Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie
Note moyenne
2,7
25713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 477 critiques spectateurs

5
403 critiques
4
285 critiques
3
238 critiques
2
184 critiques
1
173 critiques
0
194 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 juin 2019
Twilight : Chapitre 4 : Révélation 1ère partie est à l'image des précédents volets de cette saga : navrant. J'aurais aimé dire qu'il y a quelque chose à sauver dans ce naufrage, mais malheureusement, à peu près tout est mauvais. Ce 3,7 de moyenne de critiques spectateurs n'est d'ailleurs guère surprenant. Rares sont les personnes (lucides) ayant été affligées par les précédents opus et ayant décidé de regarder un autre film de cette saga (du coup, seuls restent les fans de première heure pour visionner ce navet).
Le film marque avant tout par sa longueur de rythme abyssal. Que c'est long, mais que c'est long ! Il ne se passe absolument rien, l'intrigue tient sur un post-it : Edward et Bella se marie, Bella tombe enceinte suite à leur lune de miel et cette grossesse est une menace sur l'intégrité physique de Bella. Déjà que je trouvais hautement contestable le fait de diviser en deux films l'ultime livre des saga Harry Potter et Hunger Games (sous prétexte de rallonger l'histoire sur deux films pour mieux coller au bouquin, c'est avant tout une opération commerciale) ; mais il y avait au moins quelque chose à raconter. Là, c'est le néant absolu. Et le film dure deux heures !! Deux heures de mièvreries pour adolescentes absolument insupportables dès les premières minutes.
Les acteurs sont toujours aussi calamiteux. À part éventuellement les acteurs secondaires (pour la famille Cullen et la famille Swan) qui sont potables, le niveau du jeu d'acteur du trio de tête (et surtout de Kristen Stewart et Robert Pattinson) est consternant. Ils ont vraiment l'air constipé tout le long du film, même à leur mariage. À croire qu'ils se forcent à mal jouer. Et dire que dans la vraie vie les acteurs sont en couple, ça ne se retranscrit pas du tout à l'écran. Il n'y a aucune passion entre les deux acteurs.
Sur le plan technique, c'est toujours aussi mauvais. Comment une franchise avec un tel succès en salle (et donc un budget technique croissant entre chaque film) peut délivrer une qualité aussi passable ? Où est passé le budget ? Les scènes de dialogues entre loups-garous sont risibles (ça fait vraiment cheap). Le bébé en CGI est ignoble sur le plan visuel ; le bébé le plus raté de l'histoire du cinéma. Ça pique les yeux, c'en être presque flippant.
Enfin, c'est dans ce chapitre que le discours rétrograde de Stephanie Meyer est particulièrement violent et insidieux en même temps (sous couvert de raconter une romance moderne, on fait passer une mentalité bien vieillotte). Comment une saga s'adressant autant aux jeunes peut-être faire la propagande d'une idéologie aussi arriérée que celle-ci ? Pour faire simple : les relations sexuelles avant le mariage, c'est mal. L'avortement, c'est mal, quitte à ce que, en l'occurrence, le bébé tue la mère (ce qui est particulièrement incohérent avec la logique pro-life derrière).
Bref, un film à bannir de l'histoire du cinéma, tout comme la saga. Je serais bien mal à l'aise pour expliquer à mes enfants comment une saga a pu connaître un tel succès à mon époque.
Anonyme M Ciné
Anonyme M Ciné

96 abonnés 1 712 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2019
Film incroyable l'histoire devient vraiment différente a partir de ce film a devient du sérieux et les dangers sont là
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2019
Une suite encore épique! Je me lasse jamais de tous les revoirs. Comme pour les autres, celui la suit très bien le livre. En le regardant on a l'impression d'être dans leur monde. Et la fin!! Splendide, misterieuse, épique!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 août 2018
« Twilight Chapitre 4: Révélation 1ère Partie » C’est le spoiler: mariage entre Edward et Bella alors oui c’est bien foutu, bien filmé mais ça prend 45mn du film. Remplissage.

Puis une spoiler: escapade sur une Île qui prends là aussi une grande partie du film. Pour voir quoi au juste? Des paysages magnifiques. Ok. Des galipettes entre les 2 tourtereaux. Ok. Et pour voir Bella bouffer un poulet au ptit dej parce qu’elle est enceinte de Papa Edward. Ok. Génial c’est captivant.

Bella spoiler: est enceinte d’Edward et elle a un gros ventre au bout de 14 jours oui chez les vampires c’est du rapide.

spoiler: L’accouchement dure 30mn. Bella meurt en donnant naissance à une fille moitié vampire et humaine. Edward la mord et elle se réveille en vampire. FIN.

Bon rien d’exeptionnel dans ce film, un peu mieux, des acteurs plus convaincants (Kristen est bien mieux dans son rôle de Bella).
2,5/5. Moyen. Long. Ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 août 2018
Bon je peux rien dire sans que AlloCiné me bloque temporairement ma critique qu’ils considèrent comme un spoil... n’importe quoi. Donc je vais m’auto censurer tout en développant ma critique.
Puis j’en ai plus que marre de commenter cette Saga à fric.
Mais vu que j’ai commencé avec Fascination je terminerais avec Révélation.
- C’est pas le plus mauvais avec Hésitation, cette première partie est un peu plus soignée.
Kristen dans le rôle de Bella est un peu plus convaincante même si cela reste insuffisant.
Quand à Robert on sent bien que la saga arrive à son terme donc il semble avoir un peu plus de liberté de manœuvre. Et en même on sent qu’il s’en fou un peu. Je le comprends son personnage est bâclé et bourré d’incohérences.
L’acteur n’est pas bon, beaucoup trop d’insuffisance, un manque total de crédibilité.
Jacob le Loup est fidèle à lui même, toujours amoureux de Bella, toujours torse-nu, toujours mettre son physique en avant bref des multitudes de trucs qui font que le personnage est détestable.
En plus il ne semble pas très intelligent et ses répliques sont vraiment pitoyables.
Les yeux défaillants des Cullens ont été corrigés, ils ont enfin rectifié le truc en utilisant des lentilles de couleurs. Heureusement.
Ils semblent beaucoup moins cadavres ambulants et ont le teint moins pâle. Positif.
Carlisle est mon perso préféré de la ptite bande des Cullens, j’aime bien.
Il n’y a pas de Révélation comme le titre l’indique, mais il s’y passe 2 choses importantes. Ce qui est plus une « Conclusion » qu’une révélation.
1: spoiler: Bella est enceinte d’Edward
/ 2: spoiler: Bella devient enfin une vampire.

Les 20 Dernières minutes font le film. Seule partie intéressante.
Comme les chapitres précèdent c’est trop long. Un condensé de 1h30 étant suffisant à mon avis.
Des blabla inutiles encore et toujours que du remplissage.
Beaucoup de scènes sans le moindre intérêt.
Les décors sont beaux dans révélation mais les autres opus aussi. Ok. Mais ça ne fait pas le film.
Cette romance pseudo vampirique en mode censure commence réellement à me saouler.
spoiler: Le sang étant toujours inexistant!

Je ne sais pas pourquoi je continue peut-être parce que je ne suis pas du genre à lâcher en cours de route que se soit les saisons pour les séries où les sagas de film que je regarde jusqu’au bout.
Ici c’est pas évident de rester jusqu’à la fin du film et de terminer la saga tant le manque de créativité et d’ingéniosité de la part des scénaristes font qu’ont y ressent aucunes crédibilité de part et d’autres.
Twilight n’est pas digne des films de vampires.
C’est un massacre du mythe en tout points.
C’est une énorme déception les moyens étant pourtant présent ils ne souffraient visiblement pas d’un manque de budget donc pourquoi une daube pareille au final?.. c’est navrant.
Et un massacre également pour les loups garous complètement ratés ici, j’ai vu tellement mieux que ça dans le même genre, le film de Wes Craven j’ai plus le nom, Underworld, Teen Wolf rien que ça déjà c’est supérieur.
