Des nouvelles du bon Dieu
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des nouvelles du bon Dieu ?

Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 21 juillet 2016
    Il nous arrive de nous dire que Dieu nous punit pour les fautes que nous commettons. Pour ma part, je ne sais pas quelle faute j'ai commise mais elle devait être sacrément grande puisque Dieu a mis ce film sur mon chemin !
    Partant d'une idée originale et drôle, le film finit malheureusement par très vite se casser la g*eule...
    La réalisation est tout ce qu'il y a de plus banal, aucune originalité, aucune fantaisie.
    Le scénario, comme dit précédemment, part d'une bonne idée en s'appuyant sur le fait que nous sommes tous des personnages de roman, mais le scénario finit par tourner très vite en rond, l'humour est soit pas drôle soit prévisible, les personnages ne sont pas du tout attachants voire insupportables et les acteurs et actrices sont rarement crédibles.
    La photographie est moche, terne et sans vie. Le montage est soporifique, les décors et les costumes sont laids et on notera une absence presque totale de musique.
    Des nouvelles du bon Dieu part un avec une bonne idée pour revenir les mains vides. Dommage.
    Publiée le 7 février 2008
    "Des nouvelles du bon dieu" est un film raffraichissant, dont le début peut paraitre un peu lourd, lent à partir, mais qui nous embarque assez rapidement... une vrai inventivité du réalisateur, des acteurs touchants et réalistes, (exception faite de Trintignant), un scénario captivant, une vraie réussite en sommes; du film comme on aimerait en voir plus souvent.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 novembre 2020
    Le premier soucis reste les personnages auxquels on a bien du mal à s'attacher, ils sont pour la plupart insupportables, pas aimables, on ne peut avoir d'empathie à l'exception notable de Karenine/De Medeiros. Le sexe devient le seul chemin vers Dieu à priori, simpliste et primaire, ce paramètre prend une telle importance qu'on y perçoit surtout les limites de la créativité de l'ensemble. Et surtout jouer beaucoup plus sur les doutes sur les différentes théories, dans le récit les personnages ne s'en posent pas tant, ils sont d'ores et déjà sûr que c'est Dieu qui mène le bal. Pourtant le casting est séduisant, certaines séquences sont prometteuses mais sont rarement transformées par les minutes suivantes, on reste finalement sur notre faim malgré le potentiel évident. Dommage...
    Site : Selenie
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 mars 2021
    Tout commence pour le mieux pour ce film étrange, décalé, ou règne l'humour sauvage. Et curieusement la mécanique se grippe. On ne rigole plus et on commence même à trouver le temps long. On sent que le cinéaste est à court d'inspiration, comme son personnage d'écrivain, il n'arrive pas à trouver une issue à son histoire. Il reste quand même un film original et attachant qui finalement est une formidable réflexion sur le sens de la vie.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 décembre 2022
    Un très beau film mis en scène par Didier Le Pêcheur ; une Comédie folle dont il a écrit le scénario et les dialogues ; ses dialogues, savoureusement irrévérencieux, servent des situations délirantes.
    Enfin une histoire qui sort des sentiers battus où aucun sujet n'est tabou : mort, sexe, religion, tous sont traités avec un humour noir jouissif et une belle dose de dérision.
    Le film est aussi servit par un bon rythme et une brillante distribution. Outre la sympathique participation de Jean Yanne, on y retrouve la belle et regrettée Marie Trintignant, un excellent Christian Charmetant, une délicieuse Maria de Medeiros et un très bon Michel Vuillermoz dans le rôle du curé Jivago.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 mai 2013
    Premier film de Didier le pécheur qui se veut blindé d'humour noir,seulement si parfois celui ci fonctionne il est bien trop prévisible et peu inventif.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 15 septembre 2018
    A défaut d'être convaincant, ce rapprochement entre Dieu et un écrivain est caustique et irrespectueux, donc savoureux. Par contre le casting, pourtant d'un bon niveau, a bien du mal à relever le scénario triste et morne.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 7 janvier 2020
    Mais quel OVNI, quel OVNI que ce film. Je venais de regarder "Grégoire Moulin contre l'humanité" que je conseille à ceux qui ne l'ont pas vu et en suivant les liens de Artus de Penguern, je tombe sur CA ! Quelle claque, comme dit si bien Wiki : "ce film est une réflexion sur la création en forme de vertigineuse mise en abyme". On nage entre le délire et le film fantastique. Des personnages croyant vivre dans un roman veulent parler à Dieu (!!!)...Un long métrage avec des images incroyables. Voici un chef-d'oeuvre qui est certainement réalisé par quelqu'un de complètement fou !
    Publiée le 18 mai 2009
    Rien à dire ++++++++ déjanté, décalé. Manque plus que Dupontel dedans. Ske j'aime Comme tous les autres films que j'ai noté, que du bon!!!
    Publiée le 12 septembre 2010
    Une merveille philosophique ... créativité et fraicheur ... avec la sublime Maria de Medeiros, la non moins sublime (regrettée) Marie et l'immensissime Jean Yanne dans un rôle qui lui va comme un gant ...
    stéphane g.
    stéphane g.

Publiée le 23 novembre 2018
    Film à l'humour décalé...bien sympa, les acteurs font une bonne équipe....Cependant le DVD est moisi, on dirait une VHS....et hélas vu que le film est mal distribué et peu connu, je doute qu'ils fassent un remaster HD....Bref c'est bien dommage que ce film tombe dans l'oubli , comme plusieurs films avec Marie Trintignant d'ailleurs.
    Publiée le 21 février 2011
    Que dire de ce film? Une pure merveille! Tout y est : des très bons acteurs, une idée plus qu'original, de l'humour noir, grinçant, des répliques cultes... Ce film est un régal. On en veut encore!
    Publiée le 29 octobre 2006
    Pour moi, ce film est un véritable petit bijou qui réuni énormément de qualité: c'est plein d'humour noir, c'est caustique à souhait, ca tire à boulets rouges sur le clergé (ce qui, de nos jours est totalement salvateur), c'est surprenant, déroutant, irrespectueux, intelligent. Bref, les qualificatifs me manquent pour dire tout le bien que je pense de ce film. Si à cela on ajoute des acteurs d'exception, je crois que l'on touche du doigt, non pas le bon dieu (qui somme toute n'est pas si bon que ça) mais ce que le cinéma comique français propose de mieux, bien loin des bouses du genre de Brice de Nice qui pourtant font bien plus d'entrée au ciné. A n'y rien comprendre...
    Publiée le 18 août 2007
    Au début, on se demande ce que c'est que ce bordel, ça part dans tous les sens, on ne comprend pas les personnages et leur comportement. Puis, petit à petit, on se prend au jeu, et là ça devient très intéressant. On comprend que ce "n'importe quoi" est une profonde quête de sens, et qui ne cherche pas le sens de sa vie ? Un pur moment de philo qui ne se prend pas la tête, c'est le cas de le dire ! Mais qui permet de bien relativiser...
    Publiée le 23 mars 2007
    Noir, déroutant, atypique et surtout drôle.
    Des personnages hauts en couleurs qui se lancent dans une quête jouissive.
    "Qu'est-ce qui nous prouve que nous ne sommes pas des personnages de roman, que nous existons vraiment?" Et dans ce cas qui est l'écrivain sinon dieu lui même?.
    A noter la présence de Jean Yanne et de Michel Vuillermoz.
    Petit film, grande émotion