J'ai tué ma mère
Note moyenne
3,8
5472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

300 critiques spectateurs

5
71 critiques
4
109 critiques
3
75 critiques
2
26 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fornasetti
fornasetti

3 abonnés 44 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 juillet 2009
la bande-annonce était plutôt bien ficelée et puis, le film, avait été accueilli avec intérêt à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs en remportant plusieurs prix, je crois... Là, quelle déception! Film complètement surestimé! L' histoire dénuée d'originalité, les personnages désincarnés (du coup on ne s'y attache jamais) mise en scène inexistante, cadrages chichiteux et les dialogues répétitifs, à la limite du ridicule. ça raconte quoi ce film?
15 spectateurs perdus et dubitatifs, hier, à la sortie de la séance dans une grande salle vide ...
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 juillet 2009
Un film d'un nombrilisme aigu, d'une arrogance sans nom et d'un excessif inoui pour un jeune réalisateur. Ce Monsieur se veut originale alors que ce n'est qu'un cinéphile surement avertit qui ne fait que référencer son cinéma ou ses films de prédilections. Et pourtant ce film est loin de m'avoir laissé indifférent car dans tout çà, ce genre de personnalité m'inspire et ce film me parle pour de multiples raisons. Un film à la forme surfaite, mais pas inintéressant dans le fond.
lovehappens2
lovehappens2

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2009
un film beau et puissant, poétique parfois, intimiste sans etre voyeuriste comme le pouvait etre PARDONNEZ MOI de Maiwenn. Les personnages sont convaincants et les acteurs canons.
Jeremie1987
Jeremie1987

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juillet 2009
Un film de jeune, par un jeune, et pas con. Il fallait que ça vienne du Québec, en France (et ailleurs) on attend encore, sans doute notre système du cinéma est plus rigide, plus fermé, plus squatté par des générations d'indéboulonnables qui n'ont pourtant plus rien à dire.

Un film d'homo également, sur nos relations avec notre mère.

Les acteurs sont géniaux, surtout Xavier Dolan qui a un vrai charisme, le vocabulaire québécois est coustillant.

Je ne peux pas m'empêcher d'être jaloux que ce garçon, qui a deux ans de moins que moi, ait déjà fait ce film. Qu'est-ce que j'ai fait moi ?
Julien B
Julien B

11 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juillet 2009
Ce fillm est petit bijou abrupt. Partant d'une histoire simple : une relation mére - fils tendu. X. Dolan qui signe icic son premier fil à tout juste 20 ans réussit haut là main un exercice de film.
Reposant avant tout sur les échanges meres fils (dans la voiture, autour de la table) et donc sur des plans fixes, il nous livre un film à la fois poignant, cruel, drôle et malgré tout optimiste.
Bien sur ce film à quelques défauts comme ces séquences ou le réalisateur se film seul en noir et blanc face caméra (cela fait un peu narcissique), ou les quelques longueurs mais on lui pardonne car il n'a que 20 ans et que c'est son premier film.
Et certaines scènes tel l'engueulade au téléphone et la scene de "dripping" valent le coup pour aller voir ce film.
pitch22
pitch22

198 abonnés 691 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 juillet 2009
Le sujet, original, aurait pu donner lieu à un film puissant, or j'ai été déçu: c'est plutôt une tempête dans un verre d'eau. On ne ressent pas vraiment la souffrance du personnage principal, Hubert, qui expose sa situation psychologique de manière lourde, superflue, comme une thèse. D'ailleurs, ses rapports avec sa mère ne sont pas si mauvais: on a l'impression qu'il en fait trop pour qualifier le problème. La fameuse incompatibilité, typique de l'ado, n'est pas vraiment crédible. Le contexte dramatique aurait pu être bien pire, en tous cas plus fort, plus vicié, moins mono-centré... De fait, Xavier Dolan en rajoute dans le pathos et alourdit la symbolique jusqu'à l'artifice pour toucher le spectateur. Or tout est trop forcé par rapport à une situation plutôt bien calme: la mère n'a pas une once d'homophobie ni d'autorité castratrice, aucun frère et/ou soeur et le père n'est pas là, un cliché du père de gay. Si bien que Xavier, malgré ses quelques mésaventures, donne plus l'image d'un provocateur d'extraction bourgeoise en bute sur un problème personnel, que celle d'un garçon qui a réellement souffert -puisqu'il part de sa propre expérience familiale. Pour accentuer le propos, il tape trop dans le négativisme, sans faire part de la joie des à-côtés, sans montrer sa part de bonheur intérieur. Avec ses ongles rongés, abîmés, le ton monocorde, les commentaires enregistrés, les symboles, tout est trop appuyé et cette insistance dans l'énervement ne rend pas le personnage sympathique. Sinon, le jeu d'Anne Dorval alias Chantal, la mère, pâtit d'un personnage qui manque d'envergure. François Arnaud est une bonne découverte. On reconnaît forcément un certain talent à Xavier Dolan-Tadros, 17-19 ans alors, pour les dialogues, une certaine vision, les passages graphiques et poétiques, même si l'image est souvent terne (il était entouré d'une équipe de pros). Avec un budget restreint, il s'est assez bien débrouillé. L'émotion finit par passer mais le sujet méritait bien mieux.
ongietorri
ongietorri

28 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juillet 2009
Personnellement, je me suis ennuyé. Côté positif : la mise en scène est plutôt soignée et la bande son magnifique, le scénario intéressant. Côté négatif : un manque certain de finesse et des acteurs qui en font trop. L'accent canadien/québécois apporte une dose de ridicule que j'ai trouvé en parfait décalage par rapport au drame proposé... Au final, j'ai un goût amer car le sujet est bon et il ne manque pas grand chose pour en faire un grand film ; peut-être que la réponse est à trouver dans le jeune âge du réalisateur.
Kinopoivre
Kinopoivre

33 abonnés 200 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2009
Non, il n’a pas tué sa mère, Hubert, lycéen de 16 ans vivant avec elle à Montréal, et dont le père, qui en est séparé, habite ailleurs dans la même ville. Mais, comme la plupart des garçons de cet âge, elle l’exaspère – et il l’exaspère tout autant –, de sorte qu’il balance perpétuellement entre deux états : tantôt il l’aime (il tuerait quiconque lui ferait du mal, confie-t-il à son caméscope), tantôt il la hait. Il faut dire qu’Hubert, qui écrit et qui peint, se croit et se veut différent, quand sa mère n’est occupée que de son travail et de futilités comme les tâches ménagères. Il est d’ailleurs homosexuel, mais il a oublié de le dire à sa génitrice, qui apprend la chose par hasard. Elle n’en parle pas, jusqu’au jour où, quand il lui jette au visage son incapacité à l’élever, elle lui rétorque que lui AU MOINS n’aura pas ce problème avec ses enfants ! Hubert n’a donc que deux consolations, son ami Antonin, qui l’aime réellement, et un professeur compréhensif, Julie Cloutier, qui a pris le risque de l’accueillir chez elle lors d’une première fugue, à ses risques et périls. Mais les parents d’Hubert le flanquent dans un pensionnat, et, plus grave, l’y réinscrivent pour la rentrée suivante ! Deuxième fugue, suivie d’une nouvelle réconciliation. Fin (provisoire ?) du film. Cette famille en miettes fait penser à François Truffaut, comparaison d’autant plus pertinente qu’au début de l’histoire, et comme Antoine Doinel dans "Les quatre cents coups", Hubert fait croire à son professeur que sa mère est morte ! C’est un premier film, dont le sujet choisi incite à tout se permettre dans le scénario, et qui donc ne convainc pas totalement, puisque rien ne dit que son auteur réussira son deuxième film, s’il en fait un. En réalité, si le film n’est pas la révélation qu’annonce la publicité, c’est surtout la personnalité de son auteur qui étonne. Attendons la suite...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juillet 2009
Le talent de Xavier Dolan irradie l'écran de la première à la dernière image. Tant de phrases, de pensées, de désirs foisonnent dans l'esprit de ce tout jeune acteur cinéaste. C'est drôle, surtout drôle, très sincère, il a fait ce film au moment où il devait le faire, c'est sorti comme un cri, comme une volonté de marquer le monde, il donne quelque chose de lui et on l'en remercie. Dans le paysage cinématographique actuel, Dolan est un artiste à suivre de très près. Mention spéciale pour la mère, jouée par l'incomparable Anne Dorval.
arnaud1972
arnaud1972

42 abonnés 102 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2009
très beau film sur l'adolescence et sur les rapports ambivalents qu'un jeune homme homosexuel en devenir entretient avec sa mère célibataire.
Quête d'identité individuel et familiale, acceptation de soi aux travers des faiblesses et des failles de l'autre...
Il faut tuer symboliquement ses parents pour pouvoir grandir et voler de ces propres ailes!!!
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2009
Rarement les rapports conflictuels entre une mère et son fils ont été si brillament décrit .Un grand cinéaste est né ,et fait encore la preuve que le cinéma Quebeccois ne doit rien au hasard ,mais à son vivier de nouveaux talents .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juillet 2009
Un parfait mélange de comédie et de portrait de l'adolescence. A peine âgé de 20 ans, Xavier Dolan a réalisé, écrit, produit en partie, et tient le rôle principal de ce premier long qui évoque la différence dans ses pires et plus beaux aspects. Les dialogues sont parfois féroces, l'accent canadien apporte un charme indéniable et la réalisation (pleine de bonnes idées et d'artifices pas du tout vains) plus que prometteuse. Un jeune auteur est né ?
Vagelios
Vagelios

58 abonnés 975 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juillet 2009
Une relation mère/fils explosive dont la complexité est bien mise en scène à travers leur conflit générationnel et la crise d'adolescence et la sexualité non conventionnelle de Hubert.
Pour un spectateur français le langage québécois plein de vigueur rend le film plus intéressant en apportant une touche d'humour.
Par ailleurs le jeu des acteurs très expressif est bien convaincant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juillet 2009
Grosse claque mais alors très grosse claque pour ce film qui est géniale, c'est bien écrit, on passe du rire aux larmes, c'est intelligent, c'est bien joué, c'est parfait, c'est le dernier film que j'ai vu avec le Festival Paris cinéma et je dois dire que mon festival se termine, très très très bien car j'ai découvert un auteur que j'ai bien l'intention de suivre de près et même de très près!
jujulcactus
jujulcactus

30 abonnés 291 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2010
Ce premier film est une jolie réussite; teinté de manière très personnelle presque artistique ... Une ambiance lourde emmenée par deux personnages hauts en couleurs (la mère/le fils) qui se tiennent mutuellement, se confrontent ... Les acteurs sont convaincants en particulier Anne Dorval, pourtant très loin de se qu'elle a l'habitude de jouer !! On ne sait trop qui est la victime, est-ce la mère bléssée par un enfant qui tente de s'émanciper par la force des choses, ne cherchant jamais à contenir sa colère? Est-ce le fils "emprisonné" dans ce couple de dispute écrasé par l'éxentricité de sa mère? (...) la réponse appartient à chacun, mais il faut bien dire que le jeune homme n'y met pas du sien et son insolence peut déranger, pour ma part j'ai trouvé ses réactions un tentinet éxagérées pour une mère qui cetre peut être détestable sur certains points, mais qui lui tent les bras à chaque fois qu'il a fini sa période "je te hais", elle l'aime en continu mais il l'aime en courant alternatif ... Les cartes sont dans ses mains ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse