Samson & Delilah
    3,1
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Samson & Delilah ?

ffred
    ffred

Publiée le 8 décembre 2009
    Après Kinatay, encore une aberration primée à Cannes cette année (Caméra d'or). Soit disant LE film sur les aborigènes fait par un aborigène. Autant faire un bon documentaire. Ce que le film a l'air d'être d'ailleurs. Le film est muet ou presque, d'une lenteur sans nom, creux, vide. Le sommeil a presque eu raison de moi à plusieurs reprises. Entre la plupart des spectateurs et la quasi totalité des critiques qui se pâment devant ça, des fois on se demande... Moi je me suis juste bien fait chier...
    Publiée le 8 décembre 2009
    Voici un film qui rappelle le néoréalisme italien.
    Lent mais nécessairement lent, un film sur la ségrégation qui n'est pas un pamphlet mais une vraie oeuvre d'art. Toute personne intéressés par l'étranger et l'altérité aimera ce long-métrage.
    Publiée le 5 décembre 2009
    Ce film est une merveille, il m’a profondément touchée. Dans une société où l’on parle trop souvent pour ne rien dire, voilà l’illustration qu’avec des regards et une présence on peut comprendre et ressentir. Encore une fois il est difficile d’écrire une critique car ce film est un Tout. On ne peut parler de l’histoire sans parler de la façon dont cela est filmé, des sons, des regards, des personnages… On ressent la détresse, la violence, l’amour à travers ce TOUT. Bravo à ce réalisateur qui illustre qu’aujourd’hui on peut encore réaliser des films sans effets spéciaux et sans acteurs connus. Certains vont penser que je n’écris que des critiques positives, mais je choisis les films que je vais voir et celui ci je n’ai vraiment pas regretté. Allez y pour permettre aux petites salles et à ces réalisateurs de vivre de leur métier, de leur art.
    Publiée le 12 mars 2013
    De la poussière sur le métal. Il se remue. Se lève, première bouffée d'essence. L'air est chaud. Sec. Planète aride malmenée par le sable. Il a faim. Il se contentera de rien. L'orchestre joue. Une guitare sur le sol. Il s'en approche. On l'interdit. Qu'importe, il ira chahuter son aimée. Elle qui éveille la mère de sa mère à coup de pilule. Avant de peindre, encore et toujours. Des motifs disparus. Possiblement les vendre. Plutôt les remballer et les retoucher. A sa vue, il lui jettera un caillou. Pas de mots, pas d'étreintes, pas d'envie. Seulement ces vapeurs d'essence qui emportent. L'enfonce peu à peu. Lui. Ses caprices infantiles terminés, il s'en retourne sous la couverture. L'orchestre vaincra son sommeil. Alors il plongera vers sa bouteille en plastique à demi déchirée. Ses yeux s'éteindront. Sa volonté aussi. Et elle le regardera. Dans ce vaste silence qui étreint leur contrée. Chaque jour, chaque nuit. Le lendemain, sera similaire à l'hier. Et à avant hier, et à tous les autres jours. Jusqu'à ce que ...
    Publiée le 2 décembre 2009
    Un film qui expose avec un oeil avisé le choc des cultures entre les modes de vie aborigènes et occidentaux. Le rapport au temps est trés présant et envoutant.
    kemana
    kemana

Publiée le 1 décembre 2009
    A la différence de la majorité des spectateurs, "Samson et Delilah" ne m'a pas touché, mais beaucoup ennuyé.
    Je me souviens d'un film des années 70 "Walkabout" réalisé par Nicolas Roegg qui parlait beaucoup mieux des arborigènes que celui ci pourtant réalisé par l'un d'entre eux.
    Encore un film primé à Cannes cette année qui me déçoit beaucoup
    jo4
    jo4

Publiée le 30 novembre 2009
    Une œuvre intense, qui dit beaucoup de chose sans passer par le moindre mot. Une caméra d’or méritée, non pas, pour les magnifiques paysages australiens, mais pour l’immersion naturelle dans ces décors sans fin. A travers ces terres sèches, on suit deux aborigènes, qui vivent au jour le jour comme la plupart des habitants de la région. Une intrigue donc, mal partie pour être attrayante. Et c’est là qu’entre en jeu la force des images, étant donné qu’il y a très peu de dialogues, on ne peut qu’observer ces visages si expressifs. On voit dans ces yeux, une histoire, un passé, des combats et des émotions. Loin d’être un Romeo et Juliette, « Samson et Delilah » nous montre ce qu’est l’amour quand il n’y a que ça… et du sable.
    Le jeu d’acteur est étonnant, et la mise en scène juste magnifique. Une œuvre simple, puissante, belle, et touchante. Que demander de plus ?..
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 février 2015
    Déjà dans ses courts-métrages, l’aborigène Warwick Thornton s’intéressait au sort réservé à son peuple, et son premier long-métrage continue dans cette veine en dépeignant une sympathique histoire d'amour dont le peu de dialogue réussit à mettre en avant la qualité de la musique et des splendides décors exotiques. Le principal intérêt de Samson & Delilah n’est cependant ni formel ni passionnel mais sociologique, puisque la façon dont est dépeinte la situation des natifs qui, dès lors qu’ils quittent les terres arides dans lesquels ils sont parqués, se retrouvent violemment marginalisés dans les rues hostiles des villes dites "civilisées". L’idéologie postcoloniale qui continue à diriger l’Australie apparait donc comme exécrable. Le jeu parfaitement convaincant des deux acteurs non-professionnel (et en particulier Rowan McNamara qui rend délicat l’état de dépendance de son personnage) parvient à nous faire partager leur amour et leurs peines et à nous faire oublier le minimalisme de ce scénario linéaire.
    Publiée le 29 novembre 2009
    Le seul interet du film est son coté documentaire exotique sur les aborigenes. Dans le genre, à mon avis, on a vu mieux...
    Pour le reste, son très travaillé, mais on reste perplexe sur la volonté évidente de fuir les dialogues ou cette énième tentative de filmer l'ennui, à peine relevée par la musique.

4 ans après l'abominable et tout aussi exotique La Terre Abandonnée, la Caméra d'Or de Cannes retombe dans des travers bobos voulant se donner une bonne âme.
    Publiée le 29 novembre 2009
    Quelle histoire poignante ! Pas tant sur la question des blancs profitant de la culture aborigène ou bien sur l'histoire d'amour en elle même mais plutôt sur la façon dont le réalisateur nous met dans la peau des personnages complément décalés par rapport à "notre" réalité de tous les jours et dont nous avons la chance de bénéficier. La façon dont les blancs perçoivent les aborigènes, les battements de cœur, le peu de dialogue m'ont entrainé tous droit au sein d'une série d'émotions dont moi même je n'ai pas tout saisi. J'ai trouvé la première 1/2 heure ennuyante mais tout le reste du film m'a plongé dans un brouhaha émotionnel. J'ai rarement vécu cela au cinéma et franchement pour les personnes ayant "croisées" des aborigènes en Australie, allez voir ce film car il vous projeté de l'autre cote du miroir et on relativise certaines choses.
    Publiée le 29 novembre 2009
    Je suis encore sous le choc. Ce film est excellent. Tant sur le plan des images que sur celui du message. Il nous raconte l'histoire de deux adolescents aborigènes perdus entre les débris de leur culture d'origine détruite par les blancs et le monde des colonisateurs auquel il ne sont pas adaptés. Les images sont magnifiques détrônant les paroles quasi absentes. AH que voilà du cinéma comme j' aimerais en voir plus souvent!
    Publiée le 28 novembre 2009
    Un excellent film qui touche énormément à la fois par la simplicité des dialogues mais aussi par la complexité des sentiments qui ressortent des deux personnages. L'histoire est poignante et l'on ressort du cinéma bouleversé! Moi qui suis difficile question film, je conseille réellement ce dernier car il nous apprend beaucoup de choses sur nous même et sur la vie.
    Publiée le 28 novembre 2009
    Excellent, tant pour la technique que pour le sujet ! Ceux qui ont visité ou vécu dans le Queensland australien ne s'étonneront pas du sujet du film; les rues de Cairns sont pleines de telles loques humaines qui ont perdu leur culture ancestrale et pas pu (accepté de) devenir "civilisés " (! !). Comment les bobos australiens qui achètent ces peintures "profanes" et faites en séries réagissent-ils au film ? "No worries", sans doute ! Beau témoignage ! Belle leçon pour qui veut écouter, voir et comprendre ! Enfin du cinéma "éducatif" !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 novembre 2009
    Cette année, la Caméra d'or de Cannes a récompensé un film sur les aborigènes, fait par un aborigène. Un choix qui se justifie non pas pour des raisons d'exotisme facile, mais par la grande qualité de Samson & Delilah, aussi bien sur le fond que sur la forme, avec une mise en scène remarquable. Pratiquement dénué de dialogues, le premier film de Warwick Thornton s'impose par la seule force de ses images. La violence du sort réservé aux aborigènes, parqués, ostracisés, marginalisés, s'exprime de manière presque douce, en tous cas mélancolique (magnifique bande son) sous la caméra d'un cinéaste qui ne fait jamais dans le misérabilisme. Certes le film est très contemplatif (trop ?) mais l'émotion vient justement de l'absence de révolte, qui serait condamnée à l'échec. La place des aborigènes dans l'hédoniste société australienne est un sujet complexe, grâce soit rendue à Thornton de ne pas l avoir réduit à l'état de simples clichés.
    Publiée le 26 novembre 2009
    Vu au Festival de Cannes, Samson & Delilah est probablement l'un de mes coups de coeur de la sélection. Très beau film d'un sensibilité incroyable!