Enemy
    Votre avis sur Enemy ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 août 2015
    Huis clos entre un humain et un extra terrestre. Malgré le défaut majeur: la forme humaine de l'extra terrestre, le film est passionnant et très bien fait pour l'époque. Cette amitié est touchante et nous donne des dialogues à portée forcément philosophique. Aucun ne peut survivre sans l'autre. Des décors superbes mais une fin qui remet malheureusement la guerre au premier plan, laissant de côté toute cette partie du film intime et assez belle.
    Publiée le 8 août 2015
    Voici un vrai message d'ouverture, de tolérance.
    On craint ce qu'on ne connait pas mais lorsque les circonstances obligent des gens différents à vivre ensemble, lorsque les barrières mentales tombent, on se rend compte que l'Autre n'est pas différent qu'on le supposait par ignorance.
    Une grande leçon d'humanisme par l'intermédiaire d'un film spectaculaire, voici ce qu'est " Enemy mine".
    A déguster sans modération.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 5 mai 2015
    Wolfgang Petersen est connu pour avoir réalisé "Le Bâteau", "Air Force One", "Troie" et d'autres superproductions à destination du grand public. D'ailleurs ce long-métrage a été réalisé juste après "Le Bâteau", qui a fait connaître le réalisateur ouest-allemand au monde entier. Cependant on ne peut pas vraiment dire qu'il fait ici montre du même talent qu'auparavant. Film de commande ou pas, "Enemy" ne restera en tout cas pas dans les annales, à cause principalement d'interprètes ridicules (voire risibles) et de décors/effets spéciaux bas de gamme (sans parler de la mise en scène). Comparés à ceux de la première trilogie Star Wars qui ne date pourtant que de deux ans, les FX semblent déjà très datés (cf l'éclair vert qui touche Dennis Quaid vers le début du film) et le jeu des acteurs paraît tout droit sorti d'un des nanars d'Ed Wood, ce qui n'est pas peu dire. La réalisation vieillotte (ça sent encore le nanar ça) parachève de d'enterrer ce long-métrage minable qui déjà en 1985 n'avait pas trouvé son public. Nul.
    Publiée le 11 novembre 2014
    Fin du XXIe siècle, la civilisation humaine de la Terre affronte les Darcs, une civilisation de reptiliens. Au cours d'un combat spatial, un humain et un Darc se retrouve perdu sur une planète hostile où seul leur entraide pourra les sauver. Le synopsis d'"Enemy" réalisé par Wolfgang Petersen en 1985 est tout droit pompé du film "Duel dans le Pacifique" (1968) de John Boorman avec l'idée d'en faire un remake plus jeune et plus dans l'air de son temps en voguant sur la science-fiction et notamment celle de Star Wars sans rougir d'ailleurs d'en reprendre certaines scènes. Pour son tout premier film américain, le réalisateur ne prend donc aucun risque, traitant un scénario déjà bien huilé et en effet celui-ci ne fait pas fausse route même s'il y a des erreurs dans la réalisation. Les personnages sont bien mis en perspective avec profondeur, on apprend leur culture tour à tour pour notre plus grand plaisir. Dennis Quaid (dans le rôle de Willis Davidge) rend son personnage attachant et joue de façon correcte sans toutefois crever l'écran, tout comme Louis Gossett Jr (dans le rôle du Drac). Les effets spéciaux sont réussis pour l'époque, idem pour les paysages qui reflètent parfaitement le caractère hostile de la planète où évoluent les personnages, a contrario les décors sont vraiment décevants. Les costumes malheureusement ont encore été piqué à d'autres œuvres cinématographiques mais restent corrects (la tenue reptilienne du Drac a en revanche pris un sérieux coup de vieux dans certaines scènes). Les dialogues ne sont pas transcendants, loin de là, et les petites pincées d'humour sont complètement ratées. En outre, l'action est trop peu présente et on restera sur le regret qu'il n'y ait pas plus de lutte pour la survie et quant à la bande originale de Maurice Jarre, elle reste convenable. Pour conclure "Enemy" est un film inégal, qui à de l'idée mais qui a du mal à l'exploiter, la morale du film est bien entendu louable mais le film franchit a plusieurs reprises la limite que l'on voudrait qu'il se fixe, cherchant trop loin dans le caractère humaniste à tel point que cela peut en devenir niais. Attention, je recommande de ne pas visionner la version longue (à l'exception des plus grands fans évidement) car les scènes deviennent beaucoup trop longues sans apporter d'intérêt à l'œuvre.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 12 septembre 2014
    Dans le futur, la race humaine a commencé à se développer à travers l'univers mais ils vont se retrouver face à une race tout aussi intelligente, les dracs et une guerre entre les deux civilisations fait rage. Mais, suite à une bataille Davidge un humain se retrouve sur la même planète inhabité qu'un dracs et ils devront cohabiter pour survivre...

Wolfgang Petersen explique très vite le contexte de l'histoire à l'aide d'une voix-off, tout le long présente, mais jamais lourde. Rapidement, le drac et l'humain se retrouvent à cohabiter ensemble et malgré des rapports d'abord très houleux, ils commencent à bien s'entendre. Et c'est là toute la réussite du film de Petersen, il livre une fable humaniste sur la tolérance et le respect sans tomber dans la niaiserie.

Il prend néanmoins son temps (peut être légèrement trop vers le milieu de film) pour développer la relation entre les deux êtres et le partage entre les deux cultures. D'ailleurs, la culture "drac" est assez bien développée. Les deux personnages sont rendus intéressants, notamment par le contexte et les enjeux. On prend plaisir à suivre les suivre et tenter de co-habiter malgré la haine enseigné depuis leur plus jeune âge envers le peuple de l'autre. La planète en elle-même est assez mystérieuse, avec ces plaines inhabités et ces quelques bêtes (dont l'une tout droit inspiré de Star Wars VI, lui rendant même hommage avec une scène similaire).

Petersen a aussi la bonne idée de ne pas utiliser énormément d'effets spéciaux et dans l'ensemble le film a plutôt bien vieilli et il garde un charme tout particulier et bien rétro. L'univers est vraiment sympathique et les images le représentant sont bien souvent superbes. La B.O. de Maurice Jarre colle aussi parfaitement à l'ensemble.

De plus, Petersen a aussi la bonne idée de donner un langage inconnu et non traduit aux Dracs, permettant de nous mettre totalement dans la peau de l'humain et de se retrouver, du moins au début, dans la même incompréhension, laissant une ambiguïté sur le personnage. D'ailleurs dans le rôle du drac, Louis Gossett Jt est très bon, et comme Dennis Quaid, il arrive à rendre son personnage touchant.

Bref, de la science-fiction originale et non dénué de sens. Captivant, on prend d'abord plaisir à suivre cette co-habitation forcé dans un univers sympathique et charmant avec deux protagonistes qui le sont tout autant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 juillet 2014
    Un pilote humain et un extra-terrestre d'une race ennemie se retrouvé coincés sur une planète hostile. Ils vont alors devoir cohabiter pour survivre. "Enemy Mine" est un film sur l'amitié et le racisme, qui porte un message de tolérance. Un sujet noble, mais traité de manière un peu niaise par moment, avec des péripéties parfois prévisibles, et quelques caricatures (notamment Brion James qui en fait des tonnes en esclavagiste cruel). Néanmoins, Wolfgang Petersen signe là un beau film, bourré de décors inventifs, malgré quelques effets datés (surtout pour les séquences de vol). Maurice Jarre nous livre une bonne BO, et Dennis Quaid et Louis Gosset Jr. sont convaincants dans leurs rôles de racistes qui vont apprendre à s'apprécier.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 13 juillet 2014
    Les images de synthèses sont le plus grand Enemy de ce film........ à réserver aux nostalgiques des films SF d'avant les années 2000........ l'histoire est totalement conventionnel, c'est à pleurer.........
    Kalie
    Kalie

Publiée le 30 janvier 2017
    Wolfgang Petersen s’essayait ici à la SF en adaptant à sa sauce un thème récurrent ; celui de deux ennemis contraints de cohabiter par la force des choses. spoiler: Deux combattants se retrouvent donc échoués sur une planète isolée. Le terrien campé par Dennis Quaid et l’extraterrestre, une sorte de lézard bipède, poursuivent leur lutte dans cet environnement hostile. Mais, ils comprennent que pour survivre, ils doivent s’unir…
    Saluons tout d’abord la qualité formelle du film. Les maquillages des extraterrestres sont très convaincants, suffisamment sobres pour laisser passer l’émotion. Les effets spéciaux (les scènes dans l’espace, les vaisseaux spatiaux) n’ont pas beaucoup vieilli. Les paysages sont magnifiques avec de nombreux jeux de lumière. La photographie est propre. Hélas, sur le fond, le film souffre de baisses de rythme. Le face à face est un peu long. D’autant qu’une fois le contexte posé, il n’y a guère de suspense. Cependant, vers la fin, le réalisateur tente de relancer la machine. L’autre gros défaut du film, c’est son côté naïf et larmoyant ( spoiler: la naissance du bébé extraterrestre, la mort de l’adulte, l’éducation de l’enfant orphelin par le terrien et l’enlèvement du gamin par des esclavagistes
    ). Je conseille ce film aux amateurs de SF et de bons sentiments.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 avril 2013
    Wolfgang - Das Boot - Petersen, papa de L'Histoire sans fin (1984). Tout ceci était pourtant prometteur. Une période riche définie par des œuvres fictionnelles d'envergures, d'une créativités exemplaires, parmi lesquelles Enemy Mine (1985) aurait du s'inscrire : Planète sauvage de René Laloux (1973), Soleil vert de Richard Fleischer (1973), Dune de David Lynch (1984), Heavy Metal de Gerald Potterton (1981). Exceptons le coté cocasse du maquillage de Louis Gossett Jr, l'ambitionné et déconvenue rendu des bébêtes ou l'atmosphère Horstappert qui y règne, il est à reprocher avant tout à Enemy Mine de ne pas être exemple des sciences, ce qui contrarie fortement le propos et les enjeux d'un tel sujet. Citons alors pour l'année qui suivra, une référence pour les sciences The Fly de David Cronenberg (1986). On fait vite et on résume. Peu de créativité fictionnelle donc, et peu de courtoisie pour les sciences, pas assez déroutant et trop peu d'empathie pour être un Nanar assumé. Pas une réussite en son temps et encore moins une référence de son temps. Et honnêtement, je l'assume, bien trop chiant pour faire de l'ombre à l'oeuvre de Jean Girault. (1981).
    Publiée le 13 septembre 2012
    Les films de science fiction ca toujours la cote, même pour ceux qui n'aiment pas ça. Étrange pour un genre qui pourtant pourrait être qualifier de "niche". Avec Enemy Mine nous avons le parfait étalon des séries B des années 80 espace, vaisseau, guerre, pilote planète inconnue et, of course, extraterrestres de préférence reptiliens. Nous avons aussi un lot de situation totalement incongrues typique du genre. Pour info, les reptiles ne pleurent pas, et n'accouchent pas non plus comme des mammifères. Bref, normalement avec ça j'ai déjà bien tué le film.

Mais ce serait oublier le fond, la bonne surprise qu'il offre dans son traitement et sa mise en scène. Déjà ne serait-ce qu'avec Dennis Quaid tantôt clone d'Harison Ford lorsqu'il cabotine, tantôt Tom Hanks version Seul Au Monde lorsqu'il survit sur cette planète aux décors qui sentent bons le studio. Mais qu'a cela ne tienne la réalisation, malgré un manque de budget flagrant, reste tout à fait honnête et l'histoire crédible. Le message est évidement un peut téléphoné mais assez bien amené. Un huis-clos entre deux espèces finalement pas si éloignées que ça. Le film aborde de façon assez fine tous les points qui pourraient relier deux espèces "intelligentes" les mœurs, la culture, l'aspect physique, la philosophie ou la religion. Tout ca sans trop en faire et avec une dose d'humour bien placée, Enemy Mine se révèle, au final, être une bonne surprise en plus d'élever Mickey au rand de grand gourou !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 août 2012
    Malgré une deuxième partie un peu trop conventionnelle, "Enemy Mine" sort, dans l'ensemble, des sentiers battus. On assiste donc à l'émergence progressive d'une histoire d'amitié et surtout de tolérance entre deux êtres (un humain et un drac) chargés initialement de préjugés envers l'un envers l'autre liés à leur ignorance réciproque. Un message à portée universelle qui reste toujours d'actualité. Le réalisateur réussit à ne pas tomber dans la niaiserie et arrive parfaitement à bien doser les scènes-émotion tout comme l'action. Du point de vue visuel, on pourra relever la somptuosité des décors ainsi que des effets spéciaux qui n'ont pas trop mal vieillit.
    Publiée le 26 août 2012
    Le film commence pas trop mal, mais après c'est ennuyeux et insipide. L'amitié entre l'homme et le Drac (que je trouve assez ridicule et insupportable avec ses borborygmes et ses gargouillis incessants) est d'une mièvrerie... et on atteint des sommets de cucuterie avec l'arrivée de l'enfant Drac.
    C'est dommage, car je trouve qu'il y a un réel potentiel avec l'atmosphère qui a été créée pour la planète, il y a quelques belles images. Mais cela ne fait pas tout. Néanmoins, les 10 dernières minutes du film sont passables avec un regain d'action.
    Pour finir, la musique de Maurice Jarre est digne d'intérêt.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 juin 2012
    un bon film pour l'époque mais qui aujourd'hui est complétement dépassé !!!
    Publiée le 18 juin 2012
    On pouvait vraiment s'attendre à mieux de la part du réalisateur de L'histoire sans fin. Pour sa première expérience américaine, Wolfgang Petersen signe une oeuvre bancale, sans doute sincère dans le fond mais malheureusement assez grossière dans la forme. En mettant en scène deux soldats ennemis forcés à cohabiter en terrain hostile et à s'entraider, le scénario pouvait être intéressant et développer un discours humaniste et pacifiste alors que la rivalité entre les deux blocs USA-URSS était toujours d'actualité en 1985. Seulement voilà, en plus d'être extrêmement bavard, le film tombe dans le ridicule à plusieurs reprises, le passage le plus douteux étant peut-être celui où le terrien Dennis Quaid se sent obligé d'apprendre le football américain au jeune Drac... Mouais. L'intention est louable mais la touche hollywoodienne se fait trop ressentir et atténue le propos.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Un film qui, bien qu'ayant prit un peu d'âge (incidence évidente sur le plan technique), reste plaisant à regarder. Le scénario est empreint d'humanisme et d'utopie des années 70, mais ne tombe pas dans la niaiserie la plus totale. Pour ce qui est des acteurs : Dennis Quaid a déjà la fâcheuse tendance à surjouer, et montre déjà ses jolies dents ; Louis Gossett Jr., jouant le rôle du Drac, réalise une petite performance. En somme, au regard des navets qui pullulent dans le même genre, ce film vaut plutôt son coup d’œil !