Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

Raph
    Raph

Publiée le 26 octobre 2023
    "La force de la différence !"

Quand un film de science-fiction se fait le porte-étendard de la tolérance, ce petit miracle s'intitule «Enemy mine» aux USA, rebaptisé stupidement «Enemy» en France. XXIème siècle, une guerre intergalactique fait rage entre les humains et une race humanoïde reptilienne appelée «Drac». Le théâtre des opérations se situe dans l'espace. Parti pour une mission de combat, Willis Davidge (Dennis Quaid), pilote terrien confirmé ne le sait pas encore, mais son destin sera lié à celui d'un «Drac» nommé Jeriba Shigan (excellent Louis Gossett Jr.), grimé pour l'occasion en lézard à deux pattes grâce aux SFX fabuleux de Chris Walas («La mouche»). Les deux pilotes abattus, trouveront refuge sur une planète des plus hostiles.
    Ils ne devront leur survie qu'en s'entraidant. Wolfgang Petersen («L'histoire sans fin», «Le Bateau») nous livre une fable humaniste pleine d'espoir dans laquelle, deux espèces différentes vont devoir s'apprivoiser, lutter ensemble, s'aimer afin d'effacer les peurs et les craintes envers celui que l'on ne connait pas. Jean-Paul Sartre a dit un jour : « l'enfer c'est les autres», Petersen, lui nous prouve le contraire ! « Enemy mine » recevra même le prix du public au festival fantastique d'Avoriaz en 1986 !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 4 juin 2023
    Enemy de Wolfgang Petersen se classe pour moi parmi les œuvres majeures de SF. Prenant le parti de délaisser les combats intergalactiques pour s'intéresser à la relation entre 2 personnages de peuples opposés, le film promeut un message de paix entre les peuples. Il est aussi une sorte de Vendredi et la vie sauvage de l'espace. On retiendra les performances de Dennis Quaid et Louis Gossett en Drac. Embaucher un acteur noir n'est d'ailleurs pas anodin puisque la seconde partie du film fait également écho à l'esclavagisme et au racisme. Le scénario est maîtrisé de bout en bout. L'ambiance mélancolique et "poétique", avec ce cachet des 80s que Petersen rend vraiment unique, concourt à mettre la forme au même niveau que le fond. Les effets spéciaux sont franchement bons aussi. Enemy est un film majeur selon moi, à voir à n'importe quel moment dans sa vie car il plaira aussi à un public jeune.
    Han Mel
    Han Mel

Publiée le 30 mai 2023
    Ca a pris un coup de vieux, je l'ai découvert récemment et j'ai été surprise par l'histoire. On se doute de comment va évoluer le film rien qu'avec le titre "Enemy" mais c'est plus une leçon d'amour que d'enemy et qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture.
    Denis Quaid et Louis Gossett Jr. s'en sortent magistralement. Un film a regarder sans préjugé :)
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 12 février 2023
    ça part d'un bon sentiment mais c'est gênant. Wolfgang Petersen est un très bon réalisateur, mais là c'est ultra cringe à tous les niveaux. Et le pire c'est que ça a très mal vieilli.

Publiée le 3 octobre 2021
    Nous savons tous que les gens sont les mêmes où qu'ils aillent. Il y a du bon et du mauvais en chacun. Et en apprenant à vivre nous apprenons à nous donner mutuellement ce dont nous avons besoin pour survivre ensemble. Dans le film il y a les humains et les Dracs, et ils sont en guerre parce que les Dracs ont revendiqué des droits de squatters sur des parties de l'univers qu'ils ont envahies. C'est comme ça qu'on commence un drame à caractère bizarre pourquoi ne pas dire qu'ils se promènent dans l'univers dans des Cadillacs galactiques aux frais des humains. Dennis Quaid est terrible mais il a le dialogue le plus douloureusement bidon sur lequel travailler. Lou Gossett parvient à apporter un peu de dignité à son rôle. La musique de Maurice Jarre est exagérée avec ses thèmes d'aventure à l'ancienne et ses motifs de drame familial. Et puis nous pensons que ce film a été réalisé par Wolfgang Peterson. Le type qui n'a cessé depuis de produire des haut de gammes du genre Troie, En pleine tempête ou le remake désastreux de L'aventure du Poséidon. J'ai détesté chaque minute de ce film. Je suppose qu'il faut applaudir le fait de placer un drame intime dans un cadre de science-fiction mais alors il va falloir que tu l'écrives à un niveau supérieur à celui d'une classe de sixième pour que ça marche pour moi...
    Priscilla Martin
    Priscilla Martin

Publiée le 13 juillet 2021
    Bon film de science fiction avec une belle vision finale de la relation entre terriens et extra-terrestre ! Un parallèle avec la peur de l'inconnue et la fâcheuse habitude de l'être humain à détruire ce qu'il ne comprend pas ou ce qu'il ne veut pas comprendre ! Au final, lorsqu'il dépasse ses peurs et ouvre la porte de la découverte et d'essayer de faire l'effort de sortir de sa zone de confort et de regarder u'e espèce inconnue avec respect, il finit avec le temps par acquérir une connaissance qui permet de communiquer ! Le parallèle avec la religion et une précieuse leçon qui devrait déjà s'appliquer envers nos congénères humains et toutes autres vies !
    Un film qui donne à réfléchir ! La seule chose à reprocher sont ses decoupages Français puis en Anglais de nombreuses fois !????
    Run
    Run

Publiée le 1 mai 2021
    Prometteur dans sa première moitié avec l'apprentissage de l'Autre, dans sa langue et sa culture, avec une entraide au-delà des différences et de la politique, le film déçoit sur la distance avec une intrigue et des antagonistes faiblards qui ennuient.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 29 mars 2021
    Un film très intéressant, une morale intelligente.
    Deux êtres que tout oppose, une relation bien développée, touchante, prenante.
    Malgré un acteur qui, pour ma part, n'a pas un jeu excellent, Enemy a quelque chose de magique. Une expérience cinématographique agréable, une histoire pleine d'émotions et une fin réussie.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 24 août 2020
    Super film de Peterson , paysage et effet spéciaux somptueux, un scenario et une histoire touchante, prenante émouvante, un Dennis Quaid très convaincant. +3,5
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 16 juillet 2020
    Plaisir de revoir Enemy Mine en super qualité. Le réalisateur allemand Wolfgang Petersen fait, en général, des bons films,Enemy Mine en fait partie. Malgré son âge il n'a pas si mal vieilli, les maquillages de Chris Walas tiennent encore la route, une belle photos, de beaux paysages, une musique de Maurice Jarre, un film de bonne facture adapté du roman de SF "Enemy Mine" de Barry B. Longyear (1979). Nous retrouvons Brion James (le répliquant de Blade Runner ou le General Munro dans le 5e élément.). Un film au scénario intéressant, toujours aussi plaisant à revoir aujourd'hui.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 3 mai 2019
    J'avais été impressionné par ce film enfant ! Je l'ai revisionné récemment et, après une introduction ayant pris un sacré coup de vieux (effets spéciaux et choix musicaux), j'ai retrouvé avec nostalgie ce qui m'avait enthousiasmé quand j'étais gosse ! Convenons qu'il est possible de trouver des films de science-fiction aux effets visuels plus impressionnants même deux décennies auparavant ! Ceci dit, la réelle force du film ne se résume pas par des effets visuels mais par une réelle pertinence dans le propos ! Le film relate une guerre future entre les Terriens et les Dracs mais surtout la confrontation de deux ennemis amenés à survivre ensemble sur une planète dont ils ignorent tout ! L'échange entre ce Drac et le Terrien qu'incarne Dennis Quaid relève d'un intérêt certain ! Toutes les guerres sont concernées par cet échange et ce n'est que parce que les deux individus sont contraints de s'entendre pour leur survie qu'ils vont apprendre à se connaître et à évoluer tous deux ! Les différences culturelles les effrayent dans un premier temps puis les intéressent et, enfin, les attirent. Tous deux se montrent rapidement avides de savoir, de connaître l'adversaire. Bien plus intéressant sur le fond que la trilogie Star Wars de l'époque... Il n'est que très regrettable que cette saga lui fasse de l'ombre. Résultat, peu de personnes se souviendront de ce film pourtant réalisé par un grand nom : Wolfgang Petersen, réalisateur qui parvient à convaincre les foules lors de plusieurs générations !
    La deuxième partie de l'oeuvre se concentre sur toute autre chose : la mise en esclavage de l'espèce supposée vaincue, spoiler: les Dracs
    et, en parallèle, l'éducation et le lien entre le Terrien et spoiler: le fils de son défunt ami drac
    . Le message est somptueux et demeure d'une étonnante actualité !
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 1 novembre 2018
    Un petit film de SF sympathique avec une idée de base intéressante et originale. L'ambiance et les décors sentent bon les années 80, ce qui donne au film un certains charme. L'ensemble manque de rythme et c'est parfois maladroit dans la mise en scène et l'écriture.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 octobre 2018
    Un très bon film de science-fiction sur une planète lointaine . Une aventure spatiale qui nous fait voyager dans l'univers.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 17 octobre 2018
    Malgré un scénario minimaliste et des effets spéciaux approximatifs, ce film est très intéressant : intrigue captivante, beaucoup d'émotion, un peu de poésie et surtout la mise en exergue de superbes valeurs telles la compassion, l'abnégation, l'empathie ou respect.
    Publiée le 2 mai 2018
    certes ce film peut paraître niais mais il faut le voir avec des yeux d'enfants
    c'est un beau conte sur fond de sf tout simplement
    attention spoiler
    même si certains pourrait reprocher le rapprochement entre les 2 antagonistes, l'isolement et sa durée le rendre crédible (voir la version longue

et puis franchement ce sont sûrement les mêmes qui iront encenser le film "suicide squad" alors que niveau niaiserie on bat des records et enfin reprocher des décors en "carton pâte" sur un film de cette époque mdr)