Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe
    7471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 septembre 2014
    Désolé. Oui, je me doute qu’une telle note pourra paraître ultra-sévère pour ce qui semble être un gentil spectacle fait par des gentils producteurs pour des gentils enfants mais, pour moi, ce film est juste insupportable. J’avoue, déjà, j’avais lutté pour aller jusqu’au bout du premier opus, et je n’ai même pas eu l’envie / le courage / le masochisme de regarder le second volet de la saga. Je suis tombé par hasard sur cet épisode 3 et … « Par tous les dieux quelle horreur ! » Vous pourriez vous demander où se trouve le problème. Pour moi il relève carrément de la démarche en son ensemble. Ce film est l’incarnation même de l’absence d’idée, et ce qui le témoigne le plus à mon sens c’est l’humour du film. Il ne s’agit là que d’un ramassis de trucs déjà vu partout ailleurs, de mécaniques usées jusqu’à la corde, de lignes de dialogues forcées à la machette. Cet humour n’arrive même pas à imprégner l’intrigue sur le long terme, il se contente juste de prendre la forme d’une série de gags visuels ou sonores qui s’enchainement les uns à la suite des autres, parfois avec une logique de running joke, mais même pas toujours. En regardant ce film, j’imaginais vraiment les auteurs en rond, chacun essayant de faire les efforts nécessaires pour ralentir au maximum le déroulement famélique de leur schéma actantiel. « Vas-y, là mets une grimace bien lourde du zèbre qui hurle tout le temps ! – Là mets un éléphant qui s’assoit sur un enfant ! – Là mets un propos confus du lion qui fait ses drôles de mouvements avec ses yeux !... Bon, ça comble pas mal là non ?… On en est où ? …Putain ils sont déjà en tournée avec le cirque ??? Merde ! Il ne nous reste plus qu’une ligne de scénario : ils rentrèrent chez eux et vécurent heureux ! Vite ! Comblons ! Comblons ! » En fait, ce qui m’emmerde dans ce film, c’est cette impression là du « on a fait un film pour faire un film sur ce créneau » plutôt que « on a fait un film parce qu’on avait une idée sympa ». C’est plat, forcé, décousu, pas inspiré. Au final ça se limite à du « on met des bestioles rigolotes et on espère qu’avec des grimaces, des tutus et des accents rigolos ça les fera rire… » Alors après, il y aura toujours des gamins pour rire à ça, mais moi, adulte allergique aux produits 100% industrielles, ça me refile des crises d’urticaires…
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 14 avril 2014
    On poursuit donc la franchise de Madagascar jusqu'au troisième épisode, en empruntant la route (ou la voie) d'un cirque ambulant. Encore une fois, comme pour toute les bandes d'animaux d'animation célèbres (L'Age de Glace, Shrek...) on prend plaisir à revoir nos compagnons déjantés, mais surtout les pingouins toujours aussi drôles, l'attraction du film d'ailleurs. L'animation est belle, l'humour délirant des pingouins, de King Julian, Maurice et la bande de singes sont au rendez-vous, on regrettera par contre la mise au second plan de nos héros principaux, surtout Gloria et Melman . Après le scénario est trop centré pour les enfants je trouve, même si les références (certes caricaturales, mais des caricatures amusantes) avec la France prêtes à sourire.
    En bref c'est un troisième film d'animation de la franchise Madagascar qui laisse de côté ses héros principaux pour ce concentrer sur les délires des pingouins et personnages secondaires qui font le show (à l'instar des Minions volant la vedette à Grue!), avec un scénario assez faible et enfantin même si certaines situations nous intéresseront !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 décembre 2013
    Définitivement le moins bon, là ça sent la suite de trop et l’américanisme primaire. Du coup on se tape de la surenchère à tous les étages, et des clichés sur l’Europe. Tout cela est représenté en un personnage (c’est là le tour de force du film) : le capitaine Dubois. Déjà Monaco n’est pas la France et vice versa, ensuite les autorisations, la chasse etc ne sont pas vraiment autorisé, surtout à ce point, les associés qui guérissent quand elle chante du Piaf (seule artiste french encore reconnu outre Atlantique), et le capitaine elle-même, plus increvable que le Fléau des Xmen et Mike Myers réunis. Que ce soit pour enfants n’exclus pas un minimum de réalisme, d’intelligence et d’humour, ce dont manque le film. Ne parlons pas de ce que les adultes pourraient apprécier car je ne trouve pas.
    Pour le reste pas grand-chose, la musique est moyenne, l’animation est toujours aussi soignée (surtout le show du cirque : à l’américaine), l’histoire est tirée par les cheveux, la trame trop connue (même si le retour au zoo casse un peu la monotonie), les persos sont respectés mais on ne leur trouve rien de plus (plutôt du moins), les dialogues deviennent plus enfantins, les longueurs sont légions et on comprend que les séries animés ou que la prochaine suite soient centrées sur les pingouins et King Julian, les seuls ressorts comiques du film, et beaucoup plus attachants que la troupe des 4 rendus lassants.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 juin 2012
    Encore un succès pour les studios Dreamworks avec ce nouvel opus de Madagascar. C'est toujours aussi drôle avec de vraies bonnes idées. Les personnages sont toujours attachants et on en retrouve des nouveaux qui le sont tout autant. Un final très réussi qui a tout d'un chaud et esthétiquement c'est très beau ! Pour cet épisode, il y a aussi un vrai travail qui a été fait pour la musique. Bref, un bon film d'animation aussi bon pour les grands que les petits.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 25 décembre 2014
    Toujours aussi bien fait, c'est coloré, c'est vivant. Des moments très marrants.
    une super bande son .
    A voir et à revoir pour se détendre
    un très bon film d'animation
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 7 novembre 2013
    Pas le meilleur film de la saga, mais un très bon divertissement pour les petits et pour les grands.
    Publiée le 29 novembre 2014
    C'est pour moi clairement le meilleur de la trilogie.

On rigole du debut a la fin à cet opus plus déjanté que les précedants, qui rend un superbe hommage au monde du cirque.

Le début demarre super: un autre hommage dirait-on aux 007 et à leurs scènes d'action qui ouvrent chacun des films; la, une course-poursuite dans Monaco avec un nouveau personnage complètement loufoque: Chantal Dubois, la gendarme de la brigade de controle des animaux. Ce personnage est... comment dire... spécial et jubilatoire.
    Dans la même scène donc, on s'éclate, on rit, d'autant plus avec ces indétronables personnages secondaires: Julian, Maurice et Morty, qui sont indispensables au film (quand ils doivent eteindre les lumières et qu'ils utilisent le disjoncteur comme discotèque!!!), et les pingouins, et leurs strategies militaires...

La suite du film se deroule dans le monde du cirque avec l'arrivée d'autres personnages secondaires inoubliables tels que Vitaly, Gia et Stephano.

Beaucoup de scènes sont magnifiques et tendres: quand Marty sauve Stephano, quand Gloria apprend a Melman a danser sur le fil, et quand Alex apprend le trapèze a Gia.
    Ou des scènes loufoques, avec les péripéties de Chantal Dubois (TOUTES, je dis bien, toutes les scènes ou elle apparait sont géniales), l'histoire d'amour entre Julian et Sonia!

Les scènes de cirques accompagnées de la chanson "FireWork" sont féeriques.
    Les scenaristes n'ont pas pu s'empêcher de lancer des piques aux Russes (le pingouin qui dit: "je n'auraid jamais cru dire ca sur le sol americain mais le Russkov a raison") ou aux français xD

Bref, un troisième opus dans le vent, génial je dirais. Bravo.

Le seul truc que l'on pourrait regretter c'est l'image qui pourrait être donnée avec les animaux qui veulent retourner en cage... mouais. Il faut le voir d'un oeil amusant.
    Pareil pour les piques lancées a la Russie (eh eh...) et le fait de representer New York comme le meilleur endroit du monde, ca peut devenir assez agacant.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 8 février 2016
    Une troisième adaptation réussi. De l'humour, de l'action, de l'émotion et une bande-son qui décoiffe... Madagascar 3, Bon Baisers d'Europe, est un véritable feu d'artifice, tout y est au poil !
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 9 juillet 2012
    "Madagascar 3" est pour moi, le meilleur de la saga. On rigole du début à la fin (surtout au début). J'ai particulièrement apprécier le côté visuel. L'idée du cirque est plutôt sympathqiue et rajoute quelques joli décors vraiment agréables à voir. Madagascar est trois est un excellent divertissement.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 8 juin 2013
    Un sympatique troisième opus, du niveau du premier. Encore une nouvelle aventure toujours bien folle! L'histoire est plutôt cool, on change de décors, de couleurs, avec de nouveaux personnages... Sa se passe en ville, donc on s'éloigne du principe du début. Le nom de "Madagascar" ne convient pu tellement pour ce dernier opus. On retrouve nos héros hilarants et attachants, même les pingouins et les singes sont là. Un super divertissement, facile à regarder qui nous fait passer un bon moment.
    Publiée le 17 juin 2012
    Un Troisiéme Episode Grandiose. Les Studios Dreamworks signent avec Madagascar 3 le meilleur épisode de la trilogie en gardant tous ceux qui nous a plus dans les précédants. Pour Commencer les Décors sont toujours aussi bluffant de réalisme et un véritable régal pour les yeux,Ensuite les personnages anciens comme nouveaux sont exceptionnels dont notamment le personnage de Chantal Dubois qui se révele être une excellente méchante dans la veine de Cruella D'Enfer. Ce Nouvel épisode est rempli de scénes mémorables tels que spoiler: le numéro de cirque avec la chason de Katty Perry qui est magnifique,ainsi que la course poursuite a Monte-Carlos qui est hallucinante et plein d'autres
    . Le film se n'oublie pas de répliques toujours aussi savoureuses les unes que les autres avec une Bande Son qui décoiffe toujours autant avec une Histoire encore plus en Finesse et Efficace sans jamais aucun temps mort pendant ces 90 minutes. Au final, Madagascar 3 Bons Baisers D'Europe acheve magnifiquement en apothéose la trilogie commencer en 2005 et dont le rendu en 3D vaut largement le coup pour cette troisième aventure des nos New Yorkais Préférés qui ravira a merveille les fans de la saga a découvrir absolument en cette période d'été dans la salle de cinéma la plus proche.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 13 mai 2013
    Je n’ai jamais été une grande fan de Madagascar et ça se confirme encore ici. Je trouve toujours l’humour aussi lourd et j’arrive pas à m’attacher aux personnages du coup je m’embête et je n’apprécie pas plus que ça. Je ne trouve pas en plus l’animation si excellente que ça donc ça n’aide pas.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 8 décembre 2017
    La petite escapade de nos amis du zoo de Central Park se poursuit à travers l'Europe. Après une bouffée d'air pur en pleine savane, le monde du cirque leur ouvre ses portes. Un monde féérique où leur plein potentiel se révèle, au rythme des rencontres et des spectacles improvisés. L'art de réaliser l'impossible est une faculté réservée aux plus persévérants. Les prouesses générées n'en seront que davantage surréalistes. C'est un peu le ton donné à ce troisième et excellent volet, avec des personnages que l'on affectionne toujours un peu plus à chaque visionnage. Et quel plaisir de les retrouver dans un environnement aussi propice au rêve et au rire. Entre captivité, liberté et relations, ils réalisent finalement que leur attache, leur zoo, n'est pas ce qu'ils attendent de la vie. Il y a trop de choses à vivre au delà des barreaux et du regard des gens. Le goût de l'aventure est sans limite. Le plaisir authentique d'un retour aux fondamentaux se ressent à travers ce film. Un grand moment d'animation. 4,5/5
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 8 juillet 2012
    Les Animaux du Zoo de Central Parc effectuent un retour en fanfare dans les salles obscures en faisant pas la même occasion, peau neuve, c'est à dire que le film ne suit plus du tout la trame du deuxième opus...les nouveaux personnages du second film ne sont plus présent, et seule la relation amoureuse Melman/Gloria semble avoir été retenue, alors bonne idée ou tout simplement un échec scénaristique ?: et bien moi je pencherai plus vers la première option, étant donné que "Madagascar 2: La Grande évasion" était franchement moyen, avec ses nouveaux personnages barbant (Moto-Moto et les parents d'Alex en tête) et ses situations aussi tordues qu'un inceste (des New Yorkais qui veulent recréer un nouveau New York en Afrique le tout dirigier par une vieille mami folle-à-liée, et pourquoi pas Roseline Bachelot président des US tant qu'on y est ?!), ce n'est donc pas plutôt mal de remplacer ces animaux africains tous plus idiots les uns que les autres par la belle Gia, le mystérieux Vitaly et les hilarants Stefano et Sonya l'ourse ! mettant en scène l'une des méchantes désormais les plus cultes du monde de l'animation, j'ai nommé le Capitaine Chantal Dubois, tyrannique et cinglée française de la brigade animalière pour les animaux en liberté, et c'est la scène où elle reprend la fameuse chanson d'Edith Piaf qui deviendra sans doute purement anthologique..."Madagascar 3: Bons Baisers d'Europe" est tout bonnement un grand retour aux sources où l'on rit du DEBUT jusqu'a la FIN, et ou les explosions de couleurs s'enchaînent d'une manière magistrale, les numéros de cirque (ceux qui sont réussis par la troupe) sont d'une rare beauté et c'est pas tout les jours que l'on verra ce genre de chose lors d'un cirque, la 3D est la plus belle qu'il m'ait été donné de voir, même meilleure qu' "Avatar" c'est pour vous dire...effets de profondeur, objets qui viennent vers nous garantis, le combat/numéro final m'a donné des frissons, on à là l'exemple d'un des rares films d'animations à être autant réussi...chapeau bas aux réalisateurs Eric Darnell et Tom McGrath.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 28 mai 2013
    Des films d'animation récents qui ont engendré des suites, "Madagascar" est la franchise qui m'a le moins enthousiasmée ( par rapport à "Toy Story", "Shrek" ou encore "L'age de glace").
    Ce troisième volet est rythmé et les pingouins sont toujours le seul grain de folie comique de la série.
    En dehors de ça, les quatre personnages principaux sont toujours aussi fades et mal doublés.
    Mais le pire reste le spectacle de cirque avec ses couleurs flashy qui décollent la rétine et sa pop bon marché en fond sonore.