La transformation de l’humain au stade de loup doit être respecté doit être faite en plusieurs étapes, ça doit être une torture pour l’homme ou la femme de se transformer en loup comme Vampires Diaries aussi plutôt bien respecté non ici ils enlèvent le t-shirt ils sautent en l’air et se transforment. Non mais sérieux ? Ils nous prennent vraiment pour des ... ils ont bâclé quelque chose d’hyper important c’est une honte.
Pareil pour la transformation en vampire cela se fait en plusieurs étapes comme les loups garous ça ne doit pas être une partie de plaisir. N’importe quoi.
Vivement que Je finisse cette aberration du genre.
C’est une saga pour enfants, adolescents en pleine puberté mais surtout pas pour une personne mature. Trop de censure ici et de filtres sur ce qui fait un film vampirique.
On ne veut pas heurter les plus sensibles donc majoritairement les plus jeunes d’entre nous.
Un gâchis!
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mai 2018
Et j'ai encore vu un épisode de la saga "Twilight", et comme d'habitude, c'est un film ultra moyen et pas mémorable. Vraiment désolé, mais la saga "Twilight" me laisse toujours un goût amer dans la bouche à chaque fois que je regarde ses films et j'arrive toujours pas adhérer ça et à bien rentrer dedans. Mais, même si j'ai pas beaucoup aimé ce quatrième film, je trouve quand même qu'il a des qualités et quelques trucs qui emballent bien, (mais très peu !). Pour commencer, comme je dis toujours, j'ai pas lu le bouquin, et je m'en tape ! Je dirais que l'histoire peut être intéressante, ça reste dans la continuité de la saga sans montrer d'incohérence, mais encore une fois, c'est lent, ça s'attarde sur des détails inutiles et fait attarder l'intrigue de manière affligeante. Les idées sont peu exploitées et ça va jamais très loin dans son propos. Après, oui, y'a des scènes intéressantes, comme la scène avec les loups, pour éviter de rentrer dans le spoil, et aussi vers la fin où là ça devient assez hardcore. Mais majoritairement, le film se montre très poussif, ralentit et met surtout en avant la romance entre les personnages de Bella et Edward. Alors limite, pendant trois minutes, ça peut aller, mais au bout d'un moment, quand ça dure trop longtemps, ça devient complètement soûlant et plus prenant pour un sou ! Vraiment, vers le premiers tiers du film, je me suis grave ennuyé ! (pour éviter d'être grossier !). La plupart des acteurs sont vides et sans charisme. Kristen Stewart est toujours égale à elle-même, quoique vers la fin, je trouve qu'elle s'améliore. Robert Pattinson, je le trouve un poil mieux que dans les trois précédents films, mais c'est clairement pas encore ça, et Taylor Lautner reste convaincant dans son rôle. Sinon, les autres acteurs pour moi (Ashley Greene, Nikki Reed, Kellan Lutz...) restent insignifiants au possible. La BO par contre reste agréable à écouter. Bref, pour moi, "Twilight Chapitre 4" est encore une fois boffissimme au possible. Même si y'a des trucs prenants, majoritairement, c'est plat et pas trop emballant, donc je reste mitigé. Les fans de la saga auront de quoi se satisfaire comme d'habitude.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 avril 2018
Un quatrième opus à l'eau de rose, souvent bien joué, et émouvant. Des dialogues réussis, malgré certains détails peu crédibles, et des scènes attendues. La double fin laisse présager le des heures sombres, et du suspense. Un humour, et des moments niais. Plutôt bon film !
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 avril 2018
Bon alors comme il faut absolument faire durer le filon de cette saga populaire, on divise le dernier livre de Stephenie Meyer en deux parties pour faire plus d'argent ! Nous voilà donc avec cette première partie de "Révélation" sorti en 2011 et réalisé cette fois par Bill Condon qui n'est franchement pas mieux que les deux derniers films de la franchise. Et pourtant c'est bien dommage car l'idée de base n'était pas si mauvaise que ça mais, encore une fois, le côté niais l'emporte haut la main. Encore une fois, je n'ai pas lu les romans de Meyer mais d'après ce que j'ai pu lire (dans les critiques), le scénario n'est pas très fidèle à ce dernier. Bella et Edward se marient enfin et partent en lune de miel mais elle tombe par la suite enceinte. Il y a toute une dimension sexuelle qui est évoquée et c'est très dommage que ça ne soit pas plus creusé que ça car la problématique est pourtant intéressante. Effectivement, la vraie question étant de savoir si Bella est prête à passer le reste de sa vie avec Edward si ils ne peuvent pas vraiment coucher ensemble. Malheureusement, le film a privilégié le côté teen movie pudique et a donc décidé de juste survoler cette problématique qui aurait été beaucoup plus intéressante dans un film plus "sérieux". Ensuite, il y a la problématique du bébé de Bella qui là encore était une bonne idée mais le film bascule trop cette histoire dans l'eau de rose et dans une niaiserie pas possible ! Alors oui, on montre Bella très malade et anorexique mais ça s'arrête là, il n'y a pas vraiment d'enjeux, on connaît déjà la fin parce-que c'est tellement cliché que même "Amour, Gloire et Beauté" arrive plus à captiver le spectateur que ce film. Ce que je veux dire, c'est que plus cliché que ça, cela n'existe pas. Et puis alors Bella qui veut appeler son gosse Edward Jacob relève presque de la parodie, ce prénom représente en lui-même toute la niaiserie de cette saga. Même la réalisation, dans ce film, a largement baissé en termes de qualité et d'originalité par rapport aux autres films, nous sommes ici dans du vu et du revu et il n'y a plus cette ambiance un peu sombre qui faisait le charme des premiers films. Du côté des acteurs, ils arrivent quant à eux à s'en sortirent malgré leur personnage plat. "Twilight - Chapitre IV : Révélation, 1ère partie" est donc un film plutôt mauvais dans son ensemble.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 avril 2018
Sans doute l'un des pires volets de la saga, c'est dire le niveau de ce navet. On nous avait laissé sur spoiler: l’acceptation de Bella Swan de la demande en mariage de Cullen, donc il est normal que le film commence sur les préparatifs et le mariage lui-même (pendant une demi-heure tout de même !!) avec tout ce que cela comporte de banalités et de ramassis de clichés. Seul moment intéressant : un rêve (prémonitoire ?) de Bella qui laisserait suggérer un malheur survenir et gâcher la fête… On aurait préféré… Non, le mariage se passe bien, puis nos amis partent en lune de miel où, là aussi, on espère voir quelque chose de fort vu que ça fait trois volets que Bella veut que son bien-aimé lui fasse l'amour et que ce dernier nous ait révélé qu’il n’avait pas utilisé son bistouri depuis presque un siècle
! Et c’est là qu’une chose m'est apparue clairement : Stephanie Meyer est une mormone et, depuis le début de la saga, son œuvre est une propagande de ses convictions religieuses. Vous en doutez ? Et bien allons-y. Premièrement la loi de chasteté interdit toute sexualité hétérosexuelle hors mariage, voilà qui explique cette volonté si étrange de Cullen de ne pas vouloir coucher avec sa promise avant leur union. Ensuite, cette même loi de chasteté interdit toute sexualité gay et lesbienne, de plus l’homosexualité est perçue dans cette saga honteuse comme un "ensemble de pensées, de sentiments, et de comportements", et non pas comme une condition ou une identité : ces pensées, sentiments et comportements, parfois non désirés, peuvent et doivent être contrôlés. On retrouve là la meute des loups où nous avons de jeunes et beaux jeunes hommes aux corps parfaits et torses nus qui tentent chaque jour de ne pas céder à la "bête" qui est en eux et qui, malgré d’être toujours entre eux, finissent toujours par s’imprégner d’une compagne. Ensuite les mormons conseillent aux leurs de manger peu de viande : Bella est végétarienne. Il est interdit de boire de l’alcool ou de fumer : ni Bella ni les Cullen ne fument ou ne boivent, contrairement aux parents de Bella ! C’est dingue comme ça m’était passé au-dessus de la tête durant trois films… Bref, après cette lune de miel hautement soporifique, on découvre que spoiler: Bella est enceinte mais, l'enfant étant à moitié vampire, il la tue petit à petit; mais malgré cela, elle ne veut pas s’en débarrasser (car oui les mormons sont contre l’avortement s’il ne s’agit pas d’un enfant né d’un viol !). Pour ne pas perdre sa femme et son enfant, Cullen se résout, après avoir fait venir au monde son bébé d’une façon inattendue (qui aurait pu être un grand moment, LA séquence de ce film, si elle avait été tournée de façon angoissante, horrible et gore), à injecter son propre venin à Bella. La meute de loups décide de venir tuer l’aberration que représente cet enfant, les Cullen et Jacob les affrontent et les repoussent et on finira sur un gros plan des yeux de Bella qui s’ouvrent, laissant apparaître enfin ce que tous imaginaient : elle est enfin immortelle
! Mais franchement, dans ce navet honteux, il ne se passe rien, il n’y a pratiquement pas d’effets spéciaux (ah si : un bébé entièrement en images de synthèse totalement immondes). Même la scène du bain de minuit n’a pas été tournée sur une vraie plage (regardez bien la scène : ils sont dans une piscine et l’océan à perte de vue n’est qu’une affreuse incrustation informatique !). Je pense que tout l'argent investi a dû servir à payer les droits d’auteurs pour la bande originale car, et je pense sincèrement que c’est une tentative désespérée pour rallonger la durée du film pour arriver à atteindre les deux heures, je ne compte plus les passages sans paroles avec juste une chanson en fond sonore. Bref, encore un film où il ne se passe rien, c’est tellement pathétique et honteux qu’on en vient même à s'en ficher de savoir ce qui va arriver ensuite à Cullen, Swan et aux autres Cullen. Vous l'aurez tous compris, le quatrième chapitre de la saga détonne notamment par la platitude de son scénario. Il ne se passe rien, mais absolument rien, pendant plus de la moitié du film. En fond, une plage musicale moins audacieuse que la musique d’un ascenseur à Sofitel. A l’écran, des acteurs plus fardés qu’une voiture volée. On comprend alors la tragédie qui se joue devant nous : un budget de presque 127 millions de dollars, et pas un seul maquilleur à la hauteur… Au mariage, le personnage principal reste la robe de Bella, les autres membres des diverses tribus tenant lieu de figurants. L’histoire, elle, semble s’endormir sur elle-même, et l’on suit péniblement nos deux amoureux jusqu’au fameux coït, immédiatement abrégé par un pudibond fondu au noir. Ce "Twilight" porte en plus honteusement haut et fort l’emblème d’un puritanisme assaisonné à l’eau de rose, aussi insipide que redondant. C’est alors qu’une angoisse prend à la gorge du spectateur : pourquoi, mais pourquoi fallait-il diviser le livre en deux parties ? Le jeu des acteurs est lourd et mauvais, et on découvre un Robert Pattinson dont l’ennui crève l’écran, et qui ne semble même pas se donner la peine de jouer. C’est finalement Taylor Lautner (dans le rôle de Jacob) qui s’en sort le mieux malgré l’obstination des scénaristes à abréger tout ce qui pourrait donner un semblant de densité au film. Bella est accueillie dans une belle famille qui, sans un haussement de sourcil, se propose de mourir pour elle. Une légitime inquiétude du père (Billy Burke) quand à la santé de sa fille : un coup de fil et on en parle plus. Même un loup-garou trahissant sa meute ne semble pas susciter plus d’intérêt que ça. La seconde partie du film ressemble étrangement à un spot de propagande anti-avortement, mettant en scène une jeune fille préférant mourir plutôt que d’avorter, et ce contre l’avis médical de son beau-père. Autour d’elle, un Robert Pattinson stoïque et malheureux, et un Taylor Lautner qui grogne et court dans tous les sens. De prodigieuses scènes de copié-collé arrosent cette seconde partie, sous forme de flash d’images mal numérisées, qu’une voix off s’applique à nous expliciter. Quelle surprise alors de découvrir un accouchement qui s’essaie au gore, pas trop mal réussi au niveau de la réalisation, quoiqu’un peu frileuse. Pour ceux qui ne tiennent pas à perdre un petit somme dans ce film, direction la bande annonce : tout y est, mieux rythmé. En résumé, ce film est incontestablement un film à aller voir les yeux fermés, à condition de ne pas les rouvrir pendant la séance. Bref, il faut vraiment que cette saga se termine une bonne fois pour toutes
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 mars 2018
Le mariage de Bella et Edward, leur lune de miel et un bébé. Tout est bien orchestré, sa transformation physique est impressionnante grâce aux effets spéciaux. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Taylor Lautner, il mûrit à vue d'oeil et sa relation avec chacun des membres de la famille s'intensifie. Sa confrontation avec Sam est magnifique, très intense. Mention spécial pour la venue au monde de Nessie...ouf c'était juste ^^
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 mars 2018
Un quatrième volet divertissant malgré quelques longueurs avec une histoire simpliste et des acteurs très mauvais.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 février 2018
Et bien ce n’est pas cette quatrième partie qui va relever le niveau d’une saga vraiment très faible. Concrètement Bella se marie avec Edward, tombe enceinte et ça se passe mal car elle va accoucher d’un petit vampire. Et ... c’est tout. Non vraiment il ne se passe rien dans ce film ou alors cela tourne désespérément en rond, il n’y a pas d’évolution chez les personnages, c’est toujours aussi faible d’un point de vue ciné et il est toujours aussi pénible d’entendre des chansons pop tristes de piètre qualité pendant deux heures. Allez plus qu’un et la personne qui partage la vie me laissera tranquille avec ça.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 novembre 2017
Une première partie très lente, il faut se farcir 20 minutes de mariage. Puis 20 minutes de lune de miel entre nos deux tourteaux. Puis 20 minutes de "non mais tu aurait pas pas te marier avec lui". Puis 20 minutes de "je savais pas qu'il allait arriver ça spoiler: oui pour pas avoir d'enfants il faut mettre des préservatifs les gars
. Puis la suite des regards plongeant sur le loup garou pas contant, puis sur Le vampire qui se remettrait pas de la mort de la douce. Puis une scène immonde de spoiler: dégustation de sang
. Puis on amène dans les 20 dernières minutes ce qui va être le climax de la seconde partie spoiler: la guerre entre les gentils vampires et les méchants volturis
. Bref si j'ai utilisé si souvent le mot "puis" il ne faut pas s'étonner, pour moi ce film nous donne envide d'une chose se mettre la tête dans le puits et attendre la mort. Ce film est un concentré de cliché à l'eau de rose, sans aucune magie, ni action d'ailleurs. Heureusement qu'il passe assez vite, mais c'est désespérant de voir autant de jeunes filles s'aguicher de ce genre de film, après, il ne faut pas s'étonner qu'il y est autant de célibataires, devant ce formatage en boite de l'amour.
Death
Death

7 abonnés 110 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 août 2017
Il m'a fallu plusieurs tentatives pour enfin le voir du début a la fin . Malgé une mise en scène plus appréciable que les précédents celui-là est toujours nuuuuuuuuul à cause de l'histoire et surtout de l'intrigue centré sur le trio des amoureux (Edouard-Bella-Jacob) c'est simple , linéaire et zéro rebondissement . Tous est tellement propre que ça devient incohérent (pas crédible) , je parle surtout du casting mal et femelle qui par moment donne l'impression d'être dans un concour de beauté . Ce film donne constamment la sensation d'être à côté de la plaque , nul de chez nul !!!
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 mai 2017
Caricature involontaire et risible au possible, Twilight 4 n'est même pas un mauvais film, c'est autre chose, c'est pire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse