La Fille du puisatier
Note moyenne
3,6
2806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

563 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
217 critiques
3
134 critiques
2
65 critiques
1
25 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mai 2011
Malgré les critiques de la presse c'est un beau film avec un Daniel Auteuil au top de sa forme et une belle révélation Astrid Bergès (qui fera la sirène dans Pirates des Caraibes 4) . Bref , les dialogues sont bons les acteurs son bon ...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mai 2011
Très beau film.
J'avais peur d'être déçu mais le film est très bien fait. J'ai aime la droiture et l'honneur du passe que ce film fait bien ressortir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mai 2011
Une très bonne reprise avec des acteurs qui jouent extraordinairement bien ! L'histoire est très émouvante, on ne peut retenir la larme !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mai 2011
Ce fut un vrai plaisir de voir ce film, les paysages sont magnifiques, les acteurs jouent très bien, Daniel Auteuil a rendu un parfait hommage à Marcel Pagnol à travers cette oeuvre. Je le conseille absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2011
Tres bon film de et avec Daniel Auteuil. Il est tout simplement époustouflant dans le rôle du patriarche provençal qui protège sa fratrie. Que de temps se sont écoulé depuis "manon des sources" Le clin d'oeil est sympa puisque c'est un peu lui qui joue le rôle du "papé" campé par Montand autrefois.
Une pléiade d'acteurs qui méritent d'être connus (les filles de la famille) et d'acteurs déja reconnus :JP Daroussin, Kad Mérad (difficile de se débarasser de l'image unique de l'acteur comique!) Nicolas Duvauchel, MA Chazel. Petit bémol concernant Sabine Azéma qui en fait un peu trop à mon gout. Il en reste un film poignant qui nous montre ce qu'etait la France il n'y a pas si longtemps. Les valeurs et le respect de la famille ont bien changées! LA provence est belle est les cigales chantent encore à mes oreilles...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mai 2011
Très bon film. Il y a du romantisme et de la nostalgie. L'histoire a un dénouement agréable. Certains acteurs sont maladroits mais vu le contexte, cela passe inaperçu. Les costumes et les décors du film ont été choisis avec soin. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mai 2011
Très beau film qui reste dans l'esprit de Marcel Pagnol
Des acteurs de haut rang, des paysages magnifiques, des scènes incontournables, des émotions joie et tristesse,
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 mai 2011
Bel hommage à Marcel Pagnol avec ce film qui lui est fidèle. Quelques longueurs sont néanmoins à regretter :-(
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mai 2011
Film magnifique de Daniel auteuil. Très belle reprise du premier film de la fille du puisatier . J'ai été pronfondement touchée par les personnages qui sont si touchant. Bravo !!!!!!!
Glumdops
Glumdops

15 abonnés 195 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2014
"La Fille du Puisatier" porte le même ADN que les réussites d'Yves Robert, "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère": simple, beau, chaud, ça coule comme l'eau des collines, c'est Pagnol. Belle réussite pour Daniel Auteuil derrière la caméra.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2013
Peut-être un peu classique mais très émouvant et bien joué.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 mai 2011
De beaux décors, un joli accent, mais une histoire longue et assez convenue, voire parfois ennuyeuse, malgré beaucoup de travail et de bonne volonté. Peut mieux faire.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 mai 2011
Je suis un inconditionnel de Pagnol et Daniel AUTEUIL a réussi son coup.Il ne faut pas comparer les 2 films.J’espère que le public sera au rendez-vous et qu'il tournera Marius, Fanny, César. Il en a les moyens.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mai 2011
Bravo et merci à Daniel Auteuil (et à Marcel Pagnol)pour cette superbe adaptation, on passe un très bon moment , c'est un bon film très bien joué, un film comme on voudrait en voir plus souvent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2011
Toujours sceptique par rapport aux adaptations cinématographiques des grandes œuvres de notre temps ou des siècles passés, je dois avouer avoir été agréablement surprit.

Faisant habilement ressortir l'esprit du roman de Marcel Pagnol, Daniel Auteuil nous offre une œuvre cinématographique touchante et fidèle dans son ensemble, ce qui reste rare de nos jours.

Jouant à la perfection son rôle de chef de famille, il donne une puissante et profonde teneur au film. On attend presque avec impatience ses apparitions à l'écran, toujours parfaitement bien amenées. Et même si sa réputation n'est plus à faire, c'est toujours un plaisir de voir qu'il n'a rien perdu de son talent et qu'il choisit des rôles qui lui vont comme un gant.

Mais sans ses filles, notre puisatier ne serait pas grand chose, surtout sans Patricia, sa fille aînée, qui joue le rôle de mère au foyer depuis la mort de cette dernière. Astride Berges-Frisbey, magnifique à l'écran, incarne la jeune femme discrète et gênée en présence d'un homme avec une incroyable aisance. Jamais on ne la sent pas naturelle et le résultat est loin d'être mauvais. Elle nous donne envie que cette pauvre enfant, frappée par un triste coup du sort qui va lui faire perdre tout ou presque, s'en sorte et trouve le bonheur.

Bien entendu elle ne fait que jouer un rôle déjà construit, mais la jeune actrice s'en sort avec brio car ce n'est pas à la portée de tous d'incarner ce genre de personnage avec autant de qualité.

On notera aussi un Kad Merad joyeux et un peu stupide, jouant le rôle de Félipe, fidèle ami et collègue du père de Patricia, qu'il souhaite épouser. Il arrive cependant, et ce malgré l'étiquette de comique qu'il porte, à être touchant dans certaines scènes, le rendant assez crédible pour donner des prestations collant bien avec l'esprit et l'ambiance du film.

Les parents Mazel sont aussi bien joués par Jean-Pierre Daroussin en gérant de boutique sérieux et Sabine Azéma en petite bourgeoise de campagne trop fière de son rang et mère trop protectrice.

Et bien entendu il ne faut pas oublier leur fils, Nicolas Duvauchelle, en jeune et bel aviateur qui fera fondre le cœur de Patricia. Bien qu'étant au final assez peu présent durant le film comparés à d'autre personnage, la présence qu'il dégage et son jeu d'acteur charme à coup sûr et nous donnerais presque envie de monter avec lui dans son avion si il nous le proposait.

On relèvera l'apparition brève mais agréable de Marie-Anne Chazel en tante moderne et complice.

Cependant même si les bons acteurs font un général un bon film, il ne faut pas que ces derniers pour produire une œuvre qui sorte du lot.

Les décors provençaux qui nous font sentir l'esprit du Midi, les musiques discrètes, bien placées et bien choisit, des scènes amenés sans difficultés, une ambiance typique et une bonne leçon de vie donnée par les protagonistes fait qu'on passe un agréable moment, sortant de la salle avec du baume au cœur, un large sourire et des belles images plein les yeux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse