Derniers Avis : Le Dernier Voyage du Demeter - Page 7
Le Dernier Voyage du Demeter
Note moyenne
2,7
2158 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
237 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
53 critiques
3
78 critiques
2
58 critiques
1
20 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yann T.
13 abonnés
30 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 décembre 2023
Visuellement c'est un film très propres. Les costumes, et effets sont bons et les plans sont très agréable à regarder.
La bandes son est agréable et bien choisie.
Les acteurs sont très biens sauf le seconds du Demeter qui n'a pas le charisme nécessaire pour un second et dont les interventions sont exagérément excessives.
Ensuite l’acteur principal est très bon. Cependant on nous parle ici encore d’inclusivité et de racisme anti noir. Je sais que c’est la mode mais c’est un peu lourd… Je pense que la qualité de jeu de l’acteur était suffisante sans avoir à rajouter la scène où il parle de racisme.
L'histoire est intéressante mais manque de profondeur pour s'attacher réellement aux personnages et à leur histoire. On aurait aimé en savoir plus sur Dracula grâce à la femme qui lui sert de casse croûte mais finalement non et c'est dommage. Spoiler sur la fin du film et son coté illogique. Les membres d'equipage savent que les vampires craignent le soleil pour avoir vu deux personnages s’embraser au soleil. Cependant lorsqu’ils comprennent la menace de Dracula ils décident de couler le Demeter en pleine nuit, alors qu’il aurait fallut le brûler en plein jour pour être certain de la mort du vampire. J’imagine bien que le film s’inspire de l’histoire originale mais il n’aurait pas fallut donner l’information du soleil pour garder de la cohérence. Cependant il faut souligner que la fin apporte un peu plus de substance à Dracula qui devient vraiment intéressant et on a envie de voir la suite de l’affrontement entre les deux protagonistes.
Pour conclure je dirai que c’est un bon film. Il a de nombreux défauts qui sont certainement agaçants et rédhibitoire pour certains mais qui n’empêche pas de passer un très bon moment. Il aurait fallut peut-être un peu plus de contenus pour faire monter la pression et l’angoisse pour rendre le film véritablement interessant. Sur le même sujet, la mini série en 3 épisodes « Dracula » de 2020 sur Netflix fait vraiment un très bon travail. Elle est même très supérieure à ce film sur bien des aspects.
En tout honnêteté c'est à ce demander si ce n'est pas une parodie extrêmement mal faite ! Pas rigolo, pas terrifiant ne serait-ce qu'à un seul moment. C'est un chef d'œuvre de médiocrité ! Non franchement ils n'ont joué sur aucun des éléments qui pourrait faire peur l'immensité de l'océan, la grandeur du Demeter mais aussi le fait qu'il peut être exigus. Même Dracula qui doit être le pire que je n'ai jamais vue, laid (juste laid pas terrifiant pour un sous et ce montre trop rapidement), réduit à l'état d'une bête assoiffé de sang (qui ne réfléchis pas ou très peu). Franchement c'est à se demander comment il les dévore tous ! ( d'ailleurs faut il rappeler qu'atention no spoil ils ne survivront pas puis que comme on nous le rappelle dès le début le Demeter fini en bateau fantôme, rappeler le au scénariste quand même il a oublié à la moitié du film) Mais les personnages sont si cons mais s'en est ridicule, même un idiot pourrait comprendre [spoilerque mon dieu mais il est sensible à la lumière du soleil puis qu'il ne sort que la nuit et que ceux qui ont mystérieusement ressuscité brûle à la lumière du soleil ! Alors pourquoi vous attendez la nuit pour faire quelques choses ! Pourquoi sur un bateau aussi petit vous n'arrivais pas à trouver un vampire qui est obligé de se cacher du soleil réduisant le nombre de cachettes possible !] Et que ne me face pas dire qu'il n'y avait de toute façon aucun potentiel horrifique ! Y avais un tas d'idées qui pouvaient être exploiter dans le bon sens ! Ne pas montrer sa créature trop tôt, se servir du Dracula de Bram Stoker intelligent ! Charmeur ! Pour les manipuler, jouer sur les ombres les gens qui disparaissent au fur et à mesure bizarrement puis de façon dramatique des personnages qui réagissent un minimum ! Ne pas ajouter un personnage féminin qui amène un tas d'incohérences, un toubib qui soigne le vampirisme quand sa arrange, ... Bref c'est un modèle de tout ce qu'il ne faut pas faire ! Et encore une fois l'histoire de base a beaucoup de potentiel, et je ne pense pas qu'il faut être un génie de film d'horreur pour penser à ce qu'il faut faire pour le rendre un minimum terrifiant ou au moins intéressant ! A quand un bon film d'horreur sur les vampires dans le cinéma récent je me le demande (vampire horrifique s'il vous plaît !)
Les films qui ont adapté le Dracula de Bram Stoker sont légions, sans parler des dérivés et autres films de vampires. Murnau, Browning, Fisher, Herzog, Coppola, et même Argento, s’y sont frottés. Avec Le dernier voyage du Demeter, André Øvredal (The Jane Doe Identity) prend la liberté de développer un seul chapitre du livre, celui où une mystérieuse cargaison est convoyée par mer de la Transylvanie à Londres. Alors oui, on se doute bien qu’il n’y a pas que du terreau à bord. Un voyage qui va mal finir, mais qui contient tous les ingrédients d’un bon film fantastique, avec de belles ambiances nocturnes et marines, et de chouettes apparitions qui, reconnaisons-le, ne feront pas de quartier. Ça reste quand même moins flippant qu’Alien, et surtout, moins trash que Project Wolf Hunting. Il y a aussi quelques invraisemblances, des effets spéciaux plus ou moins réussis, et pas vraiment de surprises. Mais bon, dans l’ensemble, l’entreprise a du mérite et du style. C’est déjà pas si mal.
Génial ! Je ne suis pas très film d’époque mais celui-ci est très bien réalisé, on est tenu en haleine jusqu’à la fin, c’est un film d’horreur différent au scénario bien conçu !
Le film se laisse regarder, si vous êtes fan du genre. L'histoire est sans concession envers les différents protagonistes et c'est plutôt plaisant. La réalisation est bonne, le scénario fait le café. Seul reproche, le film est long, trop long pour ce qu'il a à raconter.
La BO est absolument incroyable avec un orchestre de très haute volée. Les décors et la photographie sont également exceptionnels. Les caméras sont virtuoses, la créature avec ses ailes de vampire est très réussie. La fin est dévoilée dans le préambule ("Il a quitté le navire" ou "Que Dieu vous garde!") mais cela ne gâche pas le suspense puisque la manière dont les 9 marins vont succomber nous est inconnue... C'est + un film d'aventure qu'un film d'horreur. Puissant!
"Le Dernier Voyage du Demeter" d'André Øvredal, nous embarque dans un périple maritime tortueux, flirtant avec le mythe du vampire dans une tentative de réanimer le chapitre maritime de Dracula. Naviguant entre horreur et fantastique, le film réussit par moments à instiller un sentiment d'angoisse grâce à son ambiance lourde et brumeuse, capturée avec brio par Roman Osin et Tom Stern à la photographie. Cependant, ma note révèle les eaux troubles dans lesquelles le film se perd, manquant souvent le cap entre son potentiel et son exécution.
Corey Hawkins, dans le rôle du médecin Clemens, et Aisling Franciosi, en tant qu'Anna, offrent des interprétations solides, mais sont desservis par un scénario qui semble dériver sans boussole narrative fiable. Liam Cunningham en capitaine Elliot, et David Dastmalchian en Wojchek, tiennent la barre avec une présence scénique qui maintient l'intérêt, tandis que Javier Botet, sous les traits de Dracula, fait frissonner avec une économie de mouvements et une présence éthérée. Malheureusement, leurs performances ne peuvent éviter au film de sombrer dans les abysses de la prévisibilité.
Le scénario, qui a subi de nombreuses réécritures et changements de cap à travers les années, en porte les stigmates. La peur et la tension inhérentes à l'isolation en haute mer et la présence insidieuse d'un mal ancestral sont diluées dans une succession de scènes qui manquent cruellement de mordant. La cargaison mystérieuse et le vampire iconique ne suffisent pas à maintenir à flot l'intérêt général, et les quelques sursauts horrifiques se noient dans un océan de clichés du genre.
La musique de Bear McCreary, bien que prometteuse, peine à instaurer une atmosphère cohérente, oscillant entre un lyrisme épique et des accords sinistres, comme si elle naviguait sans carte entre deux eaux.
En définitive, "Le Dernier Voyage du Demeter" peine à hisser les voiles de l'originalité et se retrouve emprisonné dans le calme plat d'un scénario qui aurait gagné à être resserré et une direction qui n'a pas su choisir entre le drame psychologique et l'horreur pure. Bien qu'il ait l'ambition d'apporter un vent frais sur les contes de vampires, le film ne laissera, hélas, qu'une vague brumeuse dans la mémoire des spectateurs.
Il est difficile de construire un film autour d'un mythe déjà très exploitée mais ce fut une belle surprise qui ne manque pas de spectacle. Petit bémol, nous avons l'impression, malgré des décors plutôt bien réalisés, que Dracula n'est parfois pas assez réel c'est dommage.
Ce film est vraiment bon on retrouver une nouvelle versions de dracula , plus que bonne un bon vampire sombre dracula quoi ,l'histoire de ta tombe sur le bateaux est une très bonne idée sais un bon film qui mélange horreur thriller ,actions se film mérite de ce faire connaître
Il y avait tellement mieux à faire sur cette histoire que ça en devient navrant. Ce qui aurait pu être un petit film d'horreur gothique à souhait à l'ambiance flippante se transforme finalement en slasher ennuyeux au effets spéciaux hideux. La créature est moche et ne fait pas vraiment peur (ce qui à le don de gâcher chacune de ses apparitions), et la mise en scène sans rythme n'apporte jamais l'ambiance angoissante que l'on aurait voulu. Dommage, car à côté de cela la casting était bon, les décors très réussis, et les scènes maritimes magnifiques. Mauvais choix de réalisateur pour moi.
Parlons de ce qui est réussi : * L'atmosphère du film est en adéquation avec les films du genre. L'imagerie du bateau en mer est soigné, tant vu de l'intérieur que de l'extérieur. D'ailleurs, c'es assez rare de voir un film dans lequel on comprend l'architecture des cales, et là on à l'impression d'y parvenir (en agrandissant les espaces j'ai l'impression, mais c'est réussi). * La créature est acceptable, même si elle fait un peu trop image de synthèse. Il reste quand même qu'elle aussi n'a vraiment pas une tête de porte bonheur ! ^^ Ce qui fâche : * Bien sur l'histoire est invraisemblable. Chaque jour qui passe donne des informations capitales aux personnages sur ce qui leur arrive et sur ce qu'ils devraient faire... mais non... une fois encore, ces humains (qui ne sont pourtant pas dépeint comme des imbéciles) semblent faire tous les bons choix pour minimiser leurs chances de survie. Comme à chaque fois, cela nous fait sortir du film et très vite on y croit plus. Le darwinisme nous oblige vite à admettre qu'ils ne méritent pas de s'en tirer et on ne parvient pas à avoir peur pour eux (juste parce que trop [bip] pour mériter de vivre). * La bande son m'a semblé complètement quelconque. * Encore une fois, les jump scare sont légions et toujours aussi inefficaces pour tous les coutumiers du genre. Néanmoins, malgré tout ses défauts, on ne regrette pas vraiment son visionnage, même si il ne restera pas dans les anales.
Bonne surprise ce film...la créature est réussie et elle fait peur chose rare.
On passe un bon moment devant ce film à l'ancienne et enveloppant à la fois. Ce n'est pas le film de l'année mais je prendrai plaisir à le revoir je pense