Wolverine : le combat de l'immortel
Note moyenne
3,2
28422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 487 critiques spectateurs

5
68 critiques
4
320 critiques
3
476 critiques
2
375 critiques
1
166 critiques
0
82 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 septembre 2013
Comme d'habitude, Hugh Jackman est fait pour ce rôle et il nous le démontre une fois encore. Très bien mené, le scénario nous emballe et l'action omniprésente orchestrée dans des décors visuellement beaux nous tiennent en haleine. Les rebondissements du film nous font passer un bon moment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 septembre 2013
Le film est pas mal, bien sans être un véritable chef d'oeuvre. J'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose que l'on retrouvait avant dans les Wolverine. Un détail qui change tout. Dommage. Cela étant dit il reste que c'est un bon film, de l'action comme l'aime.
Quelques détails étranges sur le scénario, pas très net.
fef
fef

12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2013
Avant toute chose, et afin de prévenir les puristes, sachez qu’ils se sont encore plus éloignés du personnage original que dans le premier film consacré à Wolverine. Si le récit de Claremont et de Miller est ici utilisé comme base, de nombreux points s’en trouvent modifiés.

En effet, on s’éloigne du Wolverine décidant de suivre la voie du samouraï pour essayer de dominer la bête qui est en lui. Ici, un des thèmes principaux est la rédemption; Logan culpabilise d’avoir tué Jean et cherche tout au long du film un moyen de se faire pardonner ou de se pardonner lui-même.
De même, par rapport au run de Miller et de l’univers Marvel de manière générale, si on retrouve pas mal de personnages, ces derniers sont quelques peu modifiés : certains ont des pouvoirs qu’ils ne devraient pas avoir tandis que d’autres devraient en avoir et ne les ont pas.

De part la traduction du titre Wolverine : le combat de l’immortel (contre The Wolverine tout simplement en VO), et tel que le présentait la bande annonce, on pouvait s’attendre à ce que l’histoire tourne pleinement autour de cette vulnérabilité toute nouvelle pour Logan. Au final, pas tant que ça, elle passerait presque même pour anecdotique. Dans la même lignée, on pourrait avoir peur que sa personnalité en soit affectée, mais fort heureusement, on retrouve bien notre héros, fidèle à lui même, et ce malgré cet aspect vulnérable et toujours en proie à ses doutes allant jusqu’à entacher sa raison de vivre.

Globalement, nous avons tout de même constaté un rythme plus lent que pour le premier volet consacré à Wolverine; ce n’est pas pour autant que l’on s’ennuie, bien au contraire. Ceci s’expliquant probablement par le passage durant lequel il se retrouve affaiblit, et de par le fait que le Japon présente lui aussi un rythme de vie plus tranquille de base. Pour autant, chaque combats/scènes d’action restent intensives et les affrontements griffes/katana apportent une nouveauté encore inexploitée très sympathique. On notera également la faible présence de sang et d’éclaboussure malgré tout les coups de griffes qui se perdent.

Enfin, la 3D n’est en rien indispensable, mais plutôt bien gérée et moins sombre qu’à l’accoutumé. Ceci dit, sur les actions un peu rapides, la qualité en pâtit toujours un peu : on voit moins bien, c’est flou, et au final le plaisir se retrouve plus gâché qu’autre chose.
La bande son est quant à elle tout à fait correcte et s’adapte bien à l’univers nippon encadrant ce film.

En conclusion, un bon film d’action dans la lignée de ses prédécesseurs qui pour les fans de la saga et du personnage sera évidemment incontournable, mais avec quelques réserves pour les plus fidèles au comics d’entre vous.

P.-S. : si vous allez le voir, pensez à rester jusqu’à la fin : on retrouve la désormais-presque-classique dernière scène pendant le générique de fin qui amène le prochain X-Men avec une surprise de taille !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 septembre 2013
"Décevant", tel pourrait être le titre de cet opus des aventures de Wolverine.
Avec un scénario aussi peu accrocheur, on en oublie même l'intérêt des scènes de combat.
D'ailleurs, même la fin (très tirée par les cheveux) présente peu d'intérêt. A l'effigie de tout le reste du film.
Marvel peut se retourner dans sa tombe, on ne lui en voudra pas.
charly5766
charly5766

24 abonnés 393 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 septembre 2013
Après le départ de Darren Aronofsky (mon dieu ce que j'aurai aimé pourtant ...), James Mangold, le réalisateur du bon remake 3:10 pour Yuma, reprend les rênes du pas très attendu, il faut le dire, Wolverine : le combat de l'immortel, film sur le voyage de notre héros au Japon. Et au final cela donne un film qui se fera certainement oublier très rapidement. Tout n'est pas mauvais, d'abord c'est bien filmé et pas trop mal réalisé, ce qui pour un épisode d'x-men est déjà une denrée rare, et ensuite Hugh Jackman est comme à son habitude très bon ! Toutefois rien n'est réellement transcendant : l'histoire n'est pas vraiment intéressante, les autres acteurs sont plutôt moyens et le coté badass de Logan n'est toujours pas d'actualité au bout du sixième film !
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 septembre 2013
On s'ennuie ferme. Une grosse déception pleine de moments creux entrecoupés de scènes d'action bien montées (la scène du train dans Tokyo est excellente). Mais l'ensemble reste finalement mou et l'histoire inintéressante, ça manque de mutant et de vrai challenge.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 septembre 2013
A EVITER, bon ,méchant, bagarre, fait mal a la tête , le film s'étire et s'étire en longueur jusqu'à plonger le spectateur dans un profond sommeil car le film est long et soporifique à souhait. Ce film n'est donc qu'un " attrape-nigaud" croyant assister à un grand pêle-mêle de têtes connus autour de wolverine.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 septembre 2013
Le film est excellent et prenant rien a ajouter a pars je vous le recommande fortement !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 septembre 2013
1. Logan au Japon pas mal cela permet de nous sortir du monde américain et on diré presque que Wolverine est plus à l'aise dans ce monde là, en faite ce film prend des aires du Dernier Samouraï avec l'étranger torturé qui va trouvé la paix de l'esprit avec en parallèle un combat plus ou moins personnel.
2. Bien sûr pour trouver la paix il faut une jolie voir très jolie japonaise donc le casting ne c'est pas loupé ce qui forme un bon duo avec Hugh Jackman toujours fidèle son rôle.
3. Une BO pas mal qui nous garde dans le thème
4. Il est sur que comparativement au Wolverine de 2009 il y eu beaucoup de progrès
5. mais dans le film il y un truc qui ma gainais à la fin, spoiler: pourquoi il à plus ces griffes de la mort qui tue maintenant il va avoir ces vieux cures dans en os !!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 septembre 2013
Sincèrement à éviter.... Un film qui était annoncé comme bien meilleur que son prédécesseur et qui est finalement fort décevant, et particulièrement confus.... On passe un peu du coq à l'âne, les personnages sont peu accrocheurs, sans parler de la méchante qu'on croirait tout droit sorti d'un épisode de Totally Spies... Bref, un film qu'on sent plein de bonnes idées, et bonnes intentions, mais qui ne convainc pas... Dommage!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 septembre 2013
bof... j'adore Wolverine, mais la, on est loin.... tres deçue, je pense que le meilleur du film c'est la fin... :/
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 septembre 2013
Franchement moi qui pensait etre déçu après l horrible x-men origins wolverine , je me suis tromper c est un très bon film qui mérite d etre vu comparer a origins wolverine , tout d abord je trouve le scénario très bon il y a eu des idée les effets spéciaux plutot pas mal , enfin c est un très bon film .
luponi
luponi

26 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 septembre 2013
J'ai vraiment été très déçu par ce film. Suivant d'assez près tous les films des X-Men, c'est avec un certain enthousiasme que j'allais voir ce nouveau spin off sur Wolvernine.

Malheureusement le film ne m'a jamais convaincu, je ne suis pas rentré dans le film. La faute au scénario que j'ai trouvé en dessous de tout. Ce film est la grosse déception de l'été.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 septembre 2013
Toujours l'humour de Logan qu'on apprécie tant. La rage de Wolwerine se retrouve dans des scènes de combat sensationnelles. Mais ne relève pas le premier "Les origines".
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 septembre 2013
Les films de supers-héros ont souvent été déconsidérés avant de devenir un phénomène culturel, en livrant depuis ces dix dernières années les plus grandes productions jamais vus auparavant. Mais il ne faut pas se reposer sur ses acquis et continuer d'avancer, progresser et innover. Tout ce que Wolverine : le combat de l'immortel ne fait pas. Notre homme aux griffes acérées débarque au pays du soleil levant pour faire ses adieux à un ami sauvé lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ce dernier lui propose alors de lui retirer son immortalité, ce pouvoir qui est devenu un fardeau depuis tant d'années...

Wolverine représente le film de super-héros classique dans toute sa splendeur, mais dans le mauvais sens du terme. L'absence d'originalité et de prise de risque rend cet objet commercial bien fade. On pourrait penser que Mangold souhaitait juste faire le minimum syndical en remplissant un cahier des charges bien pauvre, tant dans la forme que dans le fond. Si, la seule idée qui aurait pu être bonne était d'installer le récit au Japon. Mais là encore, c'est un vernis ne servant qu'à cacher le manque criant d'exotisme de Wolverine. Voulant ajouter une part de mystère et de nostalgie à cette épisode avec les hallucinations du X-Men, le réalisateur se plante en livrant des scènes caricaturales. Seuls les passages d'action sauvent quelque peu le film du naufrage complet, assez brutaux et efficaces.

On sent également un laisser aller au niveau du scénario, vu, revu et crachant à la figure des plus grands films du genre. Certaines de ses intrigues pourraient même apparaître dans les pires épisodes de Derrick (héritage familial) que ça ne nous choquerait pas. Si une notion pouvait bien apporter pertinence et profondeur au personnage de Logan, c'était bien de remettre en cause son statut d'immortel. Mais la série de ratés n'en finit plus et celui-ci fait partie des plus beaux. Excepté au début, on ne laisse à aucun moment la possibilité à notre héros de choisir entre la vie humaine ou éternelle. Ce dernier devient mortel contre son gré, puis souhaite à tout prix reprendre le pouvoir qu'il avait. Grosse erreur, puisque l'essence même de ce film tient dans une question primordiale : Logan doit-il nier et fuir ce qu'il est vraiment ? On ne trouve paradoxalement ici aucune ambigüité...

Et s'il vous plaît Messieurs les producteurs, arrêtez désormais de nous prendre pour de petits spectateurs en manque de neurones et en mal de sensations. Le cliffhanger manquant de finesse et très facile proposé après le générique de Wolverine ne nous donne pas l'envie de poursuivre l'aventure, bien au contraire. Encore heureux, Bryan Singer et son X-Men : Days of Future Past veillent au grain.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse