Ip Man
Note moyenne
4,4
6013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

558 critiques spectateurs

5
272 critiques
4
193 critiques
3
64 critiques
2
15 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2011
Film super intéressant au point de vue historique ainsi qu'au niveau des arts martiaux : UN VRAI CHEF D’ŒUVRE !
A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mai 2011
Un Film Marquant qui véhicule de profonde valeur, Ip Man transmet beaucoup... le Meilleur film d'Art Martiaux que j'Ai pu voir.
v-andolini
v-andolini

6 abonnés 276 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2011
Un super film de kung fu, les combats y sont impressionnants, le scénario est intéressant et touchant. De plus, l'acteur Donnie Yen a un charisme bluffant et il est difficile de ne pas s'attacher à son personnage même si la pudeur toute asiatique de celui-ci peut rebuter les bourrins. Vraiment une bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mai 2011
Un des meilleurs films asiatiques d'arts martiaux que j'ai vu. Un très bon scénario, de très bon combats. Une très bonne surprise ce film. Je le recommande fortement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juillet 2011
Ip Man est un film autobiographique relatant une histoire vraie, celle de Ip Man, grand maître de Kung-Fu spécialisé dans le style Wing Chun,vivant en Chine sous l'occupation Japonaise, dans les années 1930 à qui on avait demandé de s'occuper de l'entrainement de l'armée Japonaise selon les arts martiaux chinois. Bien qu'il soit connu de tous (il fut également entre autre le maître de Bruce Lee), encore aucun film n'a traité cette histoire.
Les éloges pour ce film sont impressionnantes et après avoir vu ce film, je les comprend, moi qui ,n'aime pas spécialement le cinéma Chinois ou Japonais (Merci "The Grudge" qui ma complètement dégouter de ces films!), je dois admettre que ce film est vraiment une pure réussite de film d'arts martiaux rythmé par des scènes d'action absolument époustouflantes, impressionnantes sans pourtant tourner dans le complètement irréalisable, l'acteur interprétant Ip Man, Donnie Yen est vraiment très bon, charismatique et juste, il incarne à la perfection les valeurs pour lesquels combattent la Chine dans les années 1930.
Le film traite à la fois des arts martiaux, véritable façon de penser de IP Man, pas seulement un sport pour lui, mais un art, représentant la raison pour laquelle il est là, et c'est à la fois aussi ce qui lui permet de pouvoir résister aux Japonais, et à la fois un film historique relatif à l'invasion du Japon en Chine, installant une grande misère sur le pays, histoire assez bien représenté par un script très bon, prenant et brillament mis en scène. Cependant manque quelque chose à ce film, c'est sûrement ce côté entièrement asiatique auquel je ne suis pas habitué car souvent déçu.
Si quelqu'un hésite pour le voir, surtout n'hésitez-plus et foncez de suite le regarder, ce film est vraiment un vrai bijou !!
Planno
Planno

14 abonnés 188 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2011
Ip Man entre dans la catégorie de ces films que peu verront, mais qui demeurera bien supérieur à de nombreux films ultra médiatisé. Une bien maigre récompense... Bien que l'humilité de ce film fasse en grande partie son charme. D'abord, parlons de M. Yen, véritable virtuose dont le visage ataraxique prouve la valeur d'acteur. Ça n'a pas dut être chose évidente que de jouer maître Ip Man. Malgré tout, dans chacun des actes, faits et gestes du personnage, Donnie parvient à nous faire percevoir cette prestance de sagesse et puissance qu'il dégage. Les scènes de combat sont très bien réalisées, fidèle à l'art sacré du Kung Fu. On fermera les yeux sur le fait que certains personnages collent aux stéréotypes qu'on aimerait franchement éviter, pour y déceler l'empreinte du respect que l'on retrouve dans toutes les valeurs morales d'art martial. Le grand méchant de l'histoire, s'il en est, n'est pas qu'un Japonais cupide et cruel, on perçoit très bien une certaine éthique derrière ses palabres et son attitude. Enfin, élément qui m'a réellement plu : le film semble s'imposer comme le miroir le plus parfait de la mentalité d'un pratiquant d'art martial. Sobre et efficace. On regrettera le scénario un peu niais et la vie un peu trop romancée du maître. La scène des 10 karatéka, bien que superbement mise en scène et vectrice d'émotion intense, me semble un peu irréaliste. Je doute qu'il y ait eut un jour une personne capable de vaincre 10 karatéka japonais ceinture noire en même temps. A voir absolument à tous les amateurs du genre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mai 2011
Donnie Yen est un être incroyable qui joue terriblement mal mais castagne avec un rare talent. Quand il réalise, il aime à filmer sa tablette de chocolat et quand il est mis en scène, il peut faire des merveilles. C'est le cas avec ce IP MAN.

