Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

Fondation
    Fondation

Publiée le 13 février 2018
    J'étais enfant lorsque je l'ai vu au cinéma... il y a bien longtemps. Curieux de savoir ce qu'en dirait mes yeux d'adulte, et bien je dois dire que j'ai été vraiment surpris, agréablement. Les textes sont bons, drôles parfois. La portée humaniste du film est évidente (même si à vrai dire je m'en fout pas mal). Bien sur, les effets spéciaux ont beaucoup vieillis mais l'essence du film n'est pas du tout là (à la différence des films modernes qui n'ont souvent rien à nous dire, et tout à nous montrer). Bref, il s'agit vraiment d'un film qui fait honneur à son époque, à voir donc.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 novembre 2017
    Un film de Wolfang Petersen (1985). Un très bon début, avec des paysages magnifiques et une confrontation humaniste et plutôt intelligente sur une planète hostile. (remarquons au passage qu'a aucun moment on nous parle de protection bactériologique, il n'y a donc pas microbes sur Fyrine 4 ?) Malheureusement le film a du mal à tenir la distance et tombe dans le grotesque (c'est quoi cette histoire de réciter sa lignée devant le conseil ?) le puéril (la leçon de football) et le n'importe quoi dans sa dernière partie.)
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 octobre 2017
    Film de SF type série B réalisé par un W. Petersen qui débarquait alors d'Allemagne. Avec un budget ridicule, il trousse tout de même un film aux effets spéciaux forcément kitchs et qui ont mal vieillis mais on trouve aussi des matte paintings splendides et surtout des maquillages incroyables signés par l'équipe de C. Walas (à l'oeuvre sur "Gremlins" notamment). Pour le reste, le scénario vise plus le pacifisme anti guerre froide que le survival type Predator. Peu d'action donc, des décors rudimentaires, une grande attention portée sur l'ambiance, un D. Quaid qui en fait des caisses et un dénouement beaucoup trop expéditif car le coeur du film est trop occupé par l'association entre les deux antagonistes qui vont apprendre à se respecter. Bon, autant dire que c'est un peu trop ennuyeux et basique pour réellement me passionner mais que ça pourrait intéresser certains spectateurs. Mise en scène correcte, final un peu nase par contre, avec un découpage mal rythmé et presque anesthésiant pour l'action. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 mai 2017
    Un terrien et un extraterrestre se retrouvent coincés sur une planète "quasi-déserte" et quelque peu hostile. Ennemis au départ, ils deviendront amis par la suite pour s'entraider et survivre sur ce territoire inconnu. Le film changera de direction par la suite pour se concentrer sur une phase éducative puis une dénonciation de la condition humaine. "Enemy" est un film de science-fiction qui sent bon la nostalgie, et fera encore aujourd'hui son petit effet, même si un peu facile et niais par moments.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 octobre 2021
    Un film de science fiction qui à travers l'histoire de deux soldats un humain et un extra terrestre veut parler du racisme qui vient avant tout de la méconnaissance de l'autre. Le film est plutôt positif, bénéficie d'une belle partition de Maurice Jarre et se trouve être plutôt agréable à suivre malgré qu'il soit vraiment plombé dans sa première partie par des effets spéciaux qui font incroyablement datés pour un film des années 80.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 septembre 2015
    Sur un thème déjà vu, le scénario « Enemy », réalisé dans les années 80 par le réalisateur allemand Wolfgang Petersen, prône la tolérance, l’amitié et le respect. Dennis Quaid et Louis Gossett Jr interprètent respectivement un humain et un alien reptilien qui n’ont pas d’autre choix que de s’entraider pour pouvoir survivre sur une planète hostile. Ce film de SF tout à fait recommandable souffre néanmoins de son âge, les effets spéciaux ayant pris un petit coup de vieux, au contraire du maquillage du Drac, vraiment réussi. Sympa et assez touchant.
    Publiée le 31 août 2015
    Malgré des effets spéciaux qui ont assez vieilli Enemy est un bon film!!! Film au scénario assez bien ficelé et une histoire remplie d'amour et d'amitié !! Le film souffre de temps en temps de quelques longueurs mais dans l'ensemble Enemy est un film divertissant 7/10 a voir!!!
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 16 août 2015
    Attention, ceux qui attendent un déluge d’action peuvent passer leur chemin car Enemy Mine
    est une œuvre « à message » qui cherche à prendre le contre-pied de tout ce qui était réalisé à l’époque (nous sommes dans l’ère Reagan, très belliciste). Il ne faut pas affronter un adversaire sans le comprendre avant toute chose. Un beau message pacifiste qui serait lénifiant si le tout n’était pas emballé avec un certain sens de l’humour et surtout sublimé par des décors magnifiques et de superbes effets spéciaux, bien loin de la froideur désincarnée des CGI actuels. Dennis Quaid se révèle un excellent comédien, à la palette plus étendue que ce qu’on lui donne habituellement à jouer. Louis Gossett, malgré des tonnes de maquillage, rend son personnage attachant. Certes, les péripéties de la deuxième partie semblent un peu artificielles et prévisibles, et on attendait sans doute plus d’émotion en dernière partie. L’ensemble demeure toutefois très fréquentable et Wolfgang Petersen demeure un artisan doué, même si la poésie de l’Histoire sans fin n’est plus qu’un lointain souvenir ici.
    Publiée le 12 août 2015
    Les effets spéciaux de ce film sur lesquels les gavés aux pixels tirent à boulets rouges sont les plus réussis de leur époque. Georges Lucas, améliora même, dans la reprise du "Retour du Jedi" le monstre des sable en s'inspirant des créatures de "Enemy Mine". Quand aux effets rotoscopiques, aux maquettes et à l'animation de celle-ci en général elle est superbe. La palme revenant au maquillage de Louis Gossett Junior. Maintenant ce n'est pas un grand film d'action à l'image du film original dont il a été inspiré, "Duel dans le Pacifique" de Borman, c'est surtout une œuvre cérébrale, tournée magistralement et magiquement par Wolfgang Petersen. A éviter pour ceux dont le scanner cérébral présente des similitudes avec celui d'Homer Simpson.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 12 août 2015
    Film de SF très intéressant sur la tolérance entre un humain et un alien (alien dans les 2 sens du terme).
    Le budget conséquent permet des scènes impressionnantes (mise à part les explosions "feu d'artifice" qui faisaient également tache dans "Das boot" du même réalisateur). A la fois captivant et touchant, meme si aussi niais que "Un nouvel Espoir" sortit quelques années avant.
    Publiée le 21 août 2015
    Réalisé par Wolfgang Petersen (déjà réputé à l'époque pour ses deux excellents: Das Boot & L'Histoire Sans Fin), Enemy Mine (titre complet) de 1985 se présente comme une production SF assez typique des années 80, pétrie de bons sentiments, avec une vision plutôt humaniste d'un futur où l'humain et le Drac (extraterrestre), malgré la guerre les opposant en tout (ou presque) parviennent à faire front commun, contraints ou non de joindre leurs efforts face à un environnement hostile, véritable planète-piège pour l'un comme pour l'autre. On soulignera bien sûr la performance des deux acteurs principaux, à savoir Dennis Quaid (dans le rôle de Davidge), et Louis Gosset Jr. (dans celui de Jerriba/Drac), mais également celle de Brion James (Blade Runner, Le Cinquième Élément) dans une de ces apparitions qui lui allait si bien. Décors, effets, et maquillages constituent des points forts du film, et on reconnait au passage le travail d'un des maîtres en la matière, Chris Walas (La Mouche, Gremlins). La musique de Maurice Jarre assure un thème de qualité, avec des titres relativement variés. Le scénario est cohérent, rythmé, et axé en grande partie sur l'aventure. Bon long-métrage, Enemy Mine parvient à traverser le temps, témoin d'une époque du cinéma riche en évolutions tant au niveau des FX que de l'histoire de fond, et porteur d'un message d'espoir universel qui lui est intemporel.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 août 2015
    Ce film a très mal vieilli.
    Les effets spéciaux font trop kitsch.
    Pour les amateurs de SF seulement.
    L'histoire aussi bien soit-elle ne peut sauver ce film.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 10 août 2015
    Comme quoi, un masque de reptile peut susciter beaucoup d'émotion... Ce film en donne beaucoup à travers ce récit pacifique et tolérant sur la cohabitation entre un humain (Dennis Quaid en impose) et un extra-terrestre (un dracs plus précisément). Quelques plans de l'espace frisent le kitch mais l'ensemble est traversé par une poésie, une sensibilité. Les plans statiques permettent d'apprécier la beauté des lieux naturels au contraires des effets numériques d'aujourd'hui agités et virevoltants. De plus, le scénario recèle de nombreux rebondissements.
    Bil S
    Bil S

Publiée le 7 janvier 2017
    J'ai vu de nombreux films, de nombreuses daubes et des supers films et je peux dire que Enemy mine fait partit des meilleurs films que j'ai pu voir. Quel dommage que sa popularité ait été dévalorisée à cause de la trilogie de Star wars car je trouve que ce film est remplit de bonne moralité, c'est toute une leçon d'humanité que l'on nous projette. Il aborde les problèmes des différences culturelles que l'on retrouve aussi bien dans notre société et l'on découvre dans ce film, qu'il est possible de vivre ensemble malgré les différences. Les paysages nous rappellent bien ceux de Star wars, tout comme les créatures. Les images sont belles et l'histoire est juste magnifique. je ne vois pas pourquoi tout le monde dit que la fin est nulle alors que c'est ce que l'on attendait! Ils sont juste trop aveuglés par les bastons et l'actions de star wars... Ce film est bien différent et j'ai justement été surprise des tournures que prenait l'histoire, j'ai été étonnée du début à la fin. J'ai eu des frisson tant j'ai trouvé ça beau. Les personnages sont attachants et les dialogues sont parfois touchant et à d'autres moments, pleins d'humour, j'ai bien ris par moment. Ce film est original et absolument parfait à mes yeux, je le conseille vivement aux personnes à l'esprit ouvert et non enfermés dans leur team star wars. Ce film méritait ses cinq étoiles et mérite aussi, d'être mieux connu que certaines daubes que l'on considère comme des bons films.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 10 août 2015
    "Wouah ! Excellent film de science fiction ! Vraiment impressionnant ! Le film "Enemy" est une belle histoire d'amitié entre un être humain et un Drac, un être reptilien, perdus dans une planète hostile ... A la fin du 21e siècle, la guerre entre les humains et les Dracs fait rage pour conquérir l'espace. Suite à un combat, un humain joué par l'excellent Denis Quaid, et un Drac se retrouvent naufragé dans une planète inconnue, ils devront alors apprendre à se connaitre et cohabiter pour survivre. Ils échangent leurs cultures. Plus tard, un extra-terrestre meurt, laissant un bébé Drac à un humain qui devra le protéger à tout prix. Comment alors va-t-il y arriver lorsque les autres êtres humains les retrouvent ... ? Une belle réflexion philosophique sur la différence qui a toujours fait peur tout le monde. On a toujours peur ce qu'on ne connait pas. Ce film a délivré un beau message de l'amour qui m'a touché : "Si on t'offense, n'offenses pas en retour. Il faut aimer ... L'amour, ça change tout. " Il cherche à valoriser le caractère pacifique, il semble dénoncer l'absurdité de la guerre qui fait rage parce qu'on a peur des autres. Les effets spéciaux sont excellents, très bien travaillés pour l'époque où les effets numériques ne sont pas encore développés. Ils m'ont fait penser aux images de "Stars Wars ... Je pense que ce film a bien profité de la restauration. Les images de l'espace avec plusieurs planètes et étoiles sont très belles à voir ! Charmant ! Envoutant ... Que dire des décors de la planète hostile ... Epoustoufflants ! Je me suis même dit :"Mais où ont-ils ont tourné ce film ?" Les décors sont très bien recherchés ! En plus, le scénario vraiment bien exploité, qui a su me tenir en haleine, en me demandant comment l'être humain et le petit Drac vont s'en sortir ! Denis Quaid qui a joué dans un bon film fantastique sur le voyage dans le corps humain : "L'aventure intérieure", film à voir aussi, est sublime. Il ne surjoue pas, il est expressif ! Il me fait penser à Robinson Crusoé perdu dans l'espace ! Il est génial, cet acteur ! Bref, j'ai adoré le film "Enemy " qui n'a pas vieilli ... Un chef d'oeuvre qui mérite d'être vu et connu ! Genial ! J'ai envie de le revoir ... "