Rio
Note moyenne
3,9
8902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

829 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
311 critiques
3
252 critiques
2
77 critiques
1
15 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vive-le-cine123654789
vive-le-cine123654789

109 abonnés 621 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2014
Un film d’animation classique et au final peu intéressant. Une histoire supra-classique, déjà vue et revue, largement prévisible et sans la moindre surprise. On passe par tous les cases de la comédie romantique animée. Le tout saupoudré d’un peu d’écologie et de conservation de la biodiversité. Néanmoins, on retrouve cependant quelques qualités, notamment le fait de réussir à très bien retranscrire l’ambiance de Rio. Les personnages sont là aussi peu intéressants car trop classiques. En revanche, le film se défend très bien techniquement. Bon, si parfois la musique est un petit peu lourdingue en vue du contexte, elle reste cependant parfaitement adaptée au film et elle est pas mal. L’animation est époustouflante. C’est elle qui réussit le plus à recréer cette ambiance si particulière à cette ville, en la recréant de toute pièce et de façon magistrale, avec toutes ses couleurs (le carnaval est tout simplement splendide), ses lieux mythiques, ses habitants…Magnifique. Les animaux sont également super bien réalisés, et le travail fait sur les plumes des oiseaux est vraiment incroyable. Au final, un magnifique spectacle visuel sans plus. Faudra qu’on m’explique pourquoi tout le monde a adoré.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mars 2016
Moins inspiré que la série des Ice Age, de la même équipe, Rio se déroule dans un cadre plutôt sympathique et estival. Blue le personnage principal plutôt empoté est accompagné d'une galerie de seconds rôles inégaux et pas toujours bien utilisés, à l'image des interludes musicaux parfois agaçants (question de gout). On retrouve la recette classique des animés contemporains, sans réel trait de génie. En résumé, Rio devrait combler les plus jeunes, mais pas forcément leurs ainés.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2023
Une comédie d'animation familiale qui ne prend pas les enfants pour des idiots et qui dénonce avec pertinence le braconnage.

Très réussi, mais un peu trop convenu et dans le cliché.
hubertselby
hubertselby

85 abonnés 436 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2014
Film très attachant, beaucoup de couleur et de danse ! Les personnages secondaires sont très peu intéressants. Le ara bleu domestiqué avec ses habitudes humaines et son duo avec la demoiselle farouche font tout le sel du film.
FuckingFernand
FuckingFernand

79 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2011
J'ai adoré ce film, c'est un très bon divertissement pour adultes ou enfants.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mai 2011
Coloré et sympathique mais assez pauvre en gags, un film destiné à un jeune public qui à le mérite de chercher un peu d'originalité au niveau du scénario.
Marc C
Marc C

52 abonnés 212 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 avril 2011
Drôle, léger, coloré, rafraîchissant. Sans être révolutionnaire, un très bon moment, avec une 3D réussie (c'est rare).
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2021
une suite de un film d'animation avec de l'amour et de tendresse et de la rigolage qu'on retrouve déjà dans le premier pour les grands et les petites
-Vinz-
-Vinz-

44 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2011
Un film familiale sympatoche, drôle et pêchu......
T800
T800

32 abonnés 428 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 avril 2011
Mettez 1/3 de déjà vu, 1/3 de franchement ennuyeux et 1/3 de franche rigolade, et vous obtiendrez un film d'animation correcte, sans aucune originalité quelconque, et qui confirme bien que PIXAR reste le maître à tout points de vue.
riri2
riri2

29 abonnés 263 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 novembre 2016
Un film d'animation visuellement réussi (le choix des couleurs chaudes pour les oiseaux, la réalisation 3D percutante de Rio de Janeiro) mais dont la faiblesse du scénario font de ce film un gros raté. Le problème vient donc du fond car dès le début, on sait comment cela va se terminer. Les personnages sont très cliché et il y a davantage d'émotion grâce à la technique (dans les yeux des oiseaux) que dans les dialogues sans épaisseur. Ensuite, il est agaçant de voir le recours omniprésent et convenus des scènes de course poursuite et l'utilisation de chanson très Disney. "Rio" manque donc de finesse et d'une certaine profondeur pour satisfaire les adultes et ne peu que susciter un ennui certain.
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juillet 2023
Histoire gentillette, animation haut en couleur, quelques bonnes idées et du peps. Bref, c’est mignon et divertissant pour une soirée familiale.
thebat
thebat

23 abonnés 384 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2011
C’est très joli, c’est très mignon, ça chante beaucoup … trop, il n’y a pas de second degré ou de seconde lecture, c’est vraiment fait pour les plus jeunes.
Personnellement je n’ai pas accroché plus que ça, j’ai même trouvé les personnages agaçants sur la fin, en bref techniquement c'est réussit, pour le reste beaucoup moins…
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 juillet 2014
En 2011, les studios Blue Sky (fondés par Chris Wedge 12 ans auparavant) réalisent leur sixième long-métrage ("Rio") après la trilogie de "L'âge de glace". Carlos Saldanha alors aux manettes impulse un vent de folie sur la célèbre ville brésilienne.
"Rio" ou comment un perroquet bleu se retrouve embarquer dans un trafic d'oiseaux en compagnie d'une charmante demoiselle au bec également bleu. Cet étrange oiseau va découvrir le sens du mot héroïsme.
Partant sur une idée écologiquement forte (le braconnage des animaux), Carlos, qui s'était fait valoir avec ses mammouths et autres tigres à dents de sabre, s'emporte dans son délire, et l'on peut dire que c'est admirablement calibré : l'animation n'est pas tape-à-l’œil, reste dans le bon niveau, et regorge de trouvailles lumineuses, à commencer par le carnaval de Rio hautement magnifique. L'animation en elle-même est correcte, en revanche, les chansons ne sont pas mémorables. Ce qui l'est, ce sont les personnages, et surtout ce perroquet bleu, Blu, qui nous donne du fil à retordre quasiment à chaque fois.
De l'animation avec des personnages maîtrisés donc sur un rythme donnant l'attention (et la tension) sur le folklore local. Des situations sympathiques aussi qui donnent parfois à rire.
Pas impérissable, ce "Rio" se compare aisément à une sangria dont l'alcool est dosé au millimètre. Je m'attendais à plus de grinta de la part de Carlos le givré. Sa patte se ressent dans ses personnages (les singes, le bouledogue) mais il n'a pas pris le temps de trinquer avec ses scénaristes. Dommage...
Carlos, à la tienne, et reviens vite. Divertissement assuré. Goal !
LaureP
LaureP

18 abonnés 199 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 août 2011
Pour les petits. Dommage qu'il n'y ait pas de seconde lecture pour les parents
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse