Je n'étais franchement pas emballée à l'idée de voir ce film. Je me disais, ouais, encore un film qui "surfe" sur un événement, récupéré sous forme de grosse production, une catastrophe humaine et naturelle, qui va servir de toile de fond à une histoire gnan-gnan dans laquelle les "gentils" blancs s'en sortiront forcément... Deux choses m'ont quand même incitée à ne pas rester sur cet a priori : une histoire vraie (ah déjà, ça fait réfléchir) et puis, Naomi Watts et Ewan McGregor, ça ne peut pas être mal joué... au moins, ce sera déjà ça. Le réalisateur m'était inconnu, donc là, je ne pouvais pas avoir de préjugés. Au final, un bon film, pas de temps morts malgré un ou deux plans un peu longs, une histoire qui reste sobre (le jeu des acteurs y est pour beaucoup, certainement). Comme d'autres l'ont souligné déjà, Tom Holland qui joue le fils aîné est très bon. Bien entendu, on peut regretter que les populations locales ne servent que de pâles illustrations au fil du film, mais si j'en retiens que ce n'est pas LE film sur le tsunami, c'est au moins UN film, UN témoignage de ce qui s'est passé. Si on peut mesurer le courage, la volonté, la solidarité, le film montre aussi comment se sont organisés les secours, les premiers jours. Après, est-ce réaliste ou pas... je trouve ce regard sur cet événement suffisamment sobre et loin de certaines grandes tirades larmoyantes et débordant d'effets en tout genre que l'on voit généralement dans ce genre de film. C'est donc, plutôt une bonne surprise.