Ip Man
Note moyenne
4,4
6013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

558 critiques spectateurs

5
272 critiques
4
193 critiques
3
64 critiques
2
15 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2016
Exceptionnel film d'arts martiaux sur la vie de Ip Man !! L'histoire est prenante, le rythme très soutenu !! Donnie Yen est tout simplement magistral !! une interprétation tout en retenue, et puis il réalise des combats et acrobaties exceptionnels !! Tout les combats sont magnifiquement chorégraphiés, rythmés, haletant !! Le tout sur une super BO
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 décembre 2011
La première fois que j'ai entendu parler de ce film, c'est quand je l'ai vu en seconde place des 250 meilleurs films de tous les temps sur ce site, je n'imaginais pas trouver un film d'arts martiaux aussi haut dans le classement, ou même un film asiatique, vu que ce n'est pas le type de cinéma dont on entend le plus parler par chez nous, notamment Ip man, je n'ai jamais vu une pub ni rien... Quel gâchis monumental !
Commençant sur les notes du thème, que je trouve magnifique, composé par Kenji Kawai, cette oeuvre nous transporte du début à la fin dans un contexte historique assez sombre, tout en laissant ressortir une certaine poésie, le tout en devient très intéressant, on se laisse emporter par les scènes de combats très bien réalisées, dynamiques, qui ne virent pas dans le n'importe quoi, avec peu d'utilisation de câbles, et on est bercés par les moments plus calmes. On s'indigne devant les scènes injustes, et on sourit devant les instants plus sympathiques. On pourrait croire que les films d'arts martiaux ne servent qu'à passer un moment à se défouler devant des scènes de combats qui n'en finissent plus... Eh bien pas ici ! Les dites scènes dont intenses mais courtes, et aucune ne se ressemble, l'intrigue a une importance capitale, malgré un final prévisible, un des rares points noirs du film.
(Y)Ip man, un nom qui évoque plus un pseudo de héros de comics américain que d'un grand maître d'arts martiaux chinois (Cela dit, il n'a rien à envier à Flash Gordon, vu la vitesse de ses poings à certains moments... Un grand moment de cinéma d'ailleurs, dans le sens du terme le plus mélioratif possible, c'est amusant à voir, et surtout impressionnant !).
Je ne connaissais pas Donnie Yen avant ce film, je pense qu'il a trouvé le rôle de sa vie, il est juste parfait. Toujours avec son sourire en coin, il sait rendre un personnage sympathique, et c'est bien ce qu'a voulu le réalisateur. Soyons honnêtes, Ip man paraît même trop fort, mais son style est tellement fluide qu'au final, on imagine pas que ses combats puissent se passer autrement. Les autres acteurs sont très bons également. Les dialogues ne sombrent pas dans le cliché, les instants d'héroïsme sont rares, ce qui n'est pas plus mal. L'ambiance est au poil, le travail de lumières, de sons, de cadrage, tout a été fait pour respecter le grand maître.
Ce film est malheureusement méconnu, mais grâce à la médiatisation un peu plus présente qu'a eu sa suite, nous pouvons nous attendre à ce que l'oeuvre de base attire de nouveaux spectateurs, car à la fin de ce film, j'ai eu deux sentiments :"Seigneur, quel film incroyable !" ; et "C'est injuste !", et je parle bien ici de la notoriété du cinéma asiatique. Je ne m'y intéressais que de loin avant, mais depuis, je me suis senti obligé de mieux me plonger dans leur univers cinématographique. Tout est tellement différent du cinéma américain, notamment ce point qui est pour moi le plus positif possible : pas de scènes inutiles de sexe ou autre qui ne servent que de temps mort ! (ou de raison de rester devant son écran, chacun a son avis), fâcheuse habitude que de mettre des scènes de ce genre dans chaque film (Quel intérêt de voir deux Na'vi b***** franchement ?!).
Pour toutes ces raisons et bien plus encore, je dirai ceci : Si vous n'avez jamais vu de films d'arts martiaux, celui-ci est sans doute le meilleur exemple pour commencer ! Car de l'intrigue jusqu'aux combats, en passant par la musique, l'ambiance, le jeu des acteurs et le côté historique, tout fait de Ip man un grand film, qui vaut vraiment le coup d'être vu ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, comme tout bon classique !
dahbou
dahbou

247 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 décembre 2011
Est-ce un biopic ou un remake de Fist of legend ? la question mérite d'être posé car le résultat fait office de parent pauvre comparé au 2 films avec Bruce Lee et jet Li. Bien sur Donnie Yen est une brute et il est sans doute l'artiste martial de référence désormais en Chine. Mais voila son réalisateur est un tâcheron filmant les scènes d'actions n'importe comment et son scénario est d'un simplisme un brin idiot. On en encore le droit au nationalisme Chinois que personne ne pardonnerait si c'était Français ou Americain mais pour une raison mystérieuse tout le monde fermera les yeux. Au final on se dit que le cinema Chinois ou plutôt de H.K. c'etait bien mieux avant.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2013
Merveilleux film ! J'ai adoré. Je comprends pourquoi il y a tant de critique positives sur ce film.
Je le recommande.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2011
Durant les premières 45 premières minutes, je n'arrêtais pas de me demander pourquoi il y avait autant de critiques positives. Le début est long à se lancer et à part quelques scènes de "remuages" de bras, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent. Seulement, du moment où la guerre apparaît, j'ai trouvé ce biopic des plus attrayants. L'acteur principal est convaincant et à été choisi à la perfection, les scènes de combats sont très réussies et la bande son l'est tout autant. Plus on avance dans le temps, plus on monte en puissance. Il est intéressant de voir comment une personne tant élevée dans une société peut-être réduite pratiquement à néant lors d'un conflit mondial. Il est vrai que parfois le côté "héros" ressort un peu trop mais cela ne m'a pas trop dérangé. Le dénouement était peut-être attendu mais sachant qu'il y a un deuxième opus, l'histoire n'est probablement pas terminée. Donc hâte de voir ce "IP Man 2". 13/20.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 décembre 2011
'Ip Man' est un chef d'oeuvre. Avant de commencer ma critique je tiens à souligné la prestation de Donnie Yen qui est parfaite. Un flegme dans la carrure d'un personnage simple et pourtant génial, Yen incarne ce rôle à merveille. C'est aussi ce qui fait de ce film autre chose qu'un simple film d'art martiaux. 'Ip man' nous plonge en plein coeur de la Chine de 1940-1945. Les arts martiaux étaient sacrés avant que la guerre ne fasse rage. Les japonais envahissaient la Chine et certains maîtres ne pouvaient plus ouvrir leurs écoles. Donnie Yen est tout simplement exceptionnel, incarnant le maître à un certain Bruce Lee, son art martial est d'autant plus spectaculaire. Les combats sont d'une rares perfection, crédibles et quasi-jouissif. Avec cela une histoire qui tient la route, quelques moments d'émotions et voilà un film qui fait partie des tous meilleurs. Certains s'étaient essayer (Fighter in the wind) avant de se casser les dents. Ip Man m'a réconcilié avec ce cinéma asiatique qui m'a fait passer un merveilleux moment. Vite vite allons regarder le 2!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 décembre 2011
Quel magnifique film poignant de la première à la dernière seconde ! Quelle émotion à la fin du dernier combat ! De fabuleux combats, un acteur principal qui provoque l'attachement dès le début, une histoire bien menée, à voir !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 décembre 2011
Ce film n'a rien d'un chef d'oeuvre, trois acteurs sont potables les autres à jeter dans le premier balcon que vous trouvez, le scénario hum comment dire si il y en a un sa a un rapport avec le combat, un chef d'oeuvre je reprend malgré moi encore cette expression, doit avoir un scénario immersif, alors que la on a que des combats spectaculaire et un bon acteur principale c'est tous!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 décembre 2011
Un des meilleurs films que j'ai vu, à voir absolument
LUDOS
LUDOS

9 abonnés 186 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 décembre 2011
Curieux mélange d'arts martiaux et de propagande chinoise : indigeste.
Exclusivement réservé aux amateurs de films de combats.
totoro35
totoro35

122 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 décembre 2011
Une évocation très romancée d'un passage de la vie du maître, idéalisant outrancièrement Ip Man, mais qui n'en reste pas moins un spectacle de haute volée, bénéficiant de la mise en scène énergique de Wilson Yip, de scènes de combat incroyables et de la présence d'un Donnie Yen tout en retenue.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2011
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, ce n'est pas un film exceptionnel mais j'attribue tout de même cinq étoiles à ce biopic. Des combats sublimes, une interprétation de Donnie Yen impeccable, une histoire humaine et une bande originale qui met grandement les combats en valeur, le tout agrémenté d'un peu d'humour. Un très bon film!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2011
Un biopic-art martial grandiose, W.Yip a rendu un bel hommage à Ip Man, un personnage emblématique dans l'histoire chinoise, maître du Wing Shun, ayant eu pour élève Bruce Lee. Un chef d'oeuvre HongKongais.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 novembre 2011
Une magnifique biopic sur Ip Man, à la fois drôle, sensationnel et poignant, qui en plus a le mérite d'avoir un excellent scénario, inspiré d'une période de l'histoire de la Chine ; chose plutôt rare pour les films de combats qui sont calqués la plupart du temps sur un modèle manichéen. Ici on pourrait retrouver certaines similitudes avec "Le Pianiste" de Roman Polanski où le héros survie à la cruauté de la guerre non pas grâce à la musique mais en pratiquant et en enseignant les arts martiaux. Autre point fort de l'œuvre : les combats. Malgré quelques exagérations à la Tarantino, ils paraissent presque réels, les acteurs sont très bons à ce niveau là ; en revanche ils le sont moins pour les dialogues, mais on passera sur ce point. Les musiques, la photographie, l'ambiance, les décors, tout ça est parfaitement mis en scène, et le dénouement, avec en parallèle la coordination des mouvements d'Ip Man qui s'entraine sur la planche technique, est magistral. C'est dommage qu'il ait été très peu médiatisé, il vaut largement le détour !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2011
20/20. Certainement le meilleur film d'art martiaux que j'ai pus voir, réalisation superbe.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse