Ip Man
Note moyenne
4,4
6013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

558 critiques spectateurs

5
272 critiques
4
193 critiques
3
64 critiques
2
15 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Quérétir
Quérétir

4 abonnés 46 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 septembre 2012
Vu, vu et revu! Une véritable claque, moi qui aime les films d'art martiaux, celui-ci est mon préféré! La musique, les acteurs, le scénario léger au premier abord et qui devient sombre par la suite! Les combats m'ont sidéré notamment un... Une de mes références, que je conseille vivement et qui rentre directement dans mes films favoris!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 septembre 2012
Première version de la vie de Ip Man, elle reste très éloignée de la réalité. Toutefois, le film reste attachant pour les relations de Ip Man avec son épouse, autant pour l'abnégation qu'il dégage pour sa femme que pour le courage qu'il manifeste vis à vis des japonais. Le combat contre les dix karatékas japonais est stupéfiant tout comme le combat final contre le général. De l'action, des sentiments, une belle histoire, les ingrédients d'un excellent film sont là pour distraire agréablement le spectateur, à défaut d'être un super film. Donnie Yen se révèle être un grand acteur de la classe de Bruce Lee, Jet Li et Jackie Chan, pour ne citer que les plus connus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 septembre 2012
Superbe, Donnie Yen est remarquable dans ce film, petite note pour ceux qui voudront le regarder, évidement la VO est bien meilleure.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 septembre 2012
et voila une chinoiserie en plus quel connerie ce film j'ai beaucoup aimer les films avec bruce lee mais ça c'est de trop mal jouer NUL
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 septembre 2012
J'ai vu la bande annonce, un peu par hasard alors que j'étais en quête d'un bon film à regarder. En voyant cette bande annonce, je me suis dis : "ce mec, faut pas le faire chier". C'est tout à fait vrai mais ne vous laissez pas tromper, le film en lui-même est bien plus profond que la bande annonce ne le laisse voir. Alors, oui, Ip Man, il maîtrise, il est très fort, faut pas le faire chier (et encore faut y aller pour le faire chier), mais c'est avant tout l'incarnation des valeurs traditionnelles des arts martiaux chinois tels qu'on ne les connais pas. Ip Man n'est pas invincible et il n'est pas parfait, pourtant, par son humilité, sa retenue, son bon sens et l'impressionnante concentration et dévotion dont il fait preuve, le personnage impose le respect et atteint le niveau d'un héros tout à fait humain, en proie aux doutes et à la culpabilité, auquel on s'attache. Si le film est une telle réussite, c'est en grande partie grâce à l'interprétation impassible et sans faille de l'acteur principal, Donnie Yen. Bien heureusement, tout le reste suit. La musique joue également beaucoup dans le film, elle donne tantôt plus d'intensité dramatique, tourne à la mélancolie, puis vire au suspens et accompagne les combats avec brio sans exagérer. Ces mêmes combats sont filmés avec une technicité époustouflante et en mettent littéralement plein les yeux. C'est simple, devant Ip Man, on est comme des enfants. De la simplicité, parlons-en, car au niveau du scénario elle est bien là. Principalement attaché au personnage d'Ip Man, il découle de sa personnalité et se révèle être quand au monde qui l'entoure tout en nuances. Ip Man a des problèmes, il fume, il se bat, mais en dehors de ça, il ne sait quasiment rien faire d'autre. Nous passerons très vite sur le combat Chine contre l'envahisseur (ici, le Japon) car là n'est pas vraiment le sujet du film même si celui-ci est utilisé à propos. Ip Man, c'est l'incarnation des valeurs fondamentales Chinoises qui mériteraient de devenir universelles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 août 2012
Merveilleux film ! J'ai adoré. Je comprends pourquoi il y a tant de critique positives sur ce film. Je le recommande.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 août 2012
Pour moi ce sera un 5/5 !
Il est en effet vraiment rare de tomber sur une perle pareille en matière de films d'arts martiaux.
Le scénario, la bande son, les jeux d'acteur tout y est !

Ce qui m'a le plus marqué est la qualité des combats et par dessus tout leur réalisme. Leur technique comme leur sobriété (à opposer à certains films où les personnages se voient tout à coup attribuer des pouvoirs surnaturels comme faire des bonds de quinze mètres et j'en passe...) ajoutent à leur qualité : même dans les scènes de combat, la technique wing chun est clairement identifiable, c'est-à-dire qu'ils ne se transforment pas en brouillons extravagants, mélangeant un peu tout et n'importe quoi du moment que c'est spectaculaire. Au contraire les combats sont, grâce à Sammo Hung qui en est le chorégraphe, une véritable réussite.

Chapeau bas à Donnie Yen pour son jeu excellent dans le rôle de maître Ip Man. Il fait vraiment ressortir, et avec la plus grande justesse, tout ce que devrait être un maître en arts martiaux.

Un véritable chef d’œuvre, à voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 août 2012
Hhhhukxjxjdjwjwjdjdywjxuxjxhxjwjxjxuxujeufjjjxdzgiokhfzyibgfjg xgrid. Gufghffc. CTC hg. BHV. CNN
Chggggvvvvvvbbhhhgtfggggvj
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2012
Ce qui empêche "Ip man" d'être un chef d'oeuvre, c'est son côté patriotique et naif. Très célèbre en chine, cette figure mythique est là utilisé à des fins patriotique qui serait popagandiste en temps de guerre, défendant la veuve et l'orphelin, défiant de ses deux points l'occupation japonaise, devenant u exemple et gagnant l'admiration de ses compatriotes. Pourtant c'est ce côté tout gentil du personnage et sans défaut qui plait. Les décors sont somptueux, on voit la thune à l'écran et il y a pas mal de combats. Combats dans lesquels Donnie Yen assure, son style à du style justement. Et même quand il ne fait que regarder méchament son adversaire, il a la classe, c'est sans doute son interprétation qui fait que l'on adhère à son personnage sans défauts. Un très bon film de kung fu ou ça castagne bien, on se prend à l'histoire malgré tout, c'est bien chorégraphié, c'est beau c'est super.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 août 2012
Dans le genre "action", C'est une merveille ! Parce qu'au delà des bastons, il y a tout ce qui l'entoure : la fascination pour les personnages, qui sont d'autant plus impressionnant qu'ils ont existé, leur histoire et l'importance du contexte historique qui en fait un film spectaculaire, mais aussi émouvant. Film d'action compte tenu de l'objet, mais pas abrutissant pour autant. Les scènes d'action sont justement très sobres et donc très réalistes. (sauf peut-être un détail sur la capacité à se relevé par la force des doigts de pied... Ceux qui ont vu comprendront), à l'image de la scène finale qui ne cherche pas dans la baston hors du commun dont on peut douter de la réalité (un peu commeRocky 1).
Jean G.
Jean G.

32 abonnés 478 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2012
Cette épopée du maître de Bruce Lee est excellente. Donnie Yen joue avec beaucoup de force, d'aisance et de respect. Les musiques et décors nous transportent dans la Chine du milieu du XXe siècle, débordant de répliques malicieuses et de combats épiques. Le vieux fond de sagesse ressort avec simplicité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2013
Un véritable chef d’œuvre!!! Les combats sont excellents sans pour autant être dans l'exagération, les décors magnifiques, les musiques sublimes, le tout avec une bonne morale et surtout le charismatique Donnie Yen. Je le conseille même aux non amateurs de films d'arts martiaux. Bref, à voir absolument!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 août 2012
Excellent film de Kung-fu (qui à l'instar de "tigre et dragons" par exemple, n'est pas poétique). Je ne suis pourtant pas fan de ce genre mais là, j'ai accroché! Je vous le conseil.
grom1
grom1

20 abonnés 455 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2012
Excellent film. Personnellement je ne suis pas un adepte des films chinois (j'ai pas du tout aimé Hero, ou les gens volent), mais au vu des critiques élogieuses je me suis lancé et ce fut une très bonne chose, car ce film m'a subjugué. La seul chose qui m'a un peu déçu, c'est le coté trop partisans chinois (normale me direz vous c'est un film chinois). A voir d'urgence.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 août 2012
Des scènes d'action excellentes et un Donnie Yen qui crève l'écran. Dans ce film, l'acteur principal, qui n'en est pas à son coup d'essaie, monte enfin au rend des plus grands. Le meilleur de la trilogie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse