Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

Vrakar
    Vrakar

Publiée le 29 mai 2007
    Ce n'est pas le 1er film dont le sujet parle de tolérance entre peuples. Il est bizarrement conçu, avec 2 parties distinctes. La 1ère partie fait la présentation du Terrien (Davidsge) et du Drac (Jerry, obligés de cohabiter malgré eux pour pouvoir survivre sur une planète inconnue. De bonnes séquences pendant lesquelles les rapports passent de la haine à l'amitié à mesure que chacun apprend la langue de l'autre. Chacun apprend aussi à se connaitre, vient en aide à l'autre avec des dialogues parfois truculents.
    La 2ème partie est nettement moins alléchante. En effet, on passe d'un cliché à un autre sans ménagement, avec des pleurs, des violons, du foot américain (si,si), des méchants humains pas beaux qui font de l'esclavagisme de Drac et une fin "plus nunuche tu meurs". C'était un passage forcé mais ce n'était pas nécessaire de rajouter des couches de flons-flons larmoyants (de bêtise).
    Les effets spéciaux, bien d'époque, sont assez affreux dans leur majorité. On a l'impression que le seul effort a été pour les masques de dracs.
    Un film à voir pour le dépaysement, pour les messages (dégoulinants) de sentiments fraternels et pour le jeu d'acteur entre Dennis Quaid et Louis Gossett Jr.
    Publiée le 14 mai 2007
    excellent film, à voir absolument. En y réfléchissant bien, on peut se demander si ce film n'inspira pas l'univers du jeux video Abe's World...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 13 mai 2007
    Un curieux film de science fiction qui prends à contre-courant les régles du genre en valorisant le pacifisme. Dennis Quaid est toujours parfait en heros, on passe un agréable moment même si le film a veillit.
    Publiée le 18 avril 2007
    J'ai toujours aimé cet excellent film/livre, trop méconnu. L'aspect science fiction n'est qu'un excellent moyen de déconnecter le récit de tout contexte politico-historique et de traiter de la vacuité de la guerre et de la communauté d'intérêts entre les pauvres créatures qui doivent la faire. Une belle mise à bas des discours haineux et creux.
    Publiée le 13 avril 2007
    Je ne connaissais pas se film et je l'ai decouvert il y a peu, on y retrouve un Denis quaid assez jeune dans un film de science fiction qui sort de l'ordinaire, en tout cas on y retrouve un part d'huamnité bien filmer... un classique a voir a tout pris pour les fan du genre.
    Bruno G
    Bruno G

un film excellent sur la tolérance...
    ça fait très longtemps que je ne l'ai pas vu, mais j'ai terriblement apprécié lors de la projection...A voir, même s'il a sûrement dû prendre un chtit coup de vieux !!!
    Un film certes dépassé au point de vue effets spéciaux, qualité de l'image,etc...
    Mais un film profond, une métaphore des guerres contemporaines avec deux ennemis qui apprennent à vivre ensemble...
    Un beau film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Une légère deception. Autant la première partie est excellente, avec cette histoire d'opposition entre un extraterrestre et d'un Terrien en guerre qui, face a une planète hostile, doivent faire équipe et finissent par s'apprécier, mettant de belle manière en avant le combat contre le racisme et la différence. Malheureusement, la deuxième partie est du niveau d'un banal film d'action, sans grand intérêt, excepté peut-être quelques bons effets spéciaux. C'est dommage, car le parti pris était beau et Wolfgang Petersen connait son métier.
    girondins59
    girondins59

C'est une très belle histoire que nous livre ici Wolfgang Petersen.Loin des batailles épiques de Troie ou des scènes d'action de Air Force One, Enemy est un film fort qui, avant d'être un film de science-fiction, traite de l'amitié et de la différence entre deux peuples, les Dracs et les humains.Les deux acteurs principaux que sont Dennis Quaid et Louis Gossett Jr, sont tous simplement parfaits et émouvants.Les effets spéciaux sont quand même limites pour des gars qui auparavant avaient fait ceux des épisodes 4,5,6 de Star Wars.A défaut de bons effets spéciaux, les maquillages et les costumes sont corrects tout comme la musique de Maurice Jarre.Enemy est un grand film émotionnel mais il pêche un peu du côté de la science-fiction ce qui est inattendu quand on voit le CV du réalisateur qui est un grand habitué des films spectaculaires.Car l'action dans le film se fait très rare de même qu'on aurait apprécié que les deux héros aient plus d'épreuves a affrontés ensemble sur cette planète dangereuse et inexplorée.On passe quand même un bon moment.
    Le film anti-manichéen par excellence, loin des clichés humain-gentil vs alien-méchant.
    Malgré les premières minutes de combat spatial, ce film n'est pas un Star Wars. Il s'agit plus d'un film de réflexion que d'action. Les effets spéciaux trahissent leur âge, mais sont encore bons. Excellents acteurs, scénario intelligent, bonne musique psychédélique/symphonique, que demander de plus?
    Le thème d'un humain et un alien qui n'arrivent pas à se comprendre mais qui apprennent à se connaître sera repris dans Star Trek Enterprise (Saison 2 Épisode 13 : Crépuscule/Dawn) et Stargate SG-1 (Saison 4 Épisode 8 : Primitifs/First Ones).
    j'avais vu ennemy mine à l'époque et j'ai retrouvé le DVD récemment, et l'ai visionné avec un certain attendrissement. Si l'esthétique et les effets spéciaux ont notablement vieilli (ce qui donne un certain cachet à ce film), l'histoire est toujours aussi touchante et échappe aux poncifs du genre, mettant de coté le manichéisme à l'américaine et en avant l'empathie pour ce qui pouvait nous sembler monstrueux...
    Un petit bijou des années 80 qui étaient décidément une décennie bien créative.