Night and Day
    18066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Night and Day ?

DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 6 octobre 2021
    Un super film d'action très drôle. Le duo fonctionne à merveille, je me suis bien marrer ! A voir pour se détendre.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 juillet 2010
    Un film comédie et action fun et sans complexe... L'objectif est clairement atteint avec un couple en osmose et un Tom Cruise qui semble s'amuser comme rarement. L'humour est sans réelle surprise mais il fait mouche avec des dialogues plutôt bien travaillés. Le seul vrai problème reste la scène étonnamment râtée de la course poursuite qui est parsemée d'images de synthèse, ce qui retire donc tout le réalisme des cascades et donc leurs effets sur l'action pure. Ca reste un bon film du genre même si on ne peut s'empêcher de repenser aux charmes plus efficace de "M. et Ms Smith" avec Pitt et Jolie.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 août 2010
    Déçu déçu déçu! Un duo motivant, une histoire sympa, de l'action à tout va et puis......PLOUF!!! On s'ennuie à mourir dès les premières minutes, on attend........On attend........Mais rien n'y fait alors on quitte la salle ou on dort tranquillement en attendant la fin! Un beau raté
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Les temps sont durs pour Tom Cruise, ex-maître d’Hollywood dont chaque film était attendu avec impatience, tombé depuis quelques années en disgrâce pour cause de dérapages pro-scientologie répétés. Après l’ennuyeux "Lions et Agneaux" où il tirait pourtant son épingle du jeu en politicien et le très réussi "Valkyrie" injustement boudé par le public, Tom Cruise revient dans cette comédie d’action signée James Mangold (réalisateur discret mais plutôt doué) qui rappelle que l’acteur sait être drôle. Il est parfaitement épaulé par la pétillante Cameron Diaz, toujours aussi à l’aise dans le rôle de la fille pas si en détresse que ça. L’alchimie entre les deux stars est d’ailleurs le principal atout du film et réserve les scènes les plus drôles (la scène de l’avion où June se rend compte que tout le monde est mort, les confidences faites à son ami pompier incrédule interrompu par Roy, ses délires suite à l’injection d’un sérum de vérité...). D’ailleurs, le duo fonctionne si bien qu’il empêche les 2nds rôles d’exister (Peter Sarsgaard en ex-coéquipier, Paul Dano en petit génie, Jordi Molla en méchant ou encore Viola Davis en boss ne marqueront pas les esprits... à l’inverse de Marc Blucas, étonnant en pompier confident). Le ton volontairement léger du film fait passer ses défauts, à commencer par une intrigue franchement prévisible (personne ne peut imaginer que Roy soit vraiment fou, l’identité du méchant est évidente, le happy end aussi...) et une mise en scène qui ne s’épargne pas quelques baisses de rythme. Plus grave, le film donne l’impression d’avoir 10 ans de retard en prenant pour héros un agent secret invincible (voir la scène de son "résurrection" en Espagne qui met un terme à un suspense des plus factices) et en faisant se succéder les scènes d’actions explosives (et pas franchement originales) au lieu de creuser le scénario. Et puis, pourquoi avoir outrageusement mis en avant le génial tube de Muse "Uprising" dans la bande-annonce pour finalement ne pas le reprendre dans le film ? Ces défauts empêchent le film d’être une incontestable réussite mais surement pas de remplir son rôle de divertissement estival bien agréable. A retenir : les très amusantes scènes des parents de Roy qui ne s’étonnent pas de gagner si souvent à la loterie !
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 16 août 2010
    Malgré le plaisir de voir Tom Cruise cabotinant au travers un jeu qu’il affectionne ces derniers temps (l’auto dérision), le film peine à attacher un tant soit peu d’attention. Cruise veut se racheter un crédit de comédien, on doit alors admettre qu’il déploie beaucoup d’efforts pour ça, et cela fonctionne. Hormis donc une première moitié de film des plus satisfaisante le film s’enfonce ensuite dans les méandres du « mais sur quel genre surfer ? ». Mangold, un des réalisateurs-auteurs d’Hollywood, devenu « faiseur » depuis quelques années, à la plus grande des peines à mener sa barque. Loin d’être sur un paquebot de croisière avec la classe et le gigantisme s’en suit, Knight and Day reste en effet un petit radeau fragile et sans réelle saveur. On se désintéresse très vite de ce que les deux principaux protagonistes du film peuvent devenir et des liens qui les unissent. Ajoutons à cela un nombre incroyable de fonds vert venant gâcher le moindre spectacle d’action et pyrotechnique on s’aperçoit assez rapidement que l’heure ne tourne pas assez vite pour arriver à un final des plus décevants et quelque peu ridicule (la dernière demie-heure reste sans grand intérêt). Le mal pourrait se résumer à une faute principale, le choix entre la parodie et le film d’espionnage-d’action. A trop surfer sur les deux genres sans jamais choisir, le film s’est essoufflé puis s’éteint dans son premier tiers. Oui pour l’un, Jason Bourne est passé par là, pour l’autre, des parodies (de plus ou moins bonne qualité mais assumées) ont déjà pris place sur la toile. Reste la joie simple de voir Cruise (souvent) et Diaz (parfois) s’adonner comme fréquemment, à une prestation relativement délicieuse.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 juin 2020
    Si le genre de la comédie d’action devait se résumer en un film, celui-ci pourrait être Night and day ! En effet, le long métrage de James Mangold est un film totalement décomplexé : ce qui importe, c’est d’enchaîner les scènes d’action spectaculaire au mépris de toute vraisemblance. Ainsi, il est impossible de croire une seule seconde à ce qui nous est présenté tellement le scénario et les cascades sont irréalistes (le Ethan Hunt des Mission : impossible est un petit joueur à côté du Roy Miller campé ici par Tom Cruise). Toujours aussi bon metteur en scène, Mangold sait parfaitement que ce qu’il présente ne tient pas debout et joue à fond la carte de l’humour associé au charme du couple formé par Tom Cruise et Cameron Diaz. Night and day est donc trop irréaliste pour être considéré comme un grand film mais cet aspect le rend extrêmement sympathique et jouissif. Un pur divertissement.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 17 décembre 2010
    La bande annonce me disait pas grand chose avec un air de "Mr and mrs Smith" de Doug Liman, film à degré zéro qualité que j'avais pas aimé, je m'attendais à la meme chose avec "Night and day" de James Mangold, ceux pourquoi je l'ai pas vus en salles, je dois avoir que j'ai trés surpris en le voyant en dvd grace à un scénario bien travaillé chargé de rebondissements. On oublie les scènes d'actions un peu simpliste grace à un humour décalé qui fonctionne trés bien et qui n'arrete pas, une fille voit sa vie basculé à cause d'un agent secret trés fort dans les péripéties et les situations loufoques vont s'enchainer succéssivements. Ce long métrage doit sa réussite à ces deux interprètes principaux déchainées et sexy, Tom Cruise et Cameron Diaz qui s'en donnent avec de la joie et beaucoup de volontés. J'ai bien aimé aussi les séquences d'endormissements avec plusieurs voyages en 18 heures à moitié dans les vappes (rire). On passe un bon moment de divertissement et le contrat est remplit.
    Thomas T
    Thomas T

Publiée le 3 août 2010
    Pas d'émotion (dommage pour une histoire d'amour) et des scènes d'actions assez grotesques et surtout remplies d'effets numériques mal réalisées ! Vite vu, vite oublié !
    eric7
    eric7

Publiée le 3 août 2010
    Bien sur, beaucoup de situations sont totalement improbables, mais il faut voir ce film comme un pur divertissement d'été: peu crédible, mais avec de belles scenes d'actions, de bon acteurs, de l'humour souvent bien distillé...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 22 septembre 2021
    Voici un bon film d'action sur fond de romance avec deux acteurs principaux au sommet de leur art ! C'est bien rythmé, les séquences de courses-poursuites ou de combats sont sympas et le ton est léger en même temps. Seuls reproches : des scènes improbables dans la vraie vie et un manque cruel de background quant aux seconds rôles, mais est-ce bien grave, tant on passe un bon moment devant ce divertissement ?
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 octobre 2021
    Menée tambour battant, cette comédie d’action a été élaborée dans le seul but de divertir. Alors oui, sur le moment, elle le fait plutôt bien sauf qu’au bout du compte, ce constat ne lui est pas si favorable.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 5 février 2023
    Un Mission Impossible en mode romance et au ton léger. Rien n'est crédible, mais l'intérêt est ailleurs : passer un agréable moment, sans prise de tête, avec un couple sympathique, de l'action, de l'humour et des destinations exotiques. Mission accomplie.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 7 mai 2013
    Film puéril, style BD, mais divertissant et sympathique. Nos deux héros s’amusent comme des fous dans des aventures délirantes, mais ni verbeuses ni gnangnan, accompagnées de cascades hallucinantes. Personne ne se prend au sérieux et tout file à une vitesse hallucinante avec une pointe de romantisme (mais si !) et quelques moments d’humour. On sort détendu et pas abruti.
    keating
    keating

Publiée le 6 mai 2013
    Voici un film qui n'invente rien mais qu'on regarde avec plaisir du début à la fin. On comprend directement que le réalisateur James Mangold ne se prend pas au sérieux une seule seconde, et le décalage fonctionne. Les premières images annoncent la couleur, et la première séquence d'action le confirme sans laisser de doute : nous sommes dans du second degré, tout à fait assumé. Le mélange entre les scènes d'action attendues et l'humour constant est efficace. On est un petit peu dans la lignée de sagas comme "Die Hard" ou "L'arme fatale". Un genre de film d'action décalé et drôle, là où pas mal de productions contemporaines se prennent un peu trop souvent au sérieux. A nouveau, Mangold n'invente rien par rapport à ce genre de film référence, mais il imite sans problèmes ces recettes qui fonctionnent. Tom Cruise et Cameron Diaz forment un très bon couple de cinéma, et n'ont pas peur de se ridiculiser. Il manquerait peut être juste un deuxième niveau de lecture comme, par exemple, Alfred Hitchcock savait en faire (d'ailleurs le scénario ne renvoie-t-il pas à des modèles comme "Les 39 marches" ou "La mort aux trousses"?), mais ça n'empêche que l'on prend son pied avec ce "Knight And Day".
    David S.
    David S.

Publiée le 5 mai 2013
    Un film dans la veine de "Last Action Hero". Déjanté, un peu dingue et sous speed, ce film nous entraîne dans une course effrénée à l'action tout azimut. Le duo Tom Cruise et Cameron Diaz fonctionne à merveille. 3/5