Mon compte
    La Lapidation de Soraya M.
    note moyenne
    3,9
    64 notes dont 9 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 9 critiques par note
    1 critique
    6 critiques
    1 critique
    1 critique
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur La Lapidation de Soraya M. ?

    9 critiques spectateurs

    Nico591
    Nico591

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 800 critiques

    3,5
    Publiée le 14 janvier 2014
    Comment ne pas être scandalisé devant ce film qui montre toute la bêtise de la religion à son point le plus détestable.
    Le film condamne très bien la barbarie et la lâcheté de ces peuples arriérés se aux traditions moyenâgeuses, qui vivent dans les villages reculés d'Iran.
    Attention tout de même aux amalgames et à ne pas stigmatiser ces peuples.
    La scène de lapidation est quant à elle assez choquante mais pas insoutenable, le metteur en scène à su faire preuve de retenue dans la démonstration.
    Cyril J.
    Cyril J.

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 625 critiques

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2017
    Dans un village Iranien après la chute du Shah et l’application de la Charia par l'Ayatollah Khomeiny, un mari convoitant une gamine comme seconde épouse veut, avec la complicité du maire et du Mullah, se débarrasser de sa femme en lui organisant une suspicion publique d’adultère, crime puni de lapidation. Submergées par un ensemble socio-familio-politico-religieux, Soraya et sa tante, malgré leur courage et leur intelligence, semblent échouer à éloigner l’inexorable danger, dans un contexte où une rumeur suffit à conduire au bûcher.
    Inspiré de l’histoire vraie du best-seller du journaliste Freidoun Sahebjan, voici une gifle brûlante, un époustouflant cri d’alarme, que dis-je un hurlement d’horreur et d’atrocité, dénonçant la condition des femmes – ont-elle encore le droit de mériter cette qualité ? - en Iran en 1986, tristement précurseur d’une pratique en pleine évolution sur deux continents. Peut-être le film d’horreur le plus insoutenable de ma vie, où l’atrocité ne se concentre pas seulement dans la séquence de la lapidation, insupportablement longue, mais aussi dans la somme de lourdeurs, violences, injustices, despotisme, peurs, pression continue, cruelle et sadique subis en certains lieux par nos compagnes, reléguées au rang d’esclaves corvéables, engrossables, battables et tuables à souhait.
    Tout en restant dans une étonnante sobriété, ce film est un pamphlet choquant et douloureux, dénonçant la lâcheté barbare, sexiste et impunie par raison divine, et qui dégrade également l’homme en monstre. La seule brutalité en ferait une caricature facile, mais la pleine connaissance des finesses et des nuances sociales de Cyrus Nowrasteh en fait un authentique témoignage. Et il se permet même la classe de dévoiler cette hypocrisie crimino-religieuse selon la logique du Coran.
    Mulholland-mind
    Mulholland-mind

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 151 critiques

    2,0
    Publiée le 20 août 2013
    Un sujet fort qui demandait de l'implication et de la maitrise. Au final, ce film est confié à un jeune réalisateur qui a du regarder en boucle la Passion du Christ. Ça sent l'amateurisme à plein nez et c'est complètement raté.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 29 octobre 2013
    Ce film très émouvant reflète la dure réalité des femmes en Iran, pays où la société patriarcale est maitresse. Il met en avant les dangers de l'extrémisme religieux, et notamment la réutilisation personnelle des messages coraniques. Les prestations des acteurs sont magnifiques, le film est prenant du début à la fin. Le spectateur est captivé mais aussi impuissant face à cette situation d'injustice révoltante. A voir pour comprendre que dans certains états, les droits des hommes et des femmes ne sont qu'un mythe.
    cimoifil
    cimoifil

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 380 critiques

    4,0
    Publiée le 23 août 2016
    Ce film dénonce le machisme masculin !!! de part le monde il n'y a pas qu'en Iran où la femme est inconsidéré

    Apres ce fim est bourré de clichés en veux tu en voilà ...

    Mais ce film vaut le coup d'oeil ne serait ce que pour la scène de fin qui est juste poignante j'ai même eu du mal à la regarder, de part sa violence physique mais aussi la violence humaine comment une sociète peut lobotiser des gens même son propre sang ...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 249 abonnés Lire ses 9 270 critiques

    4,0
    Publiée le 2 mars 2021
    La lapidation de Soraya M. se déroule à un rythme globalement satisfaisant et fait un travail fantastique en amenant les spectateurs dans la situation d'impuissance de Soraya alors que nous sommes tout aussi impuissants témoins des décisions malveillantes ou lâches d'autres personnes qui mèneront finalement à sa mort. Le film traite l'Islam avec sensibilité et n'implique en aucun cas la religion elle-même dans la pratique brutale de la lapidation. Le personnage de Shohreh Aghdashloo un musulman décrie la lapidation comme étant contraire à la volonté de Dieu. Il est important de noter que le film dépeint avec précision une lapidation et n'est donc pas destiné à la feinte du cœur mais les chercheurs de vérité et de justice apprécieront la franchise avec laquelle il dépeint la nature macabre de cette pratique odieuse...
    nolwen81
    nolwen81

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 24 février 2014
    Ce film est incroyable. J'ai mis 5 étoiles car il est beau quelque part mais par rapport à ce qu'il s'est passé cela mériterait 0 étoile. La méchanceté des gens est aberrante ! Bénis soient cette Soraya M. et sa tante qui a donné sa voix, voix qui selon certains n'avait aucune valeur mais qui en réalité était bien plus précieuse que toutes les bonnes actions qu'auraient malencontreusement pu faire ces gens dans toute leur vie. Je ne pleure pas souvent mais là c'en était trop. Il est vraiment très très dur ce film. Je suis soufflée. A voir absolument !
    Servanne6
    Servanne6

    Suivre son activité Lire ses 6 critiques

    4,5
    Publiée le 28 décembre 2013
    Un film dérangeant mais ô combien réaliste. Puisse-t-il faire bouger ces sociétés arriérées et brutales. Les acteurs sont parfaits. Film dur et poignant. Difficile à soutenir à la fin. Je n'ai pas mis 5 étoiles car je trouve que la scène de la lapidation est trop épouvantable et dure longtemps. Pour le spectateur c'est trop.
    Nadia S.
    Nadia S.

    Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2013
    On suit ce film pour tenter de comprendre ce qui mène toute cette petite communauté à assister au massacre de cette jeune femme. Tout y est abjecte : le comportement des villageois et des hommes dits de loi qui sont tout simplement des séquence mettant en scène le personnage du mari me rendait malade. On nous relate une histoire inspirée de faits réels et c'est sans nul doute très réaliste. En somme, j'ai ressenti beaucoup d'émotions, de compassion et de révolte. Film réussi, très poignant et marquant pour ma part
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top