Voyage en Chine
    685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage en Chine ?

stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    Les difficultés linguistiques et administratives rencontrées par une mère qui vient perdre son fils en Chine. L’occasion de découvrir le pays profond dans un dépaysement total teinté de taoïsme. Tragique et réaliste.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 29 mars 2015
    Film sobre et sensible qui ne cherche jamais à prendre en otage le spectateur avec une émotion préfabriquée, Voyage en Chine n’échappe malheureusement pas toujours à une certaine volonté didactique de montrer au spectateur occidental ce qui peut le charmer dans la culture chinoise ancestrale. Si cette œuvre peut se regarder à la fois comme un documentaire sur la Chine de l’intérieur, plus traditionnelle que les grandes métropoles aperçues au début, on peut regretter que l'intrigue principale se limite au strict minimum. Certes, Yolande Moreau possède une incroyable présence, mais elle nous livre une composition pas si éloignée de celle vue dans le trop méconnu Là où va la nuit de Provost. Rien de bien nouveau donc dans ce long-métrage agréable à suivre, mais qui manque sans doute de relief pour vraiment transporter.
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 28 avril 2015
    Yolande Moreau est une fois de plus magnifique dans ce film.
    Le réalisateur filme amoureusement la Chine et ses personnages, son film est une splendeur !
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 9 mai 2015
    Très beau film d'un parcours initiatique de découverte de la Province du Sechuang. Dommage que Yolande Moreau nous apparaisse plus comme une vieille grand-mère que comme une mère sous l'épreuve du deuil d'un fils...
    Publiée le 28 mars 2015
    Un film lumineux et d'une rare beauté avec des partis pris de mise en scène qui ne peuvent que parler et toucher le spectateur.Entre émotion et finesse, le plongeon à couper le souffle dans une culture souvent mal servie jusqu.ici , grâce à une réalisation fine et épurèe et des acteurs absolument magnifiques, m'a laissé une impression de sérénité et d'espoir qui me porte encore! On ne peut que conseiller de courir voir ce film riche et superbe....
    Publiée le 6 août 2015
    L'histoire de ce film aurait de quoi inspirer plus d'un scénariste.. on y retrouve une yolande moreau absolument inconsolable, tourmenté par son quotidien ennuyeux et somme toute par le drame qui arrive à son fils.. s'en suit postérieurement un voyage solennelle en Chine sur les traces de son fils.
    malgré quelques atermoiements et un rythme assez lent voir soporiphique par moments on se laisse entrainer par ce film émouvant qui mérite d'être regardé..
    Publiée le 28 mars 2015
    Excellent film très touchant. Courage et naturel se fondent en un.
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 1 avril 2015
    Même si le sujet semblait déprimant ce film s'est avéré bienveillant, émouvant presque apaisant. Yolande Moreau est magnifique tout comme la mise en scène. Bravo !
    Publiée le 6 avril 2015
    S'il s'agissait de vouloir faire un reportage sur la chine...? Le thème du fils perdu à tout jamais qu'une mère va retrouver désespérée de ne pas avoir su le trouver avant, est bien pauvre et mal traité. On en est ressorti plus qu'ennuyé avec une impression d'absurdité avec des scènes souvent plaquées sans cohérences. Heureusement que les acteurs chinois y croient!
    Publiée le 6 mars 2016
    Magnifique film sur le plan artistique, j'ai été épatée à chacun des plans, une merveille photographique ! Les relations que la mère tisse avec chacun des personnages, chacun des lieux, chacune des habitudes est magnifique et bouleversant. Coup de coeur pour un film découvert par hasard !
    Sébastien S.
    Sébastien S.

Publiée le 30 mars 2015
    Une photo splendide, une Yolande Moreau touchante. Mais où sont les personnages. Où est l'histoire, où sont les rencontres. Bilan mitigé donc. mais c'est un premier film. Et quelles images !
    Publiée le 3 mai 2015
    Film très sensible sur le deuil d'un être cher. Excellemment interprété par Yolande Moreau qui tient le rôle majeur, ce film est aussi l'occasion de dévoiler, loin des sentiers battus, la Chine provinciale et le quotidien de ses habitants. On assiste aussi à la découverte réciproque de "l'étranger" entre une occidentale qui visiblement n'a pas bcp voyagé et ses hôtes. Un beau film dont on ressort tout ému.
    acgaltie
    acgaltie

Publiée le 8 avril 2015
    Une immersion sensible où l'émotion ne cesse de croître.

Le contraste est total avec la Chine des grandes dévastations, juste entrevue ici avec quelques images de Shànghai.
    ACG
    Publiée le 27 juillet 2015
    Un film magnifique. Au delà de l'histoire de cette femme merveilleusement interprétée par Yolande Moreau, un portrait très juste de la Chine et des chinois, ce pays et cette culture magnifiques qu'il faut découvrir comme le fait l'héroine en s'immergeant dans ses villes et ses campagnes. On a l'impression d'y être. Les amoureux de la Chine ne pourront qu'aimer ce film.
    Publiée le 4 avril 2015
    Elle n’arrive ni à rire, ni à pleurer et semble suffoquer à chaque seconde, comme privée depuis toujours de chaleur humaine. Son mari semble n’avoir jamais su lui apporter l’amour dont elle avait besoin et son seul et unique fils a fui pour vivre de sa passion à l’autre bout du monde. Alors quand, une nuit, Liliane Rousseau (Yolande Moreau) apprend par téléphone la mort de celui-ci, dans des circonstances encore inconnues, on souffre pour cette femme qui n’est décidément pas épargnée par la vie.

Un malheur n’arrivant jamais seul, le corps de son fils ne peut être rapatrié en France sans avoir été identifié sur place. Liliane, qui n’a plus eu de contact avec son fils depuis des années, est aussi usée psychologiquement que physiquement. Pourtant, par amour pour lui, elle s’envole seule, du jour au lendemain, pour la Chine. Avec pour seule compagne une lourde valise.

Sur place, cette femme si fragile doit se dépasser pour franchir la barrière de la langue avec ses quelques mots d’anglais, pour soulever sa valise dans bien des escaliers qui la mènent lentement vers la redécouverte de son fils et de la vie qu’il a menée durant plusieurs années. C’est dans ce pays étranger, à la culture si différente de la sienne, qu’elle va enfin trouver la chaleur humaine, l’aide, l’écoute et le soutien dont elle a toujours manqué.

Ce film lent, silencieux, d’une grande délicatesse prend soin de nous transmettre uniquement l’essentiel : l’émotion. Chacun des personnages, notamment la rayonnante Qu Jing Jing (qui incarne Danjie, la petite amie du défunt) fait preuve d’une profonde dignité, d’une grande pudeur dans la douleur. L’absent dont tout le monde parle est un personnage à part entière qui réussit, par ailleurs, à réunir des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées sans lui.