Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe
    7473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe ?

Publiée le 17 décembre 2017
    Un troisième volet bourrée de gags et survitaminée des studios DreamWorks avec un scénario bien ficelé, des dialogues percutants, une bande-son qui décoiffe et des personnages toujours aussi attachants notamment Alex et Marty.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 17 mars 2018
    Avant tout scène culte de l'afrocirque déjà 1/5 suite de Madagascar une comédie qui a marqué ma jeunesse et le film a été sélectionné à Cannes 2/5 scénario assez intéressant. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 3/5
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 juin 2016
    Critique de "Madagascar 3"
    Une bonne surprise pour le troisième volet de cette saga. C'est sympa, c'est drôle, c'est coloré, c'est pour toute la famille. Madagascar 3 s'impose comme d'autres films d'animation avant et après lui comme divertissement réussi où l'on a plaisir à retrouver nos héros. 4,5/5
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 15 avril 2016
    Si on se fie aux notes moyennes données aux différents épisodes de la franchise, "Madagascar 3, bons baisers d’Europe" serait le meilleur des trois. Désolé mais non. C’est l’exact contraire. Bien que j’aie trouvé les deux premiers pas trop mal, je dois avouer que j’ai été vite déçu. Considérablement déçu. Ce nouveau numéro est juste insupportable. Déjà qu’avant, le scénario était réduit à sa plus simple expression, il est ici rempli d’un vide abyssal. Nous retrouvons les compères là où nous les avions laissés, c’est-à-dire en Afrique, et malgré les grands espaces offerts par leur milieu naturel, ils veulent toujours rentrer au zoo de New York. Et par un coup de baguette magique, instrument visant à prendre des raccourcis énormes et faciles, les voilà à Monaco sans trop savoir comment, si ce n’est apparemment à la nage. Chouette, nos compères ont le sens de l’observation à en rendre inutiles les meilleurs GPS. Puis ils se retrouvent en France de façon incongrue. En réalité, "Madagascar 3, bons baisers d’Europe" se caractérise par un scénario sans queue ni tête pour la bonne et simple raison qu’il présente toute une série de gags que les scénaristes ont essayé bon gré mal gré de mettre bout à bout pour en faire un semblant d’histoire, au prix d'une multiplication de références cinématographiques. Autant dire que les scénaristes ont manqué sérieusement d’inspiration. Oh il y a bien quelques petits trucs drôles ici et là, à commencer par l’arrivée des animaux dans les combles d’un casino par des conduites d’aération. La qualité d’animation est là, le rythme est effréné, plus élevé encore qu’auparavant, mais aucune logique ne sort de l’intrigue. "Madagascar 3, bons baisers d’Europe" s’apparente plus à un film à sketchs qu’autre chose. Pire : c’est un vrai cirque. Comment peut-on tomber si bas ? Pourtant on a gardé les mêmes réalisateurs, et grosso modo les mêmes scénaristes avec Eric Darnell qui est le seul à avoir participé à l’écriture des 3 épisodes. Nous retrouvons également Hans Zimmer, cette fois seul à la baguette pour mener la bande originale, maintenant que John Barry a quitté le navire. Justement, parlons-en de cette bande originale : aucune création du compositeur de talent. Vous verrez que durant tout le film, ce n’est ni plus ni moins qu’une succession de titres plus connus les uns que les autres. Le constat est clair : l’esprit de créativité a déserté les studios Dreamworks, se permettant au passage le luxe de fustiger la société française en dénonçant une législation du travail est un peu plus laxiste qu’en Amérique (avec une insistance sur le mot "laxiste"), où les gens ne travaillent que deux semaines par an, entre les congés payés, les jours fériés, les jours RTT… Pauvres de nous. C’est exagéré, mais ce n’est pas totalement faux… Ceci dit, ce n’est pas une raison pour venir inonder nos écrans de nullités pareilles. On a quand même bien d’autres choses à faire que de perdre notre temps de la sorte. Avec deux semaines de travail par an, on peut lézarder au soleil pour peaufiner notre bronzage, faire du ski, lire et bien d’autres activités encore. Aussi, je conseille vivement aux producteurs tout de suite de garder chez eux toute nouvelle suite qui pourrait être encore donnée, nous n’en voulons pas. Pour les remercier, nous leur enverrons de… bons baisers d’Europe. Lol !
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 5 avril 2016
    Madagascar 3 est bien en dessous des films d'animation actuel. Il a peut-être été réalisé pour convenir et plaire uniquement aux enfants, ce qui semble le cas à en juger sa note. Pour les adultes, le film est difficilement regardable, il est au delà de ce que l'on peut accepter. Quelques bon clins d’œil sauvent heureusement le film.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 10 mars 2016
    Déjà à sa sortie j'avais beaucoup aimé ce film. En le revisionnant, rien à changer si ce n'est l'incohérence dans le scénario. Comment penser que des animaux qui ont évolué en captivité, préfère y retourner alors qu'ils sont dans la Savane. Et d'autant plus comment croire que les parents d'Alex le laisse partir après toutes ses années où ils le croyaient disparu... Si on passe sur ce détail, leur arrivé à Monaco juste improbable et d'ailleurs l'impossibilité de tout ce qui se passe à Monaco, c'est une suite réussi. Leur évolution dans le cirque est intéressante, les nouveaux personnages sont aussi attachants que nos fidèles compères. Et les graphismes sont éblouissants. Je retrouve toujours mes yeux d'enfants lors de leur première dans leur cirque à Londres. Toutes ses couleurs, ses jeux de mouvements c'est magnifiques et ça l'était encore davantage sur grand écran. La fin est enfin cohérente avec la réalité même s'ils s'en rendent compte un peu tard. Le personnage de Chantal Dubois n'apportent pas grand chose, c'est même un peu trop poussé. Si vous aviez envie de le voir n'hésitez pas, malgré quelques petits défauts cela reste une bonne suite.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    Nous avons vu ce film, en famille, en avant-première, dans un cinéma des Champs-Elysées, une dizaine de jours avant sa sortie nationale, et les 4 membres de ma famille sont unanimes : ce 3ème épisode est le meilleur de la série ! En effet, la qualité de ce 3ème volet surpasse celle des deux premiers sur tous les points et surtout en ce qui concerne le scénario où un deuxième degré fait vraiment son apparition spoiler: (la critique du droit du travail français, une référence à la guerre froide USA/URSS…)
    , la finesse des décors (Monaco et Rome surtout … à ce propos, il est dommage que la Tour Eiffel soit présente sur l’affiche du film mais pas dans le film lui-même), l’étude des personnages (et surtout les nouveaux personnages) et l’animation qui est ici vraiment très au-dessus des 2 premiers épisodes. Surtout, ce film est moins bavard que les deux autres. Quant à la musique, comme pour les deux premiers opus, elle est vraiment formidable et la 3D, nouveauté technique de cet épisode, est vraiment très bien exploitée.
    Vraiment un pur moment de plaisir pour toute la famille !!!
    Publiée le 3 novembre 2015
    Fort de son succès que je ne comprends toujours pas, la saga Madagascar s’est vue offrir en 2012 (soit quatre ans après le second opus) un troisième épisode, devant surfer sur la mode de la 3D et pour prolonger le plaisir des plus jeunes en leur proposant une nouvelle aventure de leurs héros. Bon, il y a aussi l’envie pour les producteurs de se faire du blé, ne le nions pas ! Mais qu’importe, Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe est sorti et, bien qu’il ait été hors compétition lors du Festival de Cannes 2012, s’est révélé être aux yeux de la presse et du public comme l’épisode de trop. Un constat que je trouve un chouïa sévère, même si avec cet opus, la franchise ne me convainc toujours pas.

Encore une fois, Madagascar 3 reprend les mêmes défauts qui persistent depuis les débuts de la saga, initiée en 2005. À savoir un style visuel un peu trop anguleux qui ne peut pas plaire à tout le monde, un enchaînement de vannes et autres situations comiques de bas niveau qui ne feront rire que les jeunots (et encore, vu le caractère caca prout ou déplacé de l’ensemble, c’est se moquer de ce type de spectateurs), les compositions d’Hans Zimmer toujours aux abonnés absents (une fois de plus bouffées par l’utilisation de chansons du calibre d’I Like To Move It), des personnages énervants (King Julian détient toujours la palme de ce côté-là) et qui manquent avant tout de charisme. D’ailleurs, sur ce point, le troisième film met à la trappe l’atout de l’opus précédent : le fait que chacun des protagonistes avait une histoire qui lui était attachée, lui permettant d’être bien plus appréciable que dans le premier long-métrage. Ici, ce travail scénaristique a totalement disparu, les protagonistes redevenant sur le coup sans âme pour laisser la place à des seconds couteaux non mémorables et de l’action à gogo. Comme si tout ce qui avait été fait sur le 2 n’avait servi à rien, donnant l’impression que ce troisième épisode se présente à nous comme un opus de plus, qui n’a pas grand-chose à apporter à cet univers.

Cependant, et c’est ce qui lui permet de sortir du lot, Madagascar 3 arrive enfin là où ses prédécesseurs s’étaient vautrés auparavant : avoir des séquences spectaculaires en magasin. Alors là, cette suite n’arrête pas une seule seconde et ne reprend son souffle que trop rarement. Il suffit de voir le premier quart d’heure du film, qui mélange infiltration style espionnage et se conclut par une course-poursuite totalement déjantée qui témoigne d’un visuel bien plus fluide et grandiose qu’à l’ordinaire. Parfois, ça se rapproche un peu trop de l’overdose de couleurs et de la crise d’épilepsie (la scène du spectacle accompagnée par la chanson Firework de Katy Perry en est le parfait exemple), mais au moins, ça a le mérite de ne pas ennuyer contrairement au manque de jugeote du premier opus qui ne comptait que sur l’hystérie indigeste de ses gags et personnages. Voilà pourquoi j’apprécie ce Madagascar 3 par rapport au premier !

Après, ce troisième film n’est pas l’opus qui saura me réconcilier avec la franchise pour autant. Hormis les défauts persistants énoncés plus haut dans cette critique, Madagascar 3 s’offre à nous comme un véritable vide scénaristique. D’accord, il y a bien de nouveaux personnages qui ont quelque chose à raconter, mais ces derniers manquant autant de charisme que les principaux n’apportent vraiment rien (au risque de me répéter). Et vu la tournure que prend le dénouement (nos héros retournant enfin au zoo comme ils l’on tant désiré depuis le 1 et qui, une fois sur place, décide de partir une nouvelle fois à l’aventure), nous ne pouvons conclure que la franchise tourne véritablement en rond pour rien. Juste pour se faire du fric auprès du jeune public qui ne fait pas la différence entre divertissement de qualité et produit purement commercial. Et dire qu’un quatrième film, autre que le spin-off sur les fameux Pingouins, serait actuellement en préparation…

Une suite qui arrive à surpasser le premier par un peu plus de spectaculaire et des personnages moins hystériques, mais qui reste en-dessous du second à cause d’un manque flagrant de scénario, Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe ne sera pas l’opus le plus marquant de la saga, ni le film d’animation le plus mémorable depuis Toy Story et les divers Pixar que le cinéma ait connu. Divertissant, certes, mais au combien basique et pas mémorable pour un sou. Juste de quoi satisfaire les jeunots pendant plus d’une heure et demie, ni plus ni moins.
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 8 octobre 2015
    Un épisode de trop pour une franchise dont les deux premiers volets sont pourtant de qualité. Un humour moins percutant que lors des précédents films et une histoire qui tire en longueur... On s'ennuie ; dommage.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 10 septembre 2015
    une suite assez correcte ! les pingouins et marty apportent beaucoup !
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 6 juillet 2015
    Madagascar fait partie de ces sagas de films d'animation qui ont réussi à fédérer un grand nombre de spectateurs à travers le monde, avec une galerie de personnages tels que Alex, Marty, Gloria et Melman, les pingouins et les lémuriens. Si nous sommes bien évidemment contents de revoir leurs bouilles pour de nouvelles aventures, il faut par contre avouer que cet épisode n'a pas la saveur des deux premiers. On y retrouve les mêmes ingrédients et les mêmes personnalités ainsi que quelques nouveautés (comme les quelques passages chantés), mais cela ne marche pas aussi bien : les gags sont plus faibles, fonctionnent moins bien, et les nouveautés que j'ai évoquées ne font pas mouche (elles agacent ou ennuient plus qu'autre chose d'ailleurs). Et puis le scénario, assez conventionnel dans son traitement, ne convainc à moitié, sûrement parce que la lassitude commence à se faire sentir. Cela ne nous empêche pas de passer un moment drôle et assez agréable, bien sûr, mais le résultat est décevant par rapport aux précédents opus.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 juin 2015
    Je n'ai jamais été un inconditionnel des « Madagascar », mais ce troisième volet est peut-être le plus supportable... Oh on retrouve toujours ces personnages rigolards, ce manque de personnalité inhérent à la sage et ce côté très enfantin, pour ne pas dire balourd de l'humour et des dialogues, mais le dépaysement est réel, l'univers du cirque plutôt sympa et évidemment très coloré, tandis que le rythme effréné, parfois épuisant, a quand même ses bons côtés. Avec en prime un numéro d'acrobaties « psychédélique » sur « Firework » de Katy Perry, « too much » mais néanmoins plutôt sympa à regarder. Comestible donc, mais très vite oublié pour autant.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 8 janvier 2015

Cependant, et c’est ce qui lui permet de sortir du lot, Madagascar 3 arrive enfin là où ses prédécesseurs s’étaient vautrés auparavant : avoir des séquences spectaculaires en magasin. Alors là, cette suite n’arrête pas une seule seconde et ne reprend son souffle que trop rarement. Il suffit de voir le premier quart d’heure du film, spoiler: qui mélange infiltration style espionnage et se conclut par une course-poursuite totalement déjantée

Jahro
    Jahro

Publiée le 13 juillet 2018
    Hilare au premier visionnage, mais incapable deux jours plus tard d’en conter le quart, j’écoutais ma mémoire, qui sagement me rappelait la douce ébriété qui m’habitait ce soir. Madagascar, le 3 ? Un film pour ivrogne, avais-je fini par clamer à qui voulait m’entendre (par chance, ils étaient peu). Quelques mois passent, et vient le deuxième essai, à jeun celui-ci. Plus de doute possible : le résultat est le même. Cet opus est l’un des plus drôles films d’animation de ces dernières années, une des meilleures conséquences à la lutte acharnée qui oppose Dreamworks (ici) à Pixar (là-bas). Un dessin grotesque à souhait, des situations alambiquées, des références à en pleuvoir et un ton délirant qui ne se calme, un peu, qu’à l’approche de la seconde moitié. Avant de repartir de plus belle quand le thème principal, le cirque, étale enfin tout le potentiel de sa palette, creusée joyeusement par les scénaristes, en long, en large et surtout en travers. Il n’y a dès lors plus aucun obstacle, l’image part en sucette, les sons nous bougent l’arrière-train, et les zygomatiques réclament à cor et à cri un peu de répit. Darnell et McGrath, piliers de la saga, ont sans doute bien fait d’aller chercher l’inspiration chez Fantastic Mr. Fox. Eux qui s’entourent chaque fois d’alliés pour se galvaniser, ils trouvent en Noah Baumbach le souffle qui leur manquait pour encore repousser leurs limites vers le n’importe quoi. Alors régressif, sans doute, mais surtout jouissif, et au final une authentique perle du genre.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 28 avril 2015
    Le premier « Madagascar » était une réussite. Malgré le manque de soin donné aux personnages, tant visuellement que sur le plan psychologique, le film m’avait plu grâce à son humour débridé et à ses répliques hilarantes rapidement devenues cultes. Déjà quelque peu inférieure, la suite restait un agréable approfondissement du parcours des quatre animaux new-yorkais. Alors troisième opus de trop ou conclusion ratée ? Il fallait bien finir par ramener Marty, Gloria, Melman et le roi Alex au zoo de Central Park, afin de se rendre compte d’à quel point leurs aventures les ont changés. Simplement, ce long détour en Europe est plus pénible que d’habitude. La faute à la lassitude de la cavale, mais surtout au grotesque des personnages secondaires. Chantal Dubois, la française lancée aux trousses des animaux, est tout bonnement insupportable. Design carrément laid, personnalité horripilante, doublage français ridicule, chaque apparition du personnage donne envie de couper le film. Moins agaçant, mais tout aussi ratés, les nouveaux protagonistes du zoo européen ne suscitent aucun attachement de la part du spectateur. Les deux nouveaux félins sont stéréotypés et l’histoire entre Julian et l’Ourse est l’une des sous-intrigues les plus affligeantes que j’ai pu voir. Pour continuer sur les points négatifs, il faut dire que les plans faits pour la 3D au cinéma se trouvent ici bien ridicules lorsqu’ils sont visionnés sur une petite télé de salon. Cela dénature le film et plombe toute immersion. Mais heureusement, « Madagascar 3, Bons baisers d’Europe » conserve les forces de la saga « Madagascar ». Les doublages français sont comme pour les deux premiers films ce qu’on a entendu de meilleur dans le domaine. Pour une (rare) fois, les acteurs ne sont pas choisis que pour leur popularité mais surtout pour leur talent dans le domaine du doublage de dessin animé. Jamais on ne pourra me faire croire que Lorie, Alizée ou Jennifer sont faites pour le doublage ; par contre, José Garcia, Anthony Kavanagh, Marina Foïs et l’inimitable Jean-Paul Rouve sont des choix qui collent exactement à leur personnage, peu importe dans quelle situation loufoque ils se trouvent. Les quatre acteurs/doubleurs n’ont aucun mal à faire vivre leurs personnages à travers leurs voix. Les péripéties se succédant, les occasions de jouer de la voix ne sont pas rares. « Bons baisers d’Europe » donne aux amis de nombreuses opportunités de prouver leur courage et leur détermination à revoir leur pays. Il y a des moments drôles, des moments qui laissent sans voix. Notamment les scènes de représentation au cirque, qui sont des passages magnifiques, colorés et rythmés. Une animation fluide et des textures plus travaillées que dans les opus précédents rendent le tout plus plaisant. Dommage que tant de musique moderne viennent trop souvent casser l’enthousiasme du moment. Je préférais davantage les sonorités africaines de « Madagascar 2 ». Je sais, je suis vieux jeu.