Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie
    2,7
    24038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 13 juillet 2021
    Le dernier roman, Révélation, est divisé en 2 parties pour faire une adaptation ciné en 4 heures. Mais encore faut-il avoir la matière pour tenir tant de temps.

Car, il ne se passe que peu de choses dans cette 1ère partie. On tourne rapidement en rond.

D'abord sur l'île de leur lune de miel où on enchaîne les mêmes scènes puis à Forks, chez les Cullen, où la même scène s'étire inutilement en longueur.

Malgré tout, je suis resté devant mon écran jusqu'au générique car, paradoxalement, il n'est pas désagréable à regarder.

D'abord, parce qu'ils ont abandonné cette photographie hideuse au profit d'une plus grande sobriété.

Ensuite, parce que les décors et les costumes sont vraiment beaux.

Enfin, parce que la musique est bien choisie.

Bref, là où ça pêche, c'est que l'histoire n'avance que très lentement.

Et c'est embêtant parce que ça aurait pu être réglé facilement : en ne faisant qu'un seul film pour adapter le dernier roman.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 16 novembre 2011
    J'ai vu le film en avant-première , et c'est aussi bien que ce que j'espérais, à quelques détails près ..
    Bill Condon cite beaucoup Twilight, il a incontestablement bien saisi l'esprit de la saga, et certains moments sont très bon, en particulier tout ce qui est vraiment fantastique( rêves,évocations, paysage mental..)Les difficultés d'adaptation sont bien négociées, en particulier l'imprégnation, et la fin est tout à fait conforme à ce que j'attendais !
    Certaines scènes sont fortes et absolument fidèles au livre.On retrouve tout à fait les impressions ressenties à la lecture,et tout ce qui concerne la meute arrive à être à peu près clair, ce qui était une gageure. Certes, il manque beaucoup de scènes attendues ( heureusement que le film a deux parties,c'était à l'évidence nécessaire !), mais tel qu'il est , le film se hisse à la deuxième place pour moi, après Twilight, avant New Moon La bonne surprise est le rajout du passé d'Edward , ainsi que tout l'aspect fantastique et fantasmatique , qui pioche du côté d'Hardwicke, et réussit à redonner l'inquiétante étrangeté du premier film . Vivement la deuxième partie.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 16 novembre 2011
    Aucun intérêt à moins d'avoir moins de 16ans, d'être une fille, et de croire aux contes de fées au jus de coca cola. C'est d'un ennui mortel, pas d'humour, ça ressemble à un épisode de transition...Si on considère qu'un film se découpe en quart d'heure, celui là c'est le 3ème...presque le plus mou. On peut dire que c'est pire que la première partie du dernier Harry Potter lorsqu'il fait du camping. Là ça parle de spoiler: mariage de dépucelage et de bébé...Avec 3 plombes sur le mariage
    (pour faire plaisir au public de prédilection), un peu moins pour la partie dans spoiler: le plumard
    et la dernière expédiée à coup de crocs...
    Et la bande son teenage est on ne peut plus plate !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 29 avril 2012
    Difficile de se passionner pour ce film tant il ne se passe absolument rien pendant une heure et demi. Seul la dernière demi heure, sombre et riche en rebondissements, permet au film de ne pas sombrer dans la catégorie des navets et laisse augurer d'un final qui pourrait peut-être relever le niveau d'une saga plus que moyenne et, pour le moment, pratiquement réservée aux adolescentes prépubères.
    darknat
    darknat

Publiée le 19 novembre 2011
    Rien ne se passe dans ce film digne d'une bd Martine. Bella se marie, Bella part en lune de miel, Bella tombe enceinte, Bella tombe malade etc. Je ne comprends pas l'engouement. Seul le premier episode tient la route.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 7 mai 2021
    Les acteurs deviennent + charismatiques surtout Kristen Stewart mais heureusement car ils partaient de loin! Par contre niveau émotions ça vole pas haut et certains passages sont toujours aussi brouillons et bâclés, quand on a pas lu le livre c'est compliqué de tout comprendre alors que pourtant y'a pas grand chose à comprendre mais le scénario est quand même sacrément mal amené, les réactions des personnages assez surdouées et fausses...
    Bref c'est à peine mieux que les 1ers épisodes mais toujours mauvais...
    Publiée le 20 novembre 2011
    Trop de flashbacks à mon goût.Le seul moment légèrement intéressant du film se trouve être la fin, lorsque Bella se transforme enfin en vampire. Pour le reste, les acteurs sont légèrement plus convaincants que dans les 2 précédents, faut dire qu'ils ont enfin redonné les rênes à un réalisateur potable. Malheureusement toute la saga étant tiré de livres chiantissimes, même un bon réal ne peut faire de miracle. Le premier film m'avait donné envie de voir la suite, 2 bouses plus tard la fin du 4e me donne envie de voir comment va se comporter la Bella vampire. Il était temps !
    Publiée le 18 novembre 2011
    Les trois précédents étaient de bons navets, des teen-movies qui savaient habilement mêler cucul, émotion, humour et action, pas des chefs d’œuvres certes, mais des divertissements honorables. Celui-ci est juste un mauvais film. On pouvais s'y attendre sachant qu'il n'y avait aucun intérêt à scinder le livre en deux, son contenu tenait largement en deux heures (pour ne pas dire que les 4 livres pouvaient faire qu'un seul et unique film!!) Bref on s'ennuie du début à la fin. Si sur la première heure le bisouillage incessant peut être risible, à condition de pas être une ado surexcitée aux hormones déréglées; la suite est juste un affreux moment de cinéma. Effet spéciaux à 2 euros, inaction totale, flashbacks inutiles, scènes gores sans classe aucune, des dialogues que même Francis Lalane aurait mieux écrits et un jeu d'acteur effarant de mièvrerie et de rigidité (que même le beau Edward en perd de son sex-appeal). Un massacre! C'est tellement mauvais qu'on ne rit même plus, on baille, on souffle, on somnole et quand le générique de fin apparait (dont le graphisme est au passage encore pire que le reste!) ce n'est pas tant la révélation que la libération, enfin!
    eleonora
    eleonora

Publiée le 19 novembre 2011
    Twilight c’est comme une drogue, on continue à y aller pour retrouver nos personnages favoris en se disant cette fois –ci c’est la bonne cela va être passionnant.
    Hélas une fois de plus c’est inabouti, faiblard au niveau des dialogues, on attend désespérément quelque chose de fort, d’émouvant mais rien ne se passe dans le vide intersidéral des yeux dorés ou noirs ; et les scènes choc sont très édulcorées.
    Faut-il garder espoir que le dernier opus renversera la vapeur ?
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 3 avril 2013
    Nul nul et archi nul. On atteint le summum de la bêtise avec ce 4éme volet ennuyant à mort et looooooooong. On peut résumer ce film en 2 phrases : mariage de bella et naissance de son enfant. On assiste à une union qui dure plus d'une heure avec une lune de miel pas romantique pour deux sous, et puis ensuite à la naissance de son enfant au prénom stupide, imprégnation bidon de jacob pour un bébé de quelques jours...bref, le film pour ado par excellence. Jamais je ne comprendrais l'engouement pour ce film
    Publiée le 4 avril 2012
    à la lecture du livre on avait hâte de voir "Révélation"' pour ma par la scène que j’attendais : l'accouchement, et franchement il ne l'on pas raté du tout! après c'est sur c'est le volet ou il n'y a pas beaucoup de mouvements, mais il respecte le livre à 100%. Et maintenant sa va bouger... vivement le mois de Novembre!
    lamb4ever
    lamb4ever

Publiée le 18 décembre 2011
    j'avais commencé par écrire une longue critique mais il ya tellement mais alors tellement de chose (mauvaise) a dire sur cette adaptation que demain je serais encore en train d'écrire!!! donc je ne dirais qu'une chose: IL AURAIT MIEU FALLU EN RESTER AUX LIVRES!!!
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 janvier 2012
    Ayant déjà vu les premiers épisodes, qui m'avaient déjà fait hisser le poil par la niaiserie du scénario de certaine scènes, j'étais quand même intrigué de voir ce qui allait advenir des deux gugus, la transformation de Bella en vampire, etc... Eh bien, j'aurais mieux fait d'aller voir autre chose car on a touché le raz des pâquerettes cette fois-ci, déjà que les premiers n'étaient pas folichons. La première partie est belle et chaleureuse (mes propos ne sont pas à prendre au premier degré), l'amour de Bella et Edward est officialisé devant toute la famille (c'est vrai que c'est normal de se marier à 18 ans!) et les amis, on voit aussi des nouveaux personnages qui n'ont qu'une réplique (on se rend compte ici de l'adaptation de roman) et dont l'impact et l'utilité est du coup moindre. La discorde entre vampire-loup-garou s'accentue aussi. Par la suite, les deux amoureux partent en lune de miel au Brésil et c'est là que les premiers ébats sexuels ont lieu (que d'aventures!). Après avoir fait gologolo dans la case, l'histoire se corse par l'apparition d'un bébé, la question est de savoir si il est mauvais ou pur. La deuxième partie du film est donc nettement plus influencée par ce mystère, Bella s'affaiblit et tombe dans un sale état (c'est le seul effet spécial que j'ai trouvé impressionnant), et les loup-garous veulent détruire ce mal hybride ( spoiler: la scène où les loups-garou décident entre eux du sort du bébé est d'ailleurs ridicule
    ), ceci débouchant sur un affrontement final vraiment plat où ils se battent tous sans vouloir se tuer, donc bon... On s'emmerde un peu, c'est le cas de le dire. Les acteurs sont toujours autant niais, seule Kristen Stewart et quelques seconds rôles comme le père soulagent un peu le chaos semé par les autres. C'est pas autant les acteurs qui sont mauvais, Robert Pattison s'en étant très bien sorti dans "De l'eau pour les éléphants", mais c'est le scénario et les dialogues qui sont d'une platitude morte et d'un niais, à se tirer une balle par moment. La première partie "Peace and Love" est longue, très longue, et très cucul. La deuxième partie tente de secouer un peu plus mais il y a aucun suspense, aucun rebondissements qui surprennent (alors que j'ai pas lu le roman). spoiler: La "mort" de Bella est d'une longueur invraisemblable, et Robert et Jacob ne sont pas du tout convaincants face à cet évènement
    . Le film se coupe, cela dit au bon moment, car après tous ces passages longs, ces acteurs plats et ce scénario à couper de souffle, ça fait du bien de revenir à la réalité. J'irai tout de même voir la dernière partie, ne serait-ce que pour rire un peu et pour écrire une belle critique! Excusez moi, avec un tel film, j'avoue manquer de vocabulaire!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 février 2018
    Et bien ce n’est pas cette quatrième partie qui va relever le niveau d’une saga vraiment très faible. Concrètement Bella se marie avec Edward, tombe enceinte et ça se passe mal car elle va accoucher d’un petit vampire. Et ... c’est tout. Non vraiment il ne se passe rien dans ce film ou alors cela tourne désespérément en rond, il n’y a pas d’évolution chez les personnages, c’est toujours aussi faible d’un point de vue ciné et il est toujours aussi pénible d’entendre des chansons pop tristes de piètre qualité pendant deux heures. Allez plus qu’un et la personne qui partage la vie me laissera tranquille avec ça.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 décembre 2011
    La capacité de cette saga à ne rien raconter et à brasser du vide dépasse l'entendement. Il faut attendre au moins une heure de film avant qu'un élément ne vienne perturber cette romance. Avant cela, nous aurons vu nos héros s'embrasser, se marier, s'embrasser, voyager à Rio, s'embrasser, jouer aux échecs, s'embrasser... Et ça fait quatre film que ça dure.