8902 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
829 critiques spectateurs
5
165 critiques
4
311 critiques
3
252 critiques
2
77 critiques
1
15 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vive-le-cine123654789
109 abonnés
621 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 juillet 2014
Un film d’animation classique et au final peu intéressant. Une histoire supra-classique, déjà vue et revue, largement prévisible et sans la moindre surprise. On passe par tous les cases de la comédie romantique animée. Le tout saupoudré d’un peu d’écologie et de conservation de la biodiversité. Néanmoins, on retrouve cependant quelques qualités, notamment le fait de réussir à très bien retranscrire l’ambiance de Rio. Les personnages sont là aussi peu intéressants car trop classiques. En revanche, le film se défend très bien techniquement. Bon, si parfois la musique est un petit peu lourdingue en vue du contexte, elle reste cependant parfaitement adaptée au film et elle est pas mal. L’animation est époustouflante. C’est elle qui réussit le plus à recréer cette ambiance si particulière à cette ville, en la recréant de toute pièce et de façon magistrale, avec toutes ses couleurs (le carnaval est tout simplement splendide), ses lieux mythiques, ses habitants…Magnifique. Les animaux sont également super bien réalisés, et le travail fait sur les plumes des oiseaux est vraiment incroyable. Au final, un magnifique spectacle visuel sans plus. Faudra qu’on m’explique pourquoi tout le monde a adoré.
Moins inspiré que la série des Ice Age, de la même équipe, Rio se déroule dans un cadre plutôt sympathique et estival. Blue le personnage principal plutôt empoté est accompagné d'une galerie de seconds rôles inégaux et pas toujours bien utilisés, à l'image des interludes musicaux parfois agaçants (question de gout). On retrouve la recette classique des animés contemporains, sans réel trait de génie. En résumé, Rio devrait combler les plus jeunes, mais pas forcément leurs ainés.
Film très attachant, beaucoup de couleur et de danse ! Les personnages secondaires sont très peu intéressants. Le ara bleu domestiqué avec ses habitudes humaines et son duo avec la demoiselle farouche font tout le sel du film.
Coloré et sympathique mais assez pauvre en gags, un film destiné à un jeune public qui à le mérite de chercher un peu d'originalité au niveau du scénario.
Mettez 1/3 de déjà vu, 1/3 de franchement ennuyeux et 1/3 de franche rigolade, et vous obtiendrez un film d'animation correcte, sans aucune originalité quelconque, et qui confirme bien que PIXAR reste le maître à tout points de vue.
Un film d'animation visuellement réussi (le choix des couleurs chaudes pour les oiseaux, la réalisation 3D percutante de Rio de Janeiro) mais dont la faiblesse du scénario font de ce film un gros raté. Le problème vient donc du fond car dès le début, on sait comment cela va se terminer. Les personnages sont très cliché et il y a davantage d'émotion grâce à la technique (dans les yeux des oiseaux) que dans les dialogues sans épaisseur. Ensuite, il est agaçant de voir le recours omniprésent et convenus des scènes de course poursuite et l'utilisation de chanson très Disney. "Rio" manque donc de finesse et d'une certaine profondeur pour satisfaire les adultes et ne peu que susciter un ennui certain.
C’est très joli, c’est très mignon, ça chante beaucoup … trop, il n’y a pas de second degré ou de seconde lecture, c’est vraiment fait pour les plus jeunes. Personnellement je n’ai pas accroché plus que ça, j’ai même trouvé les personnages agaçants sur la fin, en bref techniquement c'est réussit, pour le reste beaucoup moins…
En 2011, les studios Blue Sky (fondés par Chris Wedge 12 ans auparavant) réalisent leur sixième long-métrage ("Rio") après la trilogie de "L'âge de glace". Carlos Saldanha alors aux manettes impulse un vent de folie sur la célèbre ville brésilienne. "Rio" ou comment un perroquet bleu se retrouve embarquer dans un trafic d'oiseaux en compagnie d'une charmante demoiselle au bec également bleu. Cet étrange oiseau va découvrir le sens du mot héroïsme. Partant sur une idée écologiquement forte (le braconnage des animaux), Carlos, qui s'était fait valoir avec ses mammouths et autres tigres à dents de sabre, s'emporte dans son délire, et l'on peut dire que c'est admirablement calibré : l'animation n'est pas tape-à-l’œil, reste dans le bon niveau, et regorge de trouvailles lumineuses, à commencer par le carnaval de Rio hautement magnifique. L'animation en elle-même est correcte, en revanche, les chansons ne sont pas mémorables. Ce qui l'est, ce sont les personnages, et surtout ce perroquet bleu, Blu, qui nous donne du fil à retordre quasiment à chaque fois. De l'animation avec des personnages maîtrisés donc sur un rythme donnant l'attention (et la tension) sur le folklore local. Des situations sympathiques aussi qui donnent parfois à rire. Pas impérissable, ce "Rio" se compare aisément à une sangria dont l'alcool est dosé au millimètre. Je m'attendais à plus de grinta de la part de Carlos le givré. Sa patte se ressent dans ses personnages (les singes, le bouledogue) mais il n'a pas pris le temps de trinquer avec ses scénaristes. Dommage... Carlos, à la tienne, et reviens vite. Divertissement assuré. Goal !