Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 13 novembre 2011
    Si les effets spéciaux peuvent paraître très datés, cette péloche un peu oubliée des 80's n'en demeure pas moins sympathique et attachante, grâce à une belle histoire d'amitié et au talent de ses deux comédiens principaux.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Primé à Avoriaz, j'ai pour ma part été moyennement convaincu par ce Enemy. Réalisé par Wolfgang Petersen, le film copie facétieusement bon nombre de spécificités du dernier Star Wars en date de l'époque, à savoir Le retour du Jedi. Pour preuve, une mini-bataille interstellaire au tout début, des costumes proches des extra-terrestres créés par Lucas et même une créature sous-terraine vorace calquée sur le Sarlacc. Le film possède néanmoins un charme d'antan, Enemy n'étant pas le premier film de S-F à suivre le phénomène Star Wars. Ceci dit il n'échappe quand même pas à des défauts de réalisation majeurs : le début est un peu trop vite précipité, pareillement pour l'amitié naissante entre les deux protagonistes (Jerry galérant à faire un ou deux assemblages de mots mais qui enchaine par des phrases philosophiques dans la minute qui suit). La suite est en revanche totalement différente : après avoir découvert que notre extra-terrestre belliqueux devient efféminé en cajolant son futur bébé, c'est au tour de Dennis Quaid de s'amouracher de son rejeton adoptif. Nous partons ainsi dans un trip paternel assez émouvant. Au final, le film n'est pas totalement crédible, se laissant porter par quelques clichés et de nombreuses facilités, notamment au niveau du choc des cultures ou encore « la guerre c'est pas bien ». Mais loin d'être un nanar et à défaut d'être une œuvre culte, Enemy reste plaisant et plutôt bien rythmé dans l'ensemble, surtout grâce à des situations cocasses et quelques scènes d'action bien menées.
    Publiée le 19 avril 2013
    Petit film mais quasi classique de la science fiction européenne des années 80 (tourné en allemand sauf pour les acteurs principaux, paysages extraterrestres tournés dans la zone volcanique de Majorque) transposant habilement le mythique "Duel dans le Pacifique" de John Boorman dans un film de science fiction. Cette fois, pas de pilote américain échoué sur une île déserte avec un pilote japonais, mais un pilote humain (même s'il est Américain) et un pilote alien de la race des Dracks, qui vont d'abord continué la guerre entre leurs deux peuples avec des moyens rudimentaires, avant de finir par s'associer face à l'adversité. Une des scènes de ce film était devenue emblématique du Festival d'Avoriaz de l'année de sa sortie (malheureusement éclipsée par un certain Freddy Krueger) même si elle reprenait en version violente une mésaventure de Lando Calrissian dans "Le Retour du Jedi" (le pourquoi d'ailleurs elle était si appréciée).
    Au final, une ode à la tolérance et à la poésie, même si les décors angoissants ne l'annonçaient pas.
    Un mot sur le DVD sorti il y a quelques années. Des scènes supplémentaires ont été ajouté ici et là dans le récit, n'apportant pas vraiment quelque chose de plus, mais qui restent obstinément en VO !
    Pour visionner correctement ce film sans jouer avec les sous titrage, la VO est donc plus qu'imposée (mais ce n'est pas un problème pour les fans purs et durs du film).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 septembre 2009
    Après ses six nominations à l'Oscar avec son film de guerre Das Boot (1982), Wolfgang Petersen se lance dans la science-fiction, avec difficultés, il faut le reconnaître !
    Enemy (1985) nous plonge au cœur de la fin du XXIème siècle, où les terriens et les Dracs (des espèces de lézards bipèdes extra-terrestres) se livrent une guerre acharnée. Au même moment, un pilote de chasse Américain et un guerrier Drac se crash sur la planète Fyrine IV. Afin de survivrent dans cet environnement hostile à tous les deux, ils décident de s’entraider au lieu de s’entre-tuer.
    Il faut reconnaître que ce film fait très kitch plus de 20 ans après sa sortie, les SFX sont dans l’ensemble assez ratés et les décors en cartons-pâte (tourné en studio en Allemagne de l'ouest) font peine à voir. Budget ridicule et Dennis Quaid en tête d’affiche, ajouté à cela, un scénario minimaliste et des plus ridicule (et très niais), finalement, on s’ennuit tout au long et on n’attend qu’une chose, que le film se termine !
    Publiée le 23 septembre 2009
    On ne peut qu'être touché par ce film donnant une magistrale leçon d'amour altruiste. Au-delà de la guerre et de la race, ce film montre tout ce que l'âme pourrait apporter dans l'univers si tous les êtres vivants voulaient bien se donner la main.
    Publiée le 4 septembre 2009
    Je suis très étonné de voir beaucoup de gens se plaindre des effets spéciaux vieillots ... c'est pourtant tout ce qui fait le charme des films de sciences fiction de ces années là, et on a là un excellent film qui sort de l'ordinaire avec un très bon scénario des acteurs doués et une mise en scène parfaite. Très beau film. Si les gens n'aiment pas voir des effets spéciaux de cette qualité qu'ils se rabattent sur star wars où seuls les effets spéciaux sont bons et où le scénario, la mise en scène et l'ambiance sont complètement mis de côté.
    Publiée le 12 mars 2011
    on dira ce qu'on veut mais ce film est un vrai message de paix, un film de hippie sur la tolérence et... LA GUERRE!! En plus, ça reste un tres bon S.F. à tendance héroic fantasy avec des effets spéciaux tres crédible, des décors géniaux et un scénario qui l'est tout autant. Perso, je suis d'avis que ce film intègre le programme des cours de morale au même titre que elefant man et orange mécanique.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Un film de SF plutot vieux, qui ne développe hélàs pas un univers très varié, mais qui parle intelligemment de l'entr-aide, du partage, de la tolérance de la différence et de la collaboration. Devant tant de bonnes intentions, ce serait méchant de faire la fine bouche.
    Publiée le 18 juillet 2009
    C'est un bon film, qui traite du racisme, réalisé en pleine guerre froide. Cepandant l'aspect vieille-école m'énerve, les décors sont kitch et on a l'impression d'assister a un cours de morale. Très bon film pour les -12 ans.Pour les +12 ans, sérieux c'est assez chien, c'est une histoire a la belle et la bête avec des monstres et des décors futuriste.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 26 décembre 2008
    Un film honnête sur l'absurdité du racisme,malgré un coté vieillot et involontairement kitch.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 29 novembre 2008
    Malgré quelques faits inexpliqués du scénario ainsi qu'1 départ un peu kitsch, le film offre un beau point de vue futur sur ce qu'engendre la bêtise & l'égoisme inouie ( sinon la pollution de masse ) ; pendant que le réalisateur nous propose un intéressant " What If ? " sur toutes nos certitudes et institutions.
    Publiée le 1 mai 2008
    Publiée le 24 octobre 2007
    1 etoile et,je suis genereux.Encore un film qui part d'un bon sentiment,un terrien et un e.t. unissent leurs efforts pour survivre apres s'etre ecrases sur une planete hostile.dommage,c'est un peu ennuyeux.1 etoile,je trouve que j'ai ete bien genereux.Kenavo et,bon(autre)film.
    dai72
    dai72

Publiée le 23 septembre 2007
    Un film de science-fiction qui nous tient en haleine du début à la fin grâce à une jolie histoire pleine de bons enseignements. Beaucoup de choses intéressantes pour ce film qui m'a agréablement surpris. L'action n'est pas toujours parfaite et bien lancée mais l'ensemble reste rythmé, drôle, vivant et instructif. Un très bon moment cinématographique à vivre sans modération!!
    Publiée le 12 juin 2007
    Vu en 2007, j'ai hésité à arrêter de regarder à cause des effets vraiment dépassés mais si on parvient à faire abstraction de cet inconvénient, le scénario est plutôt original néanmoins la niaiserie reprend le dessus dans la seconde partie du film. Il y a aussi beaucoup trop d'incohérence. Dommage, le film mériterait d'être refait.