Magnifique film avec de très beaux plans (classiques certes), un décor d'une immense beauté, des scènes émouvantes. L'univers si poétique de Pagnol est très bien retranscrit. Daniel Auteuil est épatant tout comme le reste du casting (mise à part Nicolas Duvauchelle qui ne semble pas à l'aise). Une mise en scène sobre mais efficace; un film qui rend heureux, tout simplement! Daniel Auteuil a trouvé sa voie en tant que réalisateur, vivement ses prochains films...
Le principal problème du film réside dans les 20 premières minutes, le temps qu'il nous faut pour avaler que Kad Merad et Daniel Auteuil ont un accent du sud un peu caricatural et surtout pour ne pas croire que Manitas de la Bitas ne va pas débarquer, comme ça, à l'improviste. Une fois qu'on y croit, le film est bon, la romance maitrisée, les dialogues taillés dans du diamant, et puis un très bon Daniel Auteuil... Bref du tout bon cinéma populaire !
Cette nouvelle adaptation du classique Pagnol, est une belle réussite. Les personnages transpirent la Provence, Daniel Auteuil est né pour jouer les personnages pagnolesques et l'aspect vieillot de l'intrigue, évolution des moeurs oblige, n'est pas un handicap car inscrit dans l'époque. Ressort de l'oeuvre, une dimension universelle que la mise en scène, humble, magnifie. Le mérite de cette nouvelle mouture est de faire découvrir Pagnol aux jeunes, peu enclins à visionner de vieux films, et qui deviendront peut-être de futurs lecteurs. Vivement une nouvelle adaptation par le même Daniel Auteuil de la fameuse trilogie.
Qu'est-ce que c'est mauvais… Qu'est-ce qu'ils jouent faux… C'est meme pas drole… Pourquoi s'acharner à copier des films qui datent pour en faire un mauvais téléfilm… Mystere.
J'ai 74 ans . j'avais vu le film de Pagnol , il y a plus de 50ans. J'écris pour les gens de mon âge. Vous ne serez pas déçus en le voyant allez -y. Les acteurs sont excellents et la Provence est belle
une adaptation de Pagnol agréable dans son ensemble. Les dialogues sont bien écrits, les personnages sont attachants. Les comédiens donnent parfois le sentiment de réciter leur texte, mais le résultat reste limpide. Le mécanisme émotionnel de l'histoire fonctionne de manière assez juste. L'accent du midi passe plus facilement qu'on pouvait l'imaginer par rapport aux craintes de la bande-annonce. Ajoutons une musique d'Alexandre Desplat qui s'accorde très bien aux paysages lumineux. On obtient une réalisation assez académique, mais honnête pour le genre. http://cineglobe.canalblog.com/
Une tres belle interpretation et realisation - acteur de Daniel Auteuil Un tres beau film adapte du celebre auteur Pagnol A voir si vous aimer ses oeuvres ou à les decouvrir
un superbe film, une fusion de couleurs éclatantes, du vent, de l'eau, un magnifique Daniel Auteuil attachant et drôle, de très bons acteurs! Dommage que la diction de Astrid Berges-Frisbey soit trop récitative...
Certes on connait déjà l'histoire de ce film de Marcel Pagnol, et avec cette adaptation de Daniel Auteuil on pouvait craindre un simple copier-coller qui ne supporterait pas la comparaison. Pourtant ce film est plein de charme et Daniel Auteuil a réussi à faire un film simple et naturel, avec de beaux paysages. Il s'offre un joli rôle et son interprétation est parfaite. Tous les acteurs s'en sortent bien, notamment Kad Merad qui succède bien à Fernandel, avec un peu moins de folie tout de même. Un joli film plein de fraîcheur et bien dans l'ambiance de l'époque, où les valeurs de la famille passaient avant tout le reste.
Je n'ai pas accroché... L'histoire est belle, les paysages magnifiques, le casting bon... mais tous ces acteurs que l'on connait par coeur et qui prennent cet accent qui n'est pas le leur... je me suis (presque) crue dans un sketch! Quant à la fille du puisatier, elle est certes très jolie, mais son air si parfait et si triste tout le long... un peu surfait, surtout vu l'histoire dans laquelle elle se met... Bref un peu incohérent à mon sens, loin de nous faire ressentir cette émotion des films de Marcel Pagnol, mais un film à voir tout de même!