Première chose, le fait que Darren Aronofsky devait à l'origine réaliser The Wolverine (ce que j'aurais donné pour voir ça putain...) est sûrement pour quelque chose dans le résultat final; le film est bien plus pensé comme une enquête que comme un film d'action. A mon avis c'est une très bonne chose. le développement de personnages occupe une grande place et exploite toujours aussi bien le personnage de Logan et les quelques scènes d'action du film sont globalement très bien foutues, en particulier la scène du TGV qui est fabuleuse, un vrai régal. Ceci dit je trouve que leur qualité va decrescendo tout au long du film. Mais bon la saga X-Men n'est pas devenu une saga de films d'auteur du jour au lendemain (non je n'aime pas cette expression mais c'est la seule que j'ai trouvé) et si vous pensez le contraire, la méchante du film vous fera vite retomber sur terre. C'est plutôt simple; elle est bonne et elle est méchante, c'est tout. Finalement, contrairement à X-Men Origins: Wolverine qui se cachait derrière un titre trompeur et n'était qu'un autre film X-Men, celui-ci est réellement un film centré sur le personnage de Wolverine. Et le tout baigné dans l'univers du Japon, ses arts martiaux et l’omniprésence de l'honneur et des vieilles coutumes font de cet opus un cocktail pas déplaisant du tout. Mais le film souffre d'une écueil que je retrouve personnellement dans tous les films X-Men; une poignée de personnages ont droit au développement qu'ils méritent et une grosse partie ne sont quasiment que des éléments d'intrigues voire du fan-service uniquement (ou peuvent au contraire faire s'arracher les cheveux aux fans). Bon sans parler du personnage de Viper qui étrangement est creux presque au point d'en être intéressant, le meilleur exemple de ça c'est à mon sens l'antagoniste surprise du film. spoiler: Silver Samuraï est le grand méchant du film et si les fanas de comics ont dû mouiller en le voyant arriver (encore qu'avec leur intégrisme créatif j'en doute), moi sûrement pas. Non seulement le personnage ou du moins le design qu'ils lui ont choisi fait beaucoup trop comics pour fonctionner dans un univers réaliste comme celui qu'ils ont choisi d'adopter mais en plus il sort carrément de nulle part, même si l'explication de sa présence est convenable. Un autre point m'a déçu mais c'est vraiment du pur chipotage, c'est que Logan perdant ses capacités de guérison, le premier truc auquel j'ai pensé ce sont ses griffes qui doivent lui faire un mal de chien et laisser d'énormes traces quand elles sortent. Le film n'en parle jamais, dommage. Donc globalement: un bon film, un film respectueux de la saga (point important, n'est-ce pas Mr Hood ?) qui vient enrichir cette dernière et permet de patienter un peu plus jusqu'au véritable prochain X-Men; Days of Future Past. Avec Tyrion moustachu, putain !
[...]Ne tournons pas autour du pôt, la réponse est ni-oui ni-non. Au travers d’une aventure à multiples rebondissements, Hugh Jackman (Le prestige, X-Men, Australia) a du mal à sortir son épingle du jeu. En revanche, mention spéciale pour Hiroyuki Sanada (Le dernier Samouraï) qui joue une nouvelle fois à la perfection. Il est extrêmement propre dans son jeu et me rappelle l’excellent Ken Watanabe que l’on retrouve également dans Le dernier Samouraï et Inception.
La bande son est très correcte sans être exceptionnelle. La spatialisation en DTS HD MA est, à mon goût, très limitée. Les images sont belles et c’est toujours un plaisir d’observer des décors asiatiques. Au final c’est un film d’action assez banal mais efficace.
Retrouvez la totalité de cette critique et bien d'autre sur:
L'idée de base était plutôt bonne. Un mortel veut s'emparer de l'immortalité de Wolverine. Le résultat est une série B parfois vraiment étrange. On se demande bien pourquoi cette intrigue se déroule au Japon, tant H. Jackman contraste physiquement avec le reste du casting. Certains dialogues sont kitchissimes: 'Je suis un soldat princesse, et je suis égaré depuis trop longtemps'. Le scénario, qui tente une certaine complexité, n'y survit pas. Même le point central du film, l'évolution de Wolverine entre une vie de mortel et d'immortel, finit noyé sous les approximations des scénaristes. Il ne meurt pas alors qu'il est criblé de balles, puis il semble mourir, alors qu'il est immortel...et revient à la vie en deux secondes....C'est dommage. Il y avait quelques bonnes idées de scènes d'action, comme la scène du train, ou le,combat contre le samouraï blanc. Mais elles se noient sous les approximations filmiques et scénaristiques.
Beaucoup plus abouti que le premier Spin Off dédié au super héros aux griffes d'acier, ce Wolverine n'est certes pas le must du genre mais n'en demeure pas moins un film maitrisé, relativement dépaysant et toujours impeccablement interprété par un Hugh Jackman sur qui, à l'instar du personnage qu'il incarne à l'écran, le temps semble n'avoir aucune prise.
Y a-t-il un seul des jeunes spectateurs attirés dans les salles obscures par la "Franchise Marvel" qui ait vu "Copland" ou "Girl, Interrupted" ? Sans doute pas, mais espérons que certains d'entre eux auront perçu une différence entre ce "Wolverine" et les films habituels de la "Maison Marvel" : le retour à certaines bases solides de la narration cinématographiques, comme donner le temps à l'histoire de se dérouler, regarder les scènes d'action au lieu de les fragmenter, confier en ses acteurs pour qu'ils créent une relation avec les spectateurs qui puissent aller au delà des archétypes des comic books, et surtout parier sur l'organique plutôt que sur le tout-digital... enfin, jusqu'à la dernière demi-heure, insupportable, qui retombe dans tous les défauts habituels du genre... L'introduction à Nagasaki est forte, l'errance de Logan dans la nature et sa rage font vraiment sens, son dépaysement au Japon est plus réaliste que tout ce que l'on a pu voir alors dans la série X-Men, son histoire d'amour avec la très belle héroïne est presque crédible, les combats au sabre nous ramène à une époque glorieuse du cinéma nippon, bref tout baigne pendant une heure et demi. Faites-vous une fleur, arrêter le visionnage du film à ce moment-là, pour en garder une vraiment bonne impression. Ah, un point quand même, qui a eu l'idée stupide de caster Svetlana Khodchenkova, elle est tellement lamentable que chacune de ses apparitions fait retomber le film d'un niveau : j'espère simplement ne plus jamais avoir à assister à un film où elle "joue"...
Utile car l'on découvre un peu plus de la vie, la très longue vie, de Wolverine. Et, pour la première fois, il risque de perdre. Donc cela vaut le détour, forcément.
Que la maison Marvel/Disney ne sortent pas les grands moyens pour chaque film de super héros est en soit très compréhensible. Face aux machines à cash que sont les X-Men First Class ou les Avengers, The Wolverine est un film de seconde catégorie, à réserver aux aficionados du genre. La firme l’a bien compris en réduisant les dépenses d’explosion ou d’effets spéciaux (la si attendue bataille du train expédiée en 5 min) et en faisant reposer le film entier sur Hugh Jackman, qui rempile pour notre plus grand plaisir dans le rôle de l’homme aux griffes d’acier. Le résultat, à défaut d’être brillant, aurait pu être agréable, si Marvel s’était un peu remué pour éviter le torchon qu’est The Wolverine. Car entre un scénario lamentable, qui propose une vague histoire à peine compréhensible et des faux raccords à la pelle, il y a de quoi être déçu par cet objet commercial. Et si la performance d’Hugh évite le naufrage, elle ne permet en rien de faire à lui seul un bon film…
Un foutage de gueule en bonne et due forme. Pas de mutants hormis l'insipide Vipère, des scènes d'actions réussies mais peu présentes, un scénario bas de gamme, un casting loin d'être satisfaisant hormis Hugh Jackman qui incarne toujours Logan à merveille. Bref l'art et la manière de pourrir une franchise qui aurait pu être une mine d'or. On se demande comment une machine aussi bien huilée qu' Hollywood parvient encore à ce genre de résultats... Un film décevant et foireux.
J'hésite...est-il plus mauvais que X-Men Origins, certes le comics est plus respecté (euh et encore) mais les incohérences!!! putin tout le film quoi, mais je reviendrais sur celle-ci en spoilant plus bas. Mais enfin...quelle idées? un film de mutant avec 3mutantsspoiler: (les 2 seuls blancs et la Jap qui est différente des autres wouaouw !) n'importe quoi, une gestion des "pouvoirs de Logan" ridicule, un scénario nul est prévisible, et Wolverine bien plus mou et cucu que d'habitude (ce mec a fait plusieurs guerre putin! c'est pas une chochotte!)avec spoiler: 35min de Jean Grey qui n'apporte rien a par de l'ennui et des perso secondaires sans aucune profondeur! surtout le méchant de sexe féminin...qui est le plus inutile est prévisible du monde un final bidon aussi...un film bidon quoile seul truc bien c'est la scène post-générique! Mais maintenant revenons aux incohérences :spoiler: le gars qui était a 1km d'une bombe nucléaire et qui meurt (pas vraiment) 70ans plus tard, et les radiations ? l'amitié avec l'ours ???!!! qu'il venge même pas !!! la baston sur le toit du train, ou LE GARS PLANTE SON COUTEAU DANS LE TOIT DU TRAIN !!! genre 3/4 fois...un couteau...dans une plaque d'acier d'1cm ! Wolverine qui se régénère plus mais qui crève pas après une douzaine de balles et un tabassage par 4gars a coup de barre de fer, le mec se relève en titubant quoi! il à même plus de la muscles,c'est de la bouillie! et enfin !!!! POURQUOI LE SAMOURAÏ D'ARGENT ( qui n'est plus un mutants n'y rien juste le vieux qui se planque) VOLE LE POUVOIR DE WOLVERINE EN PERCANT SES GRIFFES D'ADAMANTIUM ???????????????????? d'une on lui a ajouté après, et de 2 si c'était dans son sang il fallait juste le saigner, en plus alors qu'il lui reste 3cm de griffes a la fin du film il les ...fait tomber (?! °__°) et refaire sortir celle en os... incompréhensible! Bref si les personnes ayant lui la parti spoiler ont une ou plusieurs réponses, merci de me les donner svp parce que la j'ai trop mal de ce film de merde! Et j'précise que j'ai regardé la version "longue" avec "le sang" c'est ridicule y a juste une scènes en plus avec un peu de sang et peut-être 2/3gouttes de plus dans le film, sachant qu'il était censé effeluré le Rated R, ils ont sacrément changé leurs classements!!! Bref, j'aurais fait mieux... et j'en suis sur!
Vraiment très divertissant, avec des effets spéciaux très bien réussis et des séquences rarement vues... Tao Okamoto, femme fatale, c'est le portrait craché d'Églantine Éméyé jeune (lol). Je le recommande à tous pour passer un bon moment.
Après le décevant X-Men Origins Wolverine, Hugh Jackman revient dans le rôle de ce dernier dans un nouveau film solo, qui m'a agréablement surpris ! Le film démarre sur le chapeau de roues avec une scène flashback vraiment bien réussie et, malgré un scénario moyen et des dialogues pas exceptionnelles (bon, c'est du Wolverine quand même), le film tient la route et réussit à nous faire passer un agréable moment. Les scènes d'action sont bonnes même si le cadrage, par moment, reste à désirer et les scènes avec Jean Grey sont très touchantes. Hugh Jackman est toujours fidèle au poste et nous joue un très bon Wolverine, comme à son habitude. Bref, ce film m'a refait apprécier le personnage de Wolverine, quand il n'est pas avec les X-Men, en espérant que cela reste pareil dans son prochain film.
plus les x-men sont présents plus je suis décu des films. Certes, on a là un petit bout d'histoire de ce heros charismatique mais en lui-même, sans le contexte des x-men, le film serait toujours aussi bien? pas convaincu.
"Wolverine le Combat des Immortel", est le 2e film centré sur le mutant préféré des X-men, est fort de constater que c'est une belle surprise. Pourtant ce n'était pas gagner car on ne peut pas dire qu'Origine avait fait du bien à la franchise. Hugh Jackman retrouve ses griffes et prouve aux spectateurs qu'il aime ce rôle et qu'il fait tout justement pour nous faire oublier celui d'avant. Si l'on peut faire la fine bouche face à certains éléments scénaristiques, on ne peut qu'applaudir à la réussite de cette œuvre assez complète. (Et qui arrive même pour le coup à donner une bonne suite au film X-men 3 alors qu'au vu de ça fin ce n'était pas facile...) Des séquences d'action dynamiques, des personnages travaillés (pour les principaux, tout du moins) et un schéma narratif saisissant. Plus intimiste et plus percutant, ce spin-off concrétise pas mal de choses, à commencer par la dualité animal/humaine qui semble constamment bouleverser notre protagoniste. Bien que l'on puisse espérer plus d'audace d'un point de vue psychologique, les scènes d'action ne sont certes pas nombreuses mais assez spectaculaires pour tenir les spectateurs en alerte. De plus l'ayant vu en version Director-cut je dois bien reconnaitre que c'est violent avoir très sanglant à des moments. Au final après le très décevant Origine cette suite remet la barre en haut et il fait partie sans nul doute des 2 meilleurs films sur la franchise X-men voire même dans le top 3 des meilleures adaptations des films Marvel.