The Impossible
Note moyenne
4,1
9284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 014 critiques spectateurs

5
216 critiques
4
400 critiques
3
221 critiques
2
102 critiques
1
47 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ron Burgundy
Ron Burgundy

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2019
Ah la la je m’attendais à voir un banal film de catastrophe et bien non! Le film est touchant et triste, on ressent tout le désespoir qui habite dans ces vacanciers. Les scènes de catastrophes sont faites de manières réalistes et respecte la manière dont a lieu le tsunami de 2004. Bref un film bouleversant je vous le conseille.
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mai 2018
Un film qui se veut réaliste, de façon réussie, sur cette catastrophe. Les acteurs sont très bons et nous sommes bien pris dans l'histoire et la course contre la montre pour survivre. Dommage que cette histoire ne soit pas le fruit d'une histoire vraie thaï, et que nous devions suivre une famille occidentale pour découvrir la réalité de ce drame humain. Quoi qu'il soit, ce film bien fait, prenant, bien joué et non voyeuriste comme on peut le craindre pour ce type de film réaliste post-catastrophe naturelle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 mars 2018
L'histoire vraie d'une famille voulant passer des vacances en Thaïlande pour Noël, un couple et ses trois jeunes garçons.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à un film de cette qualité, après avoir vu ça je ne risque pas de prendre une chambre d'hôtel au bord de l'eau.

Je trouve que le casting est plutôt bien choisi malgré que Ewan McGregor alias Obi-Wan Kenobi (dans la seconde trilogie de Star Wars) est vraiment sous-exploité au niveau de son potentiel en tant qu'acteur mais en même temps ils doivent s'aligner sur le récit de cette pauvre famille ayant vécu ce traumatisme, du coup automatiquement ce dernier se retrouve 'bridé' dans son jeu d'acteur si on peut dire.

L'émotion est présente et c'est un gros point fort du film, pour arrivé à faire ressurgir mon empathie il faut y aller quand même.

La solidarité de la population locale est juste quelque chose de magnifique.

Ce qui m'a le plus surpris c'est comment 'The Impossible' arrive à faire ressentir des émotions à travers des objets ou des moments décisif qui font toute la différence. Je ne vous en dis pas plus car même si je clique sur Spoiler vous ne pourrez pas vous empêché de regarder pour la plupart d'entre vous.

Le réalisme est également très bien réalisé, j'en ai limite mal rien qu'a imaginer la douleur que ressente les blessés, pour vous dire à quel point le film est puissant sur ce point également.

Du côté des effets spéciaux aucuns soucis pour ma part.

Une bande sonore super bien exploité.

Pour conclure, je le recommande vivement, mais je vous met quand même en garde. Vos émotions risque d'êtres mises à rude épreuve.

Bon visionnage pour ceux qui ne l'ont pas encore vu et merci d'avoir lu ma critique.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2018
Et c'est encore un très bon film adapté d'une histoire vraie qui nous ait donné. "The Impossible" est de loin l'un des meilleurs films de l'année 2012, avec une tension et un côté dramatique très bien gérés. Le film parle en fait des événements dramatiques causés par le Tsunami qui a eu lieu en Thaïlande, le 24 décembre 2004, et pour une adaptation, comme je disais, c'est réussi. Déjà au niveau des acteurs, Ewan McGregor est juste très bon, se donne à fond et s'investit bien dans son rôle. Le jeune Tom Holland est vraiment touchant, on s'attache à son personnage pour son côté combatif et courageux, pareil pour le petit Samuel Joslin. Naomi Watts aussi est excellente, et d'ailleurs c'est elle qui s'en prend plein la gueule, la pauvre ! Mais son interprétation est très bonne. Vraiment, le film nous offre une tension forte avec des scènes marquantes, dramatiques, parfois même sanglantes, et tout ça sans le moindre abus. Bref, j'en dirais pas plus pour pas rentrer dans le spoil, "The Impossible" est un excellent film, avec des rebondissements, matez-le car ça vaut vraiment le coup !
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2018
The Impossible est probablement un des plus puissants films catastrophes possible à voir. Ce film relate la catastrophe du tsunami du 26 décembre 2004 qui a fait tant de victimes. L'histoire, vraie qui plus est, tourne autour d'une famille de 5 personnes : les parents et leur 3 jeunes fils. Lors de la catastrophe, ils sont séparés, blessés (gravement pour Naomi Watts) et chercheront dans la pagaille, la souffrance, le désespoir, à survivre et retrouver leurs proches.
Le réalisateur a complètement réussi son film et les acteurs sont parfaits notamment Tom Holland l'aîné des fils. On est bouleversé durant tout le film et ému aux larmes régulièrement.
Bref : un film IMPOSSIBLE à louper tellement il se révèle efficace.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 janvier 2018
Qu'est-ce que c'est pathos !!! La musique avec les violons à tout va, les larmes de Naomie Watts qui n'en finissent pas et la fin conventionnelle à mort ! Reste le tsunami qui est très bien fait mais Roland Emmerich (qui n'est pas tellement un référence) le fait aussi bien. Le sujet prête déjà au mélo. Est-ce du coup nécessaire d'appuyer le drame par des effets cinématographiques. Moi j'aime quand l'émotion vient toute seule et j'aime pas trop quand dans les films le réalisateur vient chercher notre émotion. Evidemment que le sujet est poignant ce n'était sans doute pas la peine d'en rajouter...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 janvier 2018
Un film catastrophe maîtrisé et superbement interprétée par Ewan McGregor, Naomie Watts et le jeune Tom Holland avec une mise en scène impeccable, une réalisation grandiose, un scénario passionnant de bout en bout et des scènes choquantes.
alex1287
alex1287

2 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2017
Bon film mais pas le film du siècle non plus.
La scène du tsunami est très impressionnante et très bien faite. Ensuite on est plus dans l'émotion, et non dans le film catastrophe typiques des super-productions hollywoodiennes.
Nicothrash

464 abonnés 3 291 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2017
Après l'entrée en matière percutante et impressionnante, on se retrouve rapidement face à cette famille américaine éclatée et dont chacun des membres n'aura de cesse de vouloir la réunir. La catastrophe en elle même on la connait tous mais le film de Bayona fait surtout la lumière sur l'après tsunami et la survie des habitants et vacanciers présents sur place. Les amateurs de films catastrophe seront sans doute déçus par le manque d'effets spéciaux passé le premier quart d'heure mais la qualité du casting pourrait les retenir car c'est surtout là le point fort du métrage. Les interprétations sont de qualité c'est une évidence, en revanche et ça parait assez étonnant, l'émotion ne passe pas toujours très bien et cette impression de se focaliser uniquement sur cette famille malgré les milliers d'autres victimes finit par poser problème. Quelques incohérences à noter mais rien de grave, c'est surtout cette impression de tourner en rond qui devient lassante au bout d'un temps. On ne peut clairement pas dire que c'est mauvais mais l'ensemble est loin de m'avoir passionné malgré de bonnes choses, ça reste à voir une fois mais sans plus pour ma part.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2017
En voyant The Impossible, on s'attend à voir un film catastrophe sur le tsunami où la catastrophe filmée prendra une place centrale dans l'histoire et où les personnages ne seront que des faire valoir. Las, nous avons bien tord car si la vague devait bien évidemment être présente, cette dernière arrive assez vite pour ensuite concentrer l'histoire sur la survie de cette famille séparée avec une tension incroyable et une émotion qui vous prend aux tripes ! Beaucoup retiendront la performance de Naomi Watts, toujours aussi bonne actrice, mais pour moi, ce film révèle un jeune acteur, Tom Holland, qui capte la caméra comme jamais et à qui on peut prévoir une belle carrière. Souvent aux bords des larmes, nous suivons les dégâts de cette catastrophe naturelle comme si nous y étions et nous cherchons à survivre avec ces personnages. La première partie consacrée à la mère et à son fils est juste parfaite et regorge de nombreux beaux moments de cinéma, mais la qualité descend crescendo avec le père dont l'histoire est moins passionnante et parfois absurde avant de finir par 10 dernières minutes larmoyantes artificiellement et vraiment passables ! 4 et demi donc pour ce film à découvrir et qui manque pour 10 minutes les 5 étoiles !
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 novembre 2017
Passé les premières minutes excitantes et surprenantes, le film s’enlise joyeusement dans une épreuve de survie trop dégueulantes de bons sentiments et de larmes inutiles. Il y a avait un beau souffle épique en début pour finir en drame sans profondeur. Dommage Bayona n’est pas encore Spielberg.
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2018
Une histoire vraie, simple, impressionnante et très bien racontée
Une justesse impressionnante des acteurs (les têtes connues, mais aussi les enfants) pour cette histoire vraie, humaine avant tout.
Un film réussi selon moi qui ne fait pas la part belle aux effets spéciaux. C'est un bel hommage aux victimes du tsunami. Un film intimiste sur la violence de la nature, la souffrance et les rapports humains.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 septembre 2019
Ce film, est je trouve trop simpliste, on dirait c'était un jeu d'enfant pour la famille (dans la vraie vie) de se retrouver, or cela ne s'est pas fait d'un claquement de doigt contrairement dans le film. Il aurait dû le faire en 2 parties. Il aurait donc été plus complet et mieux scénarisé avec un meilleur jeu d'acteur. Sinon moi qui aimes les catastrophes naturelles (je suis un fou). J'ai particulièrement adoré ce film qui nous expliquait le combat d'une famille pour se retrouver suite à une des plus dangereuses catastrophes naturelles.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 novembre 2017
Il y a des destinées incroyables, même dans les pires événements que Dame Nature nous réserve. C’est le cas d’une famille espagnole, aux premières loges du tsunami le plus meurtrier de l’Histoire. On parle en tout et pour tout d’un effroyable bilan humain de 220 000 à 250 000 morts selon les sources. A l’occasion de son second long métrage, Juan Antonio Bayona s’est inspiré de l’incroyable histoire de cette famille pour nous raconter de l’intérieur l’ampleur du désastre. Et même si le sentimentalisme semble appuyé, rien n’est surfait tout simplement parce qu’il a su garder une caméra contemplative. Un peu comme s’il s’était décidé à suivre sans interférer les personnages dès leur arrivée sur leur lieu de vacances dans un petit coin de paradis, de la même manière que les journalistes suivent les animaux évoluant exclusivement dans leur milieu naturel pour réaliser un reportage animalier avec son lot de drames et de moments de bonheur qui parsèment la vie sauvage. Cela passe par quelques inévitables longueurs, pour une fois plutôt bienvenues. "The impossible" est aussi un bel hommage au fameux sixième sens qu’est l’envie de vivre, au courage d’une mère qui, en dépit de ses nombreuses blessures, se soucie du sort de son enfant, et de ceux qui ont besoin d’aide. Le spectateur s’en doute, la scène la plus compliquée a été la reconstitution du raz-de-marée. Alors que six équipes spécialisées dans les effets spéciaux y travaillaient dessus, un an a été nécessaire pour créer la séquence la plus impressionnante du film, une séquence de seulement… une dizaine de minutes. Une séquence sur laquelle aucune image numérique n’a été utilisée. Le réalisme des effets spéciaux progresse à grand pas, mais l’eau pose toujours problème quant au réalisme. Mais alors comment ont-ils fait ? Apparemment, ils ont leur petit secret de fabrication et j’ai envie de dire tant mieux. Parce que le résultat est là. Et le spectateur se retrouve lui aussi submergé dans ces eaux furieuses emportant tout sur leur passage : une plongée aveugle où plus aucun repère n’existe. Le maître mot de ce film est le réalisme : les arbres qui se couchent les uns après les autres sous la puissance de la déferlante, les corps sans vie disséminés ici et là, les cris désespérés qui ont peine à meubler le lourd silence du calme suivant le cataclysme, la solidarité de la population locale, le chaos désordonné des services hospitaliers, l’indéfectible besoin de retrouver les siens, mais aussi le comportement de certaines personnes qui ne pensent qu’à elles alors qu’elles sont dans la même galère. Le réalisme passe aussi par un jeu superbe de sobriété de l’ensemble des acteurs, en particulier Naomi Watts (nominée aux Golden Globes et Oscars 2013 en tant que meilleure actrice) et Tom Holland. Une performance d’autant plus louable que ce sont ces deux-là que nous avons le plus souvent à l’écran. Enfin je crois. Les autres acteurs ne déméritent pas pour autant, allant jusqu’au très joli caméo de Géraldine Chaplin, ou encore l’intervention salvatrice de ce personnage au teint hâlé et à la silhouette filiforme venu d’on ne sait où campé par un homme a priori resté lui-même. Le réalisme est également rendu grâce aux plans serrés sur les visages abîmés par cette tragédie, des visages torturés par le désespoir et la douleur à la fois physique et psychologique, sans pour autant éclipser totalement l’espoir. Le réalisme est dû aussi à ces plans presque accidentels sur les blessures, sur les cadavres humains et animaliers trouvés lors de l'errance des personnages au beau milieu de ce paysage de désolation. Des images fortes, des images qui peuvent heurter la sensibilité du jeune spectateur, que la télévision veut préserver ici par cette interdiction faite aux moins de 12 ans alors que là-bas, les enfants n’ont pas été épargnés par l’horreur de la situation. En salles, il y avait seulement un avertissement pour les jeunes téléspectateurs âgés de moins de 10 ans... Il est vrai que la situation est montrée crûment, complétée par des longs alignements de corps sans vie. Pour parfaire ce réalisme, outre le fait qu’il faut féliciter le jeu d’acteur, les effets spéciaux et la caméra contemplative de Bayona, je crois qu’il faut en faire de même pour les maquilleurs. Car là aussi réside un travail établi à une grande échelle. Et comme "The impossible" est inspiré d’une histoire vraie, il parait difficile de prendre à contre-pied le spectateur, de le surprendre, et de le détourner sur un chemin autre que celui attendu. Car l’histoire de cette famille est retracée selon le témoignage de María Belón, présente sur le tournage en venant apporter des précisions utiles malgré le traumatisme de ce tragique événement, en dépit des nombreuses opérations chirurgicales qu’elle a dû subir, et des remous provoqués par le réveil des souvenirs pour reconstituer son histoire: la sienne et celle de sa famille. Un courage digne d’une mère courage telle qu’elle nous est montrée à l’écran. Nous pouvons saluer cela. Malheureusement, tout n’est pas parfait. La faute à une musique parfois un tout petit peu trop présente. Certes elle est discrète et nullement tapageuse. Mais certaines scènes auraient mérité de rester dans leur jus, sans support musical. Rien de bien grave, c’est juste que ça appuie par moments un peu trop le sentimentalisme. Quoiqu’il en soit, Bayona réussit un véritable tour de force en amenant le spectateur à espérer pour cette famille, à craindre le pire pour cette mère courage, et nous faire toucher du doigt l’ampleur du drame comme aucun média n’a réussi à le faire à cette époque. Une immersion totale, dans tous les sens du terme.
Damien H.
Damien H.

15 abonnés 344 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 novembre 2017
Un film porté par plusieurs passages poignants et une vraie réflexion sur la perte de ses proches.
Cependant, beaucoup de passages semblent très romancés et assez invraisemblables dans la mise en scène, dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse