème" et fait réfléchir comme peu d'autres. Bravo au réalisateur qui a su raconter sans jamais juger ni sans prendre partie. Il est parfois lâche de ne pas prendre parti, mais à contrario, il peut être remarquable de conter sans juger.
    f.rubay
    f.rubay

Publiée le 2 mai 2010
    De très bons acteurs, une belle réflexion sur la famille, et a peine un ou deux bémols très personnels...
    Aeria
    Aeria

Publiée le 2 mai 2010
    Comédie qui n'en a que le nom. Les acteurs sont tres justes, cependant on vogue toujours entre la pseudo comédie, sans rire, et le drame sans vraiment donner le ton. Résultat cela manque de profondeur concernant notament les non dits sui devraient voler en éclats et on se cantone dans des stéréotypes
    . Enfin le manque de rythme est aussi a regretter. Dommage l'ensemble aurait vraiment pu être plus entreprenant.
    Publiée le 2 mai 2010
    Scenario assez classique malgré un bon jeu d'acteur. Fabrice Luchini est bien dans son rôle mais la plupart des personnages ne sont pas assez approfondis. Le tout manque de dynamisme avec des scènes parfois un peu "soporifiques"
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 mai 2010
    Commençant plutôt doucement mais prenant une assurance certaine au fil des minutes, "Les Invités de mon père" trouve un équilibre des plus appréciables entre la comédie et le drame social, sans que l'un ne vienne à aucun moment écraser l'autre. Loin de mettre ainsi les pieds dans le plat sans subtilité ni intelligence, Anne Le Ny pose au contraire les bonnes questions (et même celles qui fâchent) afin de parler d'un problème on ne peut plus d'actualité : l'immigration et surtout la position que l'on aimerait avoir face à celle-ci et celle que l'on a vraiment. Ou de manière plus générale notre capacité à être fort dans l'adversité qui cède hélas bien trop souvent à la facilité et à la lâcheté. Pas de vrais gentils ni de vrais méchants donc, juste des hommes (et des femmes), avec leurs quelques forces mais aussi et surtout toutes leurs faiblesses, et ce sans jamais que le film ne nous apparaisse lourdement moral ou douteux. Bref, du bon cinéma à la française, malin et légèrement amer : vivement la troisième réalisation d'Anne Le Ny!
    Publiée le 1 mai 2010
    Film assez décevant malgré trois excellents acteurs. Les sans-papiers sont utilisés pour révéler les insatisfactions des membres d'une famille de petits-bourgeois éduqués dans la pensée correcte. L'analyse psychologique est sans nuances ni subtilité. La jeune femme moldave est un personnage tout à fait arrogant et antipathique et ce sans raison. Beaucoup de clichés finalement.
    Publiée le 1 mai 2010
    Un sujet complexe et dérangeant dans une comédie portée surtout par deux excellents comédiens, Fabrice Lucchini tout en cynisme et retenue et Karin Viard au bord de la crise de nerf (son personnage de prédilection). Le personnage de Michel Aumond est plus fade qu' énygmatique, par contre. Le tout manque un peu de rythme.
    Publiée le 1 mai 2010
    Agréable mais le scénario et les dialogues ne sont pas tjs très biens faits... Fabrice luccini est très bien, comme d'hab!
    bernoc
    bernoc

Publiée le 2 mai 2010
    Ce n'est pas un film sur l'immigration clandestine.
    Heureusement, il serait fort mauvais. La moldave est taillée à coups de préjugés : immigrée de l'est=bimbo=pute=méchante. C'est pourtant ce personnage central, qui va faire basculer les certitudes façonnées de bons sentiments, d'une petite famille de petits bourgeois, bourrée de préjugés aussi, mais en contrepoint :
    l'immigré vient du sud, est humble et reconnaissant... un vieux père n'a pas de sexualité...
    Et c'est très drôle. Les dialogues sont extra, les acteurs formidables.
    Le fond du récit est tissé serré des fils qui unissent un fils à son père, un père à sa fille, la fille au fils, la petite-fille au grand-père, foisonnant de petites touches de psychologie plutôt désabusée. Je voudrais le faire, dit le père, mais je ne peux pas! La bonne conscience de chacun des personnages se heurte à l'épreuve de la réalité. Je n'ai pas aimé la scène de l'avant fin, où les filles s'activent à remettre tout en ordre, dans un appartement qui n'attendra plus que la mort... je les croyais mieux que ça ces femmes intelligentes
    Publiée le 29 avril 2010
    Pas mal, mais quand même assez long et je n'appellerai pas ça une comédie...
    Publiée le 27 avril 2010
    très bon film! Scenario bien ficellé! Bons jeux des acteurs performance exceptionnelle de luccini