Mon compte
    La Pendaison
    Note moyenne
    3,3
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pendaison ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    923 abonnés 4 840 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mars 2015
    Film assez déstabilisant. Une mise à mort qui échoue donne lieu à un plaidoyer sur la culpabilité ou non de l'accusé. On refait son jugement, on le nomme R comme Kafka qui nommait son héros K. Car on prend ici le symbole du petit pour arriver au grand. C'est la Justice dans son entité qui est visée. Cependant il faut bien être prêt à écouter parler pendant 2h. J'ai quand même trouvé ça assez ennuyeux. C'est davantage un film expérimental de grande échelle, un huis clos assez épais où ils sont 10-15 contre un seul homme. Encore un symbole.
    LBDC
    LBDC

    85 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 mai 2015
    (...) Ôshima, dès ce prologue et jusque au tout dernier plan, jouera avec nos perceptions.
    – La narration en apparence linéaire, est pourtant composée de « flashbacks » non-linéaires et de (très) nombreuses répétitions, expliquant petit à petit qui est R. , et pourquoi R. est R. ;
    – Les mises-en-scène, celle du film, celles de la vie de R. , et quelques-unes de l’ordre du fantasme… Entremêlées;
    – Le jeu des différents protagonistes/acteurs, évoluant entre: outrance comique, charisme dramatique, hyper-réalisme… Très déstabilisant;
    – Le rythme modulable apte à causer quiétude, interrogations ou suspens hardcore – en une même scène;
    – Les changements de styles cinématographiques (drame social, film d’enquête, théâtre burlesque…) d’ambiances, de décor(s);
    – La mise en perspective de l’inconscient collectif japonais (religions, mythes, culture, Histoire)
    – Les obsessions chères au réalisateur, les sujets abordés…
    Chacun de ces aspects est multi-facettes, et interagit plus ou moins avec chaque autre.
    LA PENDAISON possède cet aspect hybride mais total et indéfinissable, dont on essaiera néanmoins d’extraire trois thématiques, peut-être plus universelles que d’autres, pour tenter d’en capter l’essence : spiritualité, politique, et affectif. 3 thématiques clés autorisant le spectateur, à comprendre et s’expliquer l’intérêt et la valeur du film (...

    critique méga fleuve de ce film hyper dense (mais génial), par GEORGESLECHAMEAU - l'intégralité sur Le Blog du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top