Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 août 2015
    Ce film a très mal vieilli.
    Les effets spéciaux font trop kitsch.
    Pour les amateurs de SF seulement.
    L'histoire aussi bien soit-elle ne peut sauver ce film.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 2 avril 2010
    J'avais beaucoup aimé. En plus de l'histoire et du message, une certaine ambiance.
    Publiée le 8 août 2015
    Voici un vrai message d'ouverture, de tolérance.
    On craint ce qu'on ne connait pas mais lorsque les circonstances obligent des gens différents à vivre ensemble, lorsque les barrières mentales tombent, on se rend compte que l'Autre n'est pas différent qu'on le supposait par ignorance.
    Une grande leçon d'humanisme par l'intermédiaire d'un film spectaculaire, voici ce qu'est " Enemy mine".
    A déguster sans modération.
    Publiée le 1 juillet 2011
    NOSTALGIE QUAND TU NOUS TIENS!!Si c'est bien le film que je pense je l'ai vu en 1984-86 en vhs louée, j'étais alors agée de 8-10 ans et il m'a beaucoup plût....L'amitié qui se crée entre ces 2 ennemis, entre l'humain et l'ET, enceinte et hermahrodite si c'est bien ce film là , tente à prouver le ridicule des guerres , on se fait ennemi parce qu'on est différent, tout comme E.T ce film dénonce le racisme et le droit à la différence.....
    Ce film a marqué mon enfance , je vais le revissionner pou voir si c'est bien celui-là et quel effet il me fait maintenant que j'ai 30 ans! je rajouterai un commentaire pour vous donner mes impressions

AVIS AUX Dénicheurs de RARETé tout comme le film précedent, il y a un film qui a marqué mon enfance et que je ne trouve pas: c'est "Quand La Rivière Devient Noir" C'est l'histoire d'un prêtre perdu sur une barque en amazonie et qui rencontre une indienne seule au bord d'un somptueux lagon, il va lui faire un enfant et repartant pour chercher de l'aide le prêtre se fait dévorer par un anaconda...L'enfant grandit avec sa mer et des lamantins, sa mère meurt il se retrouve seul....et se débrouille jusquà ce que des missionaires amis de son père trouve sa trace et reconnaissent le crucifix qu'il porte à son cou et appartenait à son père....Les missionnaires l'enmènent et veulent le civiliser.....c'est un film de 82-88 je dirais si ça dit quelquechose à quelqu'un et comment le trouver n'hésitez pas à m'envoyer un message......Merci!! XD
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 novembre 2017
    Un film de Wolfang Petersen (1985). Un très bon début, avec des paysages magnifiques et une confrontation humaniste et plutôt intelligente sur une planète hostile. (remarquons au passage qu'a aucun moment on nous parle de protection bactériologique, il n'y a donc pas microbes sur Fyrine 4 ?) Malheureusement le film a du mal à tenir la distance et tombe dans le grotesque (c'est quoi cette histoire de réciter sa lignée devant le conseil ?) le puéril (la leçon de football) et le n'importe quoi dans sa dernière partie.)
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 octobre 2021
    Un film de science fiction qui à travers l'histoire de deux soldats un humain et un extra terrestre veut parler du racisme qui vient avant tout de la méconnaissance de l'autre. Le film est plutôt positif, bénéficie d'une belle partition de Maurice Jarre et se trouve être plutôt agréable à suivre malgré qu'il soit vraiment plombé dans sa première partie par des effets spéciaux qui font incroyablement datés pour un film des années 80.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 13 novembre 2011
    Si les effets spéciaux peuvent paraître très datés, cette péloche un peu oubliée des 80's n'en demeure pas moins sympathique et attachante, grâce à une belle histoire d'amitié et au talent de ses deux comédiens principaux.
    Publiée le 18 juin 2012
    On pouvait vraiment s'attendre à mieux de la part du réalisateur de L'histoire sans fin. Pour sa première expérience américaine, Wolfgang Petersen signe une oeuvre bancale, sans doute sincère dans le fond mais malheureusement assez grossière dans la forme. En mettant en scène deux soldats ennemis forcés à cohabiter en terrain hostile et à s'entraider, le scénario pouvait être intéressant et développer un discours humaniste et pacifiste alors que la rivalité entre les deux blocs USA-URSS était toujours d'actualité en 1985. Seulement voilà, en plus d'être extrêmement bavard, le film tombe dans le ridicule à plusieurs reprises, le passage le plus douteux étant peut-être celui où le terrien Dennis Quaid se sent obligé d'apprendre le football américain au jeune Drac... Mouais. L'intention est louable mais la touche hollywoodienne se fait trop ressentir et atténue le propos.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 16 août 2015
    Attention, ceux qui attendent un déluge d’action peuvent passer leur chemin car Enemy Mine
    est une œuvre « à message » qui cherche à prendre le contre-pied de tout ce qui était réalisé à l’époque (nous sommes dans l’ère Reagan, très belliciste). Il ne faut pas affronter un adversaire sans le comprendre avant toute chose. Un beau message pacifiste qui serait lénifiant si le tout n’était pas emballé avec un certain sens de l’humour et surtout sublimé par des décors magnifiques et de superbes effets spéciaux, bien loin de la froideur désincarnée des CGI actuels. Dennis Quaid se révèle un excellent comédien, à la palette plus étendue que ce qu’on lui donne habituellement à jouer. Louis Gossett, malgré des tonnes de maquillage, rend son personnage attachant. Certes, les péripéties de la deuxième partie semblent un peu artificielles et prévisibles, et on attendait sans doute plus d’émotion en dernière partie. L’ensemble demeure toutefois très fréquentable et Wolfgang Petersen demeure un artisan doué, même si la poésie de l’Histoire sans fin n’est plus qu’un lointain souvenir ici.
    Publiée le 11 novembre 2014
    Fin du XXIe siècle, la civilisation humaine de la Terre affronte les Darcs, une civilisation de reptiliens. Au cours d'un combat spatial, un humain et un Darc se retrouve perdu sur une planète hostile où seul leur entraide pourra les sauver. Le synopsis d'"Enemy" réalisé par Wolfgang Petersen en 1985 est tout droit pompé du film "Duel dans le Pacifique" (1968) de John Boorman avec l'idée d'en faire un remake plus jeune et plus dans l'air de son temps en voguant sur la science-fiction et notamment celle de Star Wars sans rougir d'ailleurs d'en reprendre certaines scènes. Pour son tout premier film américain, le réalisateur ne prend donc aucun risque, traitant un scénario déjà bien huilé et en effet celui-ci ne fait pas fausse route même s'il y a des erreurs dans la réalisation. Les personnages sont bien mis en perspective avec profondeur, on apprend leur culture tour à tour pour notre plus grand plaisir. Dennis Quaid (dans le rôle de Willis Davidge) rend son personnage attachant et joue de façon correcte sans toutefois crever l'écran, tout comme Louis Gossett Jr (dans le rôle du Drac). Les effets spéciaux sont réussis pour l'époque, idem pour les paysages qui reflètent parfaitement le caractère hostile de la planète où évoluent les personnages, a contrario les décors sont vraiment décevants. Les costumes malheureusement ont encore été piqué à d'autres œuvres cinématographiques mais restent corrects (la tenue reptilienne du Drac a en revanche pris un sérieux coup de vieux dans certaines scènes). Les dialogues ne sont pas transcendants, loin de là, et les petites pincées d'humour sont complètement ratées. En outre, l'action est trop peu présente et on restera sur le regret qu'il n'y ait pas plus de lutte pour la survie et quant à la bande originale de Maurice Jarre, elle reste convenable. Pour conclure "Enemy" est un film inégal, qui à de l'idée mais qui a du mal à l'exploiter, la morale du film est bien entendu louable mais le film franchit a plusieurs reprises la limite que l'on voudrait qu'il se fixe, cherchant trop loin dans le caractère humaniste à tel point que cela peut en devenir niais. Attention, je recommande de ne pas visionner la version longue (à l'exception des plus grands fans évidement) car les scènes deviennent beaucoup trop longues sans apporter d'intérêt à l'œuvre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 septembre 2009
    Après ses six nominations à l'Oscar avec son film de guerre Das Boot (1982), Wolfgang Petersen se lance dans la science-fiction, avec difficultés, il faut le reconnaître !
    Enemy (1985) nous plonge au cœur de la fin du XXIème siècle, où les terriens et les Dracs (des espèces de lézards bipèdes extra-terrestres) se livrent une guerre acharnée. Au même moment, un pilote de chasse Américain et un guerrier Drac se crash sur la planète Fyrine IV. Afin de survivrent dans cet environnement hostile à tous les deux, ils décident de s’entraider au lieu de s’entre-tuer.
    Il faut reconnaître que ce film fait très kitch plus de 20 ans après sa sortie, les SFX sont dans l’ensemble assez ratés et les décors en cartons-pâte (tourné en studio en Allemagne de l'ouest) font peine à voir. Budget ridicule et Dennis Quaid en tête d’affiche, ajouté à cela, un scénario minimaliste et des plus ridicule (et très niais), finalement, on s’ennuit tout au long et on n’attend qu’une chose, que le film se termine !
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 5 mai 2015
    Wolfgang Petersen est connu pour avoir réalisé "Le Bâteau", "Air Force One", "Troie" et d'autres superproductions à destination du grand public. D'ailleurs ce long-métrage a été réalisé juste après "Le Bâteau", qui a fait connaître le réalisateur ouest-allemand au monde entier. Cependant on ne peut pas vraiment dire qu'il fait ici montre du même talent qu'auparavant. Film de commande ou pas, "Enemy" ne restera en tout cas pas dans les annales, à cause principalement d'interprètes ridicules (voire risibles) et de décors/effets spéciaux bas de gamme (sans parler de la mise en scène). Comparés à ceux de la première trilogie Star Wars qui ne date pourtant que de deux ans, les FX semblent déjà très datés (cf l'éclair vert qui touche Dennis Quaid vers le début du film) et le jeu des acteurs paraît tout droit sorti d'un des nanars d'Ed Wood, ce qui n'est pas peu dire. La réalisation vieillotte (ça sent encore le nanar ça) parachève de d'enterrer ce long-métrage minable qui déjà en 1985 n'avait pas trouvé son public. Nul.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 octobre 2017
    Film de SF type série B réalisé par un W. Petersen qui débarquait alors d'Allemagne. Avec un budget ridicule, il trousse tout de même un film aux effets spéciaux forcément kitchs et qui ont mal vieillis mais on trouve aussi des matte paintings splendides et surtout des maquillages incroyables signés par l'équipe de C. Walas (à l'oeuvre sur "Gremlins" notamment). Pour le reste, le scénario vise plus le pacifisme anti guerre froide que le survival type Predator. Peu d'action donc, des décors rudimentaires, une grande attention portée sur l'ambiance, un D. Quaid qui en fait des caisses et un dénouement beaucoup trop expéditif car le coeur du film est trop occupé par l'association entre les deux antagonistes qui vont apprendre à se respecter. Bon, autant dire que c'est un peu trop ennuyeux et basique pour réellement me passionner mais que ça pourrait intéresser certains spectateurs. Mise en scène correcte, final un peu nase par contre, avec un découpage mal rythmé et presque anesthésiant pour l'action. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 août 2015
    Huis clos entre un humain et un extra terrestre. Malgré le défaut majeur: la forme humaine de l'extra terrestre, le film est passionnant et très bien fait pour l'époque. Cette amitié est touchante et nous donne des dialogues à portée forcément philosophique. Aucun ne peut survivre sans l'autre. Des décors superbes mais une fin qui remet malheureusement la guerre au premier plan, laissant de côté toute cette partie du film intime et assez belle.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 10 août 2015
    "Wouah ! Excellent film de science fiction ! Vraiment impressionnant ! Le film "Enemy" est une belle histoire d'amitié entre un être humain et un Drac, un être reptilien, perdus dans une planète hostile ... A la fin du 21e siècle, la guerre entre les humains et les Dracs fait rage pour conquérir l'espace. Suite à un combat, un humain joué par l'excellent Denis Quaid, et un Drac se retrouvent naufragé dans une planète inconnue, ils devront alors apprendre à se connaitre et cohabiter pour survivre. Ils échangent leurs cultures. Plus tard, un extra-terrestre meurt, laissant un bébé Drac à un humain qui devra le protéger à tout prix. Comment alors va-t-il y arriver lorsque les autres êtres humains les retrouvent ... ? Une belle réflexion philosophique sur la différence qui a toujours fait peur tout le monde. On a toujours peur ce qu'on ne connait pas. Ce film a délivré un beau message de l'amour qui m'a touché : "Si on t'offense, n'offenses pas en retour. Il faut aimer ... L'amour, ça change tout. " Il cherche à valoriser le caractère pacifique, il semble dénoncer l'absurdité de la guerre qui fait rage parce qu'on a peur des autres. Les effets spéciaux sont excellents, très bien travaillés pour l'époque où les effets numériques ne sont pas encore développés. Ils m'ont fait penser aux images de "Stars Wars ... Je pense que ce film a bien profité de la restauration. Les images de l'espace avec plusieurs planètes et étoiles sont très belles à voir ! Charmant ! Envoutant ... Que dire des décors de la planète hostile ... Epoustoufflants ! Je me suis même dit :"Mais où ont-ils ont tourné ce film ?" Les décors sont très bien recherchés ! En plus, le scénario vraiment bien exploité, qui a su me tenir en haleine, en me demandant comment l'être humain et le petit Drac vont s'en sortir ! Denis Quaid qui a joué dans un bon film fantastique sur le voyage dans le corps humain : "L'aventure intérieure", film à voir aussi, est sublime. Il ne surjoue pas, il est expressif ! Il me fait penser à Robinson Crusoé perdu dans l'espace ! Il est génial, cet acteur ! Bref, j'ai adoré le film "Enemy " qui n'a pas vieilli ... Un chef d'oeuvre qui mérite d'être vu et connu ! Genial ! J'ai envie de le revoir ... "