Rio
    Votre avis sur Rio ?

L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 26 novembre 2016
    Rio, comme pour Dragons, est un autre exemple de film d'animation que j'ai raté au cinéma à sa sortie, découvert quelques temps après....et pris une bonne grosse claque cinématographique dans la figure !
    Je me rappel bien avoir eu quelques préjugés sur le film avant de le découvrir, à vrais dire, les films d'animations avec des oiseaux n'avaient jamais étés ma tasse de thé jusqu'à présent (oui "Vaillant Pigeon de combat", c'est toi que je désigne^^). Mais bon sang, Rio m'a appris une chose d'entrée de jeu: les préjugés c'est vraiment nul ! Il ne faut JAMAIS s'en remettre aux idées reçu car on risque de passer à côté d'une perle et ça aurait été exactement ce qui ce serait passé si j'avais écouté les préjugés.
    Rio, sorti en 2011 et réalisé par Carlos Saldanha (qui avait été aux commandes du 2ème l'Âge de glace et coproduit le 3ème). On se plain souvent que Blue Sky ne prenne de risques et explore de nouveaux horizons au delà de leur poule aux oeufs d'or qu'est la saga l'Âge de glace, mais des quelques tentatives qu'ils aient faîtes (Robots, Horton, Epic...), Rio est sans aucun doute la meilleur surprise, déjouant tous les pronostics et prouvant que Blue Sky n'est pas QUE l'Âge de glace, reconfirmant au passage son potentiel créatif à la hauteur de Dreamworks et Pixar.
    L'histoire est celle de Blu, un oiseau Ara bleu; arraché à sa forêt natale lorsqu'il était encore un tout jeune oisillon tombé du nid, Blu a été trouvé par une petite fille du nom de Linda avec laquelle il a grandi dans le Minnesota. Un jour, plusieurs années après, Tulio,un jeune ornithologue Brésilien un peu fou fou vient à l rencontre de Linda et lui apprend que l'espèce des Aras bleus à laquelle appartient notre amis oiseaux est menacée de disparaître et que le seul espoir de la préserver et faire entrer Blu en contact avec la seul femelle oiseaux en captivité à Rio de Janeiro, Perla.
    Blu et Linda, d'abords hésitant se laissent finalement convaincre et se rendent dans à Rio. Mais les choses ne se passent pas comme prévu au contact de Perla, jolie Ara refusant d'accorder toute confiance aux humains. Après une suites d'événements, Blu et Perla se retrouvent dehors, enchaînés l'un à l'autre par une chaîne. Bien que ne pouvant se voir en peinture, l'un étant un oiseau domestique ne sachant pas voler et l'autre fougueuse indépendante...ils devront pourtant se serrer les ailes s'ils veulent avoir une chance d'échapper aux bras cognés à leurs trousses, auteurs d'un sombres trafiques d'oiseaux qui pourrait bien leur rapporter un jolie pactole. Voilà pour le pitch global.
    Et qu'en est il ?? Une grande bouffée d'air frais ! Une brise de liberté soufflant sur le monde de l'animation 3D. Rio est une réussite totale ! Un film d'animation tout bonnement excellent, réussi à tous les points de vue qui pour le coup nous fait vraiment regretter que Blu Sky n'innove pas plus souvent car la preuve est là, ils en ont tout à fais la capacité. Que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages, des graphismes ou quoi que soit d'autres, tout est réussi !
    Par étape comme d'habitude (pour ceux qui lisent souvent mes critiques), en premier, le scénario.
    On aura souvent tendance à penser que les films d'animation d'oiseaux ont des scénario clichés et enfantin au possible avec un humour pipi-caca, eh bien non. Après ça ne tient qu'à moi et c'est certainement discutable mais je n'ai pas trouvé l'histoire de Rio clichée. Il y a vraiment une attention derrière, un propos justifié, tout en remplissant correctement le cahier des charges et les conditions primaires du divertissement d'animation, Saldanha nous embarque au Brésil pour une aventure menée à tambours battants rythmée par une bande son bien samba ! Les péripéties ne manquent pas et l'humour fait mouche, sur une durée moyenne d'une heure et demi on a pas le temps de s'ennuyer.
    Les personnages sont de bonnes trouvailles et s'ils ne valent pas nos amis givrés de la préhistoire, ils restent mémorables. A commencer par Blu, déjà, le décalage installé par le fait qu'il ne sache pas voler amène tout un tas de situations amusantes, la voix de Loràn Deutsch dans la vf lui colle super bien, son timbre reflète merveilleusement bien l'attitude peureuse et intellectuelle de l'oiseau bleu. Perla, protagoniste féminin principal, charmante et séduisante mais sèche et indépendante, c'est Laetitia Casta qui lui prête sa voix en vf et pareil, ça passe crème. Et dans leurs aventures, nos héros à plumes seront rejoints et aidés par toute une ribambelle de personnages atypiques et haut en couleurs: Nico et Pedro, le duo de Canari/Paroare huppé, rappeurs et danseurs de Hip-Hop bien cool, mettent une ambiance zen et festive tout au long de l'aventure; Raphael, toucan sage aux problèmes de couples, et Luiz, bouledogue baveux et pro de la mécanique.
    Sans oublié Hector, le méchant; cacatoès fourbe et machiavélique aux plumage ébouriffé et acteur déchu, c'est Bruno Magne qui le double en vf (Francky dans One Piece^^).
    Et les personnages humains ne sont pas à mettre sur la touche non plus, ils sont aussi inclus dans l'intrigue et non délaissés.
    Mais le charme principal de Rio, c'est sans aucune hésitation ses graphismes...mon dieu une telle beauté visuelle !!! C'est bluffant ! Ici, Blu Sky cotoie clairement le summum; et je n'éxagererais pas en affirmant que de toutes ma vie, de tous les films d'animation que j'ai pu voir (et j'en voit à la pelle !), Rio est sans aucun doute le plus beau, le plus abouti visuellement qu'il m'ai été donné de voir (avec les Croods de Dreamworks). C'est BEAU mais à vous couper le souffle ! à rester la bouche ouverte !
    Le paysage Brésilien, porté par une palette de couleurs vives et éclatantes (azur, verdoyant, turquoise, doré, flamboyant en passant du rouge au violet) qui donnent une image à la limite du pictural j'ai envie de dire. Des couleurs qui décuplent la beauté et le généreux partage de la culture Brésilienne ! Ambiance 100 % local avec samba, carnaval, foot et virées en deltaplane, Carlos Saldanha écrit une véritable lettre d'amour ! C'est ça la force et l'originalité de Rio, le film peu sans problème se vanter de véhiculer un véritable partage de la culture Brésilienne. En plus l'ensemble s'accompagne de très jolies panoramas sur les plages, la jungle ou encore la célèbre statue du Christ vu du ciel.
    La bande son est top, en premier bien sur la chanson " I wanna party" chantée en version original par Will I am et Jamie Fox, puis l'ensemble des musiques que l'on doit à John Powell ^^.
    J'en est déjà dis long, pour conclure, vraiment, ne vous fiez pas aux préjugés, ne négligez pas Rio juste car il s'agit d'un film d'animation avec des oiseaux; le sous estimé serait une grosse erreur. Une Aventure envoûtante, inoubliable au coeur de la culture Brésilienne, envolez vous !! Meilleur film d'animation by Blue Sky ! 17/20
    Publiée le 22 mars 2014
    Alors que sa suite va bientôt apparaître sur les écrans, il était temps de remémorer l'oeuvre des studios 20th Century Fox : Rio. L'histoire est des plus banals, et c'est assez dommage comparé aux anciennes productions qui ne manquaient pas d'originalité (comme Âge de glace, Shrek...) Ici, on se trouve dans une sphère intime entre la comédie musicale boostée par l'ambiance brésilienne et le film d'animation classique : sans chants, sans danses... Cette atmosphère que Carlos Saldhana laisse transparaitre est chaude et accueillante, et nous donne envie de voyager. Surtout qu'avec le casting (Anne Hataway, Jesse Eisenberg, Jamie Foxx...) on ne pouvait s'attendre qu'à un bon film. Mais hélas, il finira dans l'oubli, mélangé avec les millions de productions de films d'animation car il ne parvient pas à sortir du lot. Bien que réalisé en 3D, il manquait encore un peu de relief et les dialogues sont quelques peu... attendus. Les deux oiseaux sensés faire le show ne nous font pas rire plus que ça et le seul élément encore drôle est le chien Luiz. Même le méchant qui tente d'être charismatique est plus horripilant qu'autre chose. Les singes voulaient aussi faire de l'humour mais hélas, les personnages et leur psychologie sont effacés par l'ambiance carnavalesque imposée durant tout le film.
    Un film à voir en famille donc, pour passer un bon moment, mais ne pas s'attendre à davantage. A voir ce que sa suite nous réserve...
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 24 octobre 2016
    Qui donc n'a jamais joué à "je lance des gentils piou-pious contre des méchants cochons ?"
    Crée par l'un des réalisateur de l'âge de glace, Rio tire sa force d'une animation
    quasi parfaite. Elle est d'une fluidité sans égale. Les couleurs sont chaudes
    et parfaitement adaptés, digne d'un grand Disney.
    Le Casting est composé principalement de la belle Anne Hathaway et de Jesse Eisenberg.
    Cependant, le scénario de Rio se plante sur certaines chansons, et répliques inutiles.
    Les gags sont prévisibles à souhait, même s'il font sourire plus d'une fois.
    Enfin, certaines scènes, mal maîtrisées tourne le dessin animé en ridicule.
    Sans être un chef d'oeuvre, Rio est ce que l'on appelle un "Feel good movie",
    ce genre de dessin animé qu'il est bon de regarder, remonte le moral et fait bien sourire.
    Surtout après avoir visionné deux films de guerre d'affilé.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 30 avril 2015
    Un bon divertissement, les décors sont sublimes ainsi que l'histoire. Carlos réalise un film humoristique et d'animation, bien sur. Des scènes rempli d'humour ainsi que de la romance, qu'on remarque très vite. Les chansons sont magnifiques, des personnages hyper drôle mais certains, le contraire. Un bon film d'animation ! 4/5 ****
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 20 septembre 2011
    Tout simplement l'un des meilleur dessin animé qu'il puisse exister , riche en couleurs , en personnages , en musiques ect ... Comme quoi , Carlos Saldanha ( qui prépare un remake de Ferdinand le taureau ) ira très très loin , tout en restant dans son domaine avec Blue Sky ! Magnifique
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 7 janvier 2014
    Magnifique film d'animation, par les créateurs de "L'Age de Glace". C'est vraiment le type là qui plaira aux petits comme pour les grands. Je ne m'attendais pas à une histoire si accrocheuse et divertissante. On s'attache énormément à ce perroquet bleu. L'originalité n'est pas le fort de ce film. Le scénario est assez simple, mais sa n'empêche pas de nous faire passer un bon moment, car ce qui ressort le plus de "Rio", c'est sa beauté. il est rempli de couleurs et de paysages, qui feront le plus grand plaisir aux yeux, et c'est ce qui le distingue des autres films du genre. Pour moi, l'ensemble est une grande réussite, un excellent divertissant, vivement la suite pour avril 2014.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 avril 2014
    Rio : Une aventure dépaysant grâce aux mille couleurs du film et au magnifique panorama de Rio. Mais aussi une aventure rythmé au son de la salsa et du carnaval de Rio : vraiment on est direct dans l’ambiance avec tout ça. Et puis, ce dessin animé est remplit d’humour et d’émotion grâce a des personnages attachants et un poil mimi ^^. Non vraiment, c’est un plaisir de les suives dans leur périple. Car, on va suive les derniers oiseaux de leur espèces : une mal et une femelle : sa tombe bien, cela sent l’amour ^^. Mais, ils doivent échappés avec leurs amis aux trafiquants d’oiseaux qui les pourchassent. Donc voila, entre action, danse et chant : le rythme endiablé est assuré. De plus, l’animation est juste sublime, les couleurs sont whoua et vraiment, c’est de toute beauté. Et pour finir, les musiques sont prenantes. Donc voila, un film d’animation qui ravira les petits comme les plus grands : vivement le number two car on en redemande.
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 30 mars 2014
    MOI, j'ai vu le film> 2 fois,
    1 fois sur le cinéma ugc en 3D et 2er fois le cinéma du lucance en 35 mn de version 2d.

au début au film, En Moose Lake, Minnesota , une caisse avec un mâle bleu ara nouveau-nés tombe d'un camion et se trouve par une petite fille nommée Perla trouvait que Blu n'était qu'un empoté ayant deux ailes gauches. La rencontre entre ces deux spécimens est explosive, mais ils devront tant bien que mal faire équipe pour éch....
    ....Un jour, ornithologue Túlio Monteiro invite Blu et Linda à Rio de Janeiro , à la condition que le Blu, qui est le dernier mâle de son espèce, s'accouple avec une femelle ara. Linda accepte et ils volent à Rio, où Blu répond à un cardinal rousse du nom de Pedro et son jaune canari ami Nico. À Túlio de la volière , Blu répond Jewel, un ara bleu désir farouchement indépendant à fuir dans le désert. Les aras sont capturés par Fernando, un orphelin pauvre, et un Cacatoès à huppe nommé Nigel, deux d'entre eux travaillent pour un groupe de trafiquants dirigé par un homme du nom de Marcel, qui veut quitter le pays dès que possible pour assurer une noir offre de marché en ce qui concerne Blu et Jewel. Alors que Fernando a des doutes sur ses actions, Nigel raconte les aras qu'il a promis de faire passer des oiseaux exotiques en revanche après son rôle dans une émission de télévision a été remplacé par un. Toutefois, en raison de la familiarité avec Blu cages, les aras sont capables de fuir dans la jungle.

Fernando répond Linda et Túlio et les aide à trouver les oiseaux, tandis que Blu et Jewel rencontrent un toucan toco nommé Rafael, qui propose de les prendre à son bouledogue ami Luiz à retirer leur chaîne de jambe. Il tente d'enseigner Blu comment voler, avant de se rencontrer avec Pedro et Nico. Nigel engage une horde de voleurs ouistitis à capturer Blu et Jewel. Pedro et Nico prennent Blu et Jewel à la fête de la danse de Rio de style d'un oiseau, où ils effectuent un duo, mais renco...

j'ai amie le film,parie quai deux héros et sas amis se saveur de oiseaux ,le décor de film c'est très beau,
    les voix français c'est pas mai et musique et aussi de chanson c'est bien,

pourquoi le écrit critique de Rio? le 2er aventres de rio sorte le moins en avril 2014.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 juillet 2011
    Au fil du temps,les studios d'animation Blue Sky parviennent à se faire une place de choix aux côtés des géants Pixar et Dreamworks.Avec un budget moindre mais un enthousiasme contagieux,Carlos Saldanha et son équipe prennent place au coeur de la cité festive de Rio de Janeiro pour un animé en 3D entraînant,chatoyant et renversant.Si le récit initiatique de Blu,le ara bleu qui ne sait pas voler,ne sort pas du lot et que quelques instants restent trop enfantins,le reste ne mérite que louanges.Le graphisme rondouillard et agréable et les couleurs pétantes flattent nos rétines.L'animation est formidable,notamment sur Luis,le bouledogue à la bave pendouillante.Saldanha est d'origine brésilienne et il multiplie les références à sa culture(accroc au foot,les plages bondées,le carnaval),tout en montrant des plans époustouflants de la baie de Rio.La morale va vers le sens d'une défense de la nature et des espèces animales menaçées,tout en invitant à l'évasion et au voyage.Le bestiaire n'oublie ni les singes chapardeurs,ni l'oiseau de mauvais augure,ni le toucan magnanime et les humains sont aussi attachants que les animaux.Une belle réussite qui en appelle d'autres.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 février 2012
    Aucun doute : ces superbes couleurs chaudes et cette animation de haute volée font de « Rio » un dessin animé de techniquement remarquable, peut-être même l'un des plus beaux que l'on aie fait de ce point de vue. Mais pourquoi alors cette seule étoile me demanderez-vous? Eh bien tout simplement parce que c'est d'autant plus triste de voir autant de moyens au service d'un résultat aussi foireux. Car oui, « Rio » est un film médiocre, et le parfait exemple du manque de créativité de certains studios dans le domaine de l'animation. Car comment peut-on pondre en 2011 un scénario aussi bidon, exclusivement réservé aux moins de 10 ans, le tout servi par des dialogues sans épaisseur et un humour en berne? C'est simple : j'ai l'impression qu'on m'a pris pour un con en voyant passer ce défilé de héros stéréotypés, les personnages humains s'avérant aussi inintéressants que leurs homologues animaux...Bref, une expérience bien crispante voire assez agaçante signée pourtant par le réalisateur de « L'Age de glace », et surtout une preuve éclatante que la beauté formelle ne fait pas tout.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 13 septembre 2013
    Graphisme de pointe, histoire drôle, émouvante. Ce film évoque le Brésil en grande partie, son carnaval mais aussi son trafic d'animaux exotiques par des gens peu scrupuleux. Il montre les points fort et points faibles du Brésil. Très réussi.
    Publiée le 24 avril 2011
    La seule chose bonne dans ce film d'animation : le visuel.
    Sinon, moi qui ai 20 ans mais qui aime vraiment bien les animations en général, je trouve que celui-là manque cruellement de scénario. Tout est trop simple et trop gamin. J'arrive très souvent à passer outre ce côté-là, mais le problème c'est qu'ici, il n'y a aucune référence, aucun clin d'oeil pour les adultes.
    Alors que des adultes peuvent se bidonner devant l'âge de glace, ce film est bien pâle et mono-public.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 20 juillet 2011
    Rio n'a rien d'original,il reste horriblement convenu.Les paysages et les couleurs sont magnifique mais ce n'est pas l'essentiel d'un film.
    Publiée le 14 juillet 2011
    La critique presse semble avoir été payée par les diffuseurs français tellement elle s'éloigne de tout bon sens devant cet impensable remake de tous les remakes eux-mêmes remakes de tous les films d'animation déjà vu mille fois. D'une part Rio ressort des personnages incroyablement connus, limitant ainsi dès le départ considérablement le champ des innovations, le champ de la surprise sinon de normalité déjà scabreuse. D'autre part, il nous accable de situations de courses-poursuites tout aussi convenues... ensuite, il enfile les scènes destinées à la 3D avec la délicatesse et l’ingéniosité d'un éléphant parachuté dans un magasin de porcelaine... et surtout et avant toute autre pénibilité, Rio est exclusivement destiné aux enfants! Oui, cela on ne nous en informe nul part. Nous, adultes, on ne rit pas, il n'y a strictement aucune lecture d'entre les lignes. Alors lorsqu'on additionne ce terrible aveu aux écueils susmentionnés, Rio est non seulement un dessin animé pour enfants qu'on vise à abrutir, mais c'est aussi un piètre produit de merchandising qui ne cesse de produire à son casting vedettes du moment et sous-culture merdique dominante. A fuir absolument. Il n'y a rien!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 14 juillet 2014
    Après « L’âge de glace » et ses suites, les studios Blue Sky nous offre un nouveau film d’animation en 3D aux graphismes et à la musique réussis. Le couple d’aras bleus est sympathique (même la femelle au caractère bien trempé) à l’image des gentils humains (la propriétaire du perroquet et un ornithologue brésilien). Les deux histoires d’amour se font écho. Les méchants trafiquants d’oiseaux sont tournés en ridicule. Seul le perroquet de la famille des Cacatoès au service des braconniers fait peur. Tout ce petit monde évolue dans des couleurs chatoyantes. Le film nous fait un peu découvrir le Brésil (le carnaval et ses danseuses, le football mais aussi la pauvreté avec le petit orphelin). L’exotisme (Rio de Janeiro, la jungle) est au rendez-vous ; l’action, l’émotion et le rire également (le perroquet domestique, le bec dans les manuels d’aviation pour réapprendre à voler ou la rencontre entre les deux spécimens sous une boule à facettes). Il manque juste des clins d’œil et une certaine profondeur pour satisfaire pleinement les adultes. « Rio » est un film léger, pas trop long où l’on ne s’ennuie pas un instant.