Les Invités de mon père
    2052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invités de mon père ?

Publiée le 1 septembre 2010
    Un très bon départ avec des dialogues fins une critique acerbe de la bonne conscience "de gauche" du personnage du père et une très bonne interprétation. Dommage que le film s'essoufle un peu à mi parcours. On passe tout de même un bon moment.
    Publiée le 28 août 2010
    L'histoire des invités de mon père sert de prétexte à quelques envolées savoureuses issue de l'interprétation sans faille, du duo Viard-Luchini.
    Le personnage de Michel aumont , parait cependant décalé et exempt de réalisme même s'il est interprété avec justesse.
    Cette chronique familiale, comédie amère et parfois acide, laisse cependant perplexe quant elle distille certains clichés sociaux et rapports filiaux.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 27 août 2010
    Même si je suis resté un peu sur ma fin quant au scénario qui prend trop de raccourci , le sujet est fort et habilement abordé dans un mélange d'humour et drame subtilement dosé. Les acteurs sont comme trop souvent magnifiques. On aurait aimé juste un peu plus de consistance. Un bon moment de cinéma.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 26 août 2010
    Le nouveau film de Anne Le Ny après son premier film assez bien réussi : Ceux qui restent, parle donc d’un sujet sensible en confirmant son attachement pour les histoires d’amour complexe, le tout sur vague d’un sujet d’actualité qui reste tout de même assez tabou. Ainsi la réalisatrice montre un film qui au même titre que Welcome se préoccupe de l’air du temps, des mœurs et pratiques pratiqués par de nombreux français. Il est vrai que détourné un sujet d’actualité tout de même assez sensible à des fins de sujets de comédie ne présagent rien de bons, menaçant le sujet en question, rien qu’à regarder Agathe Cléry pour s’en persuader.

Les invités de mon père parle donc d’un patriarche, médecin de renommé qui décide d’héberger deux clandestines et se marie avec une pour les commodités. Le film rappelle le théâtre dans sa construction scénaristique et sur la mise en scène jouant assez souvent dans le hors champ, de voir les mines des bourgeois qui à l’annonce de la nouvelle pense à une branche terroriste venu installer un atelier ou à un groupe de sénégalais…. Mais à ce stade peut-on parler de comédie ? Il est clair qu’au début on rit de la situation, surtout quand on voit ce qui se passe mais au fil de l’histoire, on déchante très vite en se mettant à douter des intentions de Tatiana, surtout quand il est question de vol et la réalisatrice laisserait planer durant une bonne partie du film le doute, laissant ainsi les acteurs et les spectateurs avec une histoire toujours plus sordide qui ne peut que nous surprendre à chaque nouvelle scène. Le film bien que nous montrant un sujet d’actualité tout de même assez peu connu, montre aussi trois personnes dont le patriarche qui au fil du film se sent partir, sa fille coincée par tout ce qu’elle a accomplie jusqu'à maintenant commence à se lâcher, le fils qui s’aperçoit qu’il est tout le contraire de son idéal, bref des leçons à ce sujet dont le cinéma en propose à foison, que ce soit avec Denis Arcand ou Woody Allen, Anne Le Ny arrive à jouer sur ces deux styles bien particuliers pour donner un bon résultat au final. Alors qu’au premier abord on pensait que le film avait des faux airs de ce du tandem Jaoui-Bacri, si ce n’est qu’il n’est question ici d’aucune morale ou encore de prise de position sur tel ou tel comportement, l’histoire utilisée ici permet de mettre mieux à nue les contradictions et comportements de la famille en question, qui au début du film se montre très unie (Luchini et Viard sont excellents dans leur propre rôle de frère et sœur) et au fil de l’histoire on voit les dommages collatéraux qu’une telle union peut apporter, l’idée de la réalisatrice étant de pousser loin de la situation de départ pour se retrouver dans une sorte de laboratoire permettant d’étudier le comportement des humains qui finissent pas se cogner dessus à tout bout de champ. Anne Le Ny arrive donc à transander le tout via des dialogues savoureux et des mises en situation bien amenés, permettant de passer d’une situation dramatique à une plus comique et ce dans une même scène (plusieurs réalisateurs devraient prendre exemple) et on apprécie que de temps en temps le spectateur se retrouve dans une spirale avec des interrogations qui laisse un doute durant une bonne période, c’est un peu ce que l’on cherche quand on regarde des films de ce genre et la réalisatrice ne cherche jamais à apporter des simples réponses qui conviendraient à moitié. Il est vrai que la fin pourra déboussoler ou ne pas convenir à tout le monde, peut-être aurait-elle méritée quelque chose de plus subtile et moins ouverte, mais quoi qu’il en soit, cela reste en totale adéquation avec le reste du film. Le film est porté par un casting 4 étoiles que l’on apprécie que ce soit dans le jeu de Viard ou de Luchini, on se régale tant ils sont absolument géniaux et Michel Aumont est tout aussi excellent.

On ne sort pas indemne de la salle, en se demandant ce que nous aurions fait à la place des personnages dans ce genre de situation de peur aussi de voir imploser d’ancienne tension familiale qui en moment de trouble-fête, risque de faire des ravages. Le regard qu’interroge la réalisatrice dans son film, le regard individuelle, subjectif …le spectateur se retrouve au milieu de tout cela étant déboussolé, mais comme dit plus haut, cela ne fait pas de mal de temps en temps. Il est vrai que l’on peut s’interroger sur le côté comique du film et ce malgré les différents dialogue bien piquants. On remarquer aussi que Luchini n’en fait pas trop, dommage bien que l’on comprend que le contexte du film et son métier voulant ça. Vivement le prochain film de Anne Le Ny.
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Publiée le 19 août 2010
    Ahhhhh Karin Viard !!!
    Une superbe actrice géniallissime et tellllllement drôle !
    Fabrice n'est pas mal non plus ^^ !!
    Très bon film Miss Le Ny. Bravo.
    Publiée le 17 août 2010
    Aussi réussi que "Ceux qui restent" dans un style totalement différent. La relation frere/soeur est notamment tres reussie tout comme la dénonciation de l'hypochrisie d'une idéologie lorsque les actes ne suivent plus et la prise de conscience que cela entraine chez Karin Viard. Le tout parvient à etre leger c'est d'ailleurs ce qui rend le film si réussi (sans parler des acteurs excellents). Un bon divertissement intelligent. 8.5
    Benito G
    Benito G

Publiée le 15 août 2010
    LE point positif est sans hésiter les acteurs et le jeu qui est parfait pour tous (même pour les seconds rôles), pareil pour les dialogues généralement bon et parfois drôle. Pour le reste, mon avis est tres mitigé. La Ba en montre (encore une fois) beaucoup trop! Du coup, dur dur d'être vraiment convaincu. Dés le début le film surf sur la comédie, puis petit à petit dérive un peu non pas sur une comédie, mais sur un drame ; et cela s'en jamais s'y approfondir, ni définir sur quels terrains le réalisateur veut jouer. Du coup, on a bien du mal a prendre parti et à se sentir concerné par la chose (ne parlons même pas d'empathie). L'histoire sonne plus ou moins juste et revele quelques refelxion bonne et interessante à analyser , mais mettant le spectateur un peu trop à l'écart. Ne se sentant pas reellement pris au jeu, on a du mal à prendre part et donc se placer ici ou là selon son point de vue. Avec cela, le réalisateur nous a rajouté une petite histoire de fesse (surement necessaire pour réaliser un must, je pense^^), qui même vis à vis des acteurs talentueux n'a guère que d'etre une histoire de fesse et n"a pas grand chose à faire ici (ou alors plus implicitement) et ne fait pas pour autant avancé le film ou à le placé concretement dans la comédie ou le drame. Certe la trame est bonne, et l'idée plus qu'interessante. Mais peut etre que voulant s'attaquer sur plusieurs terrains, le réalisateurs s'est peut etre un peu pris les pieds dans le pot de peinture et du coup ne sait plus trop sur quoi danser. voyant peut etre que sinon, le tout serait trop simpliste? Du coup j'en ressort avec un avis tres mitigé. De bons acteurs, une bonne histoire, des dialogues correct dans l'ensemble... mais une interprétation globale de tout cela un peu "fouillit" (on ne sait pas trop sur quel pide danser) et ne rendant pas le spectateur assez intimiste avec la famille. Dommage, il y avait vraiment matière à faire et le réalisateur été sur la bonne voie. Mais cela reste un divertissement correct de début de soirée. Et puis c'est Français^^ donc on va dire que globalement c'est appréciable. Surment grâce à Luccini... et ses compères qui sont souvent remarquables dans chacun des rôles qu'ils interpretent et remonte souvent la qualité du film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 août 2010
    Anne Le Ny aime les histoires compliquées,d'amour de préférence.Cette caractéristique est le point de départ d'une comédie sociale savoureuse et imprévisible,traitant avec légèreté(mais jamais avec désinvolture)d'un sujet tabou,hélas tout à fait actuel.Soit un vieil homme de 80 ans,qui sous couvert d'un mariage blanc,accueille une Moldave et sa fille.Ce qui peut paraître pour un acte désintéressé,va vite avoir des conséquences relationnelles.On sourit allègrement,car Le Ny brocarde une certaine gauche caviar militante.Ce genre d'actes rassure ceux qui ont tout,leur donne bonne conscience.Dans un second temps,l'accueil de ces sans-papiers va remettre en question la vie des enfants de Lucien,avec le manque de considération paternelle qui ressurgit,l'incrédulité devant le changement de comportement.On évolue sur un fil entre comédie et drame,et les comédiens,virtuoses au possible,se chargent à chaque scène de faire pencher l'équilibre d'un côté ou de l'autre.Il faut dire qu'avec Fabrice Luchini(souverain dans sa sobriété),Karin Viard(désemparée et à fleur de peau)et Michel Aumont(en pleine cure de jouvence),il y a de quoi être satisfait.Tout n'est pas rose,ni noir,seulement les convictions et la vérité de chacun.A conseiller.
    Publiée le 2 décembre 2013
    Je vais être très bref un film long et d'un ennui épouvantable, une comédie sans humour n'est plus une comédie ! je mets un pour la prestation de Luchini et un gros zéro pointé pour tout le reste !
    ceciles
    ceciles

Publiée le 9 août 2010
    Bien écrit et bien joué, mais des réserves sur le personnage de "méchante" de l'étrangère.
    LordV
    LordV

Publiée le 22 juillet 2010
    Ah les bobos ! Sous leurs allures "open", ils leur en faut pas beaucoup pour redevenir des humains ordinaires. Et c'est toute la cellule familiale qui explose... Tout cela à la finesse d'un éléphant. C'est dommage.
    Publiée le 4 juillet 2010
    Du grand lucchini, explosion de vérité qu'il faut savourer comme une psychanalyse, du trés bon film français.
    Publiée le 21 juin 2010
    un pur délice! Lucchini est tout simplement bon! Karin viard en soeur naive s'en tiire plutôt bien aussi; j'ai adoré car j'ai beacoup rit
    petithom
    petithom

Publiée le 8 juin 2010
    Très bien écrit et joué ce film est un régal.Jamais manichéen il rend crédible toutes les situations même les plus dramatiques.Car sous des allures de comédie se cache un véritable drame.Une belle réussite.
    Publiée le 6 juin 2010
    Comment faire de l humanitaire en restant égoïste .un grand traité sur les rapports familiaux quand il s agit de rendre service ou comment légalisé l union entre 2 personnes
    qui n auraient jamais du se connaitre.