Rio
Note moyenne
3,9
8899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

829 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
311 critiques
3
252 critiques
2
77 critiques
1
15 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anthony V.
Anthony V.

19 abonnés 439 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2020
L'aventure est vraiment dépaysante. Malgré certains clichés, l'ambiance locale est très bien transmise. Les chansons ne sont pas les meilleures qu'on ait pu entendre mais les textes ont du sens par rapport au déroulement de l'histoire. Il y a de l'humour du début à la fin, autant côté humains que côté animaux. Il y a souvent deux retournements de situation dans les films d'animation de ce genre. Ici il n'y en a qu'un seul, ce qui rend le film assez court. La problématique de fond sur la chasse d'espèces menacées reste assez bien mise en avant même si la conclusion se fait un peu trop rapidement pour solutionner ce problème. En tout cas, on peut dire sans mauvais jeu de mots que l'amour donne des ailes dans ce film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 novembre 2020
Franchement, j'ai essayé d'aimer RIO mais après quatre projections, je n'en peux plus. Je trouve ce film vraiment surcoté. L'histoire est brouillon, les personnages grossiers et les gags pittoresques sont grossier et mal exploiter. Sincèrement, c'est vraiment abberant de bêtises. De plus, ce couple d'oiseaux est insupportable et ne fait que piailler. On se croirait dans un mauvais documentaire, mais sans la beauté des images naturelles. Seul la 3D est belle, triste.
O CAT FPG_Gab
O CAT FPG_Gab

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2020
Film festif, chaleureux, haut en couleur, et très joyeux. Univers magique et très drôle, tout comme spoiler:
Luiz le bouledogue  !
La relation entre Blu et se maîtresse est très touchante ! J'ai hâte de voir le deuxième film car je suis un petit peu rester sur ma faim comme on pourrait dire .
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2020
Ce film d'animation est réussi. Il est bien rythmé, drôle, coloré, et il propose un bon scénario qui nous offre une aventure à Rio de Janeiro.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 août 2020
Un film dans la moyenne je dirait ! Il n'es pas mauvais mais il est sans grande surprise ! A voir en famille mais je ne le reverrais pas une deuxième fois
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2020
Juste magnifique à tous les niveaux, musique, scénario, couleurs etc...
tres drôle, les enfants comme les plus grands ont adoré!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2020
Oh mon dieu ! Rio, quel film magique !!! Ce film est une vraie beauté pour les yeux grâce à des couleurs pétillantes et éclatantes ! En suis l’histoire est tous simplement du génie, pour vous expliquer l’histoire rapidement : Blue est un oiseau rare de race ara bleu, qui ne sais pas voler et il est de dernier représentant (mâle) de son espèce. Il doit donc partir à Rio lui et sa propriétaire Linda pour faire rencontrer à Blue la dernière femelle ara bleu se nommant Perla. Sauf que Perla ne l’aime pas, du coup le but de ce film est de répondre à la question suivante : comment rendre ces deux oiseaux amoureux ? Mais avec tous ce que je viens de raconter vous allez vous poser la question « mais pourquoi il n’as pas mis 5 étoiles ??? ». Ce film ne vaut pas totalement 5 étoiles car il y as des passages assez longs et lourds, par exemple la scène où Linda ( propriétaire de Blue) et Toulio ( médecin pour les oiseaux) parlent au restaurent, cette scène est longue et lourde ! Mais il y as beaucoup plus de points forts que de points faibles ! Comme la vivacité de certains personnages ( par exemple Raphaël qui est un toucan père de 17 enfants, et qui va aider Blue et Perla à enlever la chaîne qui les relient ) AH OUI J’AVAIS OUBLIÉ, Blue et Perla se font capturer par des trafiquants d’oiseaux rares et se font enchaîner l’un à l’autre ( mais heureusement qu’ils ont réussi à s’enfuir ! ). Bref, pour conclure cette critique, c’est un film extraordinaire graphiquement ( et d’ailleurs si vous avez une tv OLED je vous conseille de regarder Rio dessus avec toutes ces couleurs ) mais pour l’histoire, on as encore un peut de boulot !
Jack G
Jack G

12 abonnés 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2019
Comme son titre l'indique, Rio nous entraîne dans la ville au carnaval le plus connu au monde pour suivre les aventures de l'oiseau Blue et de sa partenaire Perla, derniers représentants de leur espèce et capturés par des contrebandiers.
Réalisé en 2011 par Carlos Saldanha, déjà connu pour être à l'origine de la franchise de l'Age de glace, ce long-métrage d'animation en 3D et aux couleurs vives et chatoyantes est produit par les studios Blue Sky, filiale de la 20th Century Fox avant son rachat par Disney. Pour la première fois de l'histoire de Blue Sky Studios, l'intrigue du film prend place dans un lieu réel : Rio de Janeiro. C'est ainsi que l'on peut découvrir les lieux les plus connus de cette mégalopole : Corcovado, au sommet duquel se trouve la célèbre statue du Christ rédempteur, le Mont du Pain de Sucre et la plage de Copacabana. En plus d'apporter un ton plus réaliste grâce à cet usage, le recours à des espèces d'oiseaux existant vraiment pour incarner les personnages du film participe également à cette crédibilité. D'ailleurs, l'un des principaux enseignements que l'on peut retenir est celui de la protection de l'environnement et de la riche biodiversité de la jungle brésilienne.
Lors de sa sortie dans les salles, Rio a profité d'un bon accueil de la part du public, les critiques mettant justement en avant la qualité de la bande-originale, qui est aussi chaleureuse et dynamique que le cadre dans lequel évoluent les personnages. En engrangeant près de 500 millions de dollars de recettes à l'international pour un budget de 90 millions, ce succès a été suivi, assez logiquement, d'une suite, Rio 2, réalisée trois ans plus tard par le même cinéaste et produite par les mêmes studios.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 avril 2019
Un très bon animé, avec de bonnes musiques, un bon rythme, une bonne histoire, de très beau paysages et de personnages 3d sublime et très bien détailler. Je ne trouve pas de défault juste à conseiller.
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 janvier 2019
Pourtant peu exigeant sur les animés, je n'ai pas accroché avec celui-ci. L'histoire est peu riche et simpliste, le doublage français ne m'a pas emballé. Je me suis ennuyé très rapidement car il y a un faux rythme permanent. Mais en définitive, il ne se passe rien durant une heure trente. Peu d’empathie se crée pour les personnages principaux.
Après c'est un animé très coloré et chantonesque. Les graphiques sont plutôt excellents : les animaux sont bien faits, diversifiés et appréciables visuellement. La carte postale de Rio et notamment sa baie nous plonge dans nos rêves.
Tourné uniquement vers les petits, les studios 20th Century Fox et Blue Sky Studios ont oublié la famille au sens large !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 janvier 2019
Rio, un "classique" des films d'animation est tout bonnement excellent.
Je l'avais trouvé géniale à sa sortir au cinéma en 2011 et je m'étais promis de le faire visionner à mon fils quand il serait plus grand et voilà une chose faite.
Rio, de Carlos Saldanha nous emmène dans une incroyable aventure avec Blu, dernier mâle de son espèce, et Perla, qu'il part rencontrer au Brésil pour "sauver leur espèce".
Scénario classique, mais cohérent jusqu'à la fin, des personnages attachants, des dialogues amusants, une qualité visuel époustouflante, et enfin, une bande son juste excellente ( notamment "I wanna Party" ou encore "Fly Love" ).
Le film met egalement en avant le trafique d'oiseaux et la pauvreté de certains quartiers de Rio de Janeiro sans trop forcer le sujet mais suffisamment pour essayer de sensibiliser les personnes qui visionnent le film.
Avec ce film et sa suite ( Rio 2 ), les studios BlueSky nous ont prouvés, qu'ils ne dépendaient pas que de L'âge de Glace, et qu'ils savaient innover et meme, rivaliser avec certains géants des films d'animation.
Je recommande vivement si vous ne l'avez jamais vu, ce film est géniale.
18/20.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 novembre 2018
Un très bon film qui nous emmène au coeur de rio de jainero, une histoire qui change un peu et des personnages sympathiques. De quoi ravir petits et grands. Bon film à tous
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2018
Magnifique dessin animé. Après les indémodables dessins animés de mon enfance (tels que le livre de la jungle, pocahantas, les 101 dalmatiens...) je n'en avais jamais revu d'aussi bien. Les personnages sont tellement attachants et l'intrigue très bien choisie, tout est parfait ! On découvre les magnifiques paysages de Rio de Janeiro, tout en couleur avec des musiques magiques qui donnent envie de danser tout du long.
Je vous le conseil vivement, que se soit pour vos enfants ou par vous adulte, quelle merveille !!! De plus elle sensibilise les enfants sur les merveilles de la nature ainsi que sur leurs fragilités, un beau message pour les générations futures!!
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

24 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2018
Alors voilà à quoi ressemble le nouveau né des créateurs de l’Age de Glace… Le défi était osé de faire aussi bien, surtout avec un oiseau comme personnage principal, pas forcément l’animal le plus touchant ou le plus apprécié des enfants. Et bien, le pari est réussi, tout du moins en partie, car même si Rio ne se hisse pas au niveau de l’Age de Glace (ou des productions Pixar), il n’en reste pas moins un très bon divertissement. Ce long métrage est agréable à regarder, il est très coloré et lumineux, c’est d’ailleurs son atout majeur. On assiste à un déluge de couleurs et d’images toutes plus belles les unes que les autres dans une ville de Rio plus vraie que nature (le choix du Brésil comme lieu de l’action est vraiment très judicieux). Techniquement, Rio joue donc dans la cour des grands et n’a rien à envier aux productions Pixar. La 3D est pour le coup utilisée avec justesse, elle offre une belle profondeur au champ de vision et amplifie les nuances de couleurs dans les scènes de danse ou de carnaval par exemple.
Par contre, là où Rio marque le pas par rapport aux références du genre made in Pixar, c’est vraiment au niveau du scénario, de l’émotion, des personnages en eux-mêmes. Même si l’histoire est plutôt originale et bien emmenée, et que les premières minutes reprenant la vie du héros dans son milieu apprivoisé sont très belles et touchantes, on bascule vite dans du classique et un manque d’originalité dommageable…pour finir avec une épilogue trop rapide. Le personnage principal, Blue, est parfois drôle, mais il ne restera pas dans les annales des personnages d’animation les plus marquants. Il est en fait trop classique dans ses attitudes et son caractère, et le doublage en français ne l’aide pas à se démarquer (les voix de Lorant Deutsch et Laetitia Casta ne vont pas du tout…selon moi). En fait, il manque un personnage vraiment inoubliable, ici personne ne sort du lot (peut être le chien baveux et encore…) et le mix humain – animaux ne permet pas au film de livrer toute sa qualité. Parfois le mariage des deux porte ses fruits (Ratatouille), mais généralement il est préférable de se cantonner à un type de personnages, surtout que dans Rio, ce sont les humains qui sont le plus souvent les plus drôles (les deux méchants idiots, le couple naissant cucul…) alors que ce devrait être les oiseaux. L’humour est néanmoins présent dans le film, même si l’on sourit plus qu’on ne rit. Contrairement à l’Age de Glace qui faisait davantage penser à un délire de créateurs qui cherchaient avant tout à se marrer (Scrat, Sid…), Rio s’avère plus sage, les dialogues étant souvent (trop) lisses et respectueux…dommage car le cadre du carnaval aurait pu se prêter à des dérives tellement plus abouties et drôles. Dernière chose, la musique est très entraînante, elle est parfaitement dans l’esprit du film et du décor brésilien, voir les oiseaux danser est vraiment drôle mais elle coupe un peu le rythme général du film en étant surexploitée.
En résumé, un film d’animation réussi visuellement surtout, puisqu’il plonge le spectateur dans un Brésil brillant de mille feux aux couleurs du carnaval, mais un peu décevant dans son histoire et son émotion. Et oui, compte tenu des dernières perles de Pixar, Blue Sky va être dans l’obligation de se transcender en exploitant mieux les ingrédients qui ont fait le succès de l’Age de Glace, s’il veut ne pas se laisser distancer par le géant de Disney.
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
marmottefurieuse
marmottefurieuse

12 abonnés 523 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2018
Un film d'animation très correct et divertissant avec des graphismes et des couleurs magnifiques et une bonne ambiance brésilienne. Les personnages humains et les animaux sont tous attachants (à défaut d'être développés) et le méchant, un Cacatoès, imbu de sa personne, est réussi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse