J'ai vu la bande annonce, un peu par hasard alors que j'étais en quête d'un bon film à regarder. En voyant cette bande annonce, je me suis dis : "ce mec, faut pas le faire chier". C'est tout à fait vrai mais ne vous laissez pas tromper, le film en lui-même est bien plus profond que la bande annonce ne le laisse voir. Alors, oui, Ip Man, il maîtrise, il est très fort, faut pas le faire chier (et encore faut y aller pour le faire chier), mais c'est avant tout l'incarnation des valeurs traditionnelles des arts martiaux chinois tels qu'on ne les connais pas. Ip Man n'est pas invincible et il n'est pas parfait, pourtant, par son humilité, sa retenue, son bon sens et l'impressionnante concentration et dévotion dont il fait preuve, le personnage impose le respect et atteint le niveau d'un héros tout à fait humain, en proie aux doutes et à la culpabilité, auquel on s'attache. Si le film est une telle réussite, c'est en grande partie grâce à l'interprétation impassible et sans faille de l'acteur principal, Donnie Yen. Bien heureusement, tout le reste suit. La musique joue également beaucoup dans le film, elle donne tantôt plus d'intensité dramatique, tourne à la mélancolie, puis vire au suspens et accompagne les combats avec brio sans exagérer. Ces mêmes combats sont filmés avec une technicité époustouflante et en mettent littéralement plein les yeux. C'est simple, devant Ip Man, on est comme des enfants. De la simplicité, parlons-en, car au niveau du scénario elle est bien là. Principalement attaché au personnage d'Ip Man, il découle de sa personnalité et se révèle être quand au monde qui l'entoure tout en nuances. Ip Man a des problèmes, il fume, il se bat, mais en dehors de ça, il ne sait quasiment rien faire d'autre. Nous passerons très vite sur le combat Chine contre l'envahisseur (ici, le Japon) car là n'est pas vraiment le sujet du film même si celui-ci est utilisé à propos. Ip Man, c'est l'incarnation des valeurs fondamentales Chinoises qui mériteraient de devenir universelles.