25713 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 477 critiques spectateurs
5
403 critiques
4
285 critiques
3
238 critiques
2
184 critiques
1
173 critiques
0
194 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ricco92
284 abonnés
2 330 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 mai 2020
Ça y est le moment qu’attendaient les adolescentes depuis trois films est arrivé : Bella et Edward se marient. Heureusement pour la bonne morale, ils sont complètement purs pour le mariage.spoiler: En effet, une fois encore cette vision extrêmement prude pour un récit se déroulant dans les années 2000 est évoquée à plusieurs reprises : Bella demande à son époux si ce qu’il pense risquer de la décevoir est qu’il puisse ne pas être vierge, une camarade d’école se demande si Bella n’est pas enceinte pour justifier son mariage à 18 ans… De même, pour la lune de miel, on voit Bella se raser les jambes et chercher quelle nuisette mettre (avant de pleurer sans qu’on sache exactement pourquoi) pour finalement faire… un bain de minuit complètement nue ! Il est également dur de ne pas sourire devant la scène de sexe (évidemment très soft) où Edward casse le lit au bout de quelques secondes puis s’arrête d’un coup, ce qui fait dire à Bella que ce n’est pas grave : est-ce une métaphore de l’éjaculation précoce ? Enfin, il est dur de croire à la grossesse extrêmement rapide (que ce soit dans le temps pour tomber enceinte que dans la gestation en elle-même).
Ce quatrième volet de Twilight est donc une fois de plus un film qui vise essentiellement les préadolescentes. Malgré quelques loups-garous (dont l'origine numérique se ressent toujours beaucoup), l’amateur de film fantastique ne sera pas comblé puisque nous sommes à nouveau face à un mélodrame à l’eau de rose qui tire en longueur. Il est ainsi difficile de blâmer Bill Condon dont la réalisation reste correcte sans être d’une grande originalité car ce qui pose réellement question dans Twilight- Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie est qu'il raconte une histoire peu intéressante car trop étirée (la production a voulu adapter le dernier roman sur deux films, à l’image du dernier volet d’Harry Potter). Il ne faut donc pas chercher de l’action qui pourrait réveiller l’intérêt du spectateur puisque nous ne sommes que face à une moitié d’histoire. Enfin, alors que le film aurait pu créer une fin inattendue spoiler: (Bella serait morte : les maquillages sont d’ailleurs bien faits pour cet aspect) , la production choisit de casser son cliffhanger avec le dernier plan du filmspoiler: (espérons que ça n’ait pas été l’inspiration du plan final de Batman v Superman : L’Aube de la justice d’ailleurs) afin de ne pas traumatiser des millions de jeunes filles en fleur. On se demande alors quel pourra être l’intérêt d’un cinquième volet (ce qui explique aussi la présence de la scène post-générique servant à tenir en haleine le public n’ayant pas encore quitté la salle pour qu’il ait envie de revenir). Sans être aussi soporifique que le second volet, Twilight- Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie est donc loin d’être une œuvre passionnante et reste donc dans la lignée d’une saga qui ne marquera pas l’Histoire du cinéma malgré un troisième épisode qui avait nettement relevé le niveau. À réserver essentiellement à un public féminin prépubère.
Suite des aventures de nos trois amoureux et amants de "Twilight", c'est Bill Condon qui se colle au commande de la réalisation, volet en deux parties peut etre pour faire plus de rentabilités dans les entrés en salles, mais le moins bon de la saga à mon gout. On a une bonne nouvelle à vous annoncer, Bella l'humaine et Edward le vampire se marient. Beau mariage ou tout le monde est heureux et fait le fète, mis à part Jacob le loup garou qui fait la tète. Voyage de noces à Rio, les deux amoureux sont aux anges, Bella perd sa virginité avec Edward qui fout toute la chambre en désordre en s'envoyant en l'air. Mais l'innattendue survient, Bella tombe enceinte ce qui n'est pas prévu dans la logique. J'ai bien aimé les 3/4 du début du film avec des personnages que l'on connait et qu'on est pris d'affection mais alors la grossesse et l'accouchement plombe un peu la partie. Les trois premiers volets fonctionnaient sur l'amour, le fantastique et l'action qui m'avait séduit, il y avait quelque chose d'alchimique. La, on tombe dans un moment délicat de maternité fatale avec des flashbacks agaçantes. Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner sont fidèles à la crédibilité de leurs personnages. Je pense qu'un chapitre unique aurait été mieux adapté que deux volets.
Le dernier roman, Révélation, est divisé en 2 parties pour faire une adaptation ciné en 4 heures. Mais encore faut-il avoir la matière pour tenir tant de temps.
Car, il ne se passe que peu de choses dans cette 1ère partie. On tourne rapidement en rond.
D'abord sur l'île de leur lune de miel où on enchaîne les mêmes scènes puis à Forks, chez les Cullen, où la même scène s'étire inutilement en longueur.
Malgré tout, je suis resté devant mon écran jusqu'au générique car, paradoxalement, il n'est pas désagréable à regarder.
D'abord, parce qu'ils ont abandonné cette photographie hideuse au profit d'une plus grande sobriété.
Ensuite, parce que les décors et les costumes sont vraiment beaux.
Enfin, parce que la musique est bien choisie.
Bref, là où ça pêche, c'est que l'histoire n'avance que très lentement.
Et c'est embêtant parce que ça aurait pu être réglé facilement : en ne faisant qu'un seul film pour adapter le dernier roman.
Avant-dernier épisode d'une saga puritaine et moralisatrice qui s'enfonce de films en films dans le sous-texte donneur de leçons: il ne faut pas coucher avant le mariage, tu tomberas enceinte après le premier rapport, l'envie du sang correspond au désir sexuel. C'est tellement énorme et assumé que c'en devient risible. La lune de miel pue la niaiserie dans des décors de carte postale en carton digne des "Feux de l'amour". Tout le début est particulièrement ridicule. Ensuite, du blabla sentimental assommant qui ne plaira qu'aux midinettes. Quand à la fin 'sanglante', c'est tellement drôle qu'on est embarrassé pour les acteurs. Triple zéro.
Twilight renoue un peu avec ses succès originels au cinéma, c'est plus gore que les autres, ce qui est assez dans l'esprit Vampire, mais il manque néanmoins un intérêt à toute cette grossesse, à ces combats courts et un peu vains... L'ultime image relance tout l'intérêt... On attendra donc le dernier épisode pour se faire une idée !
Aucun intérêt à moins d'avoir moins de 16ans, d'être une fille, et de croire aux contes de fées au jus de coca cola. C'est d'un ennui mortel, pas d'humour, ça ressemble à un épisode de transition...Si on considère qu'un film se découpe en quart d'heure, celui là c'est le 3ème...presque le plus mou. On peut dire que c'est pire que la première partie du dernier Harry Potter lorsqu'il fait du camping. Là ça parle de spoiler: mariage de dépucelage et de bébé...Avec 3 plombes sur le mariage (pour faire plaisir au public de prédilection), un peu moins pour la partie dans spoiler: le plumard et la dernière expédiée à coup de crocs... Et la bande son teenage est on ne peut plus plate !
J'ai vu le film en avant-première , et c'est aussi bien que ce que j'espérais, à quelques détails près .. Bill Condon cite beaucoup Twilight, il a incontestablement bien saisi l'esprit de la saga, et certains moments sont très bon, en particulier tout ce qui est vraiment fantastique( rêves,évocations, paysage mental..)Les difficultés d'adaptation sont bien négociées, en particulier l'imprégnation, et la fin est tout à fait conforme à ce que j'attendais ! Certaines scènes sont fortes et absolument fidèles au livre.On retrouve tout à fait les impressions ressenties à la lecture,et tout ce qui concerne la meute arrive à être à peu près clair, ce qui était une gageure. Certes, il manque beaucoup de scènes attendues ( heureusement que le film a deux parties,c'était à l'évidence nécessaire !), mais tel qu'il est , le film se hisse à la deuxième place pour moi, après Twilight, avant New Moon La bonne surprise est le rajout du passé d'Edward , ainsi que tout l'aspect fantastique et fantasmatique , qui pioche du côté d'Hardwicke, et réussit à redonner l'inquiétante étrangeté du premier film . Vivement la deuxième partie.
Difficile de se passionner pour ce film tant il ne se passe absolument rien pendant une heure et demi. Seul la dernière demi heure, sombre et riche en rebondissements, permet au film de ne pas sombrer dans la catégorie des navets et laisse augurer d'un final qui pourrait peut-être relever le niveau d'une saga plus que moyenne et, pour le moment, pratiquement réservée aux adolescentes prépubères.
Twilight c’est comme une drogue, on continue à y aller pour retrouver nos personnages favoris en se disant cette fois –ci c’est la bonne cela va être passionnant. Hélas une fois de plus c’est inabouti, faiblard au niveau des dialogues, on attend désespérément quelque chose de fort, d’émouvant mais rien ne se passe dans le vide intersidéral des yeux dorés ou noirs ; et les scènes choc sont très édulcorées. Faut-il garder espoir que le dernier opus renversera la vapeur ?
Rien ne se passe dans ce film digne d'une bd Martine. Bella se marie, Bella part en lune de miel, Bella tombe enceinte, Bella tombe malade etc. Je ne comprends pas l'engouement. Seul le premier episode tient la route.
Nul nul et archi nul. On atteint le summum de la bêtise avec ce 4éme volet ennuyant à mort et looooooooong. On peut résumer ce film en 2 phrases : mariage de bella et naissance de son enfant. On assiste à une union qui dure plus d'une heure avec une lune de miel pas romantique pour deux sous, et puis ensuite à la naissance de son enfant au prénom stupide, imprégnation bidon de jacob pour un bébé de quelques jours...bref, le film pour ado par excellence. Jamais je ne comprendrais l'engouement pour ce film
Les acteurs deviennent + charismatiques surtout Kristen Stewart mais heureusement car ils partaient de loin! Par contre niveau émotions ça vole pas haut et certains passages sont toujours aussi brouillons et bâclés, quand on a pas lu le livre c'est compliqué de tout comprendre alors que pourtant y'a pas grand chose à comprendre mais le scénario est quand même sacrément mal amené, les réactions des personnages assez surdouées et fausses... Bref c'est à peine mieux que les 1ers épisodes mais toujours mauvais...
Trop de flashbacks à mon goût.Le seul moment légèrement intéressant du film se trouve être la fin, lorsque Bella se transforme enfin en vampire. Pour le reste, les acteurs sont légèrement plus convaincants que dans les 2 précédents, faut dire qu'ils ont enfin redonné les rênes à un réalisateur potable. Malheureusement toute la saga étant tiré de livres chiantissimes, même un bon réal ne peut faire de miracle. Le premier film m'avait donné envie de voir la suite, 2 bouses plus tard la fin du 4e me donne envie de voir comment va se comporter la Bella vampire. Il était temps !
Les trois précédents étaient de bons navets, des teen-movies qui savaient habilement mêler cucul, émotion, humour et action, pas des chefs d’œuvres certes, mais des divertissements honorables. Celui-ci est juste un mauvais film. On pouvais s'y attendre sachant qu'il n'y avait aucun intérêt à scinder le livre en deux, son contenu tenait largement en deux heures (pour ne pas dire que les 4 livres pouvaient faire qu'un seul et unique film!!) Bref on s'ennuie du début à la fin. Si sur la première heure le bisouillage incessant peut être risible, à condition de pas être une ado surexcitée aux hormones déréglées; la suite est juste un affreux moment de cinéma. Effet spéciaux à 2 euros, inaction totale, flashbacks inutiles, scènes gores sans classe aucune, des dialogues que même Francis Lalane aurait mieux écrits et un jeu d'acteur effarant de mièvrerie et de rigidité (que même le beau Edward en perd de son sex-appeal). Un massacre! C'est tellement mauvais qu'on ne rit même plus, on baille, on souffle, on somnole et quand le générique de fin apparait (dont le graphisme est au passage encore pire que le reste!) ce n'est pas tant la révélation que la libération, enfin!