Par les trois poils de la queue du Dragon, mais que ce film est loin de la déception que j'attendais, que la colère de Lao Tseu s'abatte sur l'insondable puits d'ignorance et d'outrecuidance que je suis... Sur un fond d'Histoire chinoise, certes peu scrutée bien qu'assez pédagogique, Wilson Yip articule un film d'action efficace qui, autre que par la démonstration musclée des techniques d'arts martiaux, fascine par l'empathie immédiate que le personnage principal suscite auprès du grand public, dont l'impétueux indiscret que j'étais, les fourmis de la honte m'en dévorent comme un vieux sushi au poulet...
Une excellente surprise qu'est Ip Man, n'étant pas fan des films d'arts martiaux chinois à cause des réalisations plus que drôle (car oui les sauts de 6m dans vide le pied levé droit vers le visage de l'ennemi ça existe, et c'est Made in China). Pour en revenir au film, je l'ai vraiment trouvé intéressant, pour une fois qu'on a un film d'arts martiaux sans abus en tout genre, pour une fois que le scénario tient la route et que les acteurs sont bons. Ip Man n'est pas un chef d'oeuvre, mais il reste néanmoins un très bon film, si vous voulez occuper votre soirée n'hésitez pas, ça change des box office avec des budget pharamineux pour au final rester sur sa fin. Ip Man 2 est quant à lui aussi très bon. Et pour le petit spoiler de la fin: spoiler: Quand Ip Man affronte dix hommes en même temps, le petit sourire narquois ne peut s'empêcher de sortir avec la petite pensée "Tiens prends ça!", cette scène est juste fabuleuse! J'ai regardé le film une deuxième fois dans la même semaine rien que pour revoir cette scène!
Et moi qui m'ennuyais un samedi soir, le fait de lire le résumé et de voir apparaître "maitre de Bruce Lee" m'a de suite encouragé à la regarder. Je dois dire que le fait de voir du cinéma purement chinois ne n’emballait pas, mais quelle CLAQUE! Ce film est tout simplement majestueux (ainsi que le deuxième)!!! On y retrouve des vrais affrontements sans abus comme on a l'habitude de voir dans le cinéma made in china. Ce film est d'une grande simplicité et cela n'empêche en rien qu'il soit fantastique. J'ai réalisé que de temps en temps ça fait du bien de ne pas voir nous autres les occidentaux avec nos gros sabots, nos grandes bouches et nos gros studios!!!
Ip Man est l'histoire romancée du maître de Bruce Lee donc déjà ça part fort! Donnie Yen l'incarne à la perfection, les combats sont magnifiques, l'histoire est prenante. Bref, pas besoin d'être fan d'arts martiaux pour adhérer totalement au film ;) A VOIR.
C'est avec plaisir que j'ai découvert ce film.des combats d'une rare efficacité, une réalisation magnifique, un jeu d'acteur très bon, on ne tombe pas dans "la guimauve", tout est juste, sans en faire trop, ni dans les sentiments, ni dans les combats, on est pris dans l'histoire du début à la fin, on en apprend sur le conflit japon-chine, une vraie réussite!
Attention, attention ! Nous avons là une bombe du cinéma d'arts martiaux. Pas de scène de combat exagérée à la "Tigres & Dragons" et des acteurs très bons... Voici l'histoire (très transformée) du maitre de Bruce Lee !!!
vraiment l'un des films les beau que j'ai vu...je vous le conseil vivement! donnie yen est vraiment excellent dans le role et on se laisse vite plonger dans l'histoire!
Mon tout premier film d’art martiaux et moi qui n’en attendait rien, j’ai été véritablement bluffé. La réalisation est impeccable : la Chine des années 30/40 sous l‘occupation japonaise est parfaitement retranscrite, la photographie est sublime et aux couleurs orientales, la BO est correcte. Mais surtout, l’atout du film : les scènes d’action : magnifiques, dynamiques, virevoltantes, survitaminées et d’un réalisme à couper le souffle, elles ne tombent pas dans l’excès, ni dans le chiant, chaque combattant utilise un style bien conforme à celui du personnage (Wing chung sobre pour Ip Man, karaté japonais, kung fu plus exubérant pour le chinois du nord etc), il y a vraiment un gros travail de recherche sur les différentes écoles de combat et sur les chorégraphies.
Les acteurs sont bien mieux que ce à quoi on peut s’attendre pour un film d’art martiaux, Donnie Yen est majestueux, physiquement pour les scènes de combat superbes qu’il interprète (le making of montre l’incroyable travail qu’il a dû faire pour maîtriser en si peu de temps la boxe Wing Chung, notamment l’entraînement sur le bonhomme en bois) mais aussi pour son jeu d’acteur : il interprète à la perfection Ip Man courtois et élégant, maître de Bruce Lee et symbole de la résistance chinoise dans ce film mais néanmoins modeste. A côté, Lynn Hung (Mme Man) pour sont premier film livre une bonne performance, tout comme la plupart des personnages secondaires (je pense notamment à Ka Tung Lam = Li). Le scénario ne vole pas très haut mais la personnification de la résistance à travers le combat d’Ip Man face au général japonais reste intéressante, pas besoin d’en demander tant de toute façon à un film de genre. Ip Man est un excellent film d’arts martiaux qui plaira aux initiés tout comme aux néophytes. 4,5/5
Je suis d'accord avec beaucoup de spectateurs qui ont noté ce film. J'ai Adoré les combats, magnifiquement mis en scène. On a le temps d'apprécier leur beauté, ce qui change de beaucoup de films d'arts martiaux, qui parfois ne tournent pas le film de manière à ce que l'on puisse les observer. Le point fort est également le scénario. Les deux alliés forment un film excellent qui vaut la peine d'être vu !!
quel regal que j'ai eut à regarder ce film malgré que je l'ai vu sur l'ecran de mon ordi. Une vrai sagesse de doni yen qui ressort dans ce film, et une maitrise parfaite des arts martiaux