Ip Man
Note moyenne
4,4
6013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

558 critiques spectateurs

5
272 critiques
4
193 critiques
3
64 critiques
2
15 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Oyashiro-Sama
Oyashiro-Sama

2 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juin 2016
Très bon film d'art martiaux, centré sur le kung fu et le maitre de Bruce Lee, Ip man. Séquence spectaculaire, très exagéré par moment, mais on prend son pied.
Contrairement à pas mal de film de combat, celui-ci possède un bon rythme, une mise en scène soignée, et surtout, de bons acteurs.
4,5/5 dans ce registre.
Boom Shaka laka
Boom Shaka laka

11 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2016
Film que j hésiter a regarder puis un ami m en a parlé j ai donc sauté le pas et quelle agréable surprise, moi qui pensai que les films de ce genre était fini je me suis trompé.avec belle chorégraphie et effets spéciaux non grossier juste comme il faut,ce ipman envoi du lourd...pas mis 5 étoiles car parfois ( minim qd même) certaines longueurs
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2016
Un des plus beaux films d'arts martiaux qu'il m'est été donné de voir. D'abord les scènes de combat sont impressionnantes, la réalisation et les chorégraphies sont très bien travaillées. De plus l'histoire est du Maître Ip Man est prenante, cet homme qui est d'une sagesse absolue et qui se dresse comme défenseur des opprimés. La prestation de Donnie Yen est excellente et le personnage lui va à merveille.
4/5
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 avril 2016
5 étoiles méritées, tout est là (esprit, scénario, époque, etc). Je ne spoil pas, regardez-le et vous verrez.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2016
Extraordinaire ! Ce n'est pas du tout mon type de film mais alors la .. L'histoire, le personnage, les scènes de combats (EXCEPTIONNELS), les acteurs . tout est réuni dans ce film.
Martin P.
Martin P.

57 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 octobre 2015
Très beau film, rythmé de combats impressionnants. Il m'a donné envie de me lancer dans les Bruce Lee ! La mise en scène est sobre et très belle, les acteurs sont justes. Pas grand chose à redire, probablement le meilleur film d'art martiaux que j'ai pu voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2015
Sans revenir sur la qualité des combats, le jeu des couleurs, des ambiances, la musique, le jeu des acteurs ,.... que tous le monde félicite déjà, je voudrais m'attarder sur un autre aspect du film que j'ai vraiment apprécié. Alors c'est vrai, surtout au début, c'est assez naïf dans l'ambiance. Les personnages peuvent paraître assez caricaturaux, je l'admet. Mais ce que je trouve passionnant, c'est qu'au fil du film, chacun de ces personnages gagne en profondeur. Que ce soient la femme de Yip Man, le policier, son meilleur ami, le gars du nord ou encore le général, tous m'avaient l'air à priori plats. Mais ce n'est pas le cas! En lisant l'implicite du film, en ne se contentant pas de sa surface ( et le film est subtil pour distiller les clés de lecture ) on comprend très vite leur complexité. Il ne faut pas se limiter aux mots qui peuvent parfois sembler plats, mais lire les regards, écouter les silences, comprendre les sourires. Bon et connaître un minimum les codes chinois et japonais ne fait pas de mal... mais même sans ça! Les personnages de sa femme et du policier m'ont vraiment intéressés, pourtant si on se limite aux mots de la femme de Yip Man, celle-ci peut effectivement avoir l'air très naïve! ("tant que je suis avec toi tout va" ....) Mais c'est pas le cas, elle incarne simplement la pudeur. Certaines scènes ( je vous laisse observer ) le montrent bien: elle est gênée, elle sourit, ... mais elle n'est pas plate: elle s'affirme, elle a des remords, elle se rends bien compte de la gravité de la situation, elle essaye d'adoucir les angles en femme et en mère attentionnée ( je ne suis pas mysogyne, c'est le rôle qui lui est donné! ), et cela la rend admirable. Elle aussi d'ailleurs subit une leçon d'humilité, tout comme son mari, bien que plus tard dans le film.

D'ailleurs, à ceux qui trouvent le film manichéen, je leur conseillerais de le revoir. Faites le compte des antagonistes, de leurs multiples facettes. C'est vrai que la morale peut faire très "star wars", mais aucun des antagonistes n'est complètement mauvais. La preuve est que tous à un moment se justifient, s'expliquent à Yip Man spoiler: ( le général dans la cellule )
. Et il n'y a pas tant de manichéisme. Déjà, et c'est important à souligner, tous les antagonistes ne sont pas Japonais, et il semble y avoir peu d'unité face à cet antagonisme, et face aux japonais. S'il y a un manichéisme il est moral spoiler: ( la morale décrite à la fin s'applique à tous les antagonistes)
, et encore car pour moi, même le grand maître est brutalement remis en question d'un point de vue moral. spoiler: (il profite de la collaboration tout de même! .... )


Plusieurs pistes de réflexions intéressantes dans ce film ( celles dont je me souviens encore, j'ai pas arrêté de me poser des questions en le regardant ):
- La complexité du personnage central, qui ne se limite pas à un rôle de superhéro, mais qui sent que justement qu'il ne peut se cacher derrière une superficialité. D'abord il subit un lourd revers vis à vis de ce qu'il considérait être son assurance. spoiler: (il va comprendre que son art martial est bien plus puissant en temps que symbole qu'en temps qu'arme de guerre, c'est ce qu'il dit après le combat à 11: il les a tous fracassés mais ça n'a servit à rien, il était impuissant. A la fin, il n'en détruit qu'un, mais ce ne sont plus ses poings qui sont mis en valeur mais la foule et sa place parmi la foule: en symbole, il est puissant. )
La question aussi de se demander s'il est réellement si modeste, au début du moins spoiler: (refus d'enseigner, donc de transmettre son "pouvoir")
et on voit l'évolution vers une modestie moins dans les mots, plus dans les actions spoiler: ( il est le plus modeste quand il est héro national: non plus le grand maître dans sa maison, mais "un chinois" parmi les autres: il est héro national, mais est dé-personnifié, désincarné. Ce n'est plus lui qui compte mais ce qu'il représente.)
. Il y a beaucoup d'autres pistes à explorer, notamment sur sa droiture morale car il pose parfois de subtils paradoxes éthiques spoiler: ( défendre sa patrie mais sacrifier sa famille, ne se mettre à travailler qu'en tout dernier recours mais accepter les aides que s'il n'a pas d'autres choix, refuser par fierté le riz qu'on lui donne alors que tous meurent de faim, et en même temps lui même se nourrir par la collaboration d'un autre, .... etc etc etc! )
Loin de relever de l'incohérence je pense au contraire que ces paradoxes posent des questions morales pertinentes.
- Aussi une intéressante réflexion sur la collaboration à l'occupation, j'ai beaucoup pensé à Schindler, bien que le thème soit secondaire dans le film ( quoique! ). Le policier est très intéressant dans son rôle d'anti-Yip man, sans être antagoniste. spoiler: ( Il est le collabo, mais permet la survie de tous, on lui crache dessus, il sait pas se battre, mais aucune bonne avancée n'est possible sans lui: n'est-il pas le vrai héro du film? En tous cas il montre que la rigueur morale du maître n'est pas toujours ce qui est bon, notamment lorsque celle-ci cache en fait sa fierté patriotique -- et sa fierté tout court )
Il y a beaucoup à dire.
- La place des armes à feu, leur symbolique qui est très forte... mais il faut que je m'arrête de parler!

Bref il est temps de terminer mon propos, je pourrais continuer sur des pages entières à regarder tous les détails, les symboles ou les doubles sens, mais j'espère vous avoir déjà convaincu de mon avis: c'est un film plein de surprises, qui étonne de ses ressors et de ses richesses, et qui n'est surement pas plat!
David M.
David M.

14 abonnés 247 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2015
Ip Man une histoire passionnante bien écrite avec un Donnie Yen excellent, on peut voir le talent de l'acteur pour les chorégraphie des combats qui sont d'ailleurs bien filmé.
Un film sur lequel on ne s'ennuie pas.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2015
La démarche est plutôt rare : faire un film d'arts martiaux avec une vraie histoire. Bon, ce n'est pas un scénario très sophistiqué (un bon affronte des méchants sur fond de guerre Chine/Japon), mais les scènes de combats sont suffisamment bien intégrées et le tout assez soigné pour en faire un film plaisant à regarder
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2015
Excellent jeu d'acteur de Donnie Yen, un film à revoir et à revoir !
Couscous
Couscous

50 abonnés 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2016
Excellent film, une histoire très intelligente avec une action parfaitement dosée ce qui évite de tomber dans le classique nanar de combat, l'émotion est également au rendez-vous et vue que les acteurs sont bon l'ensemble est plus que crédible. Donnie Yen atteint la notoriété grâce à ce film, l'un des meilleurs films de combats de l'histoire. Tout simplement ÉPIQUE !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 septembre 2015
Un chef-d'oeuvre. Un acteur qui joue Ip à merveille, inculquant de véritables valeurs à travers cette impression de force tranquille qu'il dégage. Des chorégraphies travaillés, et une philosophie appuyée.
A voir
Mon premier 5, mais sans regret
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 août 2015
Tout ce que j'ai à dire c'est: Wow ! Tout est parfait, absolument TOUT. Que ce soit les acteurs, les chorégraphies de combat, la bande-son, l'intrigue, tout est parfait. Il n'y pas grand chose à dire d'un film pareil. 5/5
BigDino
BigDino

9 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 août 2015
Certes caricatural, surtout pour les personnages japonais, Ip Man reste du grand spectacle : les scènes de combat sont vraiment bien faites, servie par une mise en scène qui accentue leur violence.
La mise en scène est parfois un peu lourde, mais un humour bienvenu atténue tout ça, et il y a quelques éclairs relevant l'ensemble, comme par exemple le frère qui reçoit la boîte en fer. Dans l'ensemble, on pardonnera donc à Ip Man un scénario convenu, pour profiter du spectacle et du charisme de Donnie Yen.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2015
Sympa.. Bien que prévisible et un peu trop rempli de bonnes valeurs humaines et de bons sentiments du coup ça ne fait pas naturel et ça ne m'a pas touché plus que ça ah et puis le côté gentil-méchant est bien trop appuyé mais bon le film vaut le coup surtout pour ses scènes d'arts martiaux bien maitrisées et mémorables.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse