Ip Man
    4,4
    5639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ip Man ?

Publiée le 13 novembre 2010
    la première partie de ce diptyque est magistrale, un film d'art martiaux d'une grande intensité comme on en voit rarement qui met à l'honneur d'une part la Boxe Wing Chun comme expliqué dans l'épilogue du film, cette boxe qui recense désormais plus de deux millions d'adeptes à travers le monde et dont Ip Man est le précurseur, parmi ses disciples un certain Bruce Lee ... De plus l'histoire est vraiment plaisante, hâte de voir la deuxième partie qui s'annonce tout aussi bonne
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 21 août 2011
    Les scènes de combats sont évidement l'atout principal de ce Ip Man.Car même si le scénario est bien écrit, il est compliqué d’adhérer à cette "histoire vraie" expurgée de toutes les zones d'ombres du personnage.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 21 novembre 2011
    Biographie sur un des maitres de Bruce Lee. L'histoire est correcte (il ne faut pas non plus s’attendre à un scénario de fou, c'est un film de combat, et inspirée d'une histoire vraie) et belle. Les acteurs jouent bien (l'acteur principal est-il la nouvelle star pour les films d'art martial?), la photographie, la chorégraphie et la réalisation sont très bonnes. Je n'ai pas vraiment trouvé de point négatif, excepté que je ne suis pas un grand fan du genre (mais le film n'y est pour rien). Bref un film qui se regarde très bien pour les non-amateurs de film de combats (je n'ai vraiment pas vu le temps passer), et pour les fans du genre, je suppose que c'est un excellent film (d'ailleurs, les excellentes notes sur allociné le laissent supposer vu qu'il est actuellement le film le mieux noté de tout allociné) !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 17 janvier 2021
    Moi qui ne suis vraiment pas fan des films asiatiques avec arts martiaux et autres codes du soleil levant, j’ai été surpris et fortement embarqué par cette histoire du maitre de Bruce Lee. « Ip Man » est un très bon film de karaté avec un scénario intéressant, une réalisation soignée et des combats chorégraphiés à la perfection. L'histoire est prenante, le rythme soutenu avec une belle intensité dramatique. Donnie Yen, tout en retenu et en pleine maîtrise de son art, nous offre un spectacle d’excellente facture pour créer un divertissement énergique, peut-être un peu trop manichéen, à l’image de ce type de cinéma. Mais l’ensemble demeure fort plaisant et j’ai hâte de découvrir la suite de son aventure.
    mlight
    mlight

Publiée le 3 août 2020
    Magnifique. Mais quel scénario, quelle réalisation, que de combats splendide, un Donnie Yen majestueux, une histoire à couper le souffle pour cette petite famille chinoise, de la tristesse, de l'action, c'est une vrai leçon de vie. Ce film est culte, à voir et à revoir.
    romano31
    romano31

Publiée le 14 octobre 2010
    Ip man est pour moi l'un des meilleurs films d'arts martiaux que j'ai vu avec Fist of legend. Les combats sont magnifiquements chorégraphiés (Sammo Hung), Donnie Yen tient ici son plus beau rôle, la musique est sublime et la réalisation de Wilson Yip est parfaite. Un trés grand film d'arts martiaux. Pour les fans, ce film est pour vous.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 27 février 2012
    Un bon film de kung fu, qui jouit principlement du fait de sa bonne réalisation technique. Les combats sont réussis, dynamique, et le film jouit d'un rythme qui permet de ne pas s'ennuyer. En terme de scénario, ca ne casse pas des briques mais l'histoire reste sympathique, et placer le film dans un contexte historique est réussit. Dommage cependant que le film est un accent un peu trop nationaliste.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 9 janvier 2013
    Peut-être bien le meilleur film d'arts martiaux jamais réalisé. Film biopic retraçant une page sombre de la vie de maître Ip, "Ip Man" est une délice d'écriture et de chorégraphies. Car effectivement, malgré son statut qui apporte généralement son lot de clichés, le long-métrage de Wilson Yip se démarque par son côté dramatique parfaitement exploité et dosé qui donne au film une profondeur inhabituel.
    Se déroulant durant les années et faisant état de l'occupation chinoise de la ville de Fushan, "Ip Man" s'adresse à un public large tant fan d'action que de beaux sentiments.
    Démontrant la virtuosité de la boxe Wing Chun, qu'apprendra d'ailleurs l'illustre Bruce Lee, Donnie Yen se révèle passionné et très attachant dans la peau de ce personnage hors du commun. On y découvre non seulement un expert en kung fu mais également un acteur de talent qui sait aussi bien disparaître de l'écran que s'y imposer à des moments choisis.
    A ses côtés les seconds rôles entrent dans la classissité des œuvres du genre même si la cruauté des Japonais à de quoi surprendre parfois.
    Côté mise en scène, rares sont les défauts qui peuvent venir gêner le spectateur dans son appréciation. Outre des combats somptueux qui nous laissent sans voix, la photographie sombre ainsi que le sérieux dégagé par le travail de toute l'équipe du film permet d'obtenir un résultat saisissant qui donne un nouveau souffle à cette catégorie de films souvent trop vite expédiée.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 24 avril 2011
    J'ai toujours été déçu par les films d'arts martiaux asiatiques, qui suivaient tous le même schéma narratif avec une monotonie et une platitude lassante: un gentil, un méchant, une succession de scènes de combats jusqu'au combat final où se trouvent opposés le gentil et le méchant. Mais j'ai toujours pensé que ce genre de films contenait un potentiel formidable jamais exploité. Il aurait fallu pour cela développer les personnages et leur psychologie, doter le film d'une morale, se servir du cadre historique afin d'étoffer l'histoire. Croyez-le ou non, mais Ip Man réalise tous ces exploits. Le personnage le plus marquant est bien sûr Ip Man: charismatique, sympathique, cet authentique maître de Wing Chun vit avec la morale qu'enseigne son art martial: humilité, honneur, courage, fraternité. Les personnages secondaires sont tous fouillés, notamment le méchant, véritable antithèse d'Ip Man. Le cadre historique est celui de la Chine des années 30, qui subit une dure invasion japonnaise. Le film est extrêmement poignant grâce à cela. Car il dénonce les horreurs de cette invasion avec violence et réalisme, et expose le fanatisme des Japonais de cette époque qui se livraient à un culte des valeurs militaires et de la violence exactement à l'opposé de la philosophie d'Ip Man. Les scènes de combat ne sont donc pas de simples scènes d'action. Extrêmement spectaculaires au passage, elles sont magnifiquement chorégraphiées (le Wing Chun est un art martial extraordinaire, croyez-moi!) et filmées avec un parfait équilibre entre dynamisme et stabilité. Mais ce sont aussi des combats entre deux cultures, deux morales, deux philosophies. Le film possède donc un souffle épique surprenant en plus de scènes d'actions spectaculaires. Le combat final est l'une des scènes d'actions les plus spectauculaires, les plus poignantes et les plus épiques qu'il m'ait été donné de voir. Le rythme est soutenu, la mise en scène réussie et la musique magnifique, notamment l'inoubliable thème principal. Tout cela n'empêche pas la linéarité du scénario. Le film serait en fait à comparer à Gladiator (ce n'est pas un mince compliment, croyez-moi!), avec l'Empire japonais en guise d'Empire romain, les scènes d'arts martiaux à la place des combats dans l'arène. Le scénario a beau être simple, le film est poignant, captivant. Comme dans Gladiator, c'est moins un suspens scénaristique qu'un suspens émotionnel et une tension psychologique. Ip Man est tout simplement LE plus grand film d'arts martiaux jamais réalisé, qui parvient à allier la spiritualité propre au cinéma asiatique avec l'efficacité d'un blockbuster hollywoodien. Le film est cependant beaucoup trop court (1h40) pour un tel récit, ce qui explique la demi-étoile que je n'ai pas accordé au film. Ip Man n'a pas été diffusé en salle en France au passage (scandaleux...), ce qui explique sa faible notoriété. Mais se le procurer en DVD est une chose facile que tout cinéphile se doit de faire sous peine de passer à côté de quelque chose d'exceptionnel. Magnifique!
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 29 janvier 2012
    superbe, superbe, les combats sont d'une beauté inouïe, le film dans son intégralité aussi.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 21 février 2012
    Ip man est un très bon film d’arts martiaux doté de scènes d’actions étonnantes. Le film comporte aussi beaucoup d’émotions.

Le scénario est solide et très intéressant faisant le lien entre les arts martiaux et la Seconde Guerre Mondiale. Le film comporte beaucoup d’émotions, chose que je vois rarement dans les films de ce genre (je parle des films traitant purement de Kung Fu et non toutes les épopées asiatiques). La scène finale est très forte émotionnellement (voir Ip man acclamé en héros et de voir ce qui se passe juste après). Il amène aussi un petit brin d’humour (« Papa, il faudrait que tu commence à attaquer sinon il va tout casser » au bon milieu d’un combat : excellent).Donnie Yen joue avec beaucoup de finesse son rôle. Il met en valeur à travers son personnage, la sagesse et la loyauté. Exploitant ces thèmes, on pensera immédiatement au « Maître des armes ».

En termes de scènes d’actions, on est servi. Elles sont appliquées et très belles.

Ip man est donc un très bon film d’arts martiaux qui sait aussi jouer sur les émotions.
    peypino
    peypino

Publiée le 6 juin 2011
    mise en scène assez sobre (pas trop de câble de partout) ! les chorégraphies sont très spectaculaires, évidement l'histoire n'est pas nouvelle mais il y a suffisamment d'émotion et d'action pour passer un agréable moment!
    Publiée le 28 décembre 2010
    Une prouesse à la fois poétique et impressionnante. "Ip Man" fait parti des tous grands films d'arts martiaux par son aspect réaliste qui impressionne autant qu'il épate par ses combats si bien chorégraphiés (Donnie Yen reste un maître en la matière). D.Yen incarne un personnage à la fois emblématique, calme, humble et qui déborde de bonté. L'aspect historique vient embellir l'œuvre et donne un côté dramatique très agréable à cette notion de précarité abordée avec subtilité. "Ip Man" est aussi un régal pour les yeux car la photographie est soignée et met parfaitement en valeur les différents décors qui retranscrissent fidèlement les années 1900 de la Chine.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 25 avril 2016
    Un des plus beaux films d'arts martiaux qu'il m'est été donné de voir. D'abord les scènes de combat sont impressionnantes, la réalisation et les chorégraphies sont très bien travaillées. De plus l'histoire est du Maître Ip Man est prenante, cet homme qui est d'une sagesse absolue et qui se dresse comme défenseur des opprimés. La prestation de Donnie Yen est excellente et le personnage lui va à merveille.
    4/5
    Publiée le 13 octobre 2010
    La 4ème collaboration entre Wilson Yip et Donnie Yen est de loin la plus aboutie et la meilleure, durant 1h40 on s'en prend plein la gueule. Donnie Yen, dans le rôle de sa vie, incarne avec brio le mythique Ip Man (le grand maître aristocrate et philanthrope) dans ce film éponyme au ton très sérieux pour un film d'arts martiaux . Les combats sont carrément ébouriffants et magistralement chorégraphiés par (cette fois-ci) Sammo Hung qui signe un véritable coup de maître, notamment avec l'incroyable scène dans le dojo japonais (qui rappelle Fist Of Fury). Ip Man est sans aucun doute l'un (si ce n'est le) des meilleurs films d'arts martiaux de ces 10 dernières années.