We Need to Talk About Kevin
Note moyenne
4,0
3821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

420 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
192 critiques
3
97 critiques
2
51 critiques
1
21 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 octobre 2011
Dérangeant, magnifiquement joué. Elle, perdue, à côté de la plaque, lui (le fils) agaçant, jouant vrai. On ne sait si l'éducation seule participe de l'évolution de l'enfant vers l'horreur ou si, quoi qu'aient pu faire les parents dès son plus jeune age, son avenir était tracé
... Un grand film à voir absolument!!!
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2013
Cela commence comme un kaléidoscope genre "21 grammes" puis la chronologie reprend progressivement le dessus pour arriver à cette fin effarante. Prenant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 octobre 2011
film coup de poing .Beaucoup de questions posées auxquelles le film ne répondra pas;jusqu'a quel point les parents peuvent ils etre responsables des actes de leurs enfants,l'amour d'une mere pour son enfant peut il etre sans limite.....Tilda Swinton ,magistrale,comme d'habitude
FABIEN C.
FABIEN C.

4 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2011
Film "costaud", magnifiquement interprété. Mais d'une dureté qui vous amène à réfléchir et à chercher le vrai coupable dans l'histoire..la mère ou l'enfant? les toubibs ou le père...
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 octobre 2011
J'avais adoré le livre de Lionel Shriver qui racontait avec une grande simplicité et une parfaite linéarité le calvaire d'une mère qui donne le jour à un enfant qui incarne le mal. Et comme c'est impossible, qu'un enfant soit le mal incarné, elle cherche, désespérément, à comprendre, à savoir ce elle a fait de travers, où, pourquoi, comment. Bien sûr, elle aimait son travail, voyager, toutes choses auxquelles elle a du renoncer. Mais, dès l'arrivée de Kevin, elle s'est consacrée à son devoir de mère avec un zèle exemplaire.

Pendant sa première année de vie, Kevin crie, tout le temps. (Au point que le film nous montre Eva arrétant la poussette près d'un marteau piqueur pour que le bruit du marteau camoufle, un moment, les cris du bébé). Ensuite, il ne veut pas marcher, il ne veut pas jouer, il refuse toutes les sollicitations de sa mère, mais le diagnostic médical est sans bavure, non non, Kévin n'est pas autiste, juste un peu en retard pour certaines choses peut être. A sept ans, il faut encore lui mettre des couches. Mais plus il grandit, plus son hostilité à l'égard de la mère s'accentue: par exemple, quand elle recouvre de façon originale les murs de son bureau, il vient les saloper à grands coups de feutre et de peinture. Avec le père, Franklin (John Reilly) son comportement est presque normal, au point que celui ci ne veut pas voir que Kevin va mal. Quand arrive une petite soeur, Kevin ne manifeste pas d'aversion très apparente, mais il va lui faire du mal, subtilement, sournoisement, la traiter comme un chien au point que la pauvre petite pense qu'elle est très bête, tuer son hamster.... Et, avec la mère, un soin perpétuel, sans relache, mis à blesser, à rejeter, à ridiculiser tous ses efforts de rapprochement affectif. Et elle, toujours d'humeur égale, s'employant à demander, à solliciter, à comprendre....

Jusqu'au jour où ça finira très mal -comme à Columbine.

Kevin, avait t-il senti, dans sa vie intra-utérine, que sa mère ne le désirait pas vraiment? Mais tant d'enfants ont été ballotés dans l'utérus d'une mère désespérée, au bord de l'avortement, et sont devenus des chics types -bien incapables de massacrer la moitié de leur classe....

Pour en revenir au film de Lynne Ramsay, puisque c'est quand même de cela qu'il s'agit, il est très beau, estéthique, chic et choc, martelé par la couleur rouge. C'est un puzzle éclaté entre plusieurs époques un puzzle souvent difficile à suivre-la vie amoureuse des parents, puis le bébé, puis l'enfant de sept ans, de 16 ans, et après, quand Eva tente de survivre seule, vie rythmée par ses visites à Kevin en prison. Très chouette....sauf que toute la profondeur du livre a disparu. Tous les ajouts (dieu sait qu'il y en a!) qu'elle a fait pour mélodramatiser l'histoire, le surplus de gore à la fin, tout est mal venu.

Les enfants acteurs sont extraordinaires. Non seulement Ezra Miller qui incarne Kevin adolescent d'une façon qui vous fait froid dans le dos -oeil pervers, regard en dessous, sourire ambigu avec sa bouche de fille, mais aussi Jasper Newell, angelot bouclé de sept ans qui arrive, lui aussi, petite boule d'hostilité, à être vraiment effrayant. Tilda Swinton est évidemment très bien, même si j'aurais préféré voir Eva incarnées par une actrice plus ordinaire, moins typée.

Bien sûr que je vous conseille d'aller vous ce film. Cet excellent film. Nonobstant: Lynne Ramsay est une conne.
cinette1ère
cinette1ère

6 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 octobre 2011
Kevin est un monstre et on ne connaitra pas l'origine de ce mal, c'est là toute l'intelligence du film qui ne cherche pas à nous donner de réponse. Peut être d'ailleurs qu'on peut penser que le mal n'a pas d'origine... La seule personne qui le voit comme il est, c'est sa mère et pour cause ! Ce petit être immonde à tête d'ange est un manipulateur dès son plus jeune âge et trompe tout le monde jusqu'à l'irréparable acte de barbarie qu'il commettra avec préméditation.. Il mènera une vie de souffrance à sa mère dès lors qu'il sortira de son ventre et la fera sombrer dans le cauchemar d'une vie pourrie par ce fléau sorti de ses entrailles. Mais elle n'abandonnera pourtant jamais l'espoir d'une connexion avec ce fils par lequel elle voudrait tant être aimée pour pouvoir l'aimer à son tour.. Une mise en scène brillante et des flashbacks non chronologiques entretiennent une ambiance oppressante (bruits et couleurs brutes) qui laisse deviner que tout va dégénérer à un moment ou un autre.. Tida Swinton en mère et femme ravagée est véritablement incroyable. Kevin quant à lui a la gueule d'ange du diable en personne. Reste à savoir si les choses auraient réellement pu être différentes; c'est tout le mystère de ce film génial.
Evelyne75
Evelyne75

18 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2011
Je suis en pleine lecture de cette histoire. Seule la mère existe le fils le sait sa naissance n'est pas désirée son père n'était pas prêt a cette présence dans sa vie intime alors il préfère aduler son garçon qui souffre de ce manque de reconnaissance de sa cellule familiale alors il a décidé Kevin de pourrir sa propre vie et celle de son entourage pas de scrupules pas de peine la détresse se servir de la violence des failles des peurs dominer que lui fera la société rien après le massacre il fera régner SA loi. Dans le livre seule la mère est présente dans la vie de Kévin au tribunal face aux voisins, son fils porte le nom de sa mère, le père a pris la fuite emportant sous son bras sa fille laissant Kévin aux bons soins de son ex-épouse la lâcheté de cet homme est à vomir dans cette famille c'est lui seul l'homme qui manque de couilles. Elle, elle ne lâchera jamais son monstre qu'elle elle a mis au monde par défi. Que cette femme est forte
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2011
Un film qui vous glace le sang. Tour à tour déroutant par son montage est sa mise en scène, un brin intimiste une histoire fermé autour d'une relation mère fils, et une actrice parfaite qui vit à fond la performance! Rien ne sert d'en dire plus. Le film parle de lui même
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 octobre 2011
quelle daube, et on voudrait nous faire croire au chef d'oeuvre avec ce truc vu et revu du gamin qui traumatise sa mère pendant que le père est persuadé qu'il est mignon....il parait que les gens en ressortent pétrifiés, moi c'est d'ennui que j'étais pétrifié, on sait ce qui va se passer du début à la fin, c'est d'un ennui, le jeu de l'actrice est morne et sans relief, pouah....et dire que je suis resté parce que je me disais, à la lecture des critiques que la fin allait me scotcher, c'était pas possible que ce soit aussi...évident comme déroulement !
Arsène H
Arsène H

19 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2011
Une véritable œuvre de cinéma. Film intéressant, bien joué, bien adapté d'un livre écrit sous forme de lettre. On n'aurait pu s'attendre a un film chiant, mais c'est tout le contraire ...
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2011
"la plus belle réussite dans la vie, c'est la famille" peut-on entendre ici et là. C'est sans doute vrai, encore faut il réussir. C'est sans doute le constat que tire Eva quand son fils Kevin fait un massacre dans son lycée. A partir de ce moment, elle devra vivre avec la culpabilité d'avoir enfanté un monstre, à ses yeux et aux yeux du quidam. Un monstre avec qui elle n'est jamais arrivé à établir un "vrai" contact. Le film de Lynne Ramsay mêle passé et présent, afin d'accentuer le caractère inéluctable de l'horreur que Kevin va propager. En insistant sur les effets miroirs (Eva/Kevin) et ceux de couleurs (le rouge, évidemment), la réalisatrice créée un univers froid et dépressif, dans lequel il est très rare de voir une lueur salvatrice. Tilda Swinton est absolument magistrale en mère dépassée et dévorée par son fils et un sentiment croissant de culpabilité. Ezra Miller, tout comme Jasper Newell, en impose en fils sociopathe, apparemment dénué de tout empathie. Violent, dur et poignant, ce film nous oblige à faire face au cercle vicieux de la culpabilité et de la violence. La dernière, à ce titre, est émotionnellement intense et nous reste gravée longtemps dans le crâne. C'est toute le puissance de ce film, qui ne risque pas d'être oublié vite.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 octobre 2011
un peu déçue par rapport à la lecture du livre, ceux qui ont vraiment aimé le film devrait le lire mais attention le malaise p-être ressenti, par certains pendant, voir après le film, n'est rien par rapport à la lecture du livre vraiment dérangeante !!! le film met du temps à démarrer et je pense que pour celui qui n'a pas lu le livre ou le synopsis il doit être difficile de rentrer dans le film (au moins les premières 30 minutes)
arnaud1996
arnaud1996

7 abonnés 169 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 octobre 2011
dur, dur..........................................................................................................
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 octobre 2011
Des choses très intéressante sur la relation de la mère a son fils, sa difficulté a aimer son enfant et la culpabilité atroce qui en résulte, mais le film manque parfois de finesse et on peut regretter le symbolisme très lourd présent dans presque chaque image..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 octobre 2011
un peu morcelé au début .. mais tout se met en place au fur et à mesure que l'on découvre les phases de cette génèse..
excellent
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse