Enemy
    616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enemy ?

Publiée le 23 novembre 2011
    Ce film est un bonne oeuvre de SF. Pour une fois la trame n'est pas manichéenne, l'émotion prenant le pas sur l'action. Dennis Quaid joue juste face à un louis Gosset Jr méconnaissable sous son maquillage. Une histoire simple, un film simple mais qui marche. A voir au moins une fois.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 17 octobre 2011
    Un discourt simpliste et cliché sur la différence,entre alien et humain qui ne se connaissent que par une vue guerrière.Ces 2 personnages se retrouvent par la force des choses obligé de cohabité sur une planète perdue,ce qui les obligera a se découvrir l'un l'autre.Plaisant a voir même si plus l’histoire avance plus celle ci deviens convenue.L'esprit du film reste vraiment encré dans les années 80,et m'a rappelé les années video club.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 25 septembre 2011
    J'aimais bien au début les effets pyro-technicolors de la mort mais malheureusement l'enthousiasme retombe très vite, le film tombant dans le n'importe quoi, les séquences émotions top chialerie s'accumulant mollement, et va y qu'on a plus qu'une chose a faire pour survivre c'est jouer au football américain, et va y que je me réveille après une balle dans le cœur et que je te sauve la galaxie déguisé en James-Bond-Jésus... Trop c'est un peu trop.
    Publiée le 1 juillet 2011
    NOSTALGIE QUAND TU NOUS TIENS!!Si c'est bien le film que je pense je l'ai vu en 1984-86 en vhs louée, j'étais alors agée de 8-10 ans et il m'a beaucoup plût....L'amitié qui se crée entre ces 2 ennemis, entre l'humain et l'ET, enceinte et hermahrodite si c'est bien ce film là , tente à prouver le ridicule des guerres , on se fait ennemi parce qu'on est différent, tout comme E.T ce film dénonce le racisme et le droit à la différence.....
    Ce film a marqué mon enfance , je vais le revissionner pou voir si c'est bien celui-là et quel effet il me fait maintenant que j'ai 30 ans! je rajouterai un commentaire pour vous donner mes impressions

AVIS AUX Dénicheurs de RARETé tout comme le film précedent, il y a un film qui a marqué mon enfance et que je ne trouve pas: c'est "Quand La Rivière Devient Noir" C'est l'histoire d'un prêtre perdu sur une barque en amazonie et qui rencontre une indienne seule au bord d'un somptueux lagon, il va lui faire un enfant et repartant pour chercher de l'aide le prêtre se fait dévorer par un anaconda...L'enfant grandit avec sa mer et des lamantins, sa mère meurt il se retrouve seul....et se débrouille jusquà ce que des missionaires amis de son père trouve sa trace et reconnaissent le crucifix qu'il porte à son cou et appartenait à son père....Les missionnaires l'enmènent et veulent le civiliser.....c'est un film de 82-88 je dirais si ça dit quelquechose à quelqu'un et comment le trouver n'hésitez pas à m'envoyer un message......Merci!! XD
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mai 2011
    Cette histoire transposée dans le futur, dans une autre lieu reste actuelle.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Rempli de bons sentiments. Peut-être trop. On tombe vite dans la niaiserie et c'est dommage car le début était prometteur même si les effets spéciaux sont pas bons.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 21 août 2010
    Bon c'est dommage, voilà ce que je peux dire. Le film part sur de bonnes bases : idées sympa bien que pompée sur le film de Boorman "duel dans le Pacifique", costumes et décors assez corrects pour ne pas être catalogué directement dans le rayon "Nanar", présence de Dennis Quaid (enfin c'est pas gage de qualité non plus) et réalisation de Wolfgang Petersen qui démarre ici sa descente vers les abysses de la nullité cinématographique atteintes depuis peu avec le pitoyable remake du "Poseïdon"... Le début du film est intéressant et laisse entrer le spectateur dans l'univers, mais la seconde partie avec l'apparition de l'enfant extra-terrestre commence à sonner le glas des dernières bonnes intentions que les spectateurs souhaitaient gentiment faire jaillir dans leurs critiques ultérieures. Et oui c'est finalement une déception et l'échec d'avoir vu un mauvais navet pas assez nul pour être un nanar rigolo.
    Publiée le 14 août 2010
    Tous 2 échoués sur une planète hostile Un Humain et un Drac se combattent , mais très vite ils deviennent solidaires pour survivre.
    ils apprennent à se connaitre et Davidge comprend que le peuple Drac est bien plus civilisé que ce qu'il pensait.
    Ce film de Sf à l'ambiance réussie , allie savamment action et humour sur fond d'un scénario original et intelligent.
    On peut lui reprocher son côté moraliste un peu trop altruiste , mais cela reste au final un très bon film pour les amateurs du genre.
    Publiée le 5 août 2010
    Un film magnifique qui renverse les barrieres de l'intolérance . A coup d'effets speciaux genials pour l'époque , on suit l'aventure de ces deux êtres différents sur une planète hostile et inconnue . Trés vite les anciens ennemis lient des liens d'amitiés trés fort . En un mot magique .
    Alex styles 77
    Alex styles 77

Publiée le 27 juillet 2010
    Un des meilleurs rôles de Dennis quaid, ce fillm de SF qui aborde le sujet de la tolérance est une perle des années 80.
    Publiée le 24 juillet 2010
    J'ai passé un très bon moment devant ce film, les décors sont vraiment splendides. Les FX datent un peu c'est vrai, néanmoins le bébé Drac est super bien animé, chapeau l'animatronic.
    Un super film de SF comme j'aimerai en voir plus.
    Un peu sanglant pour des mômes toutefois, ça reste un joli conte.
    Bref j'avais jamais entendu parler de ce film et ce fut une bonne surprise de le découvrir à mon âge.
    Je vous le recommande :)
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 juin 2010
    Un pilote américain qui joue à la marelle avec son enemy... Un an après un de mes films culte (Neverending Story), Wolfgang Petersen réalise Enemy avec l'acteur Dennis Quaid. 5 minutes assez excitante et tout reste se prend un missile de risibilité et de niaiserie. Décors carton pate, relation entre le pilote et l'extra-terrestre passe moi une pelle et moi je te donne un sceau, bref on dirait deux enfants qui retombe au bac à sable, difficile de tenir réellement devant un tel manque de profondeur. Cette Enemy restera mon enemy définitivement...
    Publiée le 20 juin 2010
    Tres bon film dans son ensemble , Histoire vraiment sympa. Dennis Quaid joue vraiment tres bien dans ce role. Decors depayssant , maquillage et effets speciaux vraiment super pour son epoque. Film a decouvrir
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 3 mai 2010
    Un film qui m'avait fait pleuré étant môme...Il faut reconnaitre qu'il a pris un coup de vieux (je suis plutôt mort de rire aujourd'hui) cependant les décors sont toujours aussi époustouflant et le message encore d'actualité.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 2 avril 2010
    J'avais beaucoup aimé. En plus de l'histoire et du message, une certaine ambiance.