L'Italien
    2,2
    3490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Italien ?

islander29
    islander29

Publiée le 15 juillet 2010
    Un film surprenant car il comporte deux parties totalement inégales ....La première est la plus indigeste, des dialogues et des gags d'une nullité rarement atteinte teinté d'un islamisme pour le moins dégoulinant... une religion peut en cacher une autre....Je n'ai pas pu rire tellement les dialogues étaient affligeants....Par contre il y a une deuxième partie du film (hélas que 40 minutes) je serais tenté de dire exceptionnelle dans son engagement sur le racisme et l'intolérance...Là Olivier Baroud nous propose un film poignant dont le message ne peut laisser indifférent....Bref un film aux deux facettes antinomiques qui si vous y allez pour rire risque de vous décevoir.... A vous de voir.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 28 juillet 2011
    04 / 20 .Nullité affligeante, voilà ce que nous propose le cinéma français le même acteur toujours dans des comédies mauvaises dissimulant une bonne volonté à gerber derrière.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 13 septembre 2012
    Kad Merad toujours très attachant dans des films moins ciblés comédies ,de beaux seconds roles
    très sympa à voir .
    Publiée le 17 août 2013
    Pas mal, j'ai été surpris, moi qui était habitué aux navets de la part de Kad Merad. Un bon film ma foi. Mais la fin est beaucoup trop bâclée, et la moral sur le racisme... c'est vite saoulant.

Un film que je regarderai, néanmoins, une 2ème fois.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 mars 2018
    Comédie drôle assez agréable qui évoque le racisme bon casting bonnes interprétations. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Flex07
    Flex07

Publiée le 29 novembre 2011
    Oh la la que c'est mauvais. Et particulièrement la dernière demi-heure qui s'enfonce dans une morale illustrée des pires clichés sur le racisme.
    Publiée le 9 avril 2011
    gerbant, immonde... film raciste ! qui prône la généralisation, et la discrimination positive ! une vrais honte !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 9 juin 2012
    Le meilleur film et de loin d'Olivier Baroux, mais je vous rassure il n'y est pour rien!
    Kad Merad est le seul responsable des quelques moments agréables de ce petit film.
    Donc pour résumer, dans ce film il y a un acteur mais aucun réalisateur.
    Rahms
    Rahms

Publiée le 2 novembre 2020
    Très déçu par la qualité du film, mais plus encore par le message communautariste. Un passage en particulier résume l'un des problèmes tels que ressentis par le peuple française devant l'immigration musulmane:

La mère de Mourad lui explique que son père voulait donner à ses enfants des prénoms français pour qu'ils se sentent tout à fait français. Ce à quoi la mère a répondu par une phrase d'une bêtise sans nom: "le prénom ça sert à te rappeler d'où tu viens". Inconsciemment elle a refusé à ses enfants le droit de se fondre dans la communauté française?

Un professeur français d'origine algérienne - au prénom très français - avait cette merveilleuse formule : "ton nom de famille te rappelle d'où tu viens, ton prénom te rappelle où tu vas". Et bien si le Mourad Ben Saoud du film s'était appelé Jean-Pierre Ben Saoud, il n'aurait jamais eu besoin de s'inventer un personnage italien ni de mentir à personne.

Bref ce film est une apologie du communautarisme et une critique du vivre ensemble français.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 octobre 2012
    La honte identitaire est traitée avec légèreté dans ce film léger et sensible.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 18 octobre 2011
    Comédie vraiment sympathique pendant la première demi-heure avec son lot de gags plus ou moins attendus. Derrière, comme d'habitude, on bascule vers le couplet moralisateur alors que tout est bien qui finit bien. Comme d'ab. Honnête puis vite oublié. Basta.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 octobre 2011
    un excellent divertissement qui à défaut de faire rire, se laisse regarder tranquillement !!!!
    Nico F
    Nico F

Publiée le 15 juillet 2010
    Film sympa avec message sympa... ni plus... ni moins
    Publiée le 26 août 2010
    Un très beau film sur l'intégration et la quête d'identité. Le film est très émouvant et drole. Il nous montre aussi la religion musulmane dans tout ce qu'elle a de plus apaisée et salutaire ce qui nous change d'un certain nombre de film qui présentent ses aspects les plus intégristes. Les personnages sont bien développés et touchants. Kad merad tiens très certainement son meilleur role! Un très bon film à voir absolument.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 décembre 2010
    J’ai trouvé ce nouveau long-métrage d’Olivier Baroux plutôt réussi.

Après une première partie tout en humour, le film sombre rapidement dans le drame et ceci de manière soudaine. Le scénario est travaillé, recherché et le sujet est parfaitement bien traité. A noter cependant que le long-émtrage est parfois un peu trop longuet
    Pour la mise en scène, le réalisateur a fait du bon travail. Malgré quelques maladresses, je l’ai trouvé meilleur que dans ces premiers films. Il y a un bon rythme et le spectateur ne s’ennuie pas. L’humour est efficace et les émotions passent bien.
    La distribution est irréprochable. Valérie Benguigui et Roland Giraud sont convaincants dans leurs rôles et Kad Merad est particulièrement touchant dans son interprétation.

Bref, à voir…