Twelve
    2,3
    1509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twelve ?

Publiée le 18 janvier 2011
    L'histoire est interressante mais compliqué, qui ne mene pas a grand chose. L'acteur principal donne envi de voir le film mais au final il n'a pas grand interet.
    Publiée le 26 septembre 2010
    Excellent film, très prenant. Bien évidemment pas le genre de film à aller voir pour se marrer mais rempli d'émotions et aussi de violence mais jamais en exagération. Je suis sorti content de la salle de ciné, j'ai passé un bon moment grâce à ce film. A voir absolument.
    Publiée le 21 juin 2011
    j'ai été vraiment décue par ce film, en fait même pas du tout aimée. je ne l'ai regarder que parce qu'il y avais Chace et donc voilà, forcement j' ai été décue. ca arrive très souvent mais je continue qd mm.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 décembre 2010
    Twelve est un film assez inégal.

Le scénario est travaillé mais peut être un peu trop compliqué. Le sujet est intéressant, même si les scénaristes sont restés dans les généralités et les clichés de bases.
    Du côté de la mise en scène, je n’ai pas accroché au travail de Joel Schumacher. Le réalisateur ne réussit pas à captiver le spectateur et on pourrait presque s’ennuyer à certains moments. Certains passages sont un peu longuets et le film manque souvent de rythme. De plus, la voix off n’apporte rien au film, bien au contraire.
    La distribution est irréprochable. En effet, les acteurs comme Chace Crawford, Curtis '50 Cent' Jackson, Rory Culkin ou encore Emma Roberts sont tous corrects dans leurs rôles.

Bref, mon avis est assez mitigé…
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 7 juin 2011
    Film un peu sans queue ni tête, on ne comprend pas bien où il commence et où il finit. Trop de personnages sont introduits en même temps, ce qui a tendance à embrouiller l'esprit.
    Publiée le 8 septembre 2010
    J'allais juste le voir pour Chace en espérant passer un bon moment et bien c'était une grosse déception! Malgrès un jeu d'acteur plutôt bon mais toutefois débutant (appart les poufs), on cherche désespérément le sens de l'histoire, s'il y en a vraiment une. De plus, ce n'est pas très bien tourné et la voix off est inutile! Bref, si on veut regarder un film sur la drogue, autant regarder Requiem for a dream!
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 12 septembre 2010
    Déçu.. Bien dommage, des acteurs pas a la hauteur ! Un scénario deja vu. Et une voix Off permanente inutile !
    Publiée le 11 avril 2011
    Profitant de la mode Skins et Gossip Girl, Joel Schumacher se lance dans un sujet plus que complexe des adolescents. Voulant certainement refaire un Génération Perdu, Schumacher adapte donc l'auto-biographie du héro du film. L'histoire reprend donc en toile de fond le problème de la drogue dans le monde richissime des jeunes de l'Uper Est Side. Manque de bol pour Schumacher, Requiem For A Dream est déjà passer par là (enfin surtout pour les effets de la drogue). Du coup ce Twelve est bien trop sage et surtout d'un moral assez naïf, là où justement Requiem avait le mérite d'aller au fond du trou. D'un seul coup l'interêt s'envole. Pourtant on peut souligner l'interprétation d'un Chase Craword convaincant et d'une émouvante Emma Roberts mais n'arrivant pas (ni eux et encore moins les autres) à nous attacher à ses personnages en quête d'identités et de reconnaissance. Autre problème de comparaison, le traitement des adolescent. Schumacher n'a ni le punch d'un Larry Clark et encore moins la beauté visuel d'un Gus Van Sant, les maîtres quant il s'agît de parler d'adolescence. On est donc surtout devant un banale constat digne d'un téléfilm de M6 diffusé l'après-midi. Visuellement le film empreinte beaucoup à Fincher (pour Fight Club) et Danny Boyle (pour La Plage) sans en atteindre le génie. Certains scènes sont pourtant intéressante mais servit avec une telle froideur qu'on en vient à en être repoussé. Autre grosse erreurs pour moi est la voix Off : Exercice difficile et qui doit être utilisé à bonne escient. Si déjà dans Le Nombre 23 elle était mal faite, dans Twelve elle en devient inutile car mal utilisé et très mal écrit. La musique n'est pas génial non plus (décidément Gregson-Williams me déçoit même si je pense que le film n'a pas du l'aider). Enfin, hormis une fin prenante on a plus l'impression de voir un air de déjà vu et beaucoup trop froid pour être vraiment convaincant. En conclusion, si Twelve pourrait faire un bon pilote d'une série, il n'en fait pourtant pas un bon film, loin de là. Ce n'est certes pas un navet, mais Twelve aurait mérité un simple traitement télévisuel en forme de série. Dans se cas là, le sujet aurait peut-être était mieux développer.
    Publiée le 4 février 2011
    Les critiques se dechainent toujours contre schumacher, mais pour ma part, je suis souvent dans ses films. Il est vrai que le film est cliche, avec un chace crawford pertinent, mais a qui il arrive beaucoup de choses. Mais la fin est assez bien(un peu trop quand meme). Mais bon ca se laisse regarder et on ne voit pas le temps passer.
    Publiée le 11 septembre 2010
    Le mécontentement quasi général à l'encontre du dernier Schumacher, me donne envie d'être plus conciliant dans ma critique. Car le réalisateur ne s'en sort pas si mal si l'on considère le scénario casse-gueule dont il a hérité. Le problème majeur tient en effet dans l'adaptation beaucoup trop littéraire du roman de Nick McDonell. L'histoire tient dans une simple tranche de vie d'une multitude de personnages, ce qui passe sans souci dans un roman ou même dans une série télé, mais qui convient difficilement à un long-métrage d'1h30. Le film débute sur une présentation très rapide des personnages (ce qui fait qu'on est un peu perdu au début), puis on commence à les voir évoluer pendant 3 jours (un peu court pour cerner quelqu'un), et tout à coup un final en queue de poisson (parce qu'il faut bien que ça se termine à un moment donné). A la fois il ne se passe pas grand chose, et en même tout va trop vite. Du coup, la voix-off, critiquée par beaucoup, s'impose comme un choix de narration presque obligé pour faire avancer rapidement l'histoire et passer d'un personnage à l'autre sans perdre le spectateur. Car là est le deuxième gros souci du film : beaucoup trop de protagonistes. Du coup, chacun d'entre eux n'est qu'effleuré, pas approfondi, et finit par se noyer dans la caricature. Seuls les personnages de White, Molly et Chris échappent à la règle, mais j'y reviendrai plus tard. Enfin, dernier problème, la multitude des thèmes abordés (jeunesse dorée, drogue, problèmes familiaux, deuil...) sans qu'aucun ne prenne le dessus sur les autres.

Schumacher et son scénariste n'auraient-ils pas mieux fait de se centrer sur le personnage de White, et de faire passer les problèmes de la jeunesse dorée et de la drogue en toile de fond ? Car White est bien le personnage le plus intéressant, représentation assez réaliste de ce que peut être une période de deuil. Habité par le souvenir de sa mère, comme "en manque" de celle-ci, il est moins vivant et plus paumé que les drogués qu'il côtoie. En devenant dealer, il devient, comme l'explique le film (oui, le film explique beaucoup... autre critique souvent lue...), le maître de la vie des autres, alors qu'il n'est plus maître de la sienne. Il leur permet de s'échapper de leur vie, voire de leur faire perdre cette vie qu'il a lui-même perdue. En tant que dealer, il côtoie à nouveau une classe sociale dont il ne fait plus partie, mais qu'il peut désormais dominer. Chace Crawford, dans ses nombreux non-dits, sait faire passer la profondeur de son personnage. Et tous ceux qui ressortent le classique "un beau gosse ne peut pas être un bon acteur", je les renvoie à un certain DiCaprio, très critiqué à ses débuts, et qui fait aujourd'hui partie des plus grands. Les deux autres personnages les plus marquants sont ceux d'Emma Roberts et Rory Culkin. Ils ne sont peut-être pas plus intéressants que les autres, mais leurs interprètes savent les faire sortir du lot.

La mise en scène de Schumacher est également très critiquée. Très stylisée, un peu prétentieuse, "bling-bling" comme j'ai pu le lire, finalement elle est à l'image du monde que dépeint le film. Le choix de Schumacher n'est donc pas si mauvais. Et puis, la photo est plutôt belle, donc ne boudons pas notre plaisir.

Sur le thème de la jeunesse (ici dorée) en péril, "Twelve" arrive peut-être un peu tard, tout ayant déjà été dit. Schumacher opte pour un trash assez chic. Ainsi, comme film sur la drogue, on a vu plus choquant et percutant, mais on n'est pas non plus ici dans le même univers que celui de "Requiem for a dream" ou "Trainspotting".

Pas exempt de défaut, mais pas un ratage complet, le "Twelve" de Schumacher avait peut-être juste un peu trop d'ambition, d'où un public dans l'ensemble déçu...
    Publiée le 18 avril 2011
    le film était pas mal même si je n'ai pas compris certain passage il était excellent je le conseil vraiment
    NammJones
    NammJones

Publiée le 26 mars 2011
    Petite déception au final. Premièrement par le synopsis, très mauvais puisqu'il en dévoile trop et deuxièmement par le scénario qui n'a rien d'intéressant.
    On s'ennuie, on s'attend à un moment d'action mais rien ne vient, juste une mignonne petite histoire avec une morale digne d'un drame américain commun et déjà-vu.
    Les acteurs sont médiocres, ne donneront rien.
    A éviter