Rio
Note moyenne
3,9
8902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

829 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
311 critiques
3
252 critiques
2
77 critiques
1
15 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Icevinc
Icevinc

33 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2015
Un excellent film familial qui convient à toutes et tous. L'humour est au rendez-vous et pour les détenteurs de perroquet (comme moi) il saute au yeux que l'équipe du film s'est bien renseignée sur nos amis à plumes car on les reconnait bien là ;-) !
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 juin 2015
Je n'ai pas du tout aimé le personnage ni l'humour trop enfantin. C'est à réserver aux enfants. L'image est bien faite mais l'humour relativement bas de gamme et l'aventure haute en couleur ne plaira pas beaucoup aux adultes.
Donguy A.
Donguy A.

8 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2015
j'ai adoré ! il est très drôle et bien ficelé ! les chansons sont superbes et nous donne envie de danser ! on se croirait à Rio, bref il est top
Sylvain. V
Sylvain. V

172 abonnés 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2015
Un bon divertissement, les décors sont sublimes ainsi que l'histoire. Carlos réalise un film humoristique et d'animation, bien sur. Des scènes rempli d'humour ainsi que de la romance, qu'on remarque très vite. Les chansons sont magnifiques, des personnages hyper drôle mais certains, le contraire. Un bon film d'animation ! 4/5 ****
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2015
Sur un scénario aux ressorts très classiques, le studio Blue Sky réussit à aboutir à ce film entraînant, très rythmé et aux personnages attachants. Niveau technique, c'est quasi parfait. Evidemment, tout ce qui fait l'imagerie du Brésil est bien présent (du carnaval jusqu'aux favelas) et Rio évite le côté parfois agaçant de certaines productions du genre (notamment chez Dreamworks). Un petit bijou de bonne humeur.
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2015
tre beau dessin, histoire sympa, humour reel, allons tous au carnaval!!!!
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2015
Depuis le succès de "L'âge de glace" et de ses suites, les studios Blue Sky font leur petit bonhomme de chemin. Les voilà donc de retour avec "Rio", l'histoire de Blu, un perroquet d'une espèce rare et qui a toujours connu le confort d'être un animal domestique se retrouvant lâché au Brésil dans son habitat naturel afin qu'il puisse s'accoupler avec une femelle. A partir de cette idée, les scénaristes nous offrent quelques scènes tout à fait réussies, confrontant Blu, froussard et incapable de voler, à l'environnement naturel qu'il aurait dû connaître avant de se faire enlever tout petit par des humains. Grâce à ses quelques trouvailles scénaristiques (le méchant cacatoès est irrésistible) et à la beauté des couleurs des décors, le film nous offre un agréable moment même s'il est vrai qu'il reste très classique et beaucoup plus adaptés pour des enfants que des adultes.
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

347 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2016
Rio, comme pour Dragons, est un autre exemple de film d'animation que j'ai raté au cinéma à sa sortie, découvert quelques temps après....et pris une bonne grosse claque cinématographique dans la figure !
Je me rappel bien avoir eu quelques préjugés sur le film avant de le découvrir, à vrais dire, les films d'animations avec des oiseaux n'avaient jamais étés ma tasse de thé jusqu'à présent (oui "Vaillant Pigeon de combat", c'est toi que je désigne^^). Mais bon sang, Rio m'a appris une chose d'entrée de jeu: les préjugés c'est vraiment nul ! Il ne faut JAMAIS s'en remettre aux idées reçu car on risque de passer à côté d'une perle et ça aurait été exactement ce qui ce serait passé si j'avais écouté les préjugés.
Rio, sorti en 2011 et réalisé par Carlos Saldanha (qui avait été aux commandes du 2ème l'Âge de glace et coproduit le 3ème). On se plain souvent que Blue Sky ne prenne de risques et explore de nouveaux horizons au delà de leur poule aux oeufs d'or qu'est la saga l'Âge de glace, mais des quelques tentatives qu'ils aient faîtes (Robots, Horton, Epic...), Rio est sans aucun doute la meilleur surprise, déjouant tous les pronostics et prouvant que Blue Sky n'est pas QUE l'Âge de glace, reconfirmant au passage son potentiel créatif à la hauteur de Dreamworks et Pixar.
L'histoire est celle de Blu, un oiseau Ara bleu; arraché à sa forêt natale lorsqu'il était encore un tout jeune oisillon tombé du nid, Blu a été trouvé par une petite fille du nom de Linda avec laquelle il a grandi dans le Minnesota. Un jour, plusieurs années après, Tulio,un jeune ornithologue Brésilien un peu fou fou vient à l rencontre de Linda et lui apprend que l'espèce des Aras bleus à laquelle appartient notre amis oiseaux est menacée de disparaître et que le seul espoir de la préserver et faire entrer Blu en contact avec la seul femelle oiseaux en captivité à Rio de Janeiro, Perla.
Blu et Linda, d'abords hésitant se laissent finalement convaincre et se rendent dans à Rio. Mais les choses ne se passent pas comme prévu au contact de Perla, jolie Ara refusant d'accorder toute confiance aux humains. Après une suites d'événements, Blu et Perla se retrouvent dehors, enchaînés l'un à l'autre par une chaîne. Bien que ne pouvant se voir en peinture, l'un étant un oiseau domestique ne sachant pas voler et l'autre fougueuse indépendante...ils devront pourtant se serrer les ailes s'ils veulent avoir une chance d'échapper aux bras cognés à leurs trousses, auteurs d'un sombres trafiques d'oiseaux qui pourrait bien leur rapporter un jolie pactole. Voilà pour le pitch global.
Et qu'en est il ?? Une grande bouffée d'air frais ! Une brise de liberté soufflant sur le monde de l'animation 3D. Rio est une réussite totale ! Un film d'animation tout bonnement excellent, réussi à tous les points de vue qui pour le coup nous fait vraiment regretter que Blu Sky n'innove pas plus souvent car la preuve est là, ils en ont tout à fais la capacité. Que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages, des graphismes ou quoi que soit d'autres, tout est réussi !
Par étape comme d'habitude (pour ceux qui lisent souvent mes critiques), en premier, le scénario.
On aura souvent tendance à penser que les films d'animation d'oiseaux ont des scénario clichés et enfantin au possible avec un humour pipi-caca, eh bien non. Après ça ne tient qu'à moi et c'est certainement discutable mais je n'ai pas trouvé l'histoire de Rio clichée. Il y a vraiment une attention derrière, un propos justifié, tout en remplissant correctement le cahier des charges et les conditions primaires du divertissement d'animation, Saldanha nous embarque au Brésil pour une aventure menée à tambours battants rythmée par une bande son bien samba ! Les péripéties ne manquent pas et l'humour fait mouche, sur une durée moyenne d'une heure et demi on a pas le temps de s'ennuyer.
Les personnages sont de bonnes trouvailles et s'ils ne valent pas nos amis givrés de la préhistoire, ils restent mémorables. A commencer par Blu, déjà, le décalage installé par le fait qu'il ne sache pas voler amène tout un tas de situations amusantes, la voix de Loràn Deutsch dans la vf lui colle super bien, son timbre reflète merveilleusement bien l'attitude peureuse et intellectuelle de l'oiseau bleu. Perla, protagoniste féminin principal, charmante et séduisante mais sèche et indépendante, c'est Laetitia Casta qui lui prête sa voix en vf et pareil, ça passe crème. Et dans leurs aventures, nos héros à plumes seront rejoints et aidés par toute une ribambelle de personnages atypiques et haut en couleurs: Nico et Pedro, le duo de Canari/Paroare huppé, rappeurs et danseurs de Hip-Hop bien cool, mettent une ambiance zen et festive tout au long de l'aventure; Raphael, toucan sage aux problèmes de couples, et Luiz, bouledogue baveux et pro de la mécanique.
Sans oublié Hector, le méchant; cacatoès fourbe et machiavélique aux plumage ébouriffé et acteur déchu, c'est Bruno Magne qui le double en vf (Francky dans One Piece^^).
Et les personnages humains ne sont pas à mettre sur la touche non plus, ils sont aussi inclus dans l'intrigue et non délaissés.
Mais le charme principal de Rio, c'est sans aucune hésitation ses graphismes...mon dieu une telle beauté visuelle !!! C'est bluffant ! Ici, Blu Sky cotoie clairement le summum; et je n'éxagererais pas en affirmant que de toutes ma vie, de tous les films d'animation que j'ai pu voir (et j'en voit à la pelle !), Rio est sans aucun doute le plus beau, le plus abouti visuellement qu'il m'ai été donné de voir (avec les Croods de Dreamworks). C'est BEAU mais à vous couper le souffle ! à rester la bouche ouverte !
Le paysage Brésilien, porté par une palette de couleurs vives et éclatantes (azur, verdoyant, turquoise, doré, flamboyant en passant du rouge au violet) qui donnent une image à la limite du pictural j'ai envie de dire. Des couleurs qui décuplent la beauté et le généreux partage de la culture Brésilienne ! Ambiance 100 % local avec samba, carnaval, foot et virées en deltaplane, Carlos Saldanha écrit une véritable lettre d'amour ! C'est ça la force et l'originalité de Rio, le film peu sans problème se vanter de véhiculer un véritable partage de la culture Brésilienne. En plus l'ensemble s'accompagne de très jolies panoramas sur les plages, la jungle ou encore la célèbre statue du Christ vu du ciel.
La bande son est top, en premier bien sur la chanson " I wanna party" chantée en version original par Will I am et Jamie Fox, puis l'ensemble des musiques que l'on doit à John Powell ^^.
J'en est déjà dis long, pour conclure, vraiment, ne vous fiez pas aux préjugés, ne négligez pas Rio juste car il s'agit d'un film d'animation avec des oiseaux; le sous estimé serait une grosse erreur. Une Aventure envoûtante, inoubliable au coeur de la culture Brésilienne, envolez vous !! Meilleur film d'animation by Blue Sky ! 17/20
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2015
Une animation impressionnante, des personnages humains comme animaux très attachants et pour certains très drôles mais "Rio" manque cruellement de magie, de poésie et d'épaisseur et paraît quelque peu artificiel. On est en tout cas très loin de la claque "L'âge de glace".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2015
génial que d'émotions ! l'histoire est très bien trouvé bravo !
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2014
Les aventures de ce perroquet bleu est sympa mais sans plus, avec un certain manque de relief et d'imagination, on se laisse transporter à Rio la merveilleuse pour de belles images et musiques brésiliennes mais guère plus. Où sont passés les personnages bien fouillés et charismatiques de Disney ?
reaperz
reaperz

29 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2014
Encore un nouveau film d'animation pour le studio Blue Sky créateur de l'age de Glace. Tout comme Pixar il faut bien avoué qu'ils réalisent du très bon travail. Ce film est vraiment très sympathique, on retrouve beaucoup de similitude avec l'age de glace au niveau du design, de l'animation... Ici le tout est beaucoup plus coloré puisque cela ce passe comme le nom l'indique à Rio. Tout est vraiment bien retranscrit, l'ambiance, les couleurs, la chaleur et le style est bien sympa. L'histoire reste quand à elle très classique mais bon c'est un dessin animé pour enfant donc forcément, il n'empêche que c'est mignon, touchant et très bien fait. L'animation est toujours aussi bien. Le coter chanson n'est pas indispensable et perso je trouve sa boff dans les dessin animé mais c'est pour le jeune public.

Au final un film d'animation très beau visuellement, sympathique, divertissant et dépaysant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 septembre 2014
Excellent !! Film qui s'adresse à la fois au plus petit avec ce petit peroquet bleu et de ses petits amis, mais qui peut aussi plaire au plus grand avec cette dénonciation du trafic d'animaux. Film qui reste malgrès ça très fun et très rythmé avec cette superbe réalisation et cette ville de Rio. Habituellement je n'aime pas vraiment les films d'animations ou du moins je finis souvent par me faire chier au bout de 40 minutes, mais celui-ci m'a vraiment fait passer un agréable moment du début à la fin ! Franchement bravo et merci.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2014
C'est tout simplement magnifique, drôle, haut en couleurs, fin, divertissant, pour petits et pour grands !
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2014
Ce film est drôle et dépaysant, dommage les passages musicaux ne sont pas terribles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse