The Store
    3,1
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Store ?

1 critique spectateur

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 décembre 2021
    Après 14 documentaires (réalisés en 1967 & 1981), le documentariste Frederick Wiseman délaisse pour la toute première fois le noir & blanc pour la couleur ! Avec The Store (1983), il s’immisce au cœur du temple du consumérisme, au sein de Neiman-Marcus, l’un des plus grands magasins de Dallas, au Texas. Cette chaîne de magasins, en termes de superficie et de choix pourrait être comparé aux Galeries Lafayette, Le Printemps ou encore à La Samaritaine. Elle vise une clientèle fortunée où les vendeurs sont aux petits soins.

Comme à son habitude, le réalisateur nous entraîne dans les coulisses de ce temple de la consommation, aussi bien sur le terrain que dans les bureaux (notamment au siège). Les réunions marketing ou stratégies publicitaires y sont passées en revue, dans les rayons, on y croise des vendeurs qui déroulent leur speech, prêt à vendre père et mère pour s’assurer de réussir leur vente. On s’amusera de voir les vendeuses faire des exercices d'étirements en pleine heure d'ouverture, on assiste même à un défilé de mode organisé par le magasin à destination de sa clientèle.

Les petits services rendus auprès des grandes fortunes ne se limitent pas aux voituriers. Ces derniers sont choyés, ils sont comme dans un cocon. Ils y viennent flâner ou acheter la dernière perle rare. Manteaux en fourrure de vison, bijoux hors de prix ou encore robes de haute couture, tout y est, à condition que vous en mettiez le prix.

Filmé entre les fêtes de Thanksgiving et Noël, Wiseman lève le voile sur un milieu très feutré et où les salariés donnent l’impression de faire partie d’une grande famille (comme en atteste ce diner de gala des 75ans du magasin).

Une immersion passionnante au cœur d’un des temples de la (sur)consommation.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