La Merditude des Choses
Note moyenne
3,7
1733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

251 critiques spectateurs

5
66 critiques
4
102 critiques
3
49 critiques
2
13 critiques
1
13 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 septembre 2010
Un beau film, touchant et émouvant.
Un peu trop dramatique pour moi.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2010
Je crois que le thème de comédie dramatique n'a jamais été aussi bien représenté que dans ce film plein de sens. Une pléiade d'acteurs remplis de talent, mention au jeune protagoniste qui arrive particulièrement à nous toucher, un scénar' bien ficelé et très originale et beaucoup d'émotions entourées d'une bande originale à couper le souffle. De belles images, des scènes d'anthologie mais aussi du drame ... très bien fait, percutant, touchant, parfois drôle. Certaines longueurs viennent déranger tout au long de ce film belge-néerlandais mais sans grand impact. Se qui est intéressant, c'est le parallèle entre la jeunesse et la vie d'adulte du "gamin", ou l'on voit comment il retranscrit toute son éducation, qui disons le, est assez ... spéciale et décalée. En bref, un film à voir, j'ai failli en être triste (notamment la scène de la course à pied, je ne serai pas vous dire pourquoi, c'est un enchainements d'évènements), j'ai été capté du début à la fin. A voir ou revoir. 15/20.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 septembre 2010
Un film mélancolique, très drôle, vulgaire, pathétique, émouvant et peut-être même touchant sur une famille de p'tits blancs flamands (vous savez, les p'tits blancs, ceux dont tout le monde se fout... pour eux, pas d'assos, pas de sos, pas de téléthon, tout le monde s'en fout on peut bien les laisser crever). Grandeur et décadence d'une famille de marginaux belge entre beuveries, bagarres, visites de l'assistance sociale ou des huissiers...et autres anecdotes douces-amères. à voir, à voir, à voir.....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 septembre 2010
Je croyais que ça allait etre un film rigolo... pas du tout!
C'est vraiment l'histoire d'un gars qui a une vraie vie de merde et on le regarde.
Par contre c'est bien fait, il vaut le coup!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2010
J'ai adoré ! Ce film a l'air tellement vrai qu'on croirait voir un documentaire filmé chez la famille Groseille puissance 10. Les acteurs sont géniaux (à se demander s'ils ne sont pas dans la réalité, ce qu'il prétendent jouer).
Tout de même un film et une ambiance particulière qui fait qu'à mon avis on adore ou on déteste...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 septembre 2010
Je n'ai pas eu l'impression de voir un film, mais plutôt une sorte de reportage, les acteurs sont vrais, jouent à la perfection et l'histoire est simplement belle. Une petite leçon de vie, je dirai même plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 septembre 2010
J'adorais Ken Loach du coté des britaniques, à présent, il faudra garder un oeil ouvert sur l'actualité de Felix Van Groeningen.

"La mertitude des choses" : Tout est dit dans le titre; dans le fond comme dans la forme. Une histoire qui sent la merde mais à contrario de beaucoup de vies, elle sent quelque chose. Et quand on regarde ce film, on ressent beaucoup de mélancolie... Il s'agit, au sens littérale, d'une comédie dramatique.

Comédie :
La famille "Strobbe" a des convictions, des idéos, et surtout une fâcheuse tendance à tirer les siens vers le bas; Une sorte de marque de fabrique. Alors, obligatoirement et probablement de manière nerveuse, on en rit. Les idées les plus débiles sont souvent les plus drôles. Et pour le coup, de la débilité, la famille Strobbe en a une belle réserve.

Drame :
L'expression dit "Quand on touche le fond, on ne peux que remonter", et bien c'est faux. Il y a des poissons de bas fond qui sont dans leur élément et jamais ils ne remontent.

Au milieu du film, mon amie me dit "Pfou, avec cette ambiance pesante, on a toujours l'impression qu'il va y avoir un drame.". Ma réponse : "Que veux-tu de plus ? Ca ne te parait pas assez dramatique comme ça ?"

Conclusion :
Pour ma part, je conseil ce film à tous ceux qui n'ont pas dans leur entourage proche une famille Strobbe et qui sont sur le point de voter pour une nation toute entière.
Il n'y a pas que les "ch'tis" de Dany Boon au nord, il y a aussi les Strobbe et ils ne sont pas qu'au nord.
La petite lucarne de la télévision étant bouchée, le cinéma fait office de grande fenêtre sur un univers qui selon les autorités aurait disparu.

Merci Felix Van Groeningen pour ce voyage.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 août 2010
Les bons passages sont rares et par moment on préférerait que ce délire d'alcoolos soit resté anonyme. Dommage car il y avait matière à faire un bon film.
Agt-DaleCooper
Agt-DaleCooper

66 abonnés 139 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 août 2010
Une histoire pas facile, mais une touchante représentation de ce que peuvent être parfois les difficultés de la vie, on reste curieux sur le devenir de la famille Strobbe et de Ghunter, les acteurs transpirent de réalité et de générosité nous mêlant au tragico-comique avec émotions. La voix off apporte le plus à certains moments, du bon ciné !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 août 2010
Des trouvailles géniales comme le "tour de France". Moins barge que ce que je pensais mais un très très bon moment quand même.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 août 2010
Le cinéma belge commence à me plaire. Après Mr. Nobody, voici un autre petit bijou. Dans un genre tout à fait différent, moins retouché, plus vrai, réel.
On pouvait s'attendre à des scènes de beuverie mémorable. Il y en a. Mais pas seulement. Le point de vue de Gunther dilue cette forte odeur d'alcool qui émane de sa famille. Différent de ces frères, presque étranger parfois, presque spectateur. Son regard apporte un souffle au film. Ce n'est pas un chanteur mais un penseur, et ces pensées sont parfaitement semé tout au long du film.


"Les bébés choisissent leurs parents et pas le contraire."
"Les enfants choisissent leurs parents ?
Quelle connerie."
nevon
nevon

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 août 2010
un très grand film, rare, malgré un côté foutraque, qui finit par devenir réjouissant. à regarder en VOsous-titrée, elle est très bien faite, et le flamand, c'est nécessaire de l'entendre, ça gratte et ça rocaille, et c'est tout le désespoir et la merditude de trouduc les oyes...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juillet 2010
Une famille bien déglingué comme d'autres une ambiance grisatre plane sur ce film qui sent la bière d'ailleurs j'en ai encore soif. Les personnages attachants ou bien detestables par moment vive la belgique !
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2010
Un film sur la misère sociale ordinaire, l'alcolisme, la violence, la marginalité. Les personnages sont pathétiques et vulgaires, mais aussi attachants et unis dans l'épreuve. Les acteurs sont géniaux, le film touchant et triste. Une très bonne surprise que cette chronique sociale criante de vérite. Du bon cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juillet 2010
un film qui prouve que wallon ou flamand il existe un cinéma original belge vraiment intéressant et humain. Ici on ne sait plus si on doit rire ou pleurer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse