Rio
    Votre avis sur Rio ?

Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 18 juin 2017
    Tres bon film d'animation Que se Rio par les createur de l'age de glace bonne histoire personnage attachant et marrant les decor et les dessins son Tres bien fait juste seul defaut les chansons qui son ridicules en francais et les paroles veule pas dire grand chose du coup a part sa bon divertisement
    Publiée le 30 décembre 2017
    Un divertissement familial dynamique et bourré d'humour à voir sur grand écran avec des personnages drôles et attachants, un scénario simpliste, une BO excellente, des paysages spectaculaires et une animation magnifique.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 12 mai 2017
    Rio est un dessin animé sympathique, mais d'abord destiné aux enfants. Les personnages ne sont guère creusés, et il ne faut pas s'attendre à des rebondissements incroyables dans l'histoire. A dire vrai, dès les premières minutes du film vous pouvez anticiper aisément ce qui va arriver à cet ara bleu capturé au Brésil et perdu au fin fond des Etats Unis. L'ara en question vit pépère auprès de sa maîtresse vieille fille, jusqu'au jour où on l'emmène au Brésil dans l'espoir de perpétuer la race. On devine ce qu'il va advenir de lui et de sa maîtresse une fois arrivés au Brésil. Ensuite, ça bouge beaucoup, c'est gentillet et tout mignon, mais c'est pour les enfants jusqu'à 12 ans max.
    Publiée le 20 mai 2013
    C'est pas mauvais loin de là mais la magie n'a pas opéré, Visuellement c'est beau, y a quelques bonnes idées mais j'ai pas kiffé sur les persos ou l'univers proposé. Dommage.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Alors voilà à quoi ressemble le nouveau né des créateurs de l’Age de Glace… Le défi était osé de faire aussi bien, surtout avec un oiseau comme personnage principal, pas forcément l’animal le plus touchant ou le plus apprécié des enfants. Et bien, le pari est réussi, tout du moins en partie, car même si Rio ne se hisse pas au niveau de l’Age de Glace (ou des productions Pixar), il n’en reste pas moins un très bon divertissement. Ce long métrage est agréable à regarder, il est très coloré et lumineux, c’est d’ailleurs son atout majeur. On assiste à un déluge de couleurs et d’images toutes plus belles les unes que les autres dans une ville de Rio plus vraie que nature (le choix du Brésil comme lieu de l’action est vraiment très judicieux). Techniquement, Rio joue donc dans la cour des grands et n’a rien à envier aux productions Pixar. La 3D est pour le coup utilisée avec justesse, elle offre une belle profondeur au champ de vision et amplifie les nuances de couleurs dans les scènes de danse ou de carnaval par exemple.
    Par contre, là où Rio marque le pas par rapport aux références du genre made in Pixar, c’est vraiment au niveau du scénario, de l’émotion, des personnages en eux-mêmes. Même si l’histoire est plutôt originale et bien emmenée, et que les premières minutes reprenant la vie du héros dans son milieu apprivoisé sont très belles et touchantes, on bascule vite dans du classique et un manque d’originalité dommageable…pour finir avec une épilogue trop rapide. Le personnage principal, Blue, est parfois drôle, mais il ne restera pas dans les annales des personnages d’animation les plus marquants. Il est en fait trop classique dans ses attitudes et son caractère, et le doublage en français ne l’aide pas à se démarquer (les voix de Lorant Deutsch et Laetitia Casta ne vont pas du tout…selon moi). En fait, il manque un personnage vraiment inoubliable, ici personne ne sort du lot (peut être le chien baveux et encore…) et le mix humain – animaux ne permet pas au film de livrer toute sa qualité. Parfois le mariage des deux porte ses fruits (Ratatouille), mais généralement il est préférable de se cantonner à un type de personnages, surtout que dans Rio, ce sont les humains qui sont le plus souvent les plus drôles (les deux méchants idiots, le couple naissant cucul…) alors que ce devrait être les oiseaux. L’humour est néanmoins présent dans le film, même si l’on sourit plus qu’on ne rit. Contrairement à l’Age de Glace qui faisait davantage penser à un délire de créateurs qui cherchaient avant tout à se marrer (Scrat, Sid…), Rio s’avère plus sage, les dialogues étant souvent (trop) lisses et respectueux…dommage car le cadre du carnaval aurait pu se prêter à des dérives tellement plus abouties et drôles. Dernière chose, la musique est très entraînante, elle est parfaitement dans l’esprit du film et du décor brésilien, voir les oiseaux danser est vraiment drôle mais elle coupe un peu le rythme général du film en étant surexploitée.
    En résumé, un film d’animation réussi visuellement surtout, puisqu’il plonge le spectateur dans un Brésil brillant de mille feux aux couleurs du carnaval, mais un peu décevant dans son histoire et son émotion. Et oui, compte tenu des dernières perles de Pixar, Blue Sky va être dans l’obligation de se transcender en exploitant mieux les ingrédients qui ont fait le succès de l’Age de Glace, s’il veut ne pas se laisser distancer par le géant de Disney.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 29 juin 2011
    un petit bijoux aux couleurs et son de Rio!!!!!
    alors je vous le conseil au plus vite!
    ozz
    ozz

Publiée le 26 avril 2011
    Très sympathique, rythmé, attendrissant,... On ne voit pas le temps passer. Très bon!
    Publiée le 18 août 2012
    C'est un régal de couleurs, d'animation, de musique, remarquable autour d'un scénario simpliste mais qui donne un résultat à voir sur grand écran.
    Publiée le 14 août 2013
    Bien que très coloré, les personnages ne sont pas très attachants, humour pas terrible, bande son vraiment mauvaise, j'me suis ennuyé de A à Z. A vrai dire j'ai dû le regarder en 2 fois car la première fois j'me suis endormi au bout d 3/4 d'heure. Dire qu'à sa sortie il y avait eu plein de promo pour ce film, ben moi j'trouve que ce film ne fait pas du tout honneur au studio qui ont fait l'âge de glace!
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 22 avril 2011
    RIO est un magnifique film, à l'univers festif et coloré comme jamais ! Les personnages sont originaux et attachants et l'histoire bien que simple au départ, devient une aventure passionnante !! L'humour des studios Blue Sky est là, et l'animation est superbement faite ! Un grand film ! Petite comparaison avec son concurrent, le film RANGO : L'univers de Rango est triste et monochrome, les personnages assez laids, et l'originalité du film ne lui permet pas de dépasser le chef d'oeuvre qu'est RIO ! Le seul bon point de RANGO, c'est le réalisme surprenant des décors et des images de synthèses.
    Publiée le 19 juin 2011
    Un film terriblement décevant car il n'y a clairement aucun scénario. Même les enfants seront déçus.
    Publiée le 16 avril 2011
    super j'ai adore ce film les dessins sont super bien fait les personnages sont marrants surtout le chien est trop marrant
    Valentin Derache
    Valentin Derache

Publiée le 26 juin 2011
    Un film d'animation délirant et visuellement bluffant. Le tout sur des rythmes de Samba endiablés. Merci aux studios Blue Sky !
    Real C
    Real C

Publiée le 8 juillet 2014
    Une histoire plus que conventionnelle, digne de n'importe quel Disney. Cependant l'animation est de toute beauté et l'ambiance de Rio très bien retranscrite. Un bon petit film pour toute la famille.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 2 mars 2014
    Ah Rio...même si les studios Blue Sky passent de l'âge glaciaire à une destination plus ensoleillée, hélas ce film d'animation laisse de glace tellement c'est raté! Un scénario trop peu fouillé, une intrigue sans surprise et linéaire du début à la fin, des gags qui font à peine sourire et surtout une pléiade de personnages dans l'ensemble sans charisme et inintéressants (à part peut-être le méchant cacatoès, personnage assez recherché, et encore). Certes ça reste un film pour enfants (peut-être ais-je perdu mon âme de gosse?) mais franchement des personnages comme celui de Tulio par ex le mec qui a pour seuls "gags" de se prendre pour un oiseau je trouve ça grotesque et lassant! Bref à part des images 3D comme la ville de Rio de Janeiro qui sont bien faits, ainsi que deux-trois clins d'oeil sympathiques, rien à retenir de ce film si ce n'est (si l'on retire la dénonciation des trafics d'oiseaux rares menacés) que c'est une grosse déception de la part des créateurs de l'Age de Glace. Bref hélas ce Rio là tiens plus de la mascarade animée que du carnaval...