La Fille du puisatier
Note moyenne
3,6
2806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

563 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
217 critiques
3
134 critiques
2
65 critiques
1
25 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
hulot02
hulot02

19 abonnés 193 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 avril 2011
Oui mais non ...
Certes Daniel Auteuil est vraiment très bien, il habite chacune de ses nombreuses interventions de la volonté de bien faire et d'une sincérité indubitable ... C'est un des nos meilleurs acteurs ...
Mais cela hélas ne serait suffire. Si le film est appliqué il était aussi horriblement maladroit et particulièrement mal interprété. Sabine Azéma, caricaturale en diable se croit dans un autre film, Darroussin assez transparent, Kad Merad pas du tout convaincant. En fait on ne voit pas les personnages mais les acteurs qui les interprètent. Ca manque terriblement de chair, de profondeur, d'incarnation. La jeune débutante est excessivement maladroite.
A éviter ...
MATHILDE20485
MATHILDE20485

33 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 avril 2011
Très beau film, reposant quand on voit la concurrence dans les salles en ce moment :D Je ne comprends pas l'une des critiques sévères que j'ai pu lire comme quoi, il faut se fier à son instinct. Je trouve que Daniel Auteuil est vraiment taillé pour ce genre de rôle. Il respecte ce qu'à fait Marcel Pagnol et je trouve que "l'ambiance" est conservé, par rapport aux autres films qui ont été fait. Des repliques qui font mouche parfois, on sent qu'il a travaillé le texte. Kad Merad est drôle et sérieux quand il le faut ^^Les acteurs n'ont pas été choisis sur un coup de tête et ca se voit. Mention spécial à Nicolas Duvauchelle, qui est l'un des seconds rôles les plus justes. Vivement le prochain :D
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2011
Magnifique : voilà qui qualifie le film dans son ensemble mais s'applique aussi bien à la lumière, aux paysages, aux décors, à la reconstitution historique, au jeu des acteurs sans aucune caricature ... Tout y est beau et même si on connaît l'histoire, on la redécouvre avec l'oeil de Monsieur Auteuil qui réussit à nous emmener dans ce voyage dans le temps avec bonheur. Le père est rude, rugueux, mais il est aimant envers ses enfants. Dans cette époque où tout est exprimé dans la retenue, où l'on est prude dans l'expression de ses sentiments, où l'on se doit de "savoir se tenir", les choses sont quand même dites avec force, respect, et l'émotion est au rendez-vous de chaque phrase. On a là la demonstration que les mots peuvent tout, mieux que la colère, les cris, l'extrême. Et ça fait partie du bonheur de ce film : le plaisir des mots, du justement exprimé, et parfaitement joué. On redécouvre ce qu'était le respect du père, de l'enfant envers l'adulte, d'un homme pour un autre homme mais aussi la fierté. Car oui, quel que soit le travail qu'il accomplit, dès l'instant où il le fait bien, un homme est respectable et il peut être fier de lui. Ce film est un enseignement ou au moins un rappel de bien des valeurs importantes. Il y a de l'amour, de l'émotion, de la dignité et de la beauté et peu de film nous font de tels cadeaux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2011
J'ai bcp aimé le film, que je suis allée voir hier. Je n'ai pas trouvé que Daniel Auteuil surjouait comme le disent certaines critiques, il est au contraire naturel et souligne bien l'humour des textes de Pagnol, de même que Kad, qui est vraiment comique et super naturel (mais aurait du éviter le maquillage tout de même, sur les paupières il en a trop, un espèce de fard sombre pas très naturel et du crayon !) Les jeunes actrices : on ne les entend pas, donc juste des figurantes, sûrement pas de texte créés pour elles - je n'ai pas lu le roman ni vu le 1er film - et Astrid Bergès, hélas un peu transparente, mais si pure et jolie, en effet son physique est parfait, malgré un petit manque de charisme (qui traduit très bien la politesse et la timidité de la jeune fille en revanche). Azéma, joue toujours les fantasques, mais ça c'est Azéma, très bien en mère mesquine, j'ai trouvé que son jeu était juste, comme toujours. Nicolas Duchauvelle : excellent, le plus naturel ; il est vrai que son rôle n'est pas très compliqué en comparaison des autres rôles mais c'est en la personne de Daroussin, qui est pourtant un acteur que j'affectionne, que j'ai trouvé que ça bloquait : il est soit trop rigide/figé, pas une ride sur le visage, en somme trop lisse (!) soit trop mou quand il s'exprime, et ne laisse ainsi transparaître aucune émotion, sinon un manque de sensibilité et presque un manque d'intelligence. En fait il fait le triste sire, sans jamais presque, sourire, mais peut-être est-ce là le personnage de Pagnol tel qu'il est décrit dans le roman ? Et du coup, il plombe un peu l'ambiance... La musique : elle est belle, certes, mais pourtant pas émouvante (pas assez mélancolique, je pense !) La photographie (l'image) : parfaite : de belles couleurs chatoyantes à souhait, le passage avec le train ou les avions excellents, car tout est d'époque ! (Où diable sont-ils allés chercher ce train? :) ) Non, dans l'ensemble, ce film est franchement réussi, en c'est le premier de Daniel Auteuil, bcp d'humour et pas de temps morts, de la finesse, alors Monsieur Auteuil, je vous complimente, car vous êtes en toutes situations, un grand Monsieur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 avril 2011
Film sympathique mais loin d'être à la hauteur d'un Manon des sources,autant au niveau ambiance que réalisation
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 avril 2011
Film exceptionnel. Vue avec mari et garçons de 10 et 14 ans qui sont plus attirés par les daubes americaines. Resultat : ns sommes ressortis tous tres émus par cette séance. Le charme opère. EXCELLENT
cap91
cap91

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2011
Certes il y a des clichés mais aussi la fidélité à l'esprit de Pagnol. La tâche était difficile avec le risque d'être comparé en permanence avec l'original de 1940. Les acteurs sont crédibles et la jeune et ravissante Astrid Berges-Frisbey peut-être plus ingénue que Josette Day qui apparaissait alors comme une femme sophistiquée. Sans être le chef d’œuvre absolu, c'est un bon film à voir.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2013
Un bon film mais on ne retrouve pas l'atmosphère de Pagnol que l'on avait dans Jean de Florette ou La gloire de mon père. L'actrice principale sonne un peu faux d'après moi mais Daniel Auteuil est toujours aussi génial !
sebastienpapineau
sebastienpapineau

6 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2011
Excellent film. Toute la poésie, le poids des mots de Pagnol sont magnifiquement restitues ici. J'ai trouvé les acteurs admirables. Astrid est une belle découverte ! Film à voir en famille !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2011
Suite à certaines critiques, telles celles de Telerama, je m'attendais à un navet. Mais j'aime Pagnol, ses fabuleux dialogues, et la Provence. Alors j'y suis allée avec ma fille de 13 ans. C'est un film émouvant, évoquant la situation dramatique de ces filles devenues des filles mères et qui se voyaient rejeter par tous et toutes. Auteuil est touchant, et il est le seul acteur Authentique du film. Mais qu'importe si les autres ne suivent pas, n'est pas provençal qui veut. Et puis, enfin, un film sans sexe ni violence! Et le tout sur une tres belle musique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 avril 2011
BRAVO DANIEL AUTEUIL, du Pagnol AUTHENTIQUE, un régal, , les acteurs sont bien choisis , les dialogues respectés, du grand PAGNOL !!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 avril 2011
Un film magnifique. Les décors naturels sont à couper le souffle, vive la Provence. Les acteurs sont supers, et l'histoire drôle et émouvante nous fait voyager.

Je suis fan.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 avril 2011
Film magique, jarivai même a me plonger littéralement dans l'histoire.
Un Daniel Auteuil biensur parfait, un Kad Merad qui mettait un peu de gaieté dans cette histoire. Un film émouvant,
en attendant le prochain film...
bestfluffy62-
bestfluffy62-

21 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2011
Ca fait du bien de voir des films comme ça de temps en temps! Il n'y a rien de tel qu'une dose de fraîcheur!
veraine
veraine

2 abonnés 80 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 avril 2011
difficile de noter ce film, il est là et bien, très présent, je veux bien évidemment parler de Daniel Auteuil et Pagnol , il l'aime et le connaît ! mais dommage que la "Princesse" ne soit pas plus sensuelle et je rejoins la critique de Télérama (sans doute trop sévère) on se demande vraiment ce que Daroussin et Sabine Azéma font dans ce film (et pourtant, ce sont des acteurs que j'apprécie) mais là : ils ne sont pas dans le même film !
en dehors de ces remarques, Pagnol aurait - t-il quand même vielli bien qu'on lise un peu partout que je sujet est atemporel ? pas si sur, les facteurs sociologiques et humains ont bel et bien évolué

on passe malgré tout un agréable moment
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse