Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

Raph
    Raph

Publiée le 26 octobre 2023
    "La force de la différence !"

Quand un film de science-fiction se fait le porte-étendard de la tolérance, ce petit miracle s'intitule «Enemy mine» aux USA, rebaptisé stupidement «Enemy» en France. XXIème siècle, une guerre intergalactique fait rage entre les humains et une race humanoïde reptilienne appelée «Drac». Le théâtre des opérations se situe dans l'espace. Parti pour une mission de combat, Willis Davidge (Dennis Quaid), pilote terrien confirmé ne le sait pas encore, mais son destin sera lié à celui d'un «Drac» nommé Jeriba Shigan (excellent Louis Gossett Jr.), grimé pour l'occasion en lézard à deux pattes grâce aux SFX fabuleux de Chris Walas («La mouche»). Les deux pilotes abattus, trouveront refuge sur une planète des plus hostiles.
    Ils ne devront leur survie qu'en s'entraidant. Wolfgang Petersen («L'histoire sans fin», «Le Bateau») nous livre une fable humaniste pleine d'espoir dans laquelle, deux espèces différentes vont devoir s'apprivoiser, lutter ensemble, s'aimer afin d'effacer les peurs et les craintes envers celui que l'on ne connait pas. Jean-Paul Sartre a dit un jour : « l'enfer c'est les autres», Petersen, lui nous prouve le contraire ! « Enemy mine » recevra même le prix du public au festival fantastique d'Avoriaz en 1986 !
    Publiée le 13 avril 2007
    Je ne connaissais pas se film et je l'ai decouvert il y a peu, on y retrouve un Denis quaid assez jeune dans un film de science fiction qui sort de l'ordinaire, en tout cas on y retrouve un part d'huamnité bien filmer... un classique a voir a tout pris pour les fan du genre.
    Han Mel
    Han Mel

Publiée le 30 mai 2023
    Ca a pris un coup de vieux, je l'ai découvert récemment et j'ai été surprise par l'histoire. On se doute de comment va évoluer le film rien qu'avec le titre "Enemy" mais c'est plus une leçon d'amour que d'enemy et qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture.
    Denis Quaid et Louis Gossett Jr. s'en sortent magistralement. Un film a regarder sans préjugé :)
    Publiée le 18 juillet 2009
    C'est un bon film, qui traite du racisme, réalisé en pleine guerre froide. Cepandant l'aspect vieille-école m'énerve, les décors sont kitch et on a l'impression d'assister a un cours de morale. Très bon film pour les -12 ans.Pour les +12 ans, sérieux c'est assez chien, c'est une histoire a la belle et la bête avec des monstres et des décors futuriste.
    Publiée le 23 septembre 2009
    On ne peut qu'être touché par ce film donnant une magistrale leçon d'amour altruiste. Au-delà de la guerre et de la race, ce film montre tout ce que l'âme pourrait apporter dans l'univers si tous les êtres vivants voulaient bien se donner la main.
    Publiée le 14 mai 2007
    excellent film, à voir absolument. En y réfléchissant bien, on peut se demander si ce film n'inspira pas l'univers du jeux video Abe's World...
    j'avais vu ennemy mine à l'époque et j'ai retrouvé le DVD récemment, et l'ai visionné avec un certain attendrissement. Si l'esthétique et les effets spéciaux ont notablement vieilli (ce qui donne un certain cachet à ce film), l'histoire est toujours aussi touchante et échappe aux poncifs du genre, mettant de coté le manichéisme à l'américaine et en avant l'empathie pour ce qui pouvait nous sembler monstrueux...
    Un petit bijou des années 80 qui étaient décidément une décennie bien créative.
    Publiée le 2 mai 2018
    certes ce film peut paraître niais mais il faut le voir avec des yeux d'enfants
    c'est un beau conte sur fond de sf tout simplement
    attention spoiler
    même si certains pourrait reprocher le rapprochement entre les 2 antagonistes, l'isolement et sa durée le rendre crédible (voir la version longue

et puis franchement ce sont sûrement les mêmes qui iront encenser le film "suicide squad" alors que niveau niaiserie on bat des records et enfin reprocher des décors en "carton pâte" sur un film de cette époque mdr)
    Publiée le 5 août 2010
    Un film magnifique qui renverse les barrieres de l'intolérance . A coup d'effets speciaux genials pour l'époque , on suit l'aventure de ces deux êtres différents sur une planète hostile et inconnue . Trés vite les anciens ennemis lient des liens d'amitiés trés fort . En un mot magique .
    Publiée le 14 août 2010
    Tous 2 échoués sur une planète hostile Un Humain et un Drac se combattent , mais très vite ils deviennent solidaires pour survivre.
    ils apprennent à se connaitre et Davidge comprend que le peuple Drac est bien plus civilisé que ce qu'il pensait.
    Ce film de Sf à l'ambiance réussie , allie savamment action et humour sur fond d'un scénario original et intelligent.
    On peut lui reprocher son côté moraliste un peu trop altruiste , mais cela reste au final un très bon film pour les amateurs du genre.
    Priscilla Martin
    Priscilla Martin

Publiée le 13 juillet 2021
    Bon film de science fiction avec une belle vision finale de la relation entre terriens et extra-terrestre ! Un parallèle avec la peur de l'inconnue et la fâcheuse habitude de l'être humain à détruire ce qu'il ne comprend pas ou ce qu'il ne veut pas comprendre ! Au final, lorsqu'il dépasse ses peurs et ouvre la porte de la découverte et d'essayer de faire l'effort de sortir de sa zone de confort et de regarder u'e espèce inconnue avec respect, il finit avec le temps par acquérir une connaissance qui permet de communiquer ! Le parallèle avec la religion et une précieuse leçon qui devrait déjà s'appliquer envers nos congénères humains et toutes autres vies !
    Un film qui donne à réfléchir ! La seule chose à reprocher sont ses decoupages Français puis en Anglais de nombreuses fois !????