Le film commence avec une mise en bouche fort plaisante qui nous présente les personnages principaux et nous montre qu'IP MAN, tu peux pas test tant il maîtrise son kung fu. Les amateurs de fight seront ravis car en une demi heure, on en a au moins 5 scènes toutes plus stylées et stylisées les unes que les autres.
Notons au passage que c'est Sammo Hung qui a orchestré les chorégraphies et qu'on reconnait là tout son talent.

Passée cette première demi heure jouissive et très légère dans son ton - il faut voir la promenade en tricycle du fils d'IP MAN alors que ce dernier se bat pour comprendre que sans être dans la comédie kung fu, on est dans le badinage - on arrive à l'intrigue principale du film.
Foshan est envahie, les japonais humilient et briment les chinois qui sont décimés et affamés. L'ambiance est noire et on se croirait presque dans Germinal. Toute cette partie va mettre en place les enjeux avant que le personnage de Donnie Yen choisisse enfin son camp en assumant son destin jusqu'au bout.
Dans cette heure là, beaucoup pourront être rebuté par le discours du film. Depuis la rétrocession de Hong-Kong à la Chine, les films d'actions chinois ont tendance à stigmatiser les étrangers comme étant des oppresseurs et à vanter un discours où l'unité chinoise prime sur les individus.
IP MAN n'échappe pas à la règle. Dans le film, quand des bandits chinois s'en prennent aux chinois, c'est l'occasion pour Donnie Yen de mettre une branlée à ces salopards et à nous faire une leçon de morale bien pourrav' où les chinois doivent faire front face au reste de l'humanité.
Ce discours, cette propagande, est néanmoins moins marquée que dans d'autres films. Et puis bon, quand on connait les exactions commises par les japonais sur le peuple chinois, exactions que les japonais ne reconnaissent toujours pas, il est de bon ton que les chinois se vengent (en film).

Vous en dire plus serait gâché votre plaisir aussi ruez vous sur ce film génial par ses magnifiques combats, par l'histoire vraie qu'il raconte et parce qu'il ne faut pas que le dénie de responsabilités des japonais fassent oublier leur sadisme sur les chinois.
A classer dans votre dvdthèque au côté du MAITRE D'ARMES!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2011
ENORME !!!!
Une grosse claque , tout simplement le meilleur film du genre , il merite clairement sa 5eme place des meilleurs films de tous les temps , les musiques sont absolument sublimes et les scenes de combats sont vraiment tres impressionant , un chef d'oeuvre a faire connaitre et a voir absolument !
Themistocle_480
Themistocle_480

87 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2011
J'ai toujours été déçu par les films d'arts martiaux asiatiques, qui suivaient tous le même schéma narratif avec une monotonie et une platitude lassante: un gentil, un méchant, une succession de scènes de combats jusqu'au combat final où se trouvent opposés le gentil et le méchant. Mais j'ai toujours pensé que ce genre de films contenait un potentiel formidable jamais exploité. Il aurait fallu pour cela développer les personnages et leur psychologie, doter le film d'une morale, se servir du cadre historique afin d'étoffer l'histoire. Croyez-le ou non, mais Ip Man réalise tous ces exploits. Le personnage le plus marquant est bien sûr Ip Man: charismatique, sympathique, cet authentique maître de Wing Chun vit avec la morale qu'enseigne son art martial: humilité, honneur, courage, fraternité. Les personnages secondaires sont tous fouillés, notamment le méchant, véritable antithèse d'Ip Man. Le cadre historique est celui de la Chine des années 30, qui subit une dure invasion japonnaise. Le film est extrêmement poignant grâce à cela. Car il dénonce les horreurs de cette invasion avec violence et réalisme, et expose le fanatisme des Japonais de cette époque qui se livraient à un culte des valeurs militaires et de la violence exactement à l'opposé de la philosophie d'Ip Man. Les scènes de combat ne sont donc pas de simples scènes d'action. Extrêmement spectaculaires au passage, elles sont magnifiquement chorégraphiées (le Wing Chun est un art martial extraordinaire, croyez-moi!) et filmées avec un parfait équilibre entre dynamisme et stabilité. Mais ce sont aussi des combats entre deux cultures, deux morales, deux philosophies. Le film possède donc un souffle épique surprenant en plus de scènes d'actions spectaculaires. Le combat final est l'une des scènes d'actions les plus spectauculaires, les plus poignantes et les plus épiques qu'il m'ait été donné de voir. Le rythme est soutenu, la mise en scène réussie et la musique magnifique, notamment l'inoubliable thème principal. Tout cela n'empêche pas la linéarité du scénario. Le film serait en fait à comparer à Gladiator (ce n'est pas un mince compliment, croyez-moi!), avec l'Empire japonais en guise d'Empire romain, les scènes d'arts martiaux à la place des combats dans l'arène. Le scénario a beau être simple, le film est poignant, captivant. Comme dans Gladiator, c'est moins un suspens scénaristique qu'un suspens émotionnel et une tension psychologique. Ip Man est tout simplement LE plus grand film d'arts martiaux jamais réalisé, qui parvient à allier la spiritualité propre au cinéma asiatique avec l'efficacité d'un blockbuster hollywoodien. Le film est cependant beaucoup trop court (1h40) pour un tel récit, ce qui explique la demi-étoile que je n'ai pas accordé au film. Ip Man n'a pas été diffusé en salle en France au passage (scandaleux...), ce qui explique sa faible notoriété. Mais se le procurer en DVD est une chose facile que tout cinéphile se doit de faire sous peine de passer à côté de quelque chose d'exceptionnel. Magnifique!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 avril 2011
exellent ...aucun defaut ...la perfection = CHEF D OEUVRE (a voir absolument!!)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 avril 2011
Le film est assez bon, les scènes de combats sont extrêmement bien réalisés et les personnages sont assez attachant, cependant le film déçoit un peu par son scénario léger qui magnifie un peu la vie du grand maitre et aussi parcequ'il est très nationaliste, un peu plus et on aurait l'impression que la Chine (grace a Ip Man) a gagné la seconde guerre mondiale toute seule, hereusement qu'il reste quelques japonais pas trop méchant ^^
Au final, Ip Man est un bon film, en grande partie pour ses scènes de combats.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 août 2012
Belles images et une sacrée histoire. Le maître de Bruce Lee nous fait visiter une Chine qu'on ne connaît pas, l'invasion japonaise... Très intéressant de voir la place des arts martiaux dans cette société, même si je ne suis pas adepte de ces films-là.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 avril 2011
Le film est sympa. Le personnage principal est attachant, les combats sont bien faits, et l'humour est bien agréable.
Mais de là à dire que c'est le meilleur film de kung fu qui existe, je n'irais pas jusque la.
D'une part, le scénario est assez light : on devine facilement la suite et l'histoire est peu profonde.
Ensuite côté réalisme, faudra repasser. C'est un peu Ken le survivant Ip Man. Il a dû se prendre deux coups dans tout le film. Et encore, ceux du dernier combat, ca compte pas, il était à jeun, je ne sais depuis quand :p
Enfin, pour le côté biographique faudra repasser aussi.
Dans le film, Ip Man est un aristo qui pendant la guerre enseigne son art (le wing chun)pour aider les siens et devient même ouvrier sur un chantier.
Dans la réalité, il était flic à la même époque et on rapporte qu'il a enseigné ses techniques principalement à ses collègues, sa famille et ses amis.
Dans le film, on peut voir aussi qu'il devient fugitif pour protéger sa femme et qu'il combat avec un colonel japonnais à la fin (qui a autant la tête d'un japonnais que Stallone) .
C'est super dramatique et impressionnant mais aucune trace dans sa biographie.


Pour ceux que ca intéresse : http://en.wikipedia.org/wiki/Yip_Man
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 avril 2011
Ip man étant visiblement un des films de Kung-fu les plus apprécié, je décide donc de m'attaquer à ce genre qui m'est relativement inconnu par le biais de celuii-ci.

Que dire... J'ai aimé.

J'ai aimé avant tout parce que le film est sobre. Pas de musiques prétentieuses ou de rebondissements théatraux. Pas non plus de combats surréalistes, ou d'effet visuels flashy. Tout est clair, net précis et bien jaugé. Malgré le visage inexpressif de Donnie Yen (ce qui est sans doute voulu), Wilson Yip parvient parfaitement à retranscrire les emotions, allant de colère à joie, de ce maître pour lequel on est vite pris de sympathie. Les combats peu fréquents et judicieusement placés sont beaux, entrainants, dynamiques et bien filmés sans être surfaits. Bien sûr on se pose des questions du type: "mais pourquoi ils ne le sautent pas dessus en même temps?" ou "Pourquoi tout simplement pas lui envoyer les marteaux à la figure?", mais ça ne nuit en rien à la remarquablement bonne impression générale laissée après visionnage.
Pourquoi que 4 étoiles alors? D'une part parce que le scénario reste trop limité: on peut le découper en 2 parties: un sorte de prologue qui nous décrochera un petit sourire par quelques éléments comiques et la seconde partie, la plus importante, plus sombre (au sens propre et figuré) mais aussi plus linéaire. D'autre part parce que les personages sont des caricatures monstrueuses: entre le combattant vertueux, le mechant japonais qui pense qu'à tirer avec son arme, le petit frère turbulent qui va voir chez les voyous, il y a l'embarras du choix pour le cinéaste amateur... Le reste des personnnages est plus nuancé (heureusement!) mais parfois on est pris d'irritation devant tant de lieu commun.

Ip man est donc un film maitrisé du début à la fin, touchant, agréable à regarder et qui, chose rare, appelle à une suite que je ne tarderais pas à regarder. Aussi, je le conseille à tous ceux qui, comme moi, veulent se plonger dans cet univers qu'est celui des films d'arts martiaux
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2011
Le meilleur film de kung fu que je n'ai jamais vu, le genre de film qu'il faut avoir vu dans sa vie
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse