Mon compte
    Samson & Delilah
    Note moyenne
    3,9
    21 titres de presse
    • Brazil
    • Le Point
    • 20 Minutes
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Metro
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Brazil

    par Thomas Roland

    Sans s'appesantir dessus, la discrimination, le racisme et la mise à l'écart des aborigènes sont mis en évidence par le biais d'une mise en scène sobre, mais qui n'épargne pourtant pas au spectateur quelques moments chocs.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    20 Minutes

    par La rédaction

    Ce conte à la bande-son très riche, ode aux grands espaces et aux sentiments généreux, renoue avec la tradition humaniste du cinéma australien.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Chronic'art.com

    par Yann François

    "Le loyalisme du cinéaste (...) porte en grâce la fragile embarcation et impose Warwick Thornton en singulier orfèvre des incandescences juvéniles."

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    (...) ce film presque sans paroles (...) frappe en plein coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) la vie de Samson et Delilah ne tient qu'à ces fils ténus, que tisse, toute colère rentrée, un cinéaste dont il ne fait guère de doute que l'on reparlera.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Une oeuvre envoûtante et d'une très grande beaté. Un film (...) d'une stupéfiante maîtrise.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Marie-Noël Tranchant

    Une trajectoire bouleversante de déréliction et d'amour, filmée avec une rigueur, une fraîcheur et une intensité magnifiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Caméra d'or méritée à Cannes pour ce beau film engagé qui ne renonce pas à l'humour (...) premier long métrage "entièrement aborigène" de l'histoire, l'évènement cinématographique de l'année en Australie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Samson & Delilah, comme la plupart des premiers films, montre de temps en temps de petits défauts, des petites facilités d'écriture (...) la concentration et le souffle de la mise en scène balaient tous nos a priori sur leur passage, parce que le film est supérieur à ses moindres détails.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    L'absence de parole entre les deux amants platoniques ajoute (...) au sentiment de tragédie moderne, Beckett de l'outback.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Alexandra Bogaert

    La beauté des images marquera à coup sûr les spectateurs.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Quand raconter une histoire est une urgence, une nécessité vitale, celle-ci devient alors universelle, transcendant les cultures, offrant son récit avec une rare sincérité.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Didier Roth-Bettoni

    On n'est pas près d'oublier la manière qu'a le réalisateur de filmer l'ennui de ces vies sans horizon, alors même que l'horizon géographique, battu par les vents du bush, est immense et écrasant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir sur Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    "Samson & Delilah", couronné par la Caméra d'or à Cannes, est à la fois un film politique et une histoire d'amour comme on en voit peu.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Thornton parvient à associer son portrait documentaire des indigènes d'Australie à une romanesque histoire d'amour naissant. (...) Sans dialogues (ou presque) mais avec une bande sonore d'une grande richesse expressive.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Warwick Thornton aura su nous faire rentrer au préalable dans un univers mystérieux et, une fois en terrain connu, nous replacer dans notre monde pour mieux nous le rendre étranger.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Ce beau message est distillé au fil d'un récit mélodramatique, laconique, presque sans dialogues, qui traduit esthétiquement l'immobilité sociale de ces laissés pour compte, leur condamnation à des routines mortifères.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) ce film radical compense un rythme trop lent et un scénario minimaliste par une interprétation bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Samson et Delilah pâtissent hélas de tant de complaisance dans la noirceur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